Nous les voyons fleurir partout, les QR codes. Ils sont noirs et blancs, plus ou moins complexes. Mais d’où viennent-ils ? Effleurons cette technique, avant d’admirer le quilt en QR code de mon amie Danielle de Roques-sur-Garonne !
Une couleur n’existe que parce qu’on la regarde.
Elle n’est en somme qu’une pure production de l’homme.
Michel Pastoureau
Rappelez-vous les attentes à la caisse, quand une étiquette s’était décollée ! Tous les articles de supermarché ont maintenant leur code-barres imprimé, lu par un appareil électronique onéreux, ce qui permet la fluidité du passage aux caisses et la gestion précise des stocks. En revanche, le client ne peut pas lire directement le prix sur l’article. Le code-barres, inventé par des Américains vers 1950, s’est imposé assez lentement, en 1973 aux USA, puis débarque en 1980 en Europe (le premier code-barres français était sur des galettes de Fouesnant, vive la Bretagne !) mais ne sera généralisé dans la grande distribution que dans le début des années 1990.

Mais qu’est-ce que le QR code, qu’on voit utilisé de manière bien plus étendue ?
Le mot signifie Quick Response Code, code à réponse rapide. C’est une création japonaise de 1994, de la société Denso Wave, d’abord destinée à améliorer en interne les codes-barres (et pouvoir y associer les signes Kenji de la langue japonaise). Cette société, filiale de Toyota, a fait un geste assez rare, renonçant à ses droits de brevet. Ainsi le QR code s’est-il rapidement développé dans l’industrie, pour traquer les nombreuses pièces dans l’industrie automobile en particulier.
Ce qui a boosté le QR code, c’est le smartphone, permettant une lecture pour tous ! Avec son appareil-photo ou une appli, on peut lire des informations (jusqu’à 7 000 caractères je crois), être dirigé vers un site… Le lecteur (scan) est guidé par : le cadre carré blanc extérieur, les trois grands carrés sur trois côtés, ainsi que plusieurs autres détails techniques. Si le sujet vous intéresse, allez voir des articles plus techniques que le mien !
Le carré QR code évolue. Ceux qu’on voit sont noir & blanc, pour le contraste maximal, mais ils peuvent être de bien d’autres couleurs. Une région chinoise a d’ailleurs voulu faire la promotion de son territoire en créant un jardin tout vert sous forme de QR code, lisible seulement par avion. Il est fait de 130 000 genévriers de Chine pour former ce QR code de 227 mètres de côté. Il se trouve à Baoding, dans la province de Hebei, à l’Est du pays. Les touristes affluent-ils pour voir « en vrai » ce jardin ? Je n’ai pas la réponse !





J’ai commencé à scanner ce jardin avec mon appareil photo, ça fonctionne mais je me suis vite retirée avant la fin de la recherche… Je n’ai pas une confiance aveugle dans les sites chinois, et de toute manière je n’y comprendrais rien !
Là où ma confiance est illimitée, c’est avec ce QR code made in Roques-sur-Garonne (31) :

Le prochain article de cette série en noir et blanc nous mènera au Japon.
Sayonara, ou plutôt BaiBai* !
Katell
*Mes connaissances en japonais sont inexistantes,
alors je me suis rapprochée de ce petit lexique !
Information pour les quilteuses de Haute-Garonne et alentour : Anne Antimi, du Club Sur un Air de Patch présidé par Danielle Michon, sera présente à la JA FP31 de Balma jeudi 9 mars et pourra recueillir vos BBquilts, destinés aux prématurés de la clinique Ambroise Paré de Toulouse. Merci d’avance !
Merciii pour ce chouette article. Je ne connaissais pas l’origine du QRC
J’aimeJ’aime
Moi non plus ! Grâce à Danielle j’ai fait ces petites recherches ☀️
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
Tres intéressant
Bonne journée à bientôt pour le japon
J’aimeJ’aime
Samedi sans doute !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article passionnant Katell. Je l’ai lu à haute voix à mes petits enfants et il les a vraiment intéressés et moi aussi ! Ces chinois et ces Japonais sont incroyables ! Bises Violaine
J’aimeJ’aime
Que tes petits-enfants aient apprécié me touche beaucoup ! Mais n’importe quel texte lu par toi prend du relief… Il est vrai que ces technologies font partie de notre monde, y ajouter un peu de poésie ne nuit pas.
Oui, ce jardin fait rêver… Un jour peut-être aurons-nous quelque part un jardin à la française avec des buis divulguant un poème, que nous pourrons scanner d’un promontoire…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens d’avoir admiré son quilt à l’époque et la prouesse de la réalisation, bravo Danielle 👋👋👋
J’aimeJ’aime
Oui, il date de 2016, mais il est toujours d’actualité !
J’aimeJ’aime
Tu réponds à des questions que je posais sans aller chercher les réponses. Merci 🙂 Je viens juste de découvrir le 2023 en feutrine, avec du noir et du blanc, mais pas que! Je l’ai loupé depuis longtemps??? Bises et bonne journée (la mienne commence bien. Je vais chercher ma nouvelle machine à coudre :-)))
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de ta question, cela me permet de raconter l’histoire ! Kristine me l’a apporté à la maison en décembre, au cours de la journée j’avais mis un sacré beau bazar que j’ai rangé le soir vite fait. En janvier, impossible de trouver la bannière ! Ce n’est que ce lundi que je l’ai retrouvé, avec un top enroulé dessus… J’étais épuisée en décembre, je faisais n’importe quoi ! Alors voilà, la bannière est trop belle pour m’en passer, même en retard 😁
J’aimeJ’aime
Mieux vaut tard que jamais et tu as eu bien raison de la mettre. J’espère que tu es plus reposée 🙂
J’aimeJ’aime
Oui je vais très bien de nouveau, merci !
J’aimeJ’aime
Et amuse-toi bien avec ta nouvelle copine !
J’aimeJ’aime
J’y compte bien mais pas ce week-end, nous allons à Namur voir nos trois expatriés préférés 🙂
J’aimeJ’aime
Profitez bien 😁
J’aimeJ’aime
Formidable tout ce que tu nous renseignes Katell. Merci.A bientôt.
J’aimeJ’aime
C’est le quilt de Danielle qui m’a donné envie de faire quelques recherches !
J’aimeJ’aime
Bravo Danielle !!
J’aimeJ’aime
Très interessant cet article… comme toujours!!!
Bien sûr je l’ai scanné ce QRC et ça marche!!! YES!!! Merci Katell!
J’aimeJ’aime
Merci Fabienne ! Danielle nous divertit bien avec son quilt😁
J’aimeJ’aime