Ce samedi, c’est la Fête du patchwork et du quilting !
Créée aux États-Unis en 1991, c’est toujours le 3e samedi de mars, c’est l’occasion de se réunir, d’exposer, de faire des démonstrations, d’enseigner aux débutants… Les associations européennes du patchwork n’en font pas écho, car elles ont créé leur propre jour, la Journée Européenne du Patchwork, le 3e samedi de juin, mais l’un n’empêche pas l’autre ; ce samedi, ce sera la fête de toute façon, il y a beaucoup d’expositions, de Puces des Couturières, de Salons prévus un peu partout ce week-end !


Pour moi, ce sera la fête du patchwork demain vendredi…
avec mes amies de La Ruche des Quilteuses !
Au cœur de notre passion, les tissus, ces sacrés tissus qui, au fil des ans, prennent de plus en plus de place ! Après chaque projet, il nous reste des restes, il nous tombe des chutes, des bouts inutilisés qu’on ne peut absolument pas jeter ; ces sacrés tissus sont sacrés 🙃😊
J’aime trop les tissus pour dire qu’il ne faut plus que j’en achète. La logique pourtant me souffle que j’ai plus de tissus qu’il n’en faut pour 3 vies entières de quilteuse ! Mais que voulez-vous, c’est un tel plaisir… et je ne suis pas la seule :
Je n’ai plus aucune envie d’aller faire les magasins.
La seule chose qui me fait encore plaisir, c’est d’acheter des tissus !
Bee Andrée
Alors que faire ? Pour acheter encore des tissus avec un plaisir sans ombre, faisons des quilts de restes ! Ce sont ces ouvrages faits uniquement avec ce que nous avons chez nous, activité similaire à la cuisine du placard. Cela fonctionne un certain temps, mais il faut quand même réapprovisionner, sans arrière-pensée😇. C’est ce que nous avons décidé de faire à La Ruche des Quilteuses depuis quelque temps, avec plusieurs projets individuels ou en commun. Les BBquilts, ces quilts de 80 x 80 cm qu’on offre à un Centre de néonatalogie pour les nouveau-nés prématurés, sont parfaitement dans cette mouvance. On fait avec ce qu’on a… ou on se fait le plaisir d’acheter de nouveaux tissus, c’est selon !! Vous avez tous les renseignements sur ce blog tenu par Bee Kristine : BBquilts en France, avec les adresses des bénévoles de liaison, les détails techniques, les actualités…
Cela fait des mois que je repousse le rangement de mes tissus, allant au plus urgent, remplissant des cartons… et je ne sais plus bien ce que j’ai ou, pire, je cherche longtemps tel petit morceau de ce turquoise qui me serait si utile… Alors ce mois-ci, c’est le grand ménage ! Quitte à remuer tous ces tissus, autant en faire quelque chose, mais quel projet entamer pour utiliser toutes sortes de tissus ?… J’ai intensivement cherché des idées de scrap-quilts.

J’ai eu de nombreuses tentations, mais j’ai opté pour un vrai classique, qu’on retrouve notamment chez les Amish : une variante des Roman Stripes. À vrai dire, c’est sur Instagram que j’ai trouvé mon inspiration directe, chez la quilteuse Jennifer Altman @jennaquilts.
Avec ce projet, je peux ainsi mettre dans le même ouvrage toutes sortes de restes de tissus, aussi bien mes jolis « repros » que les tissus japonais ou les batiks, tous les imprimés comme les unis… Il s’appellera Sacrés Tissus, même si j’ai la tentation de dire Tissus sacrés…
Samedi, pour fêter le Quilting Day ensemble, je partagerai quelques détails techniques, mes petites astuces et surtout mon enthousiasme de voir mon projet grandir !
Et vous, avez-vous assez de chutes de tissus pour vouloir en faire un quilt ?
