Edith Raymond au PAF 2023

Face à l’exposition d’Anne Woringer se tenait celle de son amie Edith Raymond. Les aléas de la vie ont empêché Edith d’être présente, mais sa nièce et sa sœur ont présenté les œuvres avec fougue !

Une sœur et une nièce d’Edith – la famille est très large – accueillaient le public avec beaucoup de gentillesse et nous renseignaient avec beaucoup de pertinence. Elles se trouvent devant un extraordinaire quilt : chaque petit sapin des Vosges représente une personne de leur famille, et donc cette forêt est… un arbre généalogique ! Notez la chemise, elle est de la collection de Roseanna (voir plus bas).

Edith Raymond est une artiste plasticienne, touche-à-tout, mais avec une grande cohérence dans son art. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, elle a fait carrière en faisant le bonheur de milliers d’enfants (y compris les miens !), avec ses illustrations joyeuses, cernées de noir et vivement colorées, publiées notamment chez Milan, maison d’édition toulousaine (Picoti, Toupie…) ou Bayard Presse (Popi, Pomme d’Api, Babar, Youpi, J’aime lire…) :

Edith fut fort remarquée en 1977, lorsqu’elle remporta l’honneur de faire l’affiche d’une exposition du Musée des Arts Décoratifs de Paris, au titre qui nous interpelle toujours :

Artiste/Artisan ?

L’exposition de 1977 est évoquée aux Abattoirs de Toulouse -Musée des Arts Modernes de la ville- et voici Edith près d’une de ses œuvres textiles.

Artiste/Artisan ? est un sujet inépuisable ! Quant à Roseanna, designer, elle a repris le graphisme du quilt de cette expo pour créer l’imprimé « Edith », décliné en divers vêtements. Je vous conseille chaleureusement l’article de La Bastidane à ce sujet !

J’aime beaucoup aussi ses broderies sur lin, si minutieuses, souvent des masques ou des personnages oniriques, qui bien souvent rappellent des graphismes d’Arts Premiers :

Mais ce n’est pas tout, Edith voue une passion particulière au patchwork depuis les années 1970 et déjà, elle préférait les tissus unis ! Ses quilts faits il y a 40 ans sont d’une étonnante modernité, et elle continue d’innover tout en conservant son style. J’en connaissais beaucoup en photos et j’ai adoré en voir ENFIN en vrai à Nantes au Salon Pour l’Amour du Fil !

Ils sont aux couleurs qu’utilise majoritairement Édith pour ses dessins et ses broderies. On retrouve dans ses quilts le noir, le blanc, le rouge, le jaune, le bleu et le vert, parfois toutes les couleurs ensemble, ou bien deux couleurs, ou même une seule comme le noir en deux tons, où on ne peut s’empêcher de penser à l’outrenoir de Soulages. Son quilt-labyrinthe noir sur noir avec miroir montre le mystère de la lumière. Il ne se laisse d’ailleurs pas bien photographier, on obtient bien souvent un gris fade… Regardez l’effet de cette non-couleur en plusieurs tons à peine décelables, avec un quilting à la main méticuleux et bien visible :

Combien de labyrinthes en patchwork a-t-elle faits ? Combien de carrés piécés aux couleurs qui rappellent un peu Mondrian, mais avec le vert en invité bienvenu ?

Voici une partie de cette exposition à Nantes. Tous ces quilts sont des années 1980.

Dans Patchwork, Histoire et Techniques, ce livre d’une incroyable densité édité en 1991, se trouve un quilt-labyrinthe d’Edith Raymond, avec une couleur hors de sa gamme majeure : le violet. On y voit en détails son quilting très original, aux points qui varient :

Un autre labyrinthe exposé à Nantes m’a bien amusée : on y détecte l’esprit facétieux d’Édith, avec un monumental quilting en point avant mixte (un point long, un point court, comme les axes de symétrie en dessin industriel) MAIS il y a un coin où, comme sur le labyrinthe violet ci-dessus, elle change de point ! C’est un sourire pour qui a bien détaillé son quilt !

Ce n’est pas « cherchez l’erreur », mais « cherchez la facétie » ! Et admirez ce quilting…

Les labyrinthes plaisent à l’humanité, tout autant qu’ils peuvent angoisser. D’ailleurs, une expo des labyrinthes de Tim Burton aura lieu à La Villette en mai, cela promet d’être surprenant !

Aviez-vous lu mon premier article sur cette artiste ? Comme Anne Woringer et les filles du Rouvray, elle est présente de manière très singulière dans le monde textile, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir de telles artistes en France !

