Michelle Braun, un Soleil d’Alsace

Il est des personnes qui engendrent la bonne humeur, Michelle est ainsi. Dès qu’on est ensemble, on rigole de bon cœur ! Nous aimons toutes deux autant le monde des quilteuses, nous aimons enseigner notre passion, et pourtant nous faisons rarement le même style de quilts. C’est la beauté de notre domaine, il est varié, comme les personnalités que nous y rencontrons ! Et il y a de la place pour tout le monde 🌞.

Nous nous sommes connues grâce à France Patchwork, qui organise tant d’occasions de rencontrer les quilteuses de notre département, notre région et notre pays. Nous nous sommes croisées plusieurs fois, nous avons commencé à mieux nous connaître pour les 30 ans de l’association : ma délégation organisait un loto et l’Assemblée Générale annuelle à Balma (31), la délégation du Bas-Rhin avec Esther, Claire et Michelle ont fait une des plus marquantes JNA en septembre 2014 à Sélestat (67). Avec ces trois filles, des liens de confiance et d’amitié se sont noués. Michelle et moi nous rencontrons aussi tous les ans à Nantes en avril (une crêperie nous a quasiment blacklistées tellement nous sommes bruyantes toutes ensemble), en Alsace en septembre… la vie est belle, tant que nous pouvons continuer nos rencontres tout en profitant des évènements textiles que nous aimons tant !

Michelle Braun au début de cet été

J’ai demandé à Michelle de me dresser son portrait, car nous nous connaissons depuis 10 ans, mais nous parlons en général de nos projets, pas d’où on vient, et cela est pourtant si important… Je laisse donc mon amie se présenter.

Je suis d’origine strasbourgeoise. Les travaux manuels et en particulier la couture ont toujours fait partie de ma vie. Enfant, je voyais ma mère couper et coudre les vêtements de toute la famille. Moi-même, je brodais, je tricotais, je crochetais, je fabriquais des vêtements de poupée. J’ai toujours eu une affection particulière pour les tissus, leur souplesse, leur soyance, leurs couleurs.

Cœur de pierre, 2019

Ma vie professionnelle m’a conduite en Moselle pendant une vingtaine d’années. J’ai eu l’occasion de visiter quelques expositions de patchwork et me suis très rapidement passionnée. À Metz, j’ai pu acquérir de solides bases de cet art traditionnel à la fin des années 1990.

Belles Anglaises et Charmantes Anciennes, 2006 – Prix du Public à Grünstadt en 2007. Les petits vols d’oie en haut à droite sont là juste parce qu’il me manquait 20 cm du tissu de bordure – et je les aime bien !

Quelques années plus tard, j’ai étendu mon intérêt à l’Art Textile en général. Le textile, ses couleurs, ses structures et sa diversité sont un moyen d’expression multiforme incluant d’autres matériaux et permettent ainsi de réaliser des pièces de toutes tailles et de toutes formes. Quel plaisir d’orner un mur avec une création textile harmonieuse et esthétique !

Des Oiseaux et des Plumes, création de 2020

La copie de modèles existants ne me satisfaisant pas, j’ai toujours cherché à exprimer ma personnalité et ma créativité. Je suis souvent attirée par des styles très différents :

  • d’une part, les designs géométriques inédits me poussent vers le patchwork dit contemporain, ou le Modern Quilt. J’ai toujours eu une passion pour la géométrie :
  • d’autre part, la création d’ouvrages représentatifs de paysages, végétaux ou autres, en cherchant à reproduire la réalité au plus près possible :

Dans les deux cas, la difficulté de réalisation m’attire et je reste curieuse de toutes les techniques possibles. J’ai aussi pu acquérir au fil des années un sens de la couleur, permettant des réalisations harmonieuses.

Surfeur, 2020

J’ai une affection particulière pour l’esthétique japonaise, et comme toujours chez moi ce sont des créations :

Revenue en 2006 dans ma région d’origine, l’Alsace, mon besoin de communication et de transmission m’a poussée à créer en 2008 dans le village où j’habite – LANGENSOULTZBACH – une association dénommée Les Petites Mains, dont le but est la promotion de cet Art. J’y accueille des personnes souhaitant se former. Actuellement, le groupe est composé de 20 adhérentes. Je leur transmets les techniques et leur permets d’acquérir une capacité de création et à s’exprimer par l’intermédiaire du Textile. L’émulation du groupe permet à chacun d’aboutir à une œuvre personnelle et originale, tout en s’amusant.

