L’article précédent a suscité votre curiosité tout autant que votre admiration, les tableaux textiles de LeeAnn étant à la fois simples et luxuriants, avec des je-ne-sais-quoi qui font la différence. Le travail, la réflexion, le talent…
Faire des portraits textiles : ceci a largement été popularisé voilà quelques années par Katherine Roumanoff, et publié par Quiltmania. Beaucoup d’entre vous avez osé participer à un des stages de cette artiste et vous avez pu suivre ses conseils avisés, pour faire une œuvre artistique.
LeeAnn ne connaît pas Katherine Roumanoff et elle a grandement apprécié son livre, feuilleté chez moi ; en rentrant aux USA, elle essaiera de trouver un exemplaire… Ici, il est épuisé, mais qui sait, peut-être reste-t-il un exemplaire disponible quelque part en Amérique ??…
RECTIFICATIF :
le livre de Katherine ROUMANOFF est toujours disponible
sur le site QUILTMANIA !
Cela fait une dizaine d’années que LeeAnn a découvert les collages simples et harmonieux avec Edrica Huws. Simples par la technique. Obtenir un vrai beau résultat est plus complexe. L’intérêt de l’œuvre est tributaire du dessin, du choix des tissus et la finesse de la compréhension des valeurs (clair-moyen-foncé), plus encore que des couleurs… ce que mes amies et stagiaires entendent souvent aussi !

Et puis, LeeAnn a vu comment Freddy Moran faisait des découpages textiles. De la folie !! Elles sont devenues amies, Freddy l’Originale et LeeAnn la Belle Élégante, attirées par leurs ressemblances autant que leurs différences.
Le ROUGE est une couleur NEUTRE !
Freddy Moran
Et LeeAnn s’est lâchée un jour de de Fête Nationale le 4 juillet, à la manière de Freddy Moran, parce qu’elle était en colère contre Trump :

Créer – voilà la grande délivrance de la souffrance,
voilà ce qui rend la vie légère.
Friedrich Nietzsche
C’est aussi le livre de Melissa Averinos qui lui a donné des clés pour faire des portraits intéressants. Alors, riche de ses expériences variées et complémentaires, LeeAnn se permettra désormais d’animer des ateliers pour faire des visages, making faces en anglais signifiant à la fois faire des visages et faire des grimaces…

Nous avons donc été ses cobayes joyeuses et heureuses ! Nous voulions faire chacune un portrait ou autoportrait, proche ou imaginaire. En toute logique, chacune a préparé son atelier en ayant déjà choisi son tissu de fond, son tissu de visage, puis a apporté une boîte de scraps (restes de tissus).


Au début c’est dérangeant, on voit des personnes nues, chauves, les yeux nous regardent, c’est impressionnant ! Résumé de notre méthode : nous avons un fond de la taille d’un fat quarter ou plus, nous faisons d’abord notre visage + cou sur une feuille de papier puis nous osons couper dans notre tissu-visage thermocollé… et en avant pour l’animation du visage !



J’ai reporté la réalisation du mien, car je ne pouvais pas traduire et réfléchir à mon top en même temps… Parfois, je ne faisais même pas mon rôle d’interprète, alors elles faisaient comme elles pouvaient 🙃. Ici, Janine et LeeAnn discutant de la hauteur des yeux sur le visage :



Puis tout s’organise, les visages prennent vie, la jeune fille nue comme Eve au paradis devient une Polynésienne :


Chaque partie de visage pose ses problèmes, on a peur de mal faire. Il faut admettre que nous ne sommes pas ici pour se juger, ni pour faire l’œuvre du siècle, mais pour nous amuser, alors allons-y ! J’admire beaucoup mes amies, certaines sont très perfectionnistes, elles réussissent pourtant à aller outre 😊. Pour cette première expérience, la tendance était au lâcher-prise, au fun, à la manière de Freddy Moran. Concrètement, LeeAnn a indiqué les proportions pour faire le visage et a montré tous les petits trucs qui font la différence : des imprimés de fleurs peuvent très bien faire des yeux (les tissus de Kaffe Fassett sont des sources inestimables), les pommettes marquées sont tellement plus drôles, les cheveux ont du volume avec de belles mèches (coiffures de rêve !). Tous ces petits morceaux sont disposés, déplacés, remplacés… puis collés simplement à la colle d’écolier, ce qui permet encore des changements ! Enfin, il faudra ensuite assurer toutes les pièces en quiltant, soit par entourage de chaque pièce à la main ou à la machine, soit en lignes serrées (ou quadrillage).
Voici les portraits en fin de journée, pleins de fantaisies et de messages cachés, avec le soleil qui joue parfois des tours (Brigitte n’a pas toujours fait la chauve-souris !) :







