Solidarités

Soutenir les Ukrainiens

L’émoi est à son comble dans le monde occidental avec les menaces, puis les attaques de l’armée russe en Ukraine. Lors de mon dernier article, j’ai eu le commentaire d’une Ukrainienne pro-russe et je respecte son point de vue, mais ce qui arrive est évidemment inadmissible, cela dépasse largement l’horizon d’une région limitrophe à la Russie où les avis seraient partagés.

Concrètement, j’ai partagé sur Facebook des initiatives de quilteuses, comblant le besoin de « faire quelque chose » de ses dix doigts pour manifester son soutien. Il s’ensuit quelques confusions entre les projets.

La Présidente de la Guilde Ukrainienne de Patchwork – l’équivalent de France Patchwork – a signalé sur Facebook que tous les messages de soutien aux quilteuses seront les bienvenus. Elles restent très connectées, elles ont le temps de lire les messages qui sont traduits automatiquement. Elle s’appelle Maria Nelga.

C’est le quilt choisi par Maria Nelga pour représenter sa requête, un champ de blé, culture principale de ce pays. Quilt de Yanchukovskaya Nina, Kyiv

Sur Instagram et sur son blog, Berene Campbell @happysewlucky, une quilteuse de Vancouver, très suivie pour ses modèles en couture sur papier, a créé un bloc gratuit avec le drapeau ukrainien et les 3 lettres cyrilliques signifiant le mot PAIX. Par égard pour la créatrice, je vous donne le lien et pas le PDF directement, c’est à télécharger gratuitement à la fin de cet article : Peace for Ukraine .

Vous pouvez montrer le vôtre sur les réseaux sociaux avec les tags #happysewlucky et #peaceforukraineblock, le montrer sur un sac de courses, l’inclure dans un quilt etc.

Il n’y a pas de collecte pour réunir ces blocs.

Vous avez peut-être vu un tournesol en couture sur papier, autre initiative. Il s’agit de la célèbre quilteuse australienne Kristy Lea @quietplay, qui a proposé un modèle de tournesol en PDF pour 4.50 dollars australiens, en vue de les reverser à l’UNICEF-Appel d’urgence pour l’Ukraine. Ses vœux les plus optimistes ont largement été dépassés puisqu’elle a reversé 11 200 dollars australiens (+ de 7 000 €) à l’UNICEF dimanche ! Tant d’argent sur son compte en deux jours était inattendu, merveilleux mais aussi c’était une responsabilité stressante. L’action est donc terminée et le modèle reste à notre disposition – gratuitement désormais. Même chose : voici le lien vers le site de la créatrice.

Ici aussi, ce bloc est recommandé pour faire des choses en l’honneur des Ukrainiens, au mieux des quilts. Mais il n’y a aucune collecte ou organisation.

La première personne qui se lance, à ma connaissance, dans la collecte de blocs à monter en quilts pour l’Ukraine est Claudia Pfeil, une artiste allemande multi-primée. Elle va dépenser toute son énergie pour trouver la meilleure façon, le moment venu, de distribuer les quilts (sa première idée est de les offrir aux enfants). Elle se propose de recevoir nos blocs du monde entier. Ici je peux vous donner toutes les précisions. Voici les consignes :

  • bloc de 8 1/2 inch, coutures comprises
  • utiliser les couleurs du drapeau ukrainien (bleu et jaune)
  • toutes techniques acceptées
  • adresser son ou ses blocs à :
    Claudia Pfeil – Quilt-Studio and Galerie Alte Brotfabrik
    Ritterstrasse 183
    47805 Krefeld/Germany
Ce drapeau, créé en 1991, symbolise le ciel et le champ de blé.

Thank you, let´s go Blue/Yellow! dit Claudia.

Voilà ce que je peux vous dire, après avoir reçu plusieurs messages me demandant que faire. Promis, je continuerai de faire suivre les projets sérieux, tous ceux qui souhaitent témoigner leur solidarité par le tissu et le fil auront sans doute maintes occasions. Nous savons que ce n’est que le début de la crise et que les drames humains vont être innombrables. Un bloc, un quilt est notre réponse.

Souhaitons une fin rapide à cette guerre.
Rien ne la justifie… et c’est trop barbare.
Je croyais que nous étions à l’abri, nous Européens…
Quelle cruelle déception.
Katell

9 réflexions au sujet de “Soutenir les Ukrainiens”

    1. Oui, ce sont de beaux projets… Ils peuvent apporter un peu de baume au coeur des Ukrainiens. En attendant de pouvoir faire plus.
      Merci pour le très beau Salon, lieu de retrouvailles et d’émotions devant tant de jolies choses ! J’y ai trouvé les tissus qui me manquaient, les Abeilles ont butiné de stand en stand avec joie ! Vive Pexiora !

      J’aime

  1. Merci beaucoup Katell , si quelques points sur des tissus bleu et jaune peuvent aider , apporter quelques soutiens au peuple Ukrainien , je vais garder les liens que tu proposes . Beaucoup d’ émotions partagées sur ces liens . Si tous ces bouts de tissus pouvaient apporter la paix , cette guerre est juste le souhait d’ un homme . RIP pour l’ Ukraine

    J’aime

    1. Il semble évident qu’un seul homme veut la guerre, pour exister au niveau mondial… ce en quoi il réussit.
      Si nos pensées positives, nos prières, nos ouvrages faits avec le cœur pouvaient faire changer ce monde… Il faut essayer en tout cas.

      J’aime

  2. Dis donc, je vais regarder tous ces projets, tu es d’un dynamisme incroyable. Je n’ai plus d’atelier, je le vide, car il est entièrement à refaire (dégât des eaux) les peintres arrivent. Mais dès que je peux, je m’y mettrai à mon tour. Etonnée et joyeuse du projet incroyable de l’UNICEF!! Merci de parler de tout ça, c’est déjà une participation!

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le moment, je ne fais pas grand chose, à part informer. J’ai appris que pour les projets en commun, il faut une solide organisation. Là, je fais confiance à Claudia.
      L’expérience avec l’UNICEF est réjouissante, les gouttes d’eau font les grandes rivières ! Euh, mauvaise image pour toi, avec dégât des eaux…
      Toulouse et Kiev sont jumelées, lors de la reconstruction nous aurons ici un rôle certainement un rôle à jouer
      Bon courage à toi, nous avons tous nos soucis du quotidien… que nous relativisons en pensant à l’Ukraine.

      J’aime

  3. je fais passer sur ma page FB et je vais aller acheter du tissu jaune ! je n’en ai aucun !
    quel chagrin de voir ce pays écrasé par cet abruti de poutine
    vivement qu’on le neutralise ! d’une manière ou d’une autre …

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Katell de nous dire que de belles initiatives se mettent en route pour parler d’une population en grande souffrance. Horrible guerre à nos portes.

    J’aime

    1. Hier j’ai appris qu’un groupe français, avec des amies quilteuses-brodeuses-crocheteuses, s’est constitué sur le thème des tournesols « Des tournesols pour l’Ukraine ». Dans le désarroi, on se réunit pour partager souffrance et espoir – pas encore l’espoir aujourd’hui malheureusement.

      On ne sait pas encore ce qui sera utile pour le peuple ukrainien. Organiser des tombolas avec les ouvrages et verser l’argent à une organisation bien choisie sera peut-être la meilleure façon de les aider.
      En attendant, faire des blocs est un message important, à diffuser largement pour montrer que nous pensons très fort à eux.
      A bientôt Jacqueline !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.