Trappliqué, art textile

En préparant l’article sur Pénélope et son traboutis, je suis tombée sur une artiste pratiquant le « trappliqué », contraction de trapunto et appliqué. Je pensais que le travail serait similaire à celui de notre Pénélope, copié ou fruit du hasard ; que nenni ! Il s’agit là d’une technique baptisée ainsi par Nina Paley, dont les pièces appliquées sont auparavant quiltées à la machine puis appliquées au point bourdon machine. Rien de commun donc avec le travail si fin et minutieux de Pénélope, entièrement réalisé à la main. Je me souviens que, dans les années 70-80, j’ai fait plusieurs fois fait du « trappliqué » sans le savoir –et je n’étais bien sûr pas la seule — en suivant simplement des explications de modèles dans les 100 Idées* !

La pièce à appliquer est molletonnée et quiltée avant d’être cousue sur le fond à l’aide d’un point de bourdon. Ouvrage effectué entièrement à la machine.

Nina est une artiste qui fait principalement des bandes dessinées, mais elle s’essaie avec succès aussi dans l’art textile. Si le trappliqué vous intéresse, allez sur son blog : http://blog.ninapaley.com/2011/03/02/trapplique/

-=-=-=-

* Cent Idées, magazine mensuel français de loisirs créatifs, paru de décembre 1972  à  décembre 1989. Mythique pour beaucoup, dont moi-même qui ai « tout appris » grâce à lui ! Son successeur est Marie-Claire Idées, qui vient de fêter ses 20 ans. Cela ne me rajeunit pas !

-=-=-=-

Pénélope Roger nous fera part de ses prochains stages et participations à expos et salons sur ce blog, il y aura sans doute quelques dates dès le mois de septembre !

-=-=-=-

2 commentaires sur « Trappliqué, art textile »

  1. Je ne connaissais pas cette technique, vraiment intéressante pour celles qui s’adonnent à la machine à coudre ou souhaitent changer du tout fait main. Le résultat visuel est garanti.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.