Je suis depuis des années une quilteuse canadienne, via son blog puis Instagram, une femme qui se cache sous un nom improbable : Blue Elephant Stitches !
Jolene Klassen est dans la mouvance de Bonnie Hunter, de Sujata Shah et de Gwen Marston, ma famille de quilteuses fans de scraps, de quilts simples et pourtant si attractifs. J’ai acheté son livre en janvier et depuis nous le feuilletons tous les vendredis, nous nous en inspirons…
Voici le livre qui nous inspire, auto-édité et disponible chez Amazon.fr, sur le top tout frais d’Evelyne :


Aujourd’hui, voyons donc ce quilt d’Evelyne, un cadeau de naissance ! Il lui a suffi de feuilleter ce livre pour tomber en arrêt sur ce modèle plein de carrés bicolores. Elle a vite fait de réunir ses plus jolis imprimés tout doux, à dominante rose et low volume (clairs) et nous a apporté un vendredi le top fini qui nous a arraché de nombreux superlatifs !
J’ai choisi des tissus enfantins
mais surtout rappelant la nature, fleurs, animaux…
Et des maisons d’un village, cœur du foyer !
Je pensais à un village-étoile pour ce bébé à venir.
Evelyne
Le top a ensuite été mis en sandwich et agrafé, avec l’aide d’Eliane. Pourquoi agrafé ? Eh bien, on a le choix entre plusieurs solutions pour préparer les 3 épaisseurs d’un quilt : le faufil à la main, les épingles à nourrice (courbées de préférence) et aussi l’agrafeuse, qui ne met pas d’agrafe métallique, mais des petits bâtons en plastique. Pas très écolo, mais très pratique… Nous avons acheté les nôtres chez Rascol, mais cela existe ailleurs. Bon, je viens de voir qu’on l’appelle un pistolet à bâtir !

Et vendredi dernier, avant de l’offrir, Evelyne nous l’a montré terminé, avec un simple quilting machine aux lignes bien parallèles, comme celui de Jolene. Qu’il est beau ! Je vous mets les deux photos : selon l’éclairage, on voit plus ou moins bien le quilting.


Voilà, nous n’avons pas de nouveau livre en prévision,
mais nous continuons de nous amuser avec nos sacrés bouts de tissus !
Merci Bee Evelyne et bravo pour ce splendide quilt !
Katell

Je ne suis pas spécialiste, tu le sais moi je fonctionne à l’instinct et à l’émotion, mais je le trouve très beau. J’aime beaucoup ce choix de tissus un peu naïfs
Bravo à Evelyne et bisous à toi
J’aimeJ’aime
Ton appréciation est d’autant plus précieuse. C’est vrai que ce quilt est une belle réussite, il a un charme fou !
Merci ma Quaquie !
J’aimeJ’aime
Je le trouve magnifique !
J’aimeJ’aime
Moi aussi 💖
J’aimeJ’aime
Le positionnement des tissus fait tout le charme de ce quilt. Ce futur bébé s’amusera bien à découvrir tous les détails quand elle sera un peu grande. Quelle réussite Evelyne 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ce quilt aura de l’intérêt à plusieurs âges !
J’aimeJ’aime
Je partage tout à fait le com de Quaquieb. Non spécialiste du patch, j’en admire toujours les couleurs, les formes et celui-ci me plait énormément. Quelle réussite dans le choix des couleurs et des motifs si divers des tissus qui une fois assemblés forment une unité. Bravo, ce petit bébé a bien de la chance.
J’aimeJ’aime
Souvent, la simplicité des formes met singulièrement en valeur la diversité des tissus… C’est une des facettes que je préfère du Patchwork !
J’aimeJ’aime
Très bon choix de couleurs et motifs un résultat dynamique dans la douceur, félicitations !
J’aimeJ’aime
Doux et dynamique, c’est exactement cela, merci Marie-Claude !
J’espère que tu gardes un bon souvenir de ton exposition à Montpellier !
J’aimeJ’aime
waouh c’est magnifique ! Bravo
J’aimeJ’aime
La beauté d’un modèle simple et de tissus parfaitement bien choisis !
J’aimeJ’aime
Bravo à Evelyne ! Très judicieuse disposition des couleurs !
J’aimeJ’aime
Merci pour elle !
J’aimeJ’aime