Lady Quilteuse, Modernité

A la (re)découverte d’Edith Raymond

Peut-être la connaissez-vous, peut-être pas… Edith Raymond fut parmi les premières artistes quilteuses modernes de France, nous étonnant avec ses fameux labyrinthes et ses masques déjantés vus si souvent dans les magazines des années 1980-90. Je crois que c’est dans celui-ci que j’ai admiré son audace pour la première fois :

Ce magazine est un trésor, datant de 1985, numéro unique polyvalent traçant notamment l’histoire du patchwork et où l’on titre déjà sur le patchwork moderne.
Le Temps et l’Espace Intérieur, 1982. Ce quilt mesure 1.90 m de côté, ses grands points bien visibles, à l’époque où on ne connaissait pas le sashiko en France, me fascinent.

 

Recto aussi beau que le verso, labyrinthe violet et noir profond. Edith a un faible pour le noir en couleur à part entière ou en délimitation de couleurs. Elle dessinera ainsi de très nombreux coloriages et dessins pour enfants pour Bayard et Milan.
J’ai souvent lu à mes enfants des BD dessinées par Edith édités dans les magazines Picoti, Toupie, Toboggan, ils ont longuement feuilleté leurs petits livres…

Edith Raymond a une solide formation artistique mais elle a vite, comme vous le voyez, favorisé la simplicité graphique, l’apparente naïveté, la restriction des couleurs. Rarement a-t-elle usé de tissus imprimés, découpant les formes dans les tissus comme dans du papier, équilibrant les forces du clair et de l’obscur tout en jouant… L’âme d’enfant et l’humour ne sont jamais loin !

Le quilt suivant, Le Petit Poucet dans la forêt vosgienne (1992) est particulièrement beau à mes yeux, le bleu et le noir me fascinent, l’économie de formes constituant cette forêt est superbe… et ce quilt est aussi, on le devine aux inscriptions, l’arbre généalogique d’Edith ! Ne lui trouvez-vous pas un air bien amish ?

Plus récemment, Edith lança des expositions collectives remarquées : Des chiffres et des lettres, Ex-voto, La Vache qui Rit sous toutes ses coutures…

Voilà, il était donc grand temps que je rende hommage à cette artiste qui a d’autres facettes (broderie notamment)… J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de partager ici sa carte de vœux qui est tellement Elle :

Que ces trois petites maisons nous apportent joie, lumière et couleurs pour cette année 2019. Edith Raymond, gouache, 2019

Et merci pour tous vos témoignages de sympathie pour ce blog ! 

EDIT à 10 heures : Je viens de recevoir un email d’Edith Raymond me remerciant très chaleureusement pour cet article. Elle aurait aimé répondre à tous vos commentaires, mais son ordi ne semble pas être d’accord, alors je vous transmets collectivement sa gratitude.

Petite précision : le labyrinthe photographié dans ELLE sait faire n’est pas violet et noir mais violet et vert, ce qui n’est pas facile à deviner mais le savoir donne encore une autre vision de cette oeuvre !

 

49 réflexions au sujet de “A la (re)découverte d’Edith Raymond”

  1. Je possède ce magazine et me suis empressée de le « re-feuilleter » tout à l’heure. Effectivement, quels trésors il recèle !
    Merci de m’avoir replongée dans ces riches années…

    J'aime

  2. merci d’avoir pensé à écrire cet article : Edith fait honneur au monde des arts textiles
    je souhaite une bonne année à la ruche que je suis fidèlement il est quand même temps de dire que je l’apprécie @ bientôt…

    J'aime

    1. Cela faisait longtemps que je voulais présenter Edith R. aux quilteuses plus récentes qui ne la connaissent pas, et comme il y a vraiment très peu de renseignements sur internet ce n’est pas simple ! Heureusement Edith m’a très gentiment offert un livre représentant une partie de sa carrière, j’ai pu ainsi présenter ces quilts. Je n’ai pas encore eu la chance de la rencontrer mais cela viendra !

      J'aime

  3. C’est une belle redécouverte, j’ai vu plusieurs de ces expos qui m’ont fascinée vu l’apparente simplicité mais pas si simple que çà ! moderne avant l’heure
    Continue à nous faire partager tes coups de cœur, tes réflexions,tes voyages car te lire est réel moment de bonheur
    Bonne et Heureuse Année à toi et ta famille bises Monique

    J'aime

    1. Smaranda, toi et ton groupe d’amies ont tant fait pour que le patchwork se dépoussière ! J’admire toujours les quilts traditionnels, mais ce n’est pas fait pour tout le monde et la diversité enrichit nos horizons ! Quant à Edith, elle me semble très discrète et d’une gentillesse infinie, mais elle s’exprime dans son art avec tant de fougue et d’éclat !
      Merci pour ton commentaire Smaranda.

