Mes amies d’Amérique

Nous étions très inquiètes pour notre amie Betty, qui habite à Sebring (Floride), en plein sur le trajet du monstrueux ouragan Ian, là où il était le plus fort. Nous n’avions absolument aucune nouvelle pendant plusieurs jours. Nous savons que les dégâts sont gigantesques, que l’électricité coupée empêchait toute communication. Ils sont finalement sains et saufs, ils ont aidé leurs voisins plus âgés, ils ont fait ensemble de gigantesques barbecues avec la viande du congélateur !… Ne pas se laisser abattre… comme les pauvres arbres. Leur maison étant très bien construite, ils ont des dégâts importants mais rien qui les empêche de continuer d’habiter chez eux. Quel soulagement !

L’ironie de la vie veut que mon autre meilleure amie américaine, LeeAnn, était chez nous à ce moment-là. Nous étions heureuses d’être ensemble, mais aussi inquiètes pour Betty. C’est par LeeAnn que j’ai connu Betty, ce qui forme un beau triangle amical.

Pine Burr, LeeAnn Decker, 2012, un quilt fait d’après une antiquité afro-américaine. C’est grâce à ce quilt que s’est créé le triangle amical LeeAnn-Betty-Katell !

Cette semaine fut tumultueuse autour de moi, les bonnes et les mauvaises nouvelles s’enchaînant sans transition. Pour Betty, tout va bien !

Notre merveilleuse amie Betty, la reine des pine cone quilts !

Depuis le temps que la visite de nos amis de l’Etat de Washington (à l’extrême Nord-Ouest des USA) était prévue ! Ils devaient venir en septembre 2020, mais un grain de sable appelé Coronavirus a grippé le projet… Pourquoi septembre ? C’est sans doute le plus beau mois pour voyager, mais aussi, parce que nous voulions, LeeAnn et moi, expérimenter la visite du Carrefour Européen du Patchwork (Sainte-Marie-aux-Mines) ensemble ! Ce n’était donc que partie remise et le rêve est devenu réalité en 2022. Un vrai bonheur d’être ensemble des jours durant ! Ensuite, avec nos maris, ce fut la visite d’une petite partie de l’Occitanie ensemble. Ils ont adoré !

Même si le nombre d’heures passées physiquement ensemble dans nos vies est plutôt modeste, LeeAnn et moi nous connaissons bien, nous nous comprenons, nous nous devinons. Nous échangeons de longs mails depuis dix ans et nous nous rencontrons sur nos deux continents. Maintenant qu’elle a pris sa retraite, elle se consacre beaucoup plus à son art favori, l’art textile. Je choisis ce terme plus que le patchwork, car elle fait aussi bien du patchwork que de l’appliqué. Les deux, avec LeeAnn, restent attachés à la spontanéité, le lâcher prise, la recherche de ce qu’on a à l’intérieur de soi, à exprimer par les formes et les couleurs.

Laissons aujourd’hui de côté son art du patchwork, hérité directement des tendances afro-américaines et de l’enseignement de Gwen Marston. L’appliqué, bien connu en France, est porté par plusieurs créatrices très talentueuses qui nous font de très beaux modèles. Mais chez LeeAnn, il s’agit d’un appliqué bien moins consensuel ! Imaginez-vous faire un tableau textile avec un bâton de colle d’écolier ? Eh bien, c’est ce que fait LeeAnn !

Geraniums, LeeAnn Decker, 2013, d’après une œuvre de Edrica Huws. Nous avons vu ce quilt « en vrai » vendredi, il est extraordinaire !

Quand LeeAnn m’a montré au printemps son premier autoportrait textile, je lui ai suggéré de se préparer à animer un stage pour les Abeilles, lors de son séjour de septembre en France. Proposition acceptée ! Et depuis, nous attendions ce 30 septembre avec impatience, tandis que LeeAnn préparait minutieusement ce rendez-vous… Elle est venue avec une valise pleine de quilts et de tissus, pour mieux nous montrer tous ses quilts en collage, partager ses idées, ses astuces, ses étapes de créations qui passent par des étapes d’attentes et de doutes…

Voici par exemple des cerisiers en fleurs, faits de tissus de récupération parfaitement ordinaires. Ce grand tableau (72 x 105 cm) est spectaculaire !