J’ai organisé un défi amusant en 2021 dans mon groupe : un adjectif et une forme sont tirés au sort, et il faut les associer, en patchwork. Voici le mien, Jeux de formes et de mots – 2021

Les résultats de cette créativité donnent lieu à des expositions bisannuelles. Dans trois semaines donc, nous exposons :

De début 2011 à fin 2016, j’ai participé à la délégation du Bas-Rhin de France Patchwork en tant que trésorière. Durant ce mandat, j’ai contribué à l’organisation d’une Journée Nationale de l’Amitié pour environ 500 personnes avec conférences, animation, exposition et repas. Un grand défi qui nous laisse de formidables souvenirs !

L’orchidée des sources – 2019

Hänsel et Gretel – 2021

Dans le même cadre, j’ai organisé des voyages collectifs avec visites et découvertes d’expositions et salons ou d’artisanat se rapportant au tissu. Je suis adhérente de cette Association depuis une vingtaine d’années et un certain nombre de mes œuvres ont été publiées dans la revue dans la rubrique des Modèles.

Yin et Yang sont évoqués dans Équilibre, un de mes quilts expliqués dans Les Nouvelles n°113, magazine de l’association France Patchwork. Il a souvent été reproduit, avec succès ! Créé en 2010.
En 2019, j’ai gagné le Grand Prix du Jury de la BIAT avec Rhinotrogne. Ce tableau a ensuite été exposé au Temple de Lacaze en juin dernier, dans le cadre de l’exposition Canopée.

L’opportunité de participer au concours de la Biennale Internationale d’Arts Textiles (BIAT) à Villefranche-sur-Saône, en 2019, m’a permis d’être lauréate et d’être récompensée par le Grand Prix du Jury. J’ai par ailleurs participé à plusieurs concours nationaux ou franco-allemands.

De nombreux cours avec différents artistes (Marilyne Collioud-Robert, Isabelle Wiessler, Monika Schiwy-Jessen, Elsbeth Nüsser-Lampe, Ursula Kern, Sophie Maechler, Bill Kerr, Rayna Gillman, Montse Forcadell etc.) m’ont permis d’orienter mon travail dans différentes directions.

Enfin, j’ai souvent exposé en France et en Allemagne, en expositions individuelles et collectives, et je suis toujours aussi passionnée par ce que j’entreprends dans le monde textile !

Michelle

Fleurs, Michelle Braun, 2022

Nous aurions pu vous montrer encore plus d’images, mais j’espère très fort que Michelle aura, dans les années qui viennent, l’opportunité de faire de grandes expositions où elle déploiera ses facettes de créatrice.

À bientôt,
Katell


41 commentaires sur « Michelle Braun, un Soleil d’Alsace »

  1. Que j’aime le patch ! sans prise de tête ! et c’est drôle de découvrir ( enfin, c’est plutôt une confirmation ) au fil de ton blog que le patch est une activité qui tisse et entrecroise les fils comme il tisse les liens entre les quilteuses. J’ai fait le jeu de Michèle sans faire attention à qui l’avait lancé ( mauvaise élève, j’avais changé de couleurs), cette année, nous avons participé à un échange créatif et nous sommes enfin rencontrées à Ste Marie. Et je me souviens très bien de son arbre à la BIAT, mais évidemment, je n’avais pas fait le lien… Mauvaise élève je te dis. Un grand merci à toi Katell, si organisée, de me permettre de faire un peu de rangement dans mes boites à patch et patcheuses. Je vous embrasse toutes les deux. Muriel F

    J’aime

    1. Quel plaisir de te lire Muriel !
      Grâce à notre passion, nous faisons de merveilleuses rencontres, et c’est ce qui compte le plus finalement ! Michelle m’avait dit qu’elle t’appréciait beaucoup, pourquoi cela ne m’a-t-il pas étonnée ?…

      Toi, mauvaise élève ? Je dirais plutôt une fougueuse femme pleine d’idées, d’élans, de passion, et de droiture. Surtout ne change rien !!

      Aimé par 1 personne

    2. Coucou Muriel, moi aussi, j’ai été ravie de faire enfin ta connaissance il y a 8 jours!
      J’avais remarqué tes météo si extraordinaires et ton nom revenait souvent .
      Merci pour tes mots doux si gentils.
      A bientôt j’espère. Michelle.