      J'aime

    1. Vous formez un groupe d’amies enthousiasmant, avec chacune votre voie artistique, et j’aimerais tant qu’une expo de vous toutes se fasse un jour… Les rêves sont faits pour être réalisés, n’est-ce pas ?…

      J'aime

  4. Merci et bonne et heureuse année
    J ai vu ici et là ces quilts modernes avant l heure et originaux . j aime beaucoup
    Je ne savais pas que la revue Elle avait eu sa revue « travaux manuels »
    bon dimanche

    J'aime

    1. Je ne connais pas les dessous de cette parution, c’était au moment où 100 Idées avait des difficultés avant de disparaître, puis plus tard Marie-Claire a sorti MC Idées… ELLE a donc fait ELLE Décoration, ELLE à table, mais n’a jamais été plus loin dans les arts créatifs qu’avec ce hors-série… Dommage !

      J'aime

  5. Un bel hommage bien mérité: le quilt moderne à la française. Merci pour ce rappel. Très bonne année à toi et à ton acolyte d’Angers. J’ai la fâcheuse habitude d’oublier les prénoms mais je n’oublie pas les moments fabuleux passés avec vous. Merci pour tes articles pleins d’idées et de gaité. Michèle

    J'aime

    1. Coucou Michèle ! Kristine n’en prendra pas ombrage, c’est elle qui était avec moi et c’est la même qui a fait la décoration 2019 actuellement en tête de blog.
      Les quilts modernes suscitent bien plus d’intérêt à présent, mais il est juste de rendre hommage à nos quilteuses qui ont montré le chemin !

      J'aime

      1. Coucou d’Occitanie Michèle, moi non plus je n’oublie les bons moments d’Angers, c’était formidable de voir le groupe très enthousiaste à l’enseignement de Katell !

        J'aime

  6. Merci encore pour cet article passionnant comme toujours. Bonne année 2019 avec de nombreux projets . J attends avec impatience de vous lire comme toujours. Merci,merci,merci….
    Catherine d Auxerre
    L arbre de vie….

    J'aime

  7. Merci pour toute cette culture que vous nous dispensez à travers votre blog. Un vrai bonheur.
    Que l’annonce 2019 vous apporte beaucoup de satisfactions Amicalement

    J'aime

  8. Bonne et heureuse Année 2019 qu’elle soit créative et remplie d’amitié. Merci pour ce partage et tous ceux au fil du temps qui enrichit notre savoir autour du patch. J’aime beaucoup ce que fait cette artiste, le patch des masques et celui du Petit Poucet dans la forêt sont mes préférés. Je n’avais pas fait le lien avec le magazine, ni avec les illustrations pour enfants.

    J'aime

  9. Merci Katell d’avoir écrit cet article sur la plus moderne de nos quilteuses. Son travail est intemporel et sa rigueur graphique penche autant vers les Amishs que vers Sonia Delaunay. Dans 50 ans, quand on aura oublié presque toutes les autres il restera l’oeuvre d’Edith pour témoigner de l’époque. Bien sur, d’autres personnalités émergent sur la durée, mais elle est la plus universelle. Et tu as parlé de ses quilts avec une finesse qui doit lui plaire !

    J'aime

    1. C’est certain, Edith passera l’épreuve du temps ! Sa présence artistique est solide avec des convictions bien présentes.
      2018, nous nous sommes rencontrées enfin ; 2019, peut-être rencontrerai-je enfin Smaranda, Cosabeth et Edith ?…

      J'aime

      1. tu devrais déjà faire venir Cosabeth ds ton club pour une formation sur la couleur .. très enrichissant à tous point de vue sur l’usage de la couleur dans le patchwork et ailleurs et l’occasion aussi de vous rencontrer !

        J'aime

      2. J’aimerais bien ! Maintenant que j’habite loin de Paris, je me déplace rarement et je n’ai plus l’occasion de rencontrer mes amies…

        J'aime

  10. J’ai participé à l’expo collective Ex Voto et j’ai rencontré Edith à ce moment là. C’est une belle personne, très sympathique et talentueuse. Merci pour ce reportage et tous les autres que je lis toujours avec beaucoup de plaisir. Je souhaite une excellente année à la ruche !

