En Occitanie : ARTPELHOT 2023/2

Du château de Lacaze, faisons un saut de puce, allons au Temple ! Ici La Canopée est invitée, un mot qui ne voulait pas dire grand chose naguère. C’est la partie supérieure de la forêt, celles qui est soumise à la lumière du soleil. En pays vallonné, on a toujours pu voir ce spectacle en montant en altitude, ce moutonnement de verdure est spectaculaire. Mais en plaine, c’est une vision que seuls les oiseaux avaient le privilège de voir, avant l’arrivée de divers moyens de transports qui nous transportent dans les airs… Terme d’abord utilisé pour les forêts tropicales, il fait sa vie en élargissant son domaine. Nous avons accepté tous les quilts nous racontant la forêt, les arbres, les feuilles… et le résultat était à la hauteur de nos attentes !

Les quilts venaient de toute la France, alors nous allons faire le tour pour ne rien manquer, car cette exposition éphémère n’aura lieu nulle part de nouveau.

Le cercle par terre, ce sont les lots de tombola ! Il y a deux tableaux de Caroline Higgs, un Château de Sable fait par la Ruche des Quilteuses, un quilt traditionnel offert par Cécile… Je ne sais pas encore qui a gagné .

Tour incomplet, il y a des angles morts et des quilts installés après ces photos !

Arbre de Vie de la Capitainerie, Maïté Findeling

Ce quilt est exquis il est justement dans un angle mais il a été très admiré ! Il est terminé depuis plus de 13 ans. Sa belle histoire se trouve dans un article, par ici : https://quilteuseforever.com/2011/10/12/larbre-de-vie-de-maite-labeille/. Beaucoup ont remarqué la finesse des appliqués et des broderies, spécialités de Maïté avant son opération à la main. Ce fut un vrai plaisir de passer 48 heures avec lui, le temps de l’expo. Je me souviens de chaque étape avec Maïté, cette création fut réellement un grand moment dans ma vie d’accompagnement de quilteuses, un défi unique !

À sa gauche, un quilt de mon amie La Marmotte Rousse, qui est entièrement réversible : une forêt d’un côté, un sapin de Noël de l’autre. Vous avez plusieurs articles à son sujet dans le Terrier de la Marmotte, recherchez « Ma Sylvothérapie » par ici, ici et ici…. Cerise sur le gâteau, il jouait avec la lumière chaque matin et la forêt se faisait vitrail :

Ensuite vient celui que j’ai terminé une semaine avant l’exposition. Vous le connaissez déjà, n’est-ce pas ? C’est un des très rares modèles que j’ai réalisé deux fois ! Je vous avais prévenus par ici 😉. Il est accompagné par un quilt très vert, donc bien dans le thème, déjà présenté sur mon blog ici.

Virginie de Normandie a convaincu toute sa famille de venir en vacances en Occitanie… pour venir aux expositions de Lacaze ! Nous avons choisi le quilt Canopée en toile de fond, pour la photo prise par son fils. Merci infiniment Virginie ❤

Ensuite arrivent les quilts les plus sophistiqués, ceux de mes amies alsaciennes Michelle Braun et Esther Muths. Elles manient leur machine comme un peintre son pinceau.

Celui du haut a gagné le Grand Prix du Jury de la BIAT à Villefranche-sur-Saône au printemps 2022, des félicitations très méritées à Michelle ! Vous pouvez lire l’histoire de cette trogne en forme de rhinocéros et un tuto rapide dans Le Terrier de Marmotte Rousse, oui c’est une vraie histoire de famille de quilteuses !

Les deux autres quilts faisaient partie d’une Valise de France-Patchwork. De petits bijoux. Merci à vous pour votre constante amitié ! Marmotte Rousse, Esther, Michelle, Annie et moi, nous formons le gang des quilteuses des 4 coins de la France !!

Sur les chaises repose un très beau quilt de Bernie Alquier, qui a été très admiré malgré la présentation défaillante. Nous n’avions plus la grande échelle pour l’accrocher.

Puis vient « le coin blanc », avec un quilt de Kristine que vous pouvez aussi voir sur BeeBook, une forêt de sapins envahie par la neige. Sur le drap blanc, les aspens, tableau en appliqué que m’a offert mon amie LeeAnn et présenté ici, puis dessous Ma Petite Amazonie de Chantal. Encore un coin de copines !

