J’ai beaucoup sympathisé avec un club de patchwork de Loire-Atlantique, « Copines & Déco » à Couffé, près d’Ancenis. Ces filles intrépides sont venues l’année dernière voir nos expositions à Lacaze, puis elles m’ont invitée pour un stage chez elles… Elles m’ont parlé d’un quilt fait dans des circonstances difficiles. Nous nous sommes brièvement retrouvées au Salon de Nantes, elles avaient apporté ce fameux quilt qui m’a submergé d’émotion. Sylviane, la pimpante présidente du club, m’a donné le texte ci-dessous… Même si les événements ont 10 ans et plus, ils ont marqué des familles à jamais.
Merci à Sylviane de m’avoir confié ce récit pour les lecteurs de La Ruche des Quilteuses :
Nous avons tous entendu parler de la prise de sept otages qui a eu lieu au Niger, à Arlit, en 2010. Ils travaillaient pour AREVA. L’un d’eux, Pierre Legrand, 27 ans, est de Couffé, de chez nous. Trois otages furent libérés en 2011. Restaient quatre otages, parmi lesquels Pierre, pour qui il y eut tant d’inquiétudes autour de nous. Les preuves de vie étaient fournies au compte-gouttes, les informations étaient très succinctes. C’est dans ce contexte que les jours s’égrenaient et que l’inquiétude minait familles et amis. Voici comment nous l’avons vécu.
C’est avec une extrême émotion que Marie-Françoise et moi-même apprenons l’enlèvement de Pierre par Al Quaïda Magreb Islamique (AQMI) le 16 septembre 2010. Nous connaissons bien Pierre et sa famille. Pierre, Xavier (fils de Marie-Françoise) et Caroline ma fille étaient dans la même classe, de la maternelle au CM2 à l’école publique de Couffé. À l’époque, il y avait peu d’élèves, les frères et sœurs se côtoyaient également, d’où la proximité des familles. Ensuite les covoiturages de Pierre et mon fils Raphaël pour les écoles à Nantes ont renforcé les liens. De plus, Pascale, la mère de Pierre, a pratiqué le patchwork à l’atelier avec nous.
Un Comité de Soutien s’est formé à Couffé pour Pierre et les autres otages ; un samedi par mois, nous allions à Nantes, Place Royale, pour le rassemblement de soutien. Nous sommes aussi allées à Paris et à Meudon-la-Forêt pour la plantation d’un Arbre de la Liberté.
Après avoir assisté et vu toutes ces manifestations de soutien et banderoles sur les bâtiments publics etc., je me suis posé la question : et moi, que puis-je faire ?
Et un matin sous la douche, j’ai trouvé.
PATCHWORK
J’ai soumis l’idée de réaliser un patchwork en commun aux participantes de l’atelier. Toutes ont répondu OUI.
Chacune a cousu, en appliqué ou en piécé, ce qu’elles voulaient en fonction de leur sensibilité. Aucune exigence sauf le format. Résultat : plein de couleurs et de blocs complètement différents. Magnifique !
Malgré les circonstances, nous avons passé de bons moments : l’une coupait les bandes blanches de fond, les autres brodaient ou assemblaient… Une vraie Ruche !
Par le biais du blog d’une copine, Tante Aimée, nous avons reçu des blocs de Ploufragan (22440), de Maillot (89100), d’Evry (91000), de Serres (05700) et même de Le Guillaume (Île de La Réunion). Nous avons été émues par ces gestes d’amitié envers des Otages inconnus pour elles.
Le top rend forme : 42 blocs carrés de 19,5cm de côté ont été assemblés et on a sur la gauche un grand panneau appliqué, l’Arbre de la Liberté. On obtient un top de 2,30 m sur 1,80 m. Imposant.
Quelques blocs :





L’Arbre de la Liberté à gauche du top a été planté le 15 septembre 2012, après 2 ans de captivité. On a ajouté 731, c’est le nombre de jours de détention à ce moment-là. Sur le top, il y a également plusieurs colombes de la paix, des barreaux qui se brisent, le Carré de l’Amitié, une ronde d’enfants du monde, des cœurs, des fleurs, des palmiers et un baobab africains, la Tour Eiffel avec une main blanche et une main noire qui applaudissent, un parapluie pour un rassemblement à Nantes par mauvais temps, les 4 prénoms brodés en blanc sur un fond bleu, comme le ruban On ne vous oublie pas que nous portions toutes au poignet…
On y trouve aussi les paroles de la chanson de Michel Berger :
Je veux chanter pour ceux
qui sont loin de chez eux
et qui ont dans leurs yeux
quelque chose qui fait mal qui fait mal
Quand je pense à eux ça fait mal, ça fait mal, ça fait mal

Et aussi de multiples citations :
L’espoir nous soutient et nous invite à croire que demain sera meilleur.
Pourquoi me voler ma liberté ? M’éloigner de mes êtres aimés
L’espérance est un petit oiseau
Qui se perche sur notre âme
Et qui chante sur chanson sans parole
Sans jamais se lasser
Au bord du désert il y avait un palmier qui rêvait de partir dès que la nuit tombait.
Les oiseaux ayant soif donnaient des coups de bec dans le vent.
L’oasis tournait en rond devant les digues de sable et les portes du monde étaient toujours fermées pour le palmier et pour moi.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Celui-là passe toute la nuit
A regarder les étoiles
En pensant qu’au bout du monde
Il y a quelqu’un qui pense à lui
Ne perds jamais espoir
Ne cesse pas d’y croire
A toi un jour le monde s’offrira
De cela je ne doute pas
Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de la joie.

