Nantes est la ville de mon adolescence et j’y reviens toujours avec plaisir. Le Parc des Expositions de La Beaujoire se trouve au bord de l’Erdre, une des plus jolies rivières de France, juste en face de mon ancien club nautique où j’ai passé tous mes mercredis et samedis pendant 5 ans. J’étais devenue monitrice à 14 ans, déjà j’aimais enseigner. Les plus petits sur Optimist, les plus débutants sur Caravelle, puis sur 420 ou 470, les plus sportifs sur Laser, et puis nous faisions aussi du canoë, du kayak, alors que la planche à voile faisait tout juste son apparition…
Aujourd’hui pour moi, Nantes est synonyme de Quiltmania et du fameux Salon Pour l’Amour du Fil, au Parc de la Beaujoire. Un peu au dernier moment, un covoiturage s’est organisé avec Monique (47) et Gene (11), et puis Michelle (67) et Annie (08) nous ont rejointes sur place, avec crêpes obligatoires chaque soir. Cette fois-ci, je crois que nous avons vraiment gêné les autres clients, tellement nous étions bruyantes et hilares dans notre Cantine du Soir… Des années que nous n’avions pas ri autant !
Mercredi dernier, je faisais partie des blogueuses présentes au Coin des Blogueuses, chaleureusement décoré et organisé sous la houlette de Laurence Hesry, animé par des blogueuses et le groupe des Simply Vintage Addicts. C’est l’endroit convivial par excellence, le lieu privilégié des rencontres, pour la première fois « en vrai » ou pour des retrouvailles.
J’y ai retrouvé avec joie la Grande et Douce Cécile, pilier de ce rendez-vous, très connue sur Facebook notamment pour ses Quilt Along sympathiques et parfaitement organisés. Cécile a fait des démonstrations d’appliqué traditionnel en même temps que l’accueil des visiteuses. Son blog est incontournable pour connaître la vie du patchwork traditionnel français et américain, c’est Patchwork Inspirations.
J’ai admiré le raffinement de Muriel, sa gentillesse, son univers harmonieux fait de beaux ouvrages, de récup’ et de bonnes idées. Son Étoile de Bethléem a fait l’unanimité, toute en harmonie. Son blog est à son image, beau et doux, agréable et informatif. Retrouvez-la dans Verveine & Lin !
Que dire de l’émotion de retrouver Will ? Quelle joie de voir qu’elle reprend goût au patchwork, que des sourires illuminent de nouveau sa bonne bouille et que son nouvel ouvrage, fait audacieusement de multiples chutes de toiles de Jouy, est presque fini ! Son univers est la récupération, le respect des textiles qui ont déjà vécu, la malice de voir en eux un nouveau potentiel radieux, et ses quilts splendides suscitent toujours des émotions. Son blog est en dormance, mais on peut la retrouver sur Facebook et Instagram @quiltwillou.
J’ai beaucoup aimé la présence de jeunes femmes à l’univers ludique au crochet, punchneedle ou couture de vêtements. C’est la relève dans le monde textile, je ne leur en veux pas du tout de ne pas faire de patchwork (mais j’aimerais bien quand même🙃😏😁) et j’admire leur art, tout autant que leur gentillesse. J’ai discuté avec @aiguillepirate, la couturière multi-talentueuse, et @kakotille, artiste jusqu’au bout des cheveux (j’adore la touche turquoise !), crocheteuse boulimique aux photos très scénarisées sur Instagram, absolument craquante !
Parmi ce beau monde, j’ai pris un bout de table mercredi avec deux quilts faits avec mes chères Abeilles de la Ruche, pour montrer qu’on peut parfaitement allier quilting machine et matelassage au coton perlé dans un même ouvrage. Le thème de l’année, les fonds sous-marins, m’avait de suite fait penser au livre de Bernadette Mayr Wasser Patchwork et nous avons fait toutes ensemble deux quilts inspirés de cette artiste allemande. L’un était bien terminé, l’autre prendra encore un peu de temps pour que chaque branche de corail soit soulignée de coton perlé.


Par hasard (mais y a-t-il un hasard ?) j’étais adossée à un quilt de Rachael Daisy, présenté en modèle dans le dernier Simply Vintage de Quiltmania (n°42), un numéro que j’ai dévoré, surtout le long article dédié à cette artiste qui ne coud pas que des pine cone quilts ! Son esprit de récup’, sa fantaisie m’enchantent. Vous ferez tout plein d’autres découvertes dans ce magazine, comme le log cabin de la couverture, particulièrement réussi également.

Je n’ai pas beaucoup bougé ce mercredi, toute heureuse de voir tant de quilteuses qui passaient par le Coin des Blogueuses, lieu de rires et d’embrassades. Nous étions conscientes des risques de contaminations mais le bonheur de se retrouver a été le plus fort ! Espérons que la magie opérera jusqu’au bout et que personne n’aura attrapé la vilaine bébête Corona qui rôdait pourtant, nous le savons bien…