LeeAnn Decker 2021 – Nature morte, faite au cours d’une session de travail sur le thème des feuilles avec Rosalie Dace.
LeeAnn Decker 2021 – Autre nature morte de la même série, avec toujours des ciseaux évoquant le bouquet tout juste terminé en vrai… ou en tissus.

Plusieurs de ses quilts en collage n’ont jamais encore été mis sur internet (ni sur son blog, ni sur son compte Instagram), je lui laisse donc la primeur, excepté pour celui qu’elle m’a offert…

Aspens for Katell, LeeAnn Decker, 2022. J’ai une histoire d’amour avec les aspens, les trembles d’Amérique, qui ressemblent beaucoup à des bouleaux. LeeAnn m’a donc offert ce tableau d’aspens dans toute leur gloire automnale. Un vrai trésor !

Prochainement donc, je vous montrerai des instantanés de ce stage qui restera gravé dans nos mémoires ! En attendant, voici quelques rendez-vous que vous donnent mes amies d’ici et d’ailleurs :

Le Moulin est un lieu exceptionnel d’exposition ! Ce fut là que commença la belle aventure de l’exposition itinérante de Fibre Occitane, en 2016. Cette semaine, ce sont les amies du club de Roques-sur-Garonne (31) qui exposent, jusqu’au 15 octobre.
Un club créatif du Tarn-et-Garonne, où sont mes amies Pascale et Janine. J’espère pouvoir y faire un tour !
En Isère, à Crolles, sont exposés de splendides quilts-météo, ne manquez pas cette exposition si ce n’est pas trop loin pour vous ! L’organisatrice, tout comme les exposantes, sont devenues mes amies…
Ma chère Catherine Legrand, que j’admire depuis l’époque des 100 Idées… Je vous recommande très chaleureusement son tout nouveau livre, dont je vous parlerai au cours de ce mois d’octobre !

Ainsi va la vie, avec ses pics de joie et ses profondes inquiétudes. Alors tant que nous le pouvons, apprécions-la avec audace !

La vie est trop courte pour la passer à regretter
tout ce que l’on n’a pas eu l’audace de tenter.
Friedrich Nietzsche

A bientôt, avec des frimousses textiles !
Katell

34 commentaires sur « Mes amies d’Amérique »

    1. Cela fait presque 10 ans qu’elle s’amuse avec ses bouts de tissus collés à la colle ! Au début, je me disais que je n’y arriverais jamais (Capricorne, il me faut mon temps pour m’y mettre), et puis maintenant, je trouve ceci tellement attractif !

      J’aime

        1. Non, jamais encore. Elle projette de faire des stages aux États-Unis. Elle fait la synthèse entre plusieurs artistes. Il faut chercher Collage quilts sur internet ! C’est simplissime, mais il faut s’entraîner avec le sens des valeurs, pour une belle réussite.

          J’aime

  1. Un grand merci pour ce partage quelle belle famille qu’est le patchwork et l’art textile en tout genre je suis très fière et heureuse dans être un minuscule petit maillon. Mes pensées aussi à toutes ces personnes dans la peine en Floride . Mes chaleureuses et affectueuses pensées à toutes

    J’aime

    1. Oh c’est très gentil Monique, merci. Oui, nous rencontrons des personnes que nous n’aurions jamais la chance de croiser, nous nous épanouissons dans un art qui nous soigne (j’en suis persuadée), nous prenons confiance en nous… C’est notre privilège de quilteuses !

      J’aime

      1. « qui nous soigne » c’est tout a fait cela, il y a 10 ans quand j’ai enfin trouvé mon 1er club de patch j’avais plutôt le moral dans les chaussettes , me sentant très seule, et là ouaw quel bonheur retrouvé, l’envie de… les rencontres etc…. et aujourd’hui je ne concoit pas le reste de ma vie sans patch et ses dérivés.

        J’aime

  2. Ravie d avoir partagé la belle journée que tu as organisée en compagnie de Lee Ann et des abeilles.
    J ai encore plein d étoiles dans les yeux
    A bientôt
    Bisous

    J’aime

    1. Oui, l’ambiance était exceptionnelle… et les portraits bien drôles ! Je les montre bientôt, il me faut quelques heures pour préparer l’article… Merci à toi d’avoir joué le jeu, passe un bon dimanche… et bonne semaine bien chargée, avec votre expo en fin de semaine !

