C’est du botaniste Herr Fuchs (Monsieur Renard) que vient l’appellation d’une bien jolie plante, le fuchsia, avec son orthographe parfois difficile à retenir… On connaît la frilosité de cette plante principalement originaire d’Amérique centrale, mais la variété Magellicana Ricartonii, moins gélive, pousse maintenant en hautes haies le long des routes en Irlande, ce qui en fait un nouveau symbole de l’île.
Peintres ou potiers se régalent avec cette fleur si gracile :
Cette poterie est faite par les nonnes du château de Kylemore Abbey au coeur du Connemara. Ci-dessus dans un coffee shop, dessous chez moi :
Je n’ai pas résisté…
Un potier irlandais a récemment sorti toute une gamme de vaisselle avec le fuchsia comme thème :
Nicholas Mosse a appris l’art de la poterie en Angleterre et au Japon, puis a monté sa société en 1976. Il mise sur la tradition avec de l’argile irlandaise, des formes simples, des peintures à l’éponge comme au XVIIIe siècle, des thèmes de la vie locale… De plus, il fait cuire ses poteries grâce à l’énergie hydraulique de la rivière… Quelle belle success story ! Cela semble être une vraie réussite économique… et écologique… Là, je n’ai pourtant pas craqué, la poterie, c’est lourd, les prix non plus ne sont pas légers… Ce sera pour la prochaine fois, on prendra alors le ferry plutôt que l’avion et je pourrai remplir le coffre 🙂
Vais-je réussir à caser quelques fuchsias dans un de mes prochains ouvrages ? J’en ai très envie !…
-=-=-=-




Je ne sais pas si tu vas arriver à caser quelques beaux fuchsias au coeur de tes quilts, mais je pense que oui !
Je crois me souvenir que l’idée a déjà fait son chemin parmi les brodeuses, notamment les brodeuses de rubans de soie… Peut-être une alliance patch et rubans serait des plus jolies….à méditer qui sait ?
Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
J’ignorais que le fuchsia était un symbole de l’Irlande… alors pourquoi pas un mariage de celtique et broderie aux rubans de soie, comme le suggère Cécile?
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas un symbole officiel, ni une plante d’origine, mais elle est si fréquente dans le sud-ouest irlandais qu’elle en devient le symbole (voir ici : http://stoneartblog.blogspot.fr/2010/08/fuchsia-magellanica-west-corks-adopted.html )
Quant à la broderie avec des rubans de soie, je ne m’y suis pas encore mise, pourtant les fleurs sont superbes ainsi brodées, c’est vrai…
J’aimeJ’aime
c’est l’une des premières choses qui m’a frappé sur les routes d’Irlande…les fuschias !!!
merci pour ce beau souvenir !
Bonne journée Katell !
J’aimeJ’aime
il y a là matière à créer un bloc, en effet… j’adore le fuschia et ses petite robes de ballerine!
J’aimeJ’aime
Plus je vieillis, plus j’aime les fleurs ! Les clochettes de fuchsias me ravissent depuis longtemps déjà…
J’aimeJ’aime
il existait i y a des années à Athlone IRL face à l’ancien hotel Prince of Wales un Fuchsia géant d’environ 10 à 12 mètres, pour avoir sillonné les routes d’Irlande je n’en n’ai jamais vu d’autre aussi grand, à Cliffden près de la sky road il existe de grands Fuchsia mais loin d’être aussi grand
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions ! Ces fleurs sont si belles…
J’aimeJ’aime