Après un mois avec Ally…

L’expression textile de la Saga de Lucinda Riley continue ! Le mois de novembre était consacré à la deuxième sœur, Ally, qui a découvert que ses origines se trouvent en Norvège. Fille sportive et téméraire, sa vie était principalement à bord d’un voilier, jusqu’à la mort de son père. Elle découvre que sa famille d’origine est étroitement liée à des musiciens, elle qui est aussi flûtiste virtuose… Il n’y a pas de hasard !

Après la sculpture, la musique classique est l’art que nous visitons dans le tome 2.

Ah nous avons subi un grand changement climatique, d’une sœur à l’autre ! Cela a correspondu à l’arrivée des premiers frimas, bien tardifs, chez nous. Et jour après jour, le groupe Facebook est animé par les interventions des unes et des autres. Parfois, certaines expriment leur difficulté à aller de l’avant dans la lecture. Cette Saga est un vrai marathon, avec des longueurs, certes. Si on aime la musique de Grieg, l’histoire est bien plus captivante que si on préfère la pop…

Le temps de quelques chapitres, nous sommes à Leipzig, car un ancêtre d’Ally étudie au Conservatoire. Les voyages et échanges culturels en Europe ne sont pas récents ! Mais c’est le temps détestable des premières arrestations d’Allemands, juste parce qu’ils sont Juifs. C’était en 1936-37, et l’actualité rappelle cruellement que la folie des hommes n’est pas prête de s’arrêter.

Felix Mendelssohn (1809-1847) était un musicien reconnu dans toute l’Europe de son vivant, malgré sa courte vie. Compositeur, pianiste, chef d’orchestre, son génie était acclamé. Sa statue fut érigée en 1892 devant le Conservatoire de Musique de Leipzig. En 1933, ses oeuvres furent interdites par Goebbels. En 1936, sa statue fut détruite. Dans le livre, nous y sommes, c’est un choc pour tous. En 2008, pour le bicentenaire de sa naissance, la statue est refaite à l’identique.

Revenons en Norvège qui est, pour plusieurs d’entre nous, un pays déjà visité, avec de beaux souvenirs de fjords, de villes pimpantes et calmes, et pour les plus chanceuses, d’aurores boréales. Ursula nous a sensibilisées au peuple Sami, dernier peuple autochtone d’Europe, éleveurs de rennes, qui tentent de vivre à la fois dans la tradition et la modernité. Ils se trouvent au Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et la partie occidentale du Nord de la Russie. C’est la Laponie. C’est le pays du Père Noël !

Avec Ally et l’histoire de ses ancêtres, nous sommes plus au Sud, la partie la plus peuplée, du côté de Bergen et de Christiana (le nom d’Oslo, jusqu’en 1925). C’est donc un beau voyage européen que nous faisons dans ce livre, de la Grèce à la Suisse, de l’Angleterre à la Norvège, en passant par l’Allemagne, où présent (2007-2008) et passé se mêlent, l’un éclairant l’autre.

Il est temps de vous montrer quelques illustrations textiles de ce deuxième tome ! Merci à toutes les participantes, y compris bien sûr celles qui ne figurent pas aujourd’hui dans le blog. Il faut laisser quelques découvertes, une fois que les quilts seront finis !

« Entrons dans l’univers d’Ally : l’eau, la Norvège, la musique… » Martine Bronca. J’ajoute : les hexagones 😉
« Voici mon 2ème bloc, un voilier , les voiles sont en tissu imprimé de notes de musique, réunissant ainsi les 2 passions d’Ally, 2 petits drapeaux, norgénien et britanique. La petite grenouille, toute simple, avec ses gros yeux en perle. Le prénom, brodé comme pour Maïa aux couleurs de son pays. J’ajouterai peut être à la fin sur les bandes blanches latérales des instruments de musique, flûte, violon, images sur papier transfert, donc tout à la fin à cause du repassage. Ma composition est bien simple, manque de temps et d’imagination, mais je m’amuse toujours autant ».  Mauricette Bonnaud.
Quel dynamisme dans les pages de Jomi Girardin !
De la fantaisie et beaucoup de renseignements sur le bloc d’Ursula Hodier !
Double page de Maryse Blanquet, beaucoup de finesse dans cette évocation !
Marie-Claude Bertin, toujours aussi brillamment inventive.
Elisabeth Groshenry : Voici mon bloc d’Ally . J’ai représenté, l´étrange rencontre près de Delos des différents bateaux, la tempête( inspirée un peu de la vague d’Hokusai),Bergen , un bon souvenir de voyage pour moi aussi. Pour la partie musicale j’ai tout de suite pensé au « Concert » de Nicolas de Staël que j’avais admiré au musée Picasso d’Antibes. Le rouge est un peu violent, mais je n’ai pas pu me résoudre à mettre autre chose. J’ai tellement aimé ce tableau. 
Paysage majestueux d’un fjord, par Lucie Paule
Colette Soulestin et un beau voilier !
Christine Huvey a bien capté la luminosité de la Norvège !
Nana Ben
Splendide travail de Maïrrhus Izenah
Marie-Odile Prévost reste dans les étoiles. Peut-être vous étonnez-vous de voir une grenouille sur la plupart des blocs : ne comptez pas sur moi pour vous l’expliquer, lisez le livre 😄
Esther Rou reste dans l’excellence.
Le bloc de Fabienne Soler comporte la Soeur telle qu’elle se l’imagine. Quelle réussite !
Zolary Quilts nous rappelle, avec le bloc de « Storm at Sea », que le titre du livre est La Sœur de la Tempête.
Livre textile de Brigitte Oudaer, tout y est, très artistiquement…