      J’aime

  2. Bonjour Katell un merveilleux article qui met en lumière le travail de Michelle, patcheuse, que je ne connais pas. Mais en effet , par les différents patchs montrés. On découvre sa passion et son dynamisme pour le tissu.
    Bravo Michelle !
    Merci Katell

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mafatchicot. C’est vrai qu’on ne se connait pas encore, mais pourquoi pas un jour, au détour d’une expo ou d’un salon… Grâce a Katell, tant de rencontres se sont faites et se feront encore. Katell, tu es un lien formidable.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Michelle . Tous les jours nous faisons de belles rencontres. Je suis venue de Normandie en Alsace qui est aussi vert que chez moi. Et j ai voyagé en car et train avec des gens formidables . Et parlé avec de nombreuses personnes au Carrefour. Peut être je vous verrai à Nantes, si jamais j y passe??
        Fatna

        J’aime

  3. La liste des qualités de Michelle est très longue, je la résumerais ainsi: talentueuse, chaleureuse, merveilleuse. Nos rencontres sont autant de petits bonheurs semés sur les chemins des quilteuses.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Estelle, que de compliments! C’est trop ! Mais je pourrai en dire autant. Ton sourire est toujours si sympathique mais beaucoup trop rare. Merci pour ces mots si gentils.

      Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour Katell et vous toutes, vous êtes formidables, les textes sont rayonnants de bonté d’amitié de dynamisme comme le cœur très original et les soleils de Michelle. C’est un bonheur de vous rencontrer chaque matin à la lecture des articles de Katell. Et ce sont tous les fils du patchwork et de l’art textile qui nous relient. Amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Cécile, c’est grâce à toi et à Katell que j’aurai cet honneur et cette joie. J’ai hâte d’y être.

      J’aime

  5. Michelle!!! nous ne nous connaissons que depuis cette fameuse rencontre au FIFO mais j’ai l’impression de la connaître depuis bien plus longtemps. Soleil!!! oui, elle m’apporte sa chaleur et son enthousiasme. Un seul regret, elle habite un peu loin mais elle n’a pas peur des km pour provoquer une rencontre… comme à Nantes cette année. Michelle mérite bien ce bel article. Merci pour elle, Katell!

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Pierrette, et cela va bientôt faire 3 ans . Moi aussi, j’ai l’impression de te connaître depuis toujours. Nous faisons partie de la même famille…💓. Pendant ces 3 années, tant de choses nous relient : le Rhinotrogne, c’est grâce à toi qui a aussi été le lien.
      Comme tu le dis, les rencontres sont malheureusement trop rares, mais je compte sur toi pour revenir à Lacaze en juin prochain. De gros bisous.

      J’aime

  6. Donc nous aurons l’occasion de nous rencontrer à Lacaze. Quelle bonne nouvelle Cmio.
    Est-ce que le cœur de Michelle est en biais thermocollé. 😘 Mercis..

    J’aime

    1. Super, je me réjouis d’avance. Non, il n’y a pas de biais thermocollé, c’est une technique mosaïque de mon invention : un tissu noir de base sur lequel je thermocolle puis coud les petites pièces de tissu batik. Vous le verrez de près à Lacaze et nous aurons l’occasion d’en reparler si vous venez le WE du 22/23 juin.
      Bonne journée à vous.

      J’aime

  7. Première rencontre avec toi Michelle il y a seulement six ans! Mais que de très bons moments partagés depuis. Michelle, ta curiosité, ton enthousiasme à expérimenter, partager, stimuler m’impressionnent toujours. J’ai un souvenir bien présent de l’après-midi passé avec ton groupe des petites mains. Elles sont très demandeuses et tu réponds toujours! Avec Katell et toi, ce sont toujours des rires assurés et de beaux partages. Bises les amies!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Annie, il est vrai que de nombreuses occasions (souvent provoquées ? ) nous ont permis de nous apprécier mutuellement ces dernières annees. Les fils du patch nous relient tout en montrant nos différences et c’est très bien ainsi. J’espère que tu vas mieux et t’envoie de gros bisous.

      J’aime

  8. J’ai eu la chance de rencontrer Michelle à Nantes l’an passé grâce à toi Katell. Quelle personnalité ! Quelle joie de vivre qui se retrouve dans tous ces ouvrages que je découvre aujourd’hui en détail. Ces soirées partagées à la crêperie resteront de merveilleux souvenirs pour moi,. Les fils de la quilteuse de l’est et ceux de la brodeuse du sud se sont noués avec une telle facilité durant ces journées nantaises. Au bonheur de te revoir.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Gene11, en avril 2022, le cassoulet a rencontré la choucroute ….. que de rires. Et en juin 2022, tu nous a fait déguster un vrai cassoulet. Encore merci pour ton accueil et je l’espère, a bientôt. Lacaze n’est pas très loin de chez toi !!