Katell

oh! que oui beaucoup de tissus amassés tout au long de mes 40 ans de patch!!
mais un vrai plaisir que de retrouver un ancien au fond de l’armoire et l’inclure dans un projet.
et ma devise est celle d’Edison
« Pour créer il suffit d’avoir une grande imagination et une pile de vieilleries » !!
bonne journée bises
J’aimeJ’aime
Comme je me retrouve dans tout ce que tu dis sur ces sacrés tissus. !! Bee André est tout à fait juste aussi .! Le quilt Roman Stripe fait partie de mes tentations (la liste est longue) …
Ce sera mon 1er bbquilt.
A bientôt pour la suite .et merci pour ce bel article
Dominique
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell
Ah ah…oui comme chaque petit bout de tissu est précieux! Quel plaisir de retrouver LE morceau souhaité dans une boîte… Je n’ai pas tellement de chutes . Je les utilise assez vite pour des quilts et petits travaux de couture..
Je suis assez raisonnable dans mes achats, pour des restrictions budgétaires et ma sensibilisation à la sur consommation…alors chaque petit achat est un véritable plaisir..
Vive le patchwork et la couture!
Belle journée.
Merci
J’aimeJ’aime
Oui oui, tout plein de restachous 😅 dans mes tiroirs! Je me fais un devoir de les utiliser exclusivement depuis que j’ai dû les déplacer pour un déménagement et donc prendre conscience de la quantité 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Il me manquait un peu de jaune,je l’ ai retrouvé avec joie,à côté il y avait un très beau tissu avec des hirondelles,un peu soldé j’en ai pris aussi…pour quoi Faire? Mystère et plaisir.
J’aimeJ’aime
Oh oui, ce n’est pas un mais 10,20,30 ou davantage de Quilts que je pourrais faire avec tous mes tissus.
Voilà plusieurs années que mon leitmotif c’est : « je n’achète plus de tissus », mais comme la plupart d’entre nous, je finis toujours par craquer. Résultat, ils s’entassent et souvent « il est trop beau, je ne peux pas le couper, je le garde pour plus tard » . Je crois que c’est une maladie, mais il n’y a pas de traitement, et elle est si agréable. Alors soyons malade de la « tissumanie » !
Je vais quand même essayer le modèle que tu proposes. Il est vraiment trop beau.
Très belle journée ma chère Katell.
J’aimeJ’aime
Eh oui , moi aussi j’ai le projet de ranger mes tissus …de ranger mon « atelier » , les beaux jours vont sans doute m’aider à le faire . Un joli projet pour toi et le quilt amish est splendide.
J’aimeJ’aime
Les tissus sont tellement variés….. j adore les tripatouiller ! J essaie de faire le défi des blocs américains d Au fil d Emma avec des chutes mais j ai fait quelques rajouts de neufs !
Ta proposition est très tentante si on peut mélanger tous les styles car souvent ça me bloque de mélanger des classiques et des très modernes
Il me faudrait surtout plusieurs vies pour faire tous ces projets
J’aimeJ’aime
Difficile souvent d’arriver à la fin du rangement, on trouve toujours une idée de nouveau patch avant d’avoir terminé. mais un fois les chutes triées par couleur, quelle bonheur d’attaquer le genre d’ouvrage que tu proposes ( c’est un peu comme quand tu as lancé le projet des Charmquilts). Cela promet des moments passionnants. (Je termine vite celui commencé à Arcachon).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui , merci Katell , de nous dé-culpabiliser ainsi !!! Les deux modèles de quilts que tu présentes sont magnifiques … encore de belles idées à emmagasiner ! Merci encore de ces beaux partages
J’aimeJ’aime
Pas encore d’achats de tissus depuis le début de l’année ! Nantes n’est pas loin , vais-je succomber ? C’est vrai que j’ai aussi des tissus pour plusieurs vies , mais que plaisir de s’y plonger pour trouver la bordure adéquat ou le petit bout qu’on est certaine d’avoir dans un coin ! J’aime bien les strip quilts ou des espèces de grand log cabin , on utilise pas mal de tissus ; et utiliser les restes pour la doublure . Bon patch
J’aimeJ’aime
Un bel article inspirant. Que dire de notre passion pour les tissus. C est sans fin. Pour utiliser tous les minis morceaux ou comme je les appelle les sauvés de la poubelle, je me suis lancée dans le circa 1880 nine patch avec Anne-Carol et quelques copines. Des morceaux de 1 inch et 1.5 inch pour au final un mini bloc. Quel bonheur de faire revivre des tissus oubliés qui datent de mes débuts en patch il y a 30 ans. Belle journee avec les abeilles
Je t embrasse à bientôt
J’aimeJ’aime
C’est une maladie contagieuse mais si agréable ! Bonne journée printanière à toutes en attendant le modèle de Katell.