Le grand arbre de gauche a suscité beaucoup de questions et d’admiration, c’est une œuvre faite en commun à Charleville-Mézières, dirigée de main de velours par Annie Labruyère. Vous pouvez lire son histoire par ici. Le cœur travaille encore ici avec les mains, même les moins expertes. Évidemment je l’ai renvoyé très rapidement, après l’exposition, car les personnes avaient vraiment peur de ne pas le récupérer ! Annie, encore bravo pour ton implication bénévole dans ce Centre, fait pour faire du bien à ceux qui en ont plus besoin que nous ❤

Le panneau suivant est encore une expérience collective, cette fois menée par Cécile Milhau ! Avec les nouveaux tampons encreurs de chez Neelam (en vente ici), elles ont marqué un tissu uni noir après avoir trempé le tampon dans une peinture acrylique blanche diluée. Puis, chacune brode son arbre !… Le résultat est exceptionnel. Présenté sur un treillis militaire kaki, les arbres brodés sont de toute beauté.

Cécile est très fière de ses copines de la Courtepointe de Réalmont, elles ont largement dépassé ses attentes !

Clin d’oeil : il faisait trop chaud pour que Cécile porte son gilet des années 50 rapetassé au fil des ans, mais elle nous l’a apporté !!

Ensuite vient l’autre coin blanc, avec de très beaux panneaux de Bernie et d’autres quilteuses de Réalmont. Elles ont un solide bagage artistique pour réussir de si belles choses ! Au-dessus trône un autre Arbre de Vie, avec encore une belle histoire de communauté de quilteuses.

Ma chère Lolo27 était comme moi déléguée départementale de France Patchwork, et comme moi elle a reçu de beaux cadeaux en remerciements ! Pour elle, c’est un quilt avec des feuilles faites par les adhérentes, quelques papillons, et puis inévitablement des chats ! Trois amies ont finalisé ce quilt. Regardez l’asymétrie de l’arbre, quelle bonne idée encore ! J’ai été très honorée de recevoir ce très beau quilt pour l’exposer à Lacaze, merci et bravo aux quilteuses normandes !

Viennent ensuite, toujours de droite à gauche, mon Arbre de Vie Vert, fait avec des lisières (lire ici), puis l’Arbre de Vie de Kristine, aux tissus hollandais (lire ici), puis le cadeau de La Ruche à Evelyne (lire ici)…

Et puis le gigantesque et émouvant Quilt en hommage aux Otages du Niger… Vous pouvez aussi lire son histoire par ici. L’actualité au Niger doit remuer bien des souvenirs…

A gauche, la forêt de Rocroi d’Annie Labruyère, que vous avez en explications dans mon livre BeeBook, puis au centre le Quilt pour la libération des Otages du Niger, et le quilt aux feuilles pour Evelyne.

Vers l’escalier, nous avons, à gauche de la forêt d’Annie, son olivier fait de ❌❌, avec le vif souvenir de l’exposition de 70273 dans ce même lieu. Nous vous en reparlerons en septembre ! Enfin, un très joli quilt de Monique Philippe, un jeu en dégradés. Désolée, Monique, de l’avoir accroché à l’envers 🙃 …

Et qui se trouvait en haut ? Encore et toujours nos amis, aux collections extraordinaires d’objets d’antan, que j’espère vous présenter plus longuement un jour.

Finissons par les quilts suspendus, la forêt d’Evelyne (lire les détails par ici), puis l’extraordinaire oeuvre du club de la Courtepointe de Réalmont, animé par Cécile Milhau. Et pour finir, mes Jeunes Pousses, présenté ici.

Encore une belle aventure , cette Forêt ! Cécile avait tout préparé et chacune a fait sa bande, doutant de la qualité de son travail… Mises toutes ensemble, c’est un chef d’œuvre !

Et voilà pour la visite du Temple ! Le troisième exposition était également splendide, avec une cinquantaine de jolies frimousses, toutes faites par des quilteuses d’Occitanie (de fabuleuses quilteuses !). Vous pouvez en voir des photos sur le blog de la délégation FP81. Pour ma part, je ne vais pas en montrer plus, car je vous engage très fortement à venir voir cette exposition, augmentée de plusieurs frimousses, au Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse à la mi-octobre !

