Blanc & Noir : le NOTAN

Le symbole chinois le plus connu est sans aucun doute le yin et le yang, où blanc et noir s’équilibrent en harmonie, montrant que les oppositions sont nécessaires pour leur existence même. C’est sur ce même principe que repose le NOTAN japonais, une pratique japonaise artistique que je vous propose aujourd’hui. Elle vous inspirera peut-être un quilt noir et blanc ! Mais restons encore un instant en Occident…

Si l’on en croit les premiers versets de la Genèse, les ténèbres ont précédé la lumière, elles enveloppaient la terre lorsque celle-ci était encore privée de tout être vivant ; l’apparition de le lumière était une condition obligée pour que la vie puisse apparaître sur le terre : Fiat lux ! Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Il est la couleur primordiale, mais aussi celle qui dès l’origine possède un statut négatif : dans le noir, pas de vie possible ; la lumière est bonne, les ténèbres ne le sont pas. Pour la symbolique des couleurs, le noir apparaît déjà, après seulement cinq versets bibliques, comme vide et mortifère.
Michel Pastoureau – Noir, Histoire d’une couleur (2008)

Passionnant et fouillé, ce livre de Michel Pastoureau sur le Noir en Occident ; je ne me risquerai pas à le résumer, tant la notion du noir est riche en rebondissements à travers les âges. Le Blanc est paru l’année dernière, je suis sûre qu’il est tout aussi intéressant, mais je ne l’ai pas encore lu. Existent aussi, et je les recommande tous : le Bleu (2000), le Rouge (2016), le Jaune (2019), le Vert (2013)…

En suivant ce lien, vous pouvez lire un article au sujet d’une conférence de Pastoureau sur le Blanc et le Noir (Blois, 2022).

Prenons un chemin de traverse avant d’arriver au NOTAN. Vous connaissez les quilts faits en appliqués, de style hawaïen, tahitien, ou de Baltimore… Tous ont un point commun : la découpe du tissu préalablement plié, pour faire une forme symétrique radiale.

Quilt Hawaïen

Cependant, tous les quilts de Hawaï ne sont pas ainsi, (re)lisez la triste vie de la reine quilteuse d’Hawaï qui fit un quilt très victorien…

A Tahiti : tifaifai Elza Création
Baltimore quilt, modèle de la Paragon Company, 1939.

On suppose que bien des quilts appliqués de style Baltimore proviennent de la tradition du Scherenschnitt allemand/suisse, c’est-à-dire le découpage de papier. On sait tous comment faire un flocon de neige, eux en font des petits chefs d’œuvre. Il y a un artiste qui continue cet art en Suisse, c’est Ueli Hauswirth :

J’ai déjà écrit un article à ce sujet, et je souhaite aujourd’hui le compléter avec le NOTAN !

NOTAN, c’est une notion japonaise, c’est l’harmonie de la lumière et de l’obscurité. La compréhension de ces extrêmes complémentaires est fort différente de celle en Occident, contée par Pastoureau. Nous n’avons pas la même culture ! Le symbole chinois du Yin et du Yang est donc de caractère NOTAN. Mais ici, il s’agit d’un jeu particulier de découpage. Les plus traditionnels commencent par un carré de papier noir, dans lequel on fait quelques découpes sur le bord. Mais au lieu de jeter les découpes comme pour un flocon de neige, on dispose chaque morceau en miroir, sur une feuille blanche plus grande. Exemples :

On peut bien sûr prendre un carré blanc, ou rouge :

On peut aussi prendre une autre forme que le carré (ci-dessous, un triangle puis 2 rectangles). Le tout est collé à la colle d’écolier.

C’est fascinant de simplicité, pour la plupart des figures. Ces exemples sont trouvés par Google images en demandant NOTAN, et il y en a beaucoup d’autres. De nombreux instits font des ateliers de découpages où les résultats sont bluffants !

Nos limites techniques pour appliquer cette méthode avec des tissus sont :

  • Le retournement de la pièce découpée –> nous devons utiliser du tissu uni
  • Si on thermocolle le tissu d’avance, les pièces retournées seront colle dessus !

Rien n’est impossible cependant, on peut coller après découpe, on peut commencer par bien amidonner le tissu uni puis le coller légèrement, avant de le fixer en piquant (quilting, simple piqûre ou bien point de broderie). Sinon, dessiner un dessin parfaitement symétrique et donc pouvoir thermocoller en amont est une belle solution :

Nous verrons peut-être, dans les mois à venir, éclore des créations sur ce thème, certes pas nouveau, mais toujours intéressant !

Avec mes chères stagiaires d’Arcachon qui étaient d’un niveau de créativité avancée, nous avons abordé ce sujet et travaillé ensemble sur une technique avoisinante toute simple, que j’avais voulu essayer avec elles. Ici les blocs d’essai des amies quilteuses, à droite mon petit quilt fini, avec des bordures en tissus Neelam :

Nous nous sommes éloignées du noir et blanc, mais nous avons joué avec les contrastes. Tant de chemins à explorer !!

Que vos rêves soient en noir et blanc ou en couleurs, rêvez et vivez !
Katell

Bonus :

Laurence Le Houerou avait fait un quilt en format set de table, à offrir pour une JNA, elle a fait un drapeau breton !! Heureusement la quilteuse qui l’a reçu semblait bien apprécier. Cependant, ce quilt lui manque un peu … Probablement, Lolo27 s’en fera un autre prochainement… Ah la Bretagne a un charme ensorceleur !