Je ne peux citer toutes les personnes que j’ai rencontrées, au risque d’en oublier les 3/4, mais chacune, vous m’avez fait chaud au cœur et ces moments précieux enrichissent nos vies. Ils me donnent aussi l’impulsion pour écrire ce blog, trait d’union entre nous.
Prochainement je vous montrerai mes coups de cœur personnels, sans doute complémentaires des photos qui abondent déjà sur Facebook et Instagram. Ce Salon était trop bien, je crois que personne n’est sorti déçu de cette édition ! Vous me manquez déjà, amies ou rencontres de quelques minutes, comme une jeune femme adorable dans le tramway !
A bientôt pour mes coups de cœur du PAF 2022,
Katell
Merci Katell pour l’enthousiasme que tu nous fait partager !!! Merci pour ton sourire et ta bonne humeur. Ainsi que ta visite à notre stand « QUILT EN RÊVE » Bien amicalement.
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de t’avoir revue, avec la fine équipe ! Jeudi, je continuerai mon reportage de stand en stand. Ce ne seront que mes expos de cœur et vous serez bien sûr présentes, les filles de Quilt en rêve !
J’aimeJ’aime
J’imagine ce bonheur des retrouvailles, ces moments de pure rigolade, la joie du partage… mais je m’aperçois que je ne suis pas encore prête à replonger dans un bain de foule… l’excuse de ma petite-fille en vacances m’a été bien utile… honnêtement je n’éprouve aucun regret si ce n’est celui de revoir quelques amies comme toi, Annie ou Michelle.
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j’ai complétement plonge dans l’ambiance festive, comme avant ! J’avoue, je n’ai pas été assez prudente mais j’arrive aux 5 jours qui me montrent que je n’ai rien attrapé. J’ai tant côtoyé de Covid+ dernièrement que je dois avoir une petite immunité.
Nous trouverons le moyen de nous revoir dans une ambiance plus calme.
Mais vraiment, nous avons des souvenirs formidables de ce Salon🤩 !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très bel article plein de joie et de bonne humeur !!!! Oui on était tellement heureuses de se retrouver ! Tu as parfaitement reflété l’esprit de notre petit coin ! Merci !!!!! 💓💓💓
J’aimeJ’aime
Nous y étions si bien… Vivement l’année prochaine !
Et merci pour tout, ton accueil direct et chaleureux, toute cette organisation impeccable !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage partage,,je suis le blog de Verveine et lin mais je patch seule dans mon coin ,je clochette aussi des agurinimis pour mes petits enfants et surtout je scrape et animé dans mon association ce qui me laisse peu de temps…j’espère un jour pouvoir aller à ce salon de Nantes et peut être Vous rencontrer
J’aimeJ’aime
Il faut se faire plaisir de temps en temps, et avoir l’objectif d’aller à Nantes l’année prochaine en est un ! Venir au Salon donne des idées pour une année et surtout, enrichit grâce aux rencontres. Le Coin des Blogueuses permet cela !
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de participer à ce beau salon et de te revoir … à refaire encore et encore sans modération ! Merci pour le lien ! Gros bisous !
J’aimeJ’aime
Je ne peux oublier que c’est toi qui m’a donné l’impulsion pour participer à cette aventure, et toujours nous savons échanger en toute confiance, c’est si précieux.
XOXO et bonne journée !
J’aimeJ’aime
Oui il faut que je me fixe l objectif de faire un ou deux salons dans l année. Ça donne vraiment envie.
Je vois dans ton blog qu il y a une patcheuse du 47.
Je fais un appel à elle. Je suis aussi dans le 47. Peut-être pourrait on former un groupe ? Ou un début de groupe ? Ou il existe peut-être déjà ?
Amitiés
J’aimeJ’aime
Tu connais peut-être Monique, elle a été déléguée France Patchwork 47-33 pendant plusieurs années. Elle est à mi-temps dans le Lot-et-Garonne, si tu ne la connais pas, je peux t’adresser ses coordonnées !
J’aimeJ’aime
Effectivement ce salon était trop bien!! Je suis venue le jeudi , belle rencontre avec Cécile dommage je n’ai pas choisi le bon jour pour te revoir .
Belles expos,un émerveillement . C’est tellement merveilleux de voir les quilts en vrai!!!
J’aimeJ’aime
Moi aussi je le regrette… Jeudi, j’étais uniquement dans les expos, à admirer…
J’aimeJ’aime
Bel article , beaux ouvrages . C’était presque comme si on y était .
J’ai eu envie d’enlever les derniers masques que j’ai vus sur les photos pour mettre de côté cette horrible période et ne garder que la joie et l’enthousiasme qui émanent de ce reportage.
J’aimeJ’aime
J’ai mis puis enlevé le masque, plus de pass sanitaire… la liberté ! Mais le plus raisonnable était de le garder car ça circule toujours. On n’a pas toujours envie d’être raisonnable, c’est le problème.
Mais l’enthousiasme boostant les défenses immunitaires, on peut croire à une impunité de cette insouciance !
J’aimeJ’aime
que de bons souvenirs… et je crois que nous finirons par contaminer nos jeunes nantaises avec le virus du patchwork.
J’aimeJ’aime
Elles sont curieuses et talentueuses, alors tout est permis !
J’aimeJ’aime
le coin des blogueuses est un lieu si convivial grâce à Laurence! Moi aussi j’ai tombé le masque samedi ! quelle joie de voir tous ces sourires!
J’aimeJ’aime
L’immunité se fait progressivement… jusqu’à un nouveau variant qui nous flanquera encore la pagaille. Alors profitons-en, tout en pensant à ceux qui sont en ce moment, comme mon fils, complètement KO dans leur lit, pas encore immunisés…
J’espère te voir l’année prochaine !!
J’aimeJ’aime