Merci encore à Cécile Milhau pour toute cette organisation, nous avons passé de très bons moments de nouveau, fait de riches rencontres… Je pense en particulier à Marie-Alice, Françoise, Virginie… Nous nous reverrons !

Ces expositions se font toujours avec la bonne volonté des copines, sans lesquelles nous serions bien démunies. Du fond du cœur, merci à chacune, qui a participé de près ou de loin. Et merci à ceux qui se sont déplacés ! Moins nombreux cette année malheureusement, mais cela nous laissait plus de temps à consacrer à chaque visiteur. Et ça, j’ai adoré !

Pour finir voici Christine, avec un cœur grand comme ça (vous l’imaginez !) qui a vendu de nombreuses cartes textiles au bénéfice d’un hôpital en Ukraine. Ils en ont bien besoin… Christine fait partie de la Courtepointe de Réalmont et brode inlassablement… J’ai beaucoup aimé son tempérament droit et son humour : une vraie Tarnaise !

J’ai sans doute abusé de votre temps aujourd’hui, avec tous les liens… mais je voulais rendre hommage à toutes les amies qui m’ont prêté leur(s) quilt(s) pour cette exposition au cœur de l’Occitanie, et encore et toujours, mes fidèles amies de la Ruche pour l’aide à l’organisation dans tous ses détails, le soutien moral et matériel…

Et bien sûr, merci Cécile !
Katell

42 commentaires sur « En Occitanie : ARTPELHOT 2023/2 »

  1. Merci Katell pour ce magnifique reportage, je le reverrai avec plaisir à mon retour sur un écran plus grand que celui du téléphone. Je suis en vacances en Occitanie, mais un peu trop loin !
    Bravo à toutes pour ces magnifiques ouvrages !

    J’aime

    1. Il est possible que le prochain article te donne des ailes : une expo en cours en Aveyron et un Festival dans le Tarn, aux portes de l’Hérault !
      Il est certain que les articles de blog, avec les photos et les liens, se lisent bien mieux sur ordinateur…
      En attendant, bonnes vacances en Occitanie Muriel !

      J’aime

  2. Quelle exposition exceptionnelle et quel regret encore de ne pas avoir pu m’y déplacer cette année.
    Elle valait bien cet article qui met en valeur chacun des quilts exposés. C’est toujours mieux d’en connaitre « la vie ».

    J’aime

    1. Les quilts ne sont pas que des ouvrages à contempler, on y met tellement de notre vie dedans ! C’est pourquoi je me régale d’accompagner les personnes, autant que possible, à chaque exposition, pour que chaque quilt prenne tout son sens. Et c’est la raison d’être des blogs !
      Je t’embrasse

      J’aime

  3. Merci Katell, pour ces magnifiques photos et les explications qui vont avec. De voir toutes ces créations me donne envie de reprendre plus assidument le patchwork.
    Viendras-tu à SMM ?

    J’aime

    1. Tant de quilteuses ont un peu ou beaucoup lâché leur activité favorite ces dernières années, pour plein de bonnes raisons… mais l’univers des textiles est tenace, il nous rappelle…
      Moi aussi j’ai des « coups de mou », et bien souvent pendant l’été, où je me demande si je vais continuer le blog. Mais pour cette rentrée, je vois poindre un projet, qui j’espère sera suivi par quelques quilteuses ! Je dois encore y réfléchir, j’en parlerai en septembre si ça semble tenir la route.
      Malheureusement pas de SMM pour moi cette année finalement, mais en 2024.
      Nicole, de tout cœur je te souhaite de reprendre le chemin de ton atelier, tu sais à quel point la création textile aide ! Et tu es douée…

      J’aime

  4. Merci Katell pour cette nouvelle visite…des panneaux superbes..inspirants… merci de prendre le temps de nous raconter leur histoire..je regarderai en détail sur PC…car l’écran du téléphone est trop juste… mais déjà cela donne envie de m’y remettre.. MERCI

    J’aime

  5. Quelle magnifique exposition dans un lieu si particulier! Quel bonheur de voir tous ces quilts et ces arbres brodés. C’est toujours passionnant de voir comment un thème peut avoir tant d’interprétations. L’arbre de vie du Centre a vite repris sa place et il va être sur la nouvelle affiche! Cadeau supplémentaire que m’apporte cette aventure.
    Bravo à Cécile et à toi et à toutes vos aides pour cette forêt enchantée. Bisous doux.