      J’aime

  3. Je comprends ton inquiétude pour tes amies américaines habitants les régions touchés par ce cyclone, et votre soulagement quand les bonnes nouvelles sont enfin parvenues. Merci de ce partage en photos de tous ces ouvrages qui tiennent plus de l’art textile effectivement que du patch comme tu le dis.

    J’aime

    1. Tout comme quilter à la main ou à la machine est un choix personnel, faire un appliqué traditionnel à bords rentrés ou moderne à cru en est un autre. J’essaierai d’expliquer la démarche prochainement ! Je ne souhaite pas convaincre tout le monde de faire pareil, je souhaite juste ouvrir le champ des possibles. C’est pourquoi l’art textile est intéressant, il réunit les expériences originales. Et comme tu le sais, ce qui semble bizarre un jour peut devenir le classique du futur !
      J’espère te croiser au Salon de Toulouse, y vas-tu ma Gene ? Je t’embrasse, bon dimanche

      J’aime

  4. Qu’ils sont beaux tous ces ouvrages!

    Vous avez eu de bonnes nouvelles de votre amie américaine cela a dû vous faire un bien fou.C’est terrible lorsque l’on n’a pas de nouvelles dans de telles circonstances.

    Bon dimanche.

    J’aime

  5. Coucou katell!
    J aime cette façon de faire du patch ! Ça me plaît beaucoup ! Peut être y en aura t il qqes exemplaires à Toulouse ? Au plaisir de te rencontrer bien sûr au salon j adore ta façon de nous expliquer ts ces patchworks ! Bon dimanche
    Fanchon

    J’aime

    1. Cette année, nous serons seulement visiteuses au Salon. L’année prochaine, peut-être… LeeAnn est naturellement repartie avec ses trésors. J’espère qu’un jour, elle sera exposée de nouveau en France ( elle a déjà eu un quilt exposés à Nantes avec Quiltmania).

      J’aime

  6. Bonjour Katell,

    Je découvre l’oeuvre de ton amie LeeAnn, j’aime beaucoup ses collages, je les trouve très inspirants.
    C’est toujours un plaisir de te lire, merci.🌷

    J’aime

  7. Quelle belle communauté… J’apprécie vraiment la beauté des quilts de Lee-Ann, surtout ceux faits de tissus de récupération… J’espère que vous pourrez vite vous retrouver pour tirer vos aiguilles ensemble… Bon dimanche, Katell, merci pour ce nouvel article !

    J’aime

    1. Nous prévoyons toujours un prochain rendez-vous quand nous nous quittons ! Ensuite, c’est la vie qui décide quand cela se fera vraiment.
      LeeAnn ne se rend pas compte combien elle m’a encouragée à modifier ma vie de quilteuse ! D’admiratrice lointaine, je suis devenue proche de Gwen Marston avant que celle-ci ne disparaisse. C’est de là que vient notre admiration des quilts imparfaits du passé, notre lâcher prise qui est une forme de thérapie, sans oublier la recherche de notre propre style, notre autonomie. Et surtout, la joie de manier nos tissus !

      J’aime

      1. Une vraie parole de créatrice ! J’essaie de me dire qu’il vaut mieux un quilt fini qu’un quilt parfait (le mantra, sur son blog, de Judith qui travaille avec Pétra Prions), mais je ne connais pas encore le lâcher-prise que vous évoquez. C’est pour cela qu’il est bon de vous lire et de continuer à apprendre de votre enthousiasme débordant (les lectures, la situation internationale…). Merci pour votre blog, sur lequel on apprend plein de choses intéressantes !

        J’aime

  8. Tout ce que j’aime ! Ces appliqués collés sont superbes . J’avais repéré ceux d’Edrica Huws et serai heureuse de lire votre « reportage  » sur votre journée avec Lee Ann . Encore merci pour tous vos articles et contente que vos amies aillent bien .

    J’aime

  9. Cette artiste est une découverte pour moi.
    J adore.
    Je suis prête à apprendre cette technique ….
    Un jour peut etre

    Bonne journée à toutes

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.