J’aimeJ’aime
Cela rassure qu’une quilteuse comme vous ait le même gros defaut que moi.je vais pouvoir continuer a a amasser et me rassurer en vous lisant.merci
J’aimeJ’aime
quelle quilteuse ne croûle pas sous les tissus ? 😉
pour évacuer une grande partie de mes tissus, outre faire des ouvrages en cadeau, en patch ou pas mais textile, j’ai décidé de partir sur un projet de jupe scrappy !
je coupe tous mes tissus en bande de même taille avec ma règle à log cabin , j’assemble tous les morceaux bout à bout pour faire une grande longueur comme un jelly roll – cette semaine j’ai assemblé 54m de bandes ! puis je mets le début et la fin de la bande endroit contre endroit et je couds sur la longueur soit 27m ! puis je recommence jusqu’à avoir un l’équivalent d’un morceau de tissu ! et je vais faire toute ma jupe bohême de cette façon !
J’aimeJ’aime
J’avoue que tu m’as bien fait rire. Nous sommes, je crois bien, irrécupérables sur ce sujet : acheter ou non mais il manque toujours AU MOINS une couleur.
J’aimeJ’aime
je me suis désabonnée par erreur ! peux tu vérifier que je suis bien inscrite svp ? je n’arrive pas à me réabonner , le site refuse mon mail !!!!
J’aimeJ’aime
Aïe WordPress est parfois capricieux avec les inscriptions… Je regarderai dès que j’allumerai mon ordinateur ( je ne peux pas accéder à tout de mon phone). J’espère qu’on pourra régler le problème !
J’aimeAimé par 1 personne
merci ! je t’enverrais les photos de ma jupe scrappy !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos sympathiques commentaires ! Comme le dit si bien Michelle, nous sommes gravement atteintes de tissumanie, mais surtout ne guérissons pas !
A samedi pour les premières photos de Sacrés Tissus ☀️
J’aimeJ’aime
Que faire une fois que les symptômes de tissumanie sont là??? Surtout ne pas essayer d’en guérir….et vivre avec!!!! Et puis pourquoi existe-t-il tant de collections, de motifs, de couleurs, de rayures, de carreaux….??? Aujourd’hui je sais de quelle maladie incurable je suis atteinte et nous allons cheminer ensemble jusqu’au bout!!! YES!!! Elle est pas belle la vie!!!
J’aimeJ’aime
Justement, j’ai commencé le rangement de mon atelier aujourd’hui et j’ai fait des sacs de chutes en me disant « qu’est ce que je vais en faire « ! Merci de nous donner des idées et des méthodes. Mais quel plaisir tous ces tissus. !! J’adore les toucher, les ranger et les repasser! Malade complètement malade……mais tant mieux!!!!!
J’aimeJ’aime
une façon d’utiliser les restes ou les tissus qui datent et que je n’ aime plus : je fais le dos de mes patchs avec les restes du top et j’introduits les moins beaux ,et même avec cette technique , il en reste encore!!!! mais quand même le tas diminue…c e qui me permet d’en acheter d’autres sans culpabiliser .
J’aimeJ’aime
Les tissus sont notre talon d’Achille 🤗 Bonne fête à toutes et tous !
J’aimeJ’aime