Le Maire de Couffé a répondu favorablement à ma demande d’accrocher notre réalisation dans le hall de la salle de spectacles. Ce fut fait le 8 novembre 2012 en sa présence. Incroyable pour une exposition, nous souhaitons le décrocher le plus vite possible.

1 139 jours et enfin, le 30 octobre 2013, la joie et surtout l’immense soulagement de les revoir vivants.
Quelque temps plus tard, nous avons organisé une grande exposition de Patchwork et d’Art Floral à la salle polyvalente de Couffé. Le Patchwork des Otages était aussi exposé.
Un visiteur très attendu est venu nous voir. Larmes et rires quand Marie-Françoise et moi-même avons vu Pierre arriver. 1139 jours d’attente terrible mais un dénouement heureux.
Ce patchwork, pour ce qu’il représente, m’a marquée à vie. C’est pour cette raison qu’il m’est venu à l’esprit quand nous avons parlé de quilts réalisés en commun pour une bonne cause, au fil de mes conversations avec Katell.
Sylviane Chenouard David
Présidente de Copines & Déco, Couffé (44)

Pour tout ce qu’il représente, j’ai demandé ce quilt pour Lacaze fin juin, dans le cadre de l’exposition Canopée : cet Arbre de la Liberté accompagnera un Arbre de Vie !
Je suis très émue en lisant cet article ! Merci Katell que ce quilt est beau et bouleversant !
J’aimeJ’aime
Tu réagis comme moi, une immense émotion.
J’aimeJ’aime
J ai les larmes aux yeux en lisant ton article. Une belle preuve de soutien pour les otages. Ce patch interpellera les visiteurs à Lacaze, j ai hâte de l y admirer. Merci d avoir partagé cette aventure avec nous.
Je t embrasse
J’aimeJ’aime
C’est en copiant le texte de Sylviane que j’ai pensé à Lacaze… Tout est relié !
J’aimeJ’aime
Encore une belle rencontre à Nantes. Cet article est très émouvant et me touche énormément. Ce quilt mérite de venir à Lacaze cet été pour être admiré une fois de plus par tous ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir sur pièce et d’en connaitre l’histoire d’amitié qui a conduit à sa confection.
J’aimeJ’aime
Merci Gene. Je suis très heureuse de la réponse positive de Sylviane pour exposer ce quilt parmi d’autres, qui montreront nos liens symboliques et viscéraux avec les arbres 🌲🌿🌳🌴🪴💚💚💚
J’aimeJ’aime
comme tu dis immense émotion, bravo mesdames pour ce quilt de soutien, j’en ai les larmes aux yeux tellement je suis touchée par votre action, vive la liberté!
J’aimeJ’aime
L’Arbre de la Liberté rappelle les bons aspects de la Révolution française ! Mais il faut toujours continuer à se battre pour la liberté, ce n’est jamais acquis…
J’aimeJ’aime
Merci Katell, pour avoir mis à l’honneur le patchwork des Otages et pour avoir ressenti de l’émotion. La même que la nôtre quand nous l’avons réalisé.
Malheureusement, le monde est toujours aussi fou quand on voit ce qui se passe en Ukraine, en Afghanistan pour les femmes etc… etc…etc…
Mais comme tu le disais dans un précédent article, il y a les mauvais et les bons moments.
Réjouissons-nous des bons.
La vie est plus belle ou moins moche quand on se retrouve avec des bouts de tissu de toutes les couleurs.
Quand on partage des moments de complicité et de rire avec les Copines. Ce que je souhaite à toutes les femmes du monde et pourquoi pas aux hommes aussi !
Encore merci Katell, continue de colporter ton savoir-faire et les échanges entre créatrices. N’ayons pas peur des mots !
Sylviane de Couffé 44521
J’aimeJ’aime
Que dire de plus, sinon que je te remercie pour ta confiance ? Et continuez les amies, faites vivre le monde du patchwork !
J’aimeJ’aime
Comme c’est beau, comme c’est triste, comme ça aide le patchwork, bravo
J’aimeJ’aime
Oui tu as complètement raison !
J’aimeJ’aime
Magnifique et émouvant !
J’aimeJ’aime
Je suis tellement contente de remettre en lumière ce quilt !
J’aimeJ’aime
Quelle émotion en lisant cette histoire! Le patchwork est si précieux pour aider, accompagner, témoigner autour de nous. J’ai souri en lisant que l’idée est venue sous la douche 😉 Bravo Sylviane et vos copines de patch. Belles réunions à vous au fil des semaines et des années 🙂 Merci Katell de nous avoir fait connaître cette histoire qui s’est bien terminée.
J’aimeJ’aime
Tu devines quel quilt sera à côté… Ton Arbre de Vie est également une sacrée belle histoire, ils se mettront mutuellement en valeur 💚💚💚
J’aimeJ’aime
Que dire de plus !
C’est si vrai , c’est ce que chacune peut ressentir.
J’aimeJ’aime
Ce quilt est si parlant !
J’aimeJ’aime
J ‘ aime ce très beau ouvrage quelle émotion en lisant cet article.
J’aimeJ’aime
Encore et toujours grâce au patchwork, nous vivons dans un monde plein d’émotions ! A bientôt Simone !
J’aimeJ’aime
Beaucoup d émotions en lisant cet article et en voyant ce patch…comment quelques bouts de tissus peuvent exprimer le doute ,la peur et en même temps l espoir….
J’aimeJ’aime
Quand on se sent impuissant devant une terrible situation, faire un quilt nous aide à tenir, à garder espoir, à diffuser les informations, à marquer les esprits, et pourquoi pas lancer de bonnes ondes à l’univers…
J’aimeJ’aime