    J'aime

    1. Merci Filfollet ! J’ai découvert cette exposition à l’Aiguille en Fête, c’était admirable. Edith était présente mais je n’ai pas osé lui parler… Je suis plus timide dans la vie que par écrit !

      J'aime

  11. Bravo pour cet article! L’artiste le mérite grandement à double titre pour moi (patch et livres enfants), je ne connais pas son travail de broderie… Je me souviens parfaitement de cette revue que j’ai lue et relue, rêvé sur les modèles (le diamant, le lys de caroline amish y étaient, non?)

    J'aime

    1. Ah oui le diamant de Nadine Rogeret !! Je vais le présenter très prochainement ! Et le Lys de Caroline de Soisick Labbens a été le premier quilt que j’ai fait en suivant un modèle, il est accroché en souvenir sur la porte de mon atelier… mais je ne le montre pas !

      J'aime

  12. Merci de partager le travail d’Edith, extraordinaire artiste et personne que nous admirons toutes! Bravo à toi et à Edith!!!

    J'aime

  13. Merci de nous faire connaître des artistes françaises comme Edith !
    En voyant ses œuvres, elles m’ont immédiatement fait penser aux quilt Amish…preuve qu’ils sont eux aussi et depuis longtemps, sur la voie des quilts contemporains !

    J'aime

    1. Exactement, on se fait parfois de la modernité une idée fausse car sobriété et simplicité n’étaient pas à la mode chez nous… L’architecture et l’artisanat japonais anciens nous montrent bien une modernité ancienne, tout comme les quilts Amish !
      Bises et bonne journée !

      J'aime

  14. Bonjour Katell
    Heureuse que tu mettes à l’honneur Edith Raymond ; je l’ai découverte à Patch en Luberon.
    Je suis restée un long moment « en contemplation  » devant ses ouvrages , étonnée justement par cette nouveauté audacieuse . De plus c’est une artiste ouverte à d’autres formes d’expression très intéressantes .
    Mes meilleurs vœux pour 2019 .

    J'aime

  15. Merci Katell. Je mets maintenant un nom sur certains quilts que j’avais vus et aimés. Quel univers! Merci pour la variété de tes articles, c’est un bonheur à chaque fois! Bises douces.

    J'aime

  16. Quelle belle découverte pour moi. Merci . J’aime beaucoup le Quilt * le petit poucet dans la forêt vosgienne *

    J'aime

  17. Merci Katell c’est toujours un plaisir de découvrir votre article dans ma boîte mail je vous ai découverte par hasard dans la nébuleuse internet il y a environ 3 ans et que de merveilleuses rencontres depuis.!!!! Je ne laisse jamais de commentaires mais je voudrais vous dire aujourd’hui combien vous m’êtes Indispensable. Grâce à vous j.ai participé à des challenges rencontré des quilteuses formidables découvert des techniques seul regret j’ai de nouveau adhéré à France Patchwork sans rencontrer dans le Nord le moindre enthousiasme mais ce n’est pas grave vous en avez pour la France entière !!! Encore merci et bonne année 2019 à vous et vos proches

    J'aime

  18. Bonjour Katell j’ai retrouvé le hors série Elle sait tout faire de 1985 je peux te l’ envoyer pour que tu puisses le donner à qui tu veux.J’ai 80 sans ,mais je fais toujours du patch.Mes filles et petites n’ en font pas.alors ça fera un cadeau!amicalement huguette

    J'aime

  19. Merci de cet article — il était très intéressante de voir les œuvres de cette artiste. Maintenant il me faut rechercher des autres images.

    J'aime

  20. Quelle belle découverte avec votre article ,j’ai pu approcher une autre artiste avec des ouvrages en couleurs primaires, des formes simples mais qui parlent.merci beaucoup.Une très belle nouvelle année

    J'aime

  21. Ho la la je l’ai eu ce magazine bien sûr ! en raison de nombreux déménagements j’ai du me séparer d’une partie de ma bibliothèque à mon grand regret ! j’aurais dû le mettre sous cadre pour le conserver et l’exposer …
    quel plaisir de relire et revoir ces patchs ! merci de nous en offrir la possibilité !
    et très bonne année 2019 !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.