Mes invités ukrainiens sont follement talentueux

Vous aviez déjà admiré la spontanéité de David, 9 ans, qui a su coudre de manière naturelle un petit coussin et des mini-sacs. A présent, il est à l’école, apprendre le français lui demande beaucoup d’énergie, et son maître de CE2-CM1 est très satisfait de lui. Les parents ne sont pas en reste, ils ont chacun des talents incroyables !

Serhii a fait pour chacun d’entre nous un dessin dédié à notre passion ou hobby. À chaque fois, il prépare notre cadeau en secret, nous n’avons aucune idée de ce qu’il prépare.

Pour ma fille Marie-Anne, il a fait le portrait de sa chienne Naya :

Le portrait de Naya est au format A4

Pour moi, il s’agit bien évidemment de patchwork ! Il a trouvé une illustration qui lui plaisait, et l’a interprétée, dans un tout autre style que le dessin moderne en noir & blanc. Pour du patchwork, il faut bien sûr des couleurs !!

Pastel de Serhii

Évidemment, j’ai été très émue de recevoir un tel cadeau ! Je dois lui trouver un cadre qui mettra ce « work of love », ce travail plein d’amour, en valeur. Спасибо тебе, Серж! Merci, Serhii !

Quant à Yuliia… Déjà, elle nous impressionne en faisant des coutures courbes comme si c’était la chose la plus naturelle du monde (elle a commencé par ça à la machine, sans aucune épingle, comme je l’enseigne). Son top sera bientôt fini. Bien sûr, je vous le montrerai sitôt assemblé !

Comme elle a déjà trouvé une activité rémunérée à plein temps, elle n’a pas pu participer au stage de LeeAnn. Elle est arrivée à la fin de l’atelier, a scanné mentalement toutes les jolies têtes textiles, je lui ai traduit quelques principes et montré les livres. C’est celui de Melissa Averinos qui l’a attirée. Le lendemain, lorsqu’elle m’a montré ses débuts avec son regard, j’ai su qu’elle était bien partie :

Oh ces yeux !! Contrairement à la Ruche qui a fait sans autre aide que celle spontanée de LeeAnn, Yuliia a étudié de près le livre, afin de faire un portrait bien plus rigoureux.

Ma chère jolie Yuliia a donc fait son autoportrait :

Il est certain que c’est rare d’arriver à un tel résultat dès le premier jet… Yuliia a une compréhension rare des volumes, des valeurs et des couleurs. Le style de Melissa Averinos est celui qui lui correspond, à merveille !

Accueillir des Ukrainiens était pour nous une évidence,
mais nous sommes récompensés au centuple, à la fois par leur gentillesse, leur volonté de s’en sortir, leur intelligence… et leurs talents !
Katell

Toujours d’actualité :

21 commentaires sur « Mes invités ukrainiens sont follement talentueux »

  1. Quand la générosité permet aux gens qui en profitent de laisser s’exprimer leur créativité pour dépasser leurs difficultés… Bravo !

    J’aime

  2. Qu’un enfant de cm1 soit capable de dessiner se la sorte m’épate. Quant à sa maman elle va sûrement faire des merveilles avec toi Katell à en voir son auto portrait .
    Ta générosité est bien récompensée et tu le mérites tellement !
    Quand on fait le bien on ne
    récolte que du bonheur, c’est un des secrets de la vie. Je t’embrasse Katell et merci pour ce merveilleux article.

    J’aime

    1. Petite rectification : Serhii, c’est le papa, qui dessine ainsi, nous avons une famille entière. L’enfant, David, nous fait de beaux dessins de son âge, et j’espère qu’il continuera !
      C’est un bonheur de les avoir à la maison, même si leur destinée est de trouver à s’installer de façon indépendante, dans quelques semaines !

      J’aime

  3. Superbe résultat, bravo à Yulia. Quand je lui ai dit « à toi » après le stage., je pressentais qu elle nous montrerait tout son talent. Cette jeune femme est formidable. Tu lui as innocule le virus du patch et elle est vraiment douée. J espère qu avec ton appui, elle continuera à nous montrer ses jolies réalisations. Hâte de voir son top aux courbes monté.
    Bisous à toutes les 2

    J’aime

  4. J’ai vu dès notre première rencontre chez toi que Yulla était douée spontanément ainsi que David puis Serhii avec ces dessins magnifiques ,chez toi ils peuvent exprimer toute leur créativité. Quel bonheur de voir cette famille s’épanouir grâce à la fraternité que tu leurs à apporté.

    J’aime

  5. Merci pour cette leçon de vie, à partager sans modération et espérer qu’elle donne envie à beaucoup. Belle journée à toutes et tous.

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo pour votre générosité. Acceuillir cette famille est une richesse qu’elle vous apporte . Je pense que ces échanges vont les réconforter et atténuer leur détresse.

    J’aime

  7. ‘Je pense que le destin a fait un bon choix et vous a réunis. Il n’y a rien de mieux pour une bonne intégration dans un pays étranger, ne pas être dans le ghetto, mais dans l’environnement des « natifs » 😁. Et le fait qu’ils puissent réagir et s’exprimer avec l’aide de l’art est vraiment un exemple de la façon dont l’intégration devrait avoir lieu. Je peux en juger par ma propre expérience. Quand je suis arrivé en France il y a plus de 40 ans. J’ai eu l’opportunité de m’intégrer sans problème, grâce à la tolérance et au respect mutuel avec l’environnement dans lequel je me trouvais.
    La situation en Ukraine est un problème quotidien ici,(en Tchéque ) et l’intégration ne se déroule pas toujours comme elle le devrait. Mais c’est un sujet de longue discussion.
    Sans aucun doute, Katell, vous êtes un exemple d’humanité et de compréhension,
    Merci d’être!!!❤️

    J’aime

    1. La conversation pourrait nous mener bien loin en effet, il y a tant à dire !
      C’est difficile aussi de généraliser, nous entendons parler de familles avec qui cela se passe moyennement bien, ou très mal, entre Français et Ukrainiens.
      Nous apprenons tant de choses à leur contact ! Et tu as raison, nous veillons au respect mutuel (qui s’est instauré naturellement de part et d’autre).
      Merci beaucoup pour ton témoignage. Je t’embrasse 😘

      J’aime

    1. Elle est belle, c’est certain !
      Elle n’est pas toujours facile, pour qu’ils trouvent leur autonomie, car c’est le souhait de nous tous. Avoir chacun un emploi, pouvoir louer un appartement… Rien n’est simple ! Mais en attendant, nous profitons de notre vie ensemble.

      J’aime

  8. Magnifique? J’aime toutes ces œuvres, tes invités ont du talent, c’est une évidence .
    Je partage totalement le commentaire de Renata. Le destin a bien fait les choses.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.