Comme vous l’imaginez, on ne peut pas faire de tels portraits sans rire souvent !
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer.
Friedrich Nietzsche
(du temps où « homme » signifiait naturellement « homme et femme »)
Toute la journée, LeeAnn a aidé mes amies, les a encouragées, a donné mille petits trucs pour avancer… D’ailleurs, voici son propre portrait :

Au cours de cette année, les appliqués-collés seront abordés à plusieurs reprises dans la Ruche. Je vous présenterai différentes artistes, différents styles… En attendant, vous pouvez relire mon article avec Stephanie, une amie de LeeAnn, qui a utilisé les quilts-collages à des fins thérapeutiques, c’est extrêmement touchant et procure un immense espoir. Aux toutes dernières nouvelles, Stéphanie va toujours très bien et voyage… Et elle fait d’autres quilts en collage !
Merci pour votre patience, cet article fait partie de ceux que je n’ai pas tenté de raccourcir.
N’hésitez pas à tenter l’aventure des collages !
Katell
Et toujours d’actualité :



Trop amusant ces portraits ! J’étais restée sous le charme des quilts libres de ton amie LeeAnn dans le post précédent et voilà un cours que j’aurais adoré suivre. C’est ludique et cela «oblige » un lâcher prise des diktats que l’on s’impose soi même ! Bravo à toutes pour ces jolis portraits plein de couleurs et de vie
Merci pour m’avoir fait connaître LeeAnn cette talentueuse créatrice
Bonne et douce journée
J’aimeJ’aime
Faire un portrait est tellement différent ! C’est le plus intimidant, tout comme photographier quelqu’un – ou être photographiée. Certains savent prendre la lumière et sont photogéniques, pour d’autres, le charme naturel ne passe pas le filtre de l’objectif. Tout ceci est bien mystérieux !
J’aimeJ’aime
L’auto portrait de LeeAnn m’hypnoptise…quel talent ! Ce tableau pourrait troner dans un musée dédié aux portraits, il voisinerai avec ceux de Ian Berry…et de tant d’autres artistes ! Merci Katell pour ton relais, qui permet de rêver…ne lâche pas ta plume si inspirante !
J’aimeJ’aime
Oh c’est très gentil Hélène ! Oui je trouve ma place en présentant les artistes que j’ai la grande chance de compter parmi mes amis. J’admire et comprends leurs démarches et je me réjouis de les faire mieux connaître !
J’aimeJ’aime
Ces portrait de femmes sont très drôles, ils reflètent aussi la personnalité de leur créatrice. Mon club de Domérat A Petits Patch a aussi tenté l’expérience. L’occasion de rire de nos expériences. Merci pour ce beau reportage.
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que vous avez apprécié cette expérience ! En France, Katherine Roumanoff a donné l’impulsion et parallèlement ce mouvement prenait da l’ampleur aux États-Unis. C’était dans l’air !
J’aimeJ’aime
C’est absolument génial un pareil travail d’imagination,de création.
Merci Katel pour nous avoir restitué avec photos et textes une journée aussi fantastique.
Quel chance elles ont ces abeilles.
Mille bravo
J’aimeJ’aime
C’est vrai que nous nous amusons beaucoup ensemble !
LeeAnn, depuis 10 ans, m’a souvent fait connaître les nouvelles tendances des arts textiles américains, elle y connaît « tout le monde ». Avec elle, tout est simple ! Je suis un peu son relais en France.
J’aimeJ’aime
My dear Katell, The day of making faces, and my visit with you, are the highlight of my month in France! You tell the story so beautifully, as you do in all of your blog posts. I cannot thank you enough for this opportunity. The Bees are all so talented and hard-working. They made the experience pure joy. Merci beaucoup to you and all of my new friends!
J’aimeJ’aime
❤❤❤ I could cry on the spot while reading you! This was such a wonderful day all together.
Enjoy the last part of your travel in Europe and… see you soon!!
J’aimeJ’aime
Génial !! J’adore .de beaux portraits bravo ! Et quelle créativité !!
Et comme dit A Einstein : »la créativité ,c’est l’intelligence qui s’amuse » belle journée et merci à vous pour ce bel article .
J’aimeJ’aime
