En Occitanie : ARTPELHOT 2023/1

Que le temps passe ! J’aurais voulu vous montrer les merveilles vues à Lacaze fin juin bien plus tôt, mais un joyeux cortège de visites, de stages, puis un hôte indésirable – Mr. Covid – m’ont éloignée de mon blog. À présent, toutes les expos sont démontées, restent les souvenirs et quelques photos ! Commençons par l’invitée d’honneur, Caroline Higgs.

Le château de Lacaze (Tarn), au petit matin.

J’ai beaucoup d’admiration pour les œuvres de Caroline Higgs, et j’étais donc enchantée qu’elle soit l’invitée du château de Lacaze pour cet été. Rencontrée au Carrefour Européen du Patchwork en 2021, j’ai eu ici l’occasion de mieux la connaître. On devine à son léger accent qu’elle est Britannique, mais elle s’est pleinement intégrée à notre pays depuis 22 ans. C’est une grande marcheuse, contemplatrice de la nature, des plus vastes paysages aux minuscules détails d’une plante. Ses voyages lui inspirent une vision culturelle élargie. C’est une belle personne, qui irradie de bienveillance dans ses moindres gestes.

Alors, faire un stage avec elle, c’est apprendre beaucoup, mais c’est surtout se plonger dans son univers poétique, fait de mondes rêvés et aussi de techniques éprouvées. La dizaine de stagiaires a grandement apprécié sa pédagogie :

Elles ont beaucoup appris tout en passant une journée enthousiasmante ! Le thème était de transposer en broderie l’essence d’un portrait photographié sur des tissus anciens. Un vrai bonheur !

Son exposition a suscité l’admiration de tous, quilteuses et grand public ont été sensibles à ses univers faits de transparences, de jeux de lumières, de réminiscences d’impressions de voyages et de rencontres.

De multiples techniques pour évoquer les arbres dans tous leurs états, « En essence d’arbres » est une des plus récentes œuvres de Caroline Higgs montrant les différentes textures avec des linogravures, du shibori, du matelassage main et machine…
Ce tableau est fait à la suite des terribles incendies de Gironde en été 2022. Technique de teinture à la glace.
Une des rares fenêtres qui existent encore de l’abbaye cistercienne de l’Île de Ré.
Quand vous verrez une exposition de Caroline Higgs, n’oubliez pas de vous approcher : les détails sont impressionnants ! Cela résonnait tellement bien avec les murs du château..

Vous pouvez l’inviter pour des expositions, des stages, Caroline vous répondra volontiers ! Contactez-la sur Instagram : @carolinehiggs17

Le prochain article sera consacré aux autres expositions de Lacaze, fin juin 2023.
À très vite !
Katell

Prolongation jusqu’au 31 août, prochainement des photos sur ce blog !
C’est l’évènement occitan au cœur de l’été 🌞

15 commentaires sur « En Occitanie : ARTPELHOT 2023/1 »

  1. Merci Katell pour cenouvel article, quelle joie de le découvrir dans ma boîte de mails !
    Les quilt de cette artiste sont vraiment inspirants ! Je t’embrasse Violaine

    J’aime

    1. Caroline est installée à La Rochelle. Elle a fait connaissance à Lacaze avec des quilteuses de Gironde et Charente-Maritime, du côté de chez toi il sera donc proposé des stages avec elle, dans les mois-années qui viennent… Une bonne raison de plus pour endurer la rééducation avec opiniâtreté…
      Je t’embrasse !

      J’aime

  2. Merci Pour ce joli reportage qui me donne envie d aller découvrir Lacaze l an prochain que ces œuvres sont belles

    J’aime

    1. Cécile a toujours réussi à faire des programmations extraordinaires ! Je la seconde depuis quelques années, mais c’est sur ses épaules que repose un immense travail, tout au long de l’année.

      J’aime

  3. Merci Katell pour ce bel article. J’ai eu la chance de discuter un peu avec Caroline à Lacaze, une personne adorable et j aurais bien aimé pouvoir faire un stage avec elle. Une autre fois j’espere, j’ai apprécié son univers poétique. Lacaze propose de belles découvertes. En attendant d’y retourner l’an prochain rendez-vous à Labastide Rouairoux.
    A bientôt
    Bisous

    J’aime

    1. J’annoncerai son ou ses stages en Nouvelle-Aquitaine, et puis il y en aura peut-être dans notre région, organisés par d’autres personnes !
      Oui, vivement la Fête du Fil, autre rendez-vous estival en Occitanie, on a bien de la chance !
      On s’y retrouvera samedi. De gros bisous

      J’aime

  4. Merci pour ce bel article, Katell. Contente de te lire à nouveau, je m’inquiétais de ton absence des réseaux ces derniers temps. Je te souhaite de bien repartir sans traîner la fatigue inhérente à ce virus. Passe un bel été encore !

    J’aime

  5. Trois jours pour de magnifiques rencontres … Qui je le souhaite ne seront pas de ce seul moment…..
    Sensibilité, poésie , délicatesse avec Caroline Higgs … Un stage avec elle aiguise le regard et invite a laisser parler le coeur… Un temps hors du temps cette journée ….
    Et que dire des Frimousses toutes plus drôles, belles et expressives les unes que les autres . Autant d’autoportraits pour dire combien les femmes sont fortes et créatives.
    Et dans le temple, les arbres dans tous leurs états pour mieux réaliser combien ils nous sont chers et nous convaincre a les célébrer de quelque manière que ce soit.

    Merci Katell, Merci Cécile de partager des temps aussi forts en émotion.
    Des temps qui invitent a s’émerveiller et aussi a pousser plus loin notre création.

    J’aime

  6. Quelle magnifique exposition! Quelle douceur et force à la fois. Contente de lire les commentaires et tes réponses et de voir que tu a retrouvé ton énergie. Bisous tout doux

    J’aime

  7. Bonjour Katell heureuse de te retrouver et te revoir j’espère à Labastide-Rouairoux bientôt. Malheureuse de ne pas avoir pu venir à Lacaze. Tu nous manquais. Prend soin de toi. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.