J’aimerais rester plus longtemps avec vous et Edith, mais mon ordinateur rame…
J’espère qu’il ne va pas me lâcher ces prochains jours,
car j’ai encore de belles choses à vous raconter !
Le prochain article sera sur un quilt que j’ai admiré à Nantes,
mais qui n’était pas exposé… Mystère !
À bientôt donc pour une histoire dramatique qui s’est bien finie,
Katell

Ne manquez pas d’aller rendre visite à d’autres blogs qui montrent beaucoup de photos de ce Salon ! Je connais Cécile, Corinne, Muriel et je vous donnerai d’autres adresses sans doute !

20 commentaires sur « Edith Raymond au PAF 2023 »

    1. Oh merci ! Dans ces festivals, les artistes sont à notre disposition en général pour expliquer leur démarche, mais parfois il y a trop de monde, ou bien on n’ose pas… Alors je donne ici quelques clés pour mieux comprendre les univers des artistes que j’aime !

      J’aime

  1. Très intéressant ! Non seulement de belles photos, mais en prime de belles infos. J’irai très certainement voir l’expo à la Villette. Merci !

    J’aime

  2. Tes articles ont atteint leur but, j’ai fait la connaissance d’Édith Raymond. J’aime énormément ses réalisations. j’adore le graphisme qui a été repris pour les tissus. Je vais essayer d’en voir plus sur ses patchs. Merci une fois de plus Katell d’agrandir notre horizon. Bises.

    J’aime

  3. Merci pour les liens. J’ai trouvé chez Cocopatch le diaporama sur le concours des moulins. Ce qui m’a fait regretter de ne pas avoir eu le temps de participer !!

    J’aime

  4. Katel , à te lire je me rends compte à quel point je vis un peu recluse , en fait je suis hyper bavarde et extravertie en groupe , donc j’évite, mais ma passion de la lecture et de la création font que je reste toujours chez moi , j’avais mis Nantes au programme cette année mais divers pb m’ont fait renoncer , je ne savais pas qu’il y avait une expo Edith Raymond sinon j’aurais fait un immense effort pour y aller; c’est Elle qui m’a donné envie de faire du patchwork.
    Merci beaucoup pour ton article .

    J’aime

    1. Mettre les grands évènements de la création textile sur son programme est un cadeau qu’on se fait ! Je m’en suis longtemps privée quand les enfants étaient petits, puis progressivement je me suis autorisé à en profiter… Je ne regrette rien, mais ce sont à présent des priorités, tant que je peux !

      J’aime

  5. Très bel hommage, merci Katell de ton blog qui met en lumière les artistes/artisanes comme ma chère amie Édith Raymond. Une grande artiste qui a non seulement œuvré pour elle et sa très belle création, mais a toujours tendu la main vers les autres avec générosité, encourageant les créateurs comme la très jeune débutante que j’étais au tout début des années 80 lors de notre rencontre. Une grande artiste et une belle personne

    J’aime

    1. Je vous admire toutes infiniment, et ce que j’aime notamment chez vous, les quilteuses parisiennes qui aviez commencé dans les années 80 , c’est que chacune, vous avez su développer VOTRE univers. Ce qui passe entre vous, c’est l’incitation à la découverte, l’affirmation du propre univers de chacune, le cheminement vers de nouvelles idées, et pas « fais comme moi, je suis la seule à savoir comment faire » de certains cours donnés à l’époque, puis pendant des décennies en France.
      C’est cette liberté que j’aime, et la qualité des quilts qui en découle ! Et, cerise sur le gâteau, vous êtes sympas, drôles, sincères…

      J’aime

  6. Merci d’avoir signalé ces 2 artistes. Pour ma part j’ai adoré leurs créations dès que j’ai commencé le patchwork, 1986. L’une et l’autre, différemment ont créé des œuvres originales avec un travail soigné, une belle recherche de couleurs, des modèles inédits. A ce jour elles restent mes créatrices de patch préférées avec, dans un tout autre style, Jacqueline Morel. Merci pour ces articles et bravo à elles deux.

    J’aime

  7. Merci Katell pour tes deux articles, j’espère que ton ordi va tenir le choc pour nous régaler encore de ton blog. Merci pour l’info des dates de l’année prochaine, je note pour être certaine de bloquer sur mon agenda. Amitiés, Sylviane17

    J’aime

  8. As-tu essayé de supprimer l’historique? cela fait du bien de temps en temps pour supprimer les cookies indésirables, évidement cela ralenti dans un premier temps les sites que nous utilisons habituellement. Bon courage en tout cas.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.