Découvertes de la journée

Aujourd’hui, j’ai succombé à la tentation chez mon marchand de journaux : deux revues achetées ! C’est plutôt rare car je suis déjà abonnée à mes magazines préférés.

ELENA Patchwork – Cette revue à diffusion européenne fait la part belle aux créatrices du pays d’origine, l’Allemagne. On y trouve, comme souvent, de jolies réalisations aux couleurs vives, souvent unies ou presque (lointaine réminiscence de l’esthétique Amish ?), avec des maquettes parfois innovantes, créatives, très décoratives et modernes. J’aime voir ces ouvrages, mais ils ne me donnent pas de fourmis dans les doigts… Mais cette fois-ci s’y ajoutent, dans ce n° 43, quelques belles surprises qui suscitent chez moi une envie de création :

Campagne, au naturel est un ensemble de modèles en lin ficelle, partiellement imprimé de fins dessins ressemblant à des broderies. C’est une ambiance plutôt « à la Française » je trouve, que nous partageons volontiers ! Je m’imagine bien m’en inspirer, mais je crois qu’ils inspireront encore plus quelques Abeilles qui sont plus « country » que moi, à savoir Callale, Maïté, Martine…

De la récup’ ! Jeans, cravates, à vos ciseaux !

En flanelle flashy imprimée rose vif, turquoise, jaune, des coussins et un plaid qui sortent vraiment de l’ordinaire, un rien tziganes peut-être… Si vous partez en vacances en roulotte…

Et mon coup de coeur, très bleu (évidemment…), un très joyeux mélange d’appliqués de lianes, de celtiques modernisés, d’imprimés indiens, de soieries et de jeans, de yoyos dont j’aime si rarement l’utilisation, un quilting main rappelant les reprises… Quelle inventivité chez Valerija Mezhybovska ! Un jour, promis, je ferai mon quilt « mélange de genres », ce doit être aussi drôle à faire qu’un quilt de miettes comme Amazonia !

Les éditeurs ne s’y trompent pas, c’est la couverture de la revue :

Et l’autre ? Eh bien, c’est un hors-série Quilt Country (le n° 12). En le feuilletant, je lui trouvais une belle unité : pas étonnant, c’est la même créatrice, Béatrice Aubry (son site : « Un Air de Campagne-Patchwork« ), qui propose cette quinzaine de modèles. On y trouve des piécés et appliqués harmonieux, une dominante rose-bordeaux-vert-écru, des tissus country, quelques batiks, beaucoup de fleurs, bref un univers doux et campagnard. Je ne ferai sans doute jamais un ouvrage tel quel, mais j’y décèle quelques très bonnes idées. Et vous savez, c’est à force d’observer, décortiquer les ouvrages des autres que j’ai acquis ma petite expérience et la capacité de trouver des solutions techniques et esthétiques à nos petits problèmes du monde du patchwork. Je ne dois pas me reposer sur mes lauriers, je contine d’aiguiser mon regard., faites de même, c’est ainsi qu’on progresse !…

-=-=-=-

7 commentaires sur « Découvertes de la journée »

  1. Merci Katell de nous faire profiter de tes découvertes ! Le livre « 25 mini quilts » des éditions de saxe étant épuisé, je vais pouvoir le faire remplacer par ce hors série « quilt country » que tu présentes ici !
    Bonne fin de journée

    J’aime

    1. Je crois que tu seras enchantée par ce Quilt Country Sophie ! Il est pile dans ton univers. J’ai oublié de donner les prix en France métropolitaine : 8,50€ pour Quilt Country, 5,95€ pour Elena. On peut tout de suite voir que le papier n’est pas de la même qualité, ce qui compte beaucoup dans le prix.

      J’aime

  2. J’ai feuilleté Quilt Country ce matin, de très jolis projets en effet! En revanche je n’ai pas vu Elena…
    Bonne journée

    J’aime

  3. Merci pour cette belle analyse. Je n’ai pas eu l’occasion de voir le Elena par contre j’aime beaucoup le hors série quiltcountry qui nous permet d’avoir un petit avant goût de printemps.
    Bonne fin de semaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.