Allez aussi voir les blogueuses : Elsa Boissier, Marmotte Rousse, Sophie Dentelles (un travail extraordinaire aux fuseaux)…

Je m’arrête là ! Tout au long du mois de novembre, nous avons aussi admiré les blocs de beaucoup de retardataires, nous avions encore un pied au Brésil ! Cette Saga enthousiasme bien des quilteuses, c’est un vrai bonheur.

Pour finir, notons que la nature norvégienne a deux références qui nous parlent : sept montagnes et sept cascades, toutes deux appelées les Sept Soeurs.

Merci à toutes, bravo pour votre créativité,
and let’s go to Great Britain with Star,
et partons pour l’Angleterre avec Star !
Katell

26 commentaires sur « Après un mois avec Ally… »

  1. Bonjour katell. quel beau voyage! Et rebondissement pour toutes ces étoiles.
    Bravo à toutes. Et l aventure continue.
    A bientôt Katell
    Fatna

    J’aime

  2. Merci de nous replonger dans l’histoire d’Ally, je voyage depuis mon salon, et puis que de merveilles de nos consoeurs patcheuses, je les apprécie davantage ici que sur facebook où je vais relativement peu finalement. L’aventure contine

    J’aime

    1. Ce récapitulatif donne un aperçu de la qualité des oeuvres ! Cependant le groupe Facebook aide à la convivialité, le partage… C’est un tout, qui aide chacune à poursuivre cette aventure !

      J’aime

  3. Beaucoup de créativité, ce sont de beaux blocs. Je me suis laissée tenter par la lecture , et j’ai acheté les premiers tomes. L’autrice a une belle plume.

    J’aime

  4. Super trop à la bourre ce mois-ci, mais que tout ce que l’on voit passer est beau !!! Je vais tenter de rattraper… Bravo a toutes

    J’aime

  5. Que de talents dans ce groupe. Je suis tres en retard. J espère pouvoir le rattraper mais d autres priorités en ce moment. Bravo a toutes, c est merveilleux

    J’aime

  6. Quels talents incontestables ! Toutes ces interprétations sont incroyable, que de créativité !
    Bravo à toutes Mesdames, votre travail est épatant

    J’aime

  7. Merci pour cette belle page. J’aime beaucoup tous ces ouvrages. L’inspiration des quilteuses semble sans limite.

    J’aime

  8. C’est un vrai bonheur de voir les quilts tout au long du mois et de voir ton article. Je l’attendais avec gourmandise 🙂 J’espère démarrer en janvier…. Bises douces

    J’aime

  9. Quelle créativité! Je suis éblouie par les unes et les autres. J’attends la suite avec impatience et même si je ne participe pas, je lis. En ce moment, j’ai le nez plongé dans le tome 6. Bonne continuation à toutes les participantes et bravo encore.

    J’aime

  10. Que de beaux ouvrages!!!
    La cadence est soutenue mais ce n’est que du bonheur!!
    Si je peux me permettre un conseil pour celles qui sont en retard…… surtout ne pas se décourager et continuer l’aventure!
    Merci à Katell et merci à vous toutes pour vos partages!
    Et que l’aventure continue!

    J’aime

    1. C’est vrai que c’est exigeant : lire, relire, extraire les idées, dessiner, fouiller dans ses tissus… mais que de souvenirs déjà, que d’éblouissements devant tant de pépites ! Merci pour ton enthousiasme, ta participation si brillante… et ton amitié.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.