Les bandes noires et blanches sont en différents tissus et ruban noirs et blancs; quant aux hermines, j’avais sculpté dans une chute de « polystyrène extrudé » une hermine que j’ai utilisé comme tampon avec de la peinture noire sur tissu blanc ! Lolo27

Sylvie Mortier-Petitot, Bretonne d’origine, a eu la gentillesse de m’adresser des photos d’un quilt fait en noir & blanc, à l’occasion d’un thème lancé dans son club (Satory, 78) il y a quelques années… Un Gwenn ha Du s’est imposé, inspiré directement d’un quilt représentant le drapeau des États-Unis !

Merci et bravo, Laurence et Sylvie !

24 commentaires sur « Blanc & Noir : le NOTAN »

  1. Bonjour, merci Katell de ces partages..Articles très intéressants, très instructifs qui amènent à faire des recherches, à pousser plus loin la connaissance. J’habite à Lanester / Lorient et expatriée de Gujan Mestras……
    Bien à vous
    Blanche Raufaste

    J’aime

  2. Hello Je reçois ce blog très intéressant sur la création et les quilts. Cette fois le noir et blanc Bonne journée, Bises Yo

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

  3. Voilà qui me fait souvenir de décoration de Noël dans ma classe de maternelle, en noir et papier brillant… j’ignorais la relation avec la culture japonaise mais il n’est jamais trop tard pour apprendre !!!
    Merci Katell

    J’aime

    1. Bien d’accord, il y a une sérénité incomparable dans les arts japonais… et dans les quilts de Marie-Claude Tsuruya qui a capté leur regard esthétique. Je suis toujours en admiration devant ce qu’elle fait, union de l’Occident et de l’Orient.

      J’aime

  4. Encore une fois Merci Katell pour ce reportage qui nous ouvre la porte de nouvelles créations…
    Je dois avoir dans mon dossier hawaïen des restes d’essais de découpes je vais les regarder de plus près..
    Belle journée à Toi…

    J’aime

  5. Quel article! J’en vibre encore… merci Katell . J’ai lu cet hiver le livre de Michel Pastoureau sur le Noir. Cet homme est passionnant. Concernant les Scherenschnitte, j’ai visité il y a longtemps un musée en Suisse : https://musee-chateau-doex.ch/jean-jacques-hauswirth/
    De même j’ai eu l’occasion de voir au musée de Bulle une expo de papiers découpés par des artistes contemporains. Des œuvres d’art au plein sens du mot. (Hélas inaccessibles pour ma bourse )
    Quant au dernier chapitre de ton post, une découverte pour moi. Piste très intéressante, que je vais sûrement explorer un de ces jours.

    J’aime

    1. Mille mercis Renée pour ces informations, je suppose que l’artiste du musée est un ancêtre du découpeur que je présente, même patronyme…
      Ah si nous étions voisines, nous explorerions ensemble les possibilités infinies de ce thème !

      J’aime

  6. Encore une page passionnante à lire. J’ai toujours gardé en souvenir une phrase de notre prof de dessin, peintre professionnel et un peu frapadingue, « le noir n’est pas une couleur, c’est une absence de couleur »….. Une autre façon de voir.

    J’aime

    1. Le noir et le blanc ont disparu des couleurs à partir du moment où Newton a fait la première roue des couleurs… C’est un point de vue scientifique, le noir est absence de lumière et donc des couleurs en tant que diffraction de lumière. Mais pour nous, le noir est une couleur, faite de pigments… Bon , Michel Pastoureau a passé sa vie à écrire sur les couleurs (et l’héraldique, et les animaux…), on ne va pas régler ce problème aussi facilement !
      Je t’embrasse et te félicite pour le succès du Salon de Pexiora 2023 !

      J’aime

  7. Très intéressant, Katell, ton article sur le Notan. Je pense que ça va m’inspirer pour faire travailler, (si elles me suivent), mon groupe de patch de Lorient.

    J’aime

  8. Une fois de plus, un article où je retrouve un sujet qui m’inspire et qui attend sagement le moment où je vais m’y plonger. Merci Katell, je pense que tu as accéléré les choses.
    Sur ma table, il y a le livre de Sue Bleiweiss ( nom prédestiné ?) : Modern Art Quilts qui traite de ce sujet. D’autre part, la première photo de ton article m’a fait penser à l’oeuvre de notre amie Béatrice Bueche : Contrastes (photo sur la couverture des Nouvelles du Patchwork n• 127. )
    Ah si les journées avaient 48h…….
    Je te souhaite un beau dimanche et à très bientôt.

    J’aime

  9. Tout ce que fait Marie-Claude Tsuruya est splendide
    les travaux à Arcachon sont beaux comme tout
    Mersi braz Katell !

    J’aime

  10. merci pour ce nouveau partage très instructif sur des notions inconnues pour moi
    vous me donnez envie de lire les livres de Michel Pastoureau
    non-quilteuse je me contente de me « régaler » les yeux avec vos créations : drapeau breton , appliqués inversés , Notan….
    les découpages de papier artistiques me laissent sans voix aussi
    a bientôt au détour d’un article
    bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.