    J’aime

    1. Tu as vu comme cette exposition est faite de liens d’amitié, comme une farandole ?…
      Déjà cette expo est classée dans les bons souvenirs…
      Je viens de voir que tu as commencé le challenge #30daysimprov, je m’y suis inscrite également, mais n’ai rien commencé, car écrire des articles, ça prend du temps, tu le sais bien !!
      On se recontacte bientôt, nous avons un projet ensemble, et même un que tu n’imagines même pas 😉

      J’aime

  6. Bravo pour cette magnifique exposition. Cette année je n’ai pu m’y rendre. Je trouve que ces expos sont de plus en plus belles et les oeuvres remarquables.
    Ton article m’a enlevé tout regrets .
    Admiration…

    J’aime

  7. Merci Katell pour tes articles toujours aussi intéressants. Je les attends avec impatience. Celui-ci est admirables . Bises

    J’aime

  8. merci katell pour ce si bel article , je te souhaite de te rétablir au plus vite, bel été malgré tout.
    bizz, bernie

    J’aime

    1. Du jour au lendemain, je me suis mieux sentie, c’est du passé heureusement ! Je vais profiter de la vie tranquille, avant une rentrée trépidante 😁.
      Passe un très bel été, et merci pour tout💗

      J’aime

  9. En admirant tous ces arbres et en lisant toutes les histoires qui les ont fait se rassembler en un même lieu je ne peux m’empêcher de penser que le titre de l’expo (La Canopée) est vraiment bien choisi. Ces liens qui les unissent ne seraient-ils pas comme le mycélium si bien décrit dans Le Chêne ou Être un chêne?
    Un nouveau rêve germe de mon côté: revoir cette expo ou une semblable dans un lieu dédié à la protection de la biodiversité… tu me suis?
    Merci Katell, pour ce beau reportage et le précédent.

    J’aime

    1. Ah ma chère amie, quelle bonne idée ! Les quilts ont tous retrouvé leur créatrice, mais tu les connais pour la plupart… Alors tu as le feu vert !! Et oui, je comprends ce que tu veux dire, nous formons un réseau de femmes aux mêmes valeurs… Le mycélium est peut être appelé à inspirer bien de nouveaux thèmes de connections, tout comme la toile d’araignée !

      J’aime

  10. Merci de permettre à toutes et à tous qui n’ont pas la possibilité de se déplacer d’admirer grâce à ton reportage de superbes ouvrages dans ce lieu magique.
    Félicitations à toutes ces fées de la courtepointe.

    J’aime

  11. Un vrai régal pour les yeux , bravo à toutes pour votre travail et votre créativité.
    Merci Katell pour le partage

    J’aime

  12. Tu nous réveilles avec toutes ces belles photos reportage, tu peux compter sur nous essayer de faire partager notre passion commune. Biz

    J’aime

  13. Un bon cru 2023 pour Lacaze. Merci pour ce partage de ces jolis patchs. Tout etait a admirer. Vivement 2024
    A bientot

    J’aime

  14. Merci à toutes, ensemble et surtout avec Katell on fait des merveilles ! C’est une toile amicale qui se tisse un peu plus tous les ans.

    J’aime

  15. Merci pour ce reportage. Quel bonheur pour les yeux de voir ces magnifiques réalisations ! Bravo aux créatrices et aux organisatrices. Je n’ai pas pu me déplacer hélas donc doublement merci de montrer quand même cette exposition. Pour moi bientôt l’heure de la retraite et bien que je continue toujours un peu d’avancer dans mes encours (!) j’espère que l’an prochain je pourrais m’y consacrer pleinement !Encore bravo et merci

    J’aime

  16. Bonjour à toutes ,Merveilleux votre travail, cela nous redonne du courage et l’envie de reprendre l’aiguille
    merci de me donner la marche à suivre pour s’inscrire au nouveau plaisir ,sans trop de jeu de mots j’ai perdu le fil de l’adhésion de participation
    super belle expo merci

    J’aime

        1. Je mets parfois des informations locales, mais le blog de la délégation FP31 est bien plus exhaustif. Pour le reste, je mets en lumière ce qui me plaît, c’est très subjectif, je ne prétends pas du tout tenir un agenda des manifestations textiles.
          Très bonne journée, et j’espère que vous reprendrez avec plaisir le chemin du patchwork et autres arts textiles !

          J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.