      Aimé par 1 personne

  9. Merci de nous faire decouvrir cette artiste. J ai admiré son patch cette année a Lacaze et ton article me permet d admirer tous ses autres patchs. Une patcheuse aux multiples talents. Bravo Michèle

    Aimé par 2 personnes

  10. Michèle est une belle personne et je suis très heureuse de la connaître . Ce beau portrait est fidèle : généreuse , talentueuse , et toujours très souriante .On aimerait beaucoup la revoir -en vrai – à la source de son parcours …personne ne l’oublie .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Françoise. Tes mots font chaud au ❤️ coeur. Promis, je viendrai vous voir en novembre ou décembre.
      Mais j’espère aussi revoir certaines d’entre vous à l’occasion de notre expo mi octobre.
      Transmets bien mes amitiés à vous toutes. Bizzzzz

      J’aime

  11. Merci pour cette présentation. Je n’ai pas fait attention à son nom, mais j’ai utilisé un de ses blocs du Yin et Yang pour un Quilt pour une amie. Alors j’en profite ici pour la remercier pour ce modèle et la féliciter pour tout le reste. J’aurais bien mis une photo mais je ne sais pas si c’est possible.

    J’aime

  12. Quel plaisir de lire ce beau parcours et de te revoir, Michèle ! Je n’oublierais jamais ton intervention à ma toute première JA en tant que déléguée à Chaumont, et j’étais alors tellement nouvelle que pas encore complètement nommée ;-)) Peut-être nous recroiserons-nous un jour, je l’espère ! Bises

    J’aime

  13. Coucou Frédérique, merci pour ton message. Moi aussi je me souviens bien de cette journée qui était d’ailleurs très agréable et où j’ai été très gentiment reçue. Je suis persuadée que nous nous reverrons un jour au détour d’une allée, ou lors d’une JNA. En attendant, Bravo pour tes résultats a Chaumont et Bon vent dans ta nouvelle résidence. Bizzzz.

    J’aime

  14. Merci Katell pour ce bel article sur « notre » Michelle ! Elle le mérite !
    Nos six années de délégation France Patchwork du Bas-Rhin nous ont permis de partager des moments inoubliables, Esther, Michelle et moi. Lorsque nous préparions les JA, les expos, les voyages et la JNA de Sélestat, nous étions pleines d’enthousiasme et de passion, toutes les trois.
    Chacune apportait son eau au moulin, et nous nous complétions bien.
    Nous n’étions jamais à court d’idées.
    Mais c’est bien Michelle qui gérait le côté technique et artistique de notre si bel art, avec une grande maîtrise et beaucoup de générosité.
    Personnellement, je n’oublierai jamais ces six années de partage et d’amitié !
    Merci pour tout, Michelle, et bravo pour tout ce que tu nous apportes !

    Claire

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce bel hommage Claire ! Je sais que chacune avez apporté vos multiples talents pour que fonctionne cette délégation très spéciale : trois personnes seulement, dont deux travaillant à plein temps !
      J’espère te revoir bientôt toi aussi ❤️

      Aimé par 1 personne

  15. Oh, ce serait avec grand plaisir, Katell ! Tu es, toi aussi, une de mes plus belles rencontres, grâce au patchwork 🥰.
    Cependant, pour ma part, je suis largement moins « mobile » que Michelle 😂, et les occasions de se rencontrer à nouveau sont rares. Un jour, peut-être… 😉

    Amitiés

    Claire

    Aimé par 1 personne

  16. Claire, je suis très contente de te lire et grand MERCI pour tes phrases si élogieuses.
    Ces 6 années ont beaucoup compté pour moi, elles m’ont montré qu’il n’y a rien d’impossible quand il y a une communauté d’envies et de bonnes volontés. Nous étions le trio parfait, chacune apportait tout ce qu’elle pouvait avec ses qualités personnelles et depuis, une amitié inébranlable nous lie. Même si nos contacts sont moins fréquents, je n’oublie rien. Merci d’exister, d’avoir traversé mon chemin et d’avoir pu te côtoyer.
    J’espère te revoir tres bientôt et t’embrasse.

    J’aime

  17. Bonjour,

    Pourriez vous m’envoyer les liens pour l’inscription sur Facebook pour le projet des 7 sœurs. J’ai malheureusement squizze votre mail annonçant la création de ce groupe. Je vous en remercie.

    Michele Krust

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.