C’est une si belle phrase… Merci !
J’aimeJ’aime
j’adore cette phrase !
J’aimeAimé par 1 personne
quelle belle journée! merci Lee Ann pour ta gentillesse et disponibilité merci katell pour me l’avoir fait rencontrer , elle m’a donné envie de continuer dans cette voie je suis partante pour faire d’autres expérimentations!!!! bises
J’aimeJ’aime
Je crois que nous le sommes toutes, à la fois sous le charme de LeeAnn et la joie qu’apporte l’appliqué-collé !
J’aimeJ’aime
Bravo, j’adore cette fantaisie et ces couleurs. C’est plein d’humour et de chaleur. Le portrait de Lee Ann lui ressemble tellement. Quelle belle journée vous avez vécue ! Merci Katell.
J’aimeJ’aime
Nous étions au paradis !
Vive l’amitié sincère, elle permet aussi d’oser et d’aller plus loin dans la création !
J’aimeJ’aime
J’adore ces expériences enrichissantes ouvertes sur d’autres techniques. Merci Katell de ton partage pour nous les faire connaître.
J’aimeJ’aime
Je suis heureuse de montrer la variété infinie de nos arts textiles !
J’aimeJ’aime
Pourquoi racourcir ? C’est une étape que tu peux oublier à l’avenir .
Tes articles sont un rayon de soleil , alors ne nous prive pas .
Merci pour tes partages
Nath
J’aimeJ’aime
C’est très gentil, merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Magnifique, sans doute pas facile du tout mais quel rendu et quel plaisir à réaliser c est sûr
J’aimeJ’aime
C’est facile parce qu’on peut modifier autant qu’on veut avant de coller, mais difficile par nos propres freins. C’est une excellente thérapie, et chacune était sur un petit nuage en fin de journée !
J’aimeJ’aime
I loved every moment of this article, especially the bald heads, nude bodies and the group pictures. The end results were fantastic. The faces made me laugh and smile. I needed to see some happy faces. Lee Ann did a terrific job teaching all of you in one day, speaking only patchwork.Thank you for making me smile and laugh today. Bye the way, everyone looks beautiful, well and healthy.
J’aimeJ’aime
We know you are living a nightmare dear Betty. Ian hurricane made so many disasters.
Let’s send you joy!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette expérience de plus à découvrir et… à essayer.
On vous a entendu rire au cours de la construction des visages. Je pense que le plus difficile ce sont les yeux et leur expression.je crois que je vais tenter mon autoportrait en pied car ça devrait m’amuser de » m’habiller »
J’aimeJ’aime
J’attends le résultat avec impatience ! Il y a de nombreux autres défis : la silhouette, l’allure…Tu vas bien t’amuser !! Et bien sûr, je publierai la photo si tu le souhaites, et même ton reportage si tu veux bien 😊
J’aimeJ’aime
Une expérience que je n’oublierais pas très enrichissante et joyeuse merci à toi Katell pour le partage je crois que j’ai eu la « fièvre « et j’ai aimé ça !merci à LeeAnn pour son enseignement et ça gentillesse.
J’aimeJ’aime
Génial!! Que c’est frappant de voir comment les caractéristiques de la personne ressortent dans le portrait… vous avez du vous amuser!
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup Katell pour cet article …et tous les précédents !
Qu’est ce que j’aurais aimé être avec vous et LeeAnn. Son sourire m’ensorcelle. Merci aussi de me l’avoir fait rencontrer. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire.
C’est sûr, je vais m’essayer à la technique des frimousses (et t’enverrai peut être le résultat….s’il est regardable!)
J’aimeJ’aime
Trop belles ces frimousses . Merci de nous faire découvrir Freddy Moran et LeeAnn . Que de beaux sourires et des regards pétillants .
J’aimeAimé par 1 personne
Merveille du partage ! Ces portraits sont magnifiques et Katell, comme d’habitude sait à merveille raconter ces journées magiques ou amitiés et savoir faire tissent des oeuvres de vie. J’ai réalisé beaucoup de portraits en tissus et je comprends l’enthousiasme des abeilles ! C’est tout simplement bluffant. La vérité au bout de nos aiguilles ! Merci Katell pour ce reportage sensible et humain.
J’aimeJ’aime