Pour 2024 : pêche et menthe

Pêche et menthe, vraiment ?… Sur Instagram, c’est la consternation à l’annonce des Couleurs de l’Année…

La société Pantone travaille sur un produit bien particulier, la couleur. C’était au XIXe siècle une petite entreprise faisant des cosmétiques (déjà dans la couleur !) puis Lawrence Herbert inventa la première normalisation des teintes en 1963, permettant des progrès dans l’imprimerie tout d’abord, puis dans maints domaines de fabrication. Nous connaissons tous les machines qui « font » les peintures à la couleur choisie, c’est une des nombreuses applications du répertoire nuancier normalisé Pantone. Il a ses concurrents (RAL, HKS, NCS, etc.) mais Pantone, l’Américain, reste une référence.

Cette société choisit chaque année une nuance donnant le la pour nombre de collections et d’influences de par le monde.

Dans le même esprit, la société de tissus Robert Kaufmann lance une Couleur de l’Année choisie parmi parmi ses nuances de tissus unis KONA Cotton.

Des quilteuses américaines, et quelques-unes aussi de par le monde, attendent ces annonces avec impatience, en espérant que les deux couleurs se marieront bien, afin de participer à un challenge millésimé !

Pour 2024, les jeux sont faits… Roulements de tambour… suivis d’une soupe à la grimace chez bien des quilteuses !

Cette combinaison de couleurs fut tellement aimée dans les années 1980 ! On disait parfois que c’étaient des teintes à la Laura Ashley, tout en douceur… C’est aussi une palette souvent proposée pour les mariages, aux USA :

Je suis sûre que les quilteuses qui vont faire le challenge proposé par Sarah Ruiz et Elizabeth Ray trouveront de merveilleuses manières de faire chanter ces couleurs, et retrouver peut-être le goût des pastels, délaissé ces dernières années… Nous avons sans doute besoin de douceur, ont pensé les jurys décisionnaires…

Cassandra Ireland Beaver a déjà écrit un article fort intéressant sur ces choix de couleurs et elle propose, en fin de post, une série de palettes incluant le peach fuzz, et parfois le Julep, de quoi se réconcilier avec ces couleurs et même donner des fourmis dans les doigts !

Et puis, je sais que ces couleurs sont terriblement actuelles, quand je vois les choix de tissus de mon amie Alice, les couleurs de son magasin à Lorient, son beau site… Ces couleurs, c’est son mode de vie, son choix d’entrepreneuse, et j’aime ça !

Le site d’Alice est : Blossom Quilt et Craft, avec vente de tissus AGF en ligne, des videos formidables… N’oubliez pas de mettre sur votre étagère son livre, toujours disponible dans toutes les bonnes librairies :

Cadeau de Noël ?

Le monde des couleurs est plein de surprises.
Ce qu’on croyait moche (re)devient désirable.
À chaque fois, c’est son entourage qui compte et l’esprit qu’on lui insuffle !
Katell

23 commentaires sur « Pour 2024 : pêche et menthe »

  1. C’est amusant car quand hier j’ai vu le choix de Pantone, j’ai aussitôt pensé à Alice qui aime tant ces couleurs « pêche » et tu en parles justement.
    Par ailleurs, je suis les « travaux » des personnes qui réalisent leur quilt « la saga de Lucinda » et j’admire l’imagination des unes et des autres. Bravo !

    J’aime

    1. Alice nous enchante avec son petit monde de patchwork moderne ! On sait où aller pour trouver des tissus aux couleurs de l’année 2024 !
      Merci de suivre la Saga de Lucinda, elles sont une belle équipe qui discutent beaucoup sur Facebook, c’est très enrichissant. Et je suis moi aussi bluffée par leurs talents !

      Aimé par 1 personne

  2. Eh bien moi j affectionne ces teintes douces, sans doute un petit côté fleur bleue. Dans ce monde si chamboulé actuellement ces teintes apaisent.

    J’aime

    1. Le retour aux années 1980 est un signe plutôt récent, c’est la nostalgie de notre jeunesse. Et à l’époque, on parlait d’un retour des couleurs des années 1930, ce qui n’était pas faux non plus.
      Tout ce qui peut apaiser la folie ambiante est bon à prendre, c’est certain.

      J’aime

  3. Bonjour Katell
    Oui oui oui moi aussi j’aime bien… Mais je crois que j’aime toutes les couleurs. Merci encore pour tous tes articles… Au fait je me suis, ça y est, inscrite à France patchwork, au Salon CSF à Paris !

    J’aime

    1. Félicitations Nadia ! Et surtout, n’hésite pas à participer activement, c’est une association qui a besoin de tout le monde, et en particulier de personnes dynamiques comme toi ❣

      J’aime

  4. Un bel article merci .
    Un retour aux pastels …. et pourquoi pas ? Je suis sûre que j ai des tissus pêche /saumon /et vert menthe au fond de mes tiroirs et surement qq quilts a finir dans ces teintes ! Notamment un Biblical quilt ….. A creuser !
    Bonne soiree a tous

    J’aime

  5. J’aime ces couleurs, le orange dans toutes ces tonalités, et ce vert aussi qui s’accorderont bien tous les deux. Un décorateur me disait que le vert est la seule couleur qui peut se marier avec toutes les autres sans problèmes, il suffit de regarder dans la nature, toutes les fleurs sont sur une tige verte quelque soit leur couleur !

    J’aime

  6. Je n’accroche pas vraiment aux tons pastels et donc je choisirais ce cocktail pêche-menthe en couleurs plus vives ou plus foncées comme le dahlia que tu nous présentes et un bleu-vert des mers du sud … Mais pour l’instant, profitons des couleurs de l’hiver et des beaux plaids confectionnés de nos petites mains!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.