Toujours cette épice qui m’inspire ! J’ai découvert les biscuits à la cannelle aux Pays-Bas à 17 ans (épice inconnue dans la cuisine bretonne !) et depuis je suis fan de cette saveur à la fois chaude et douce.

Une étoile de badiane, autre saveur que j’aime, avec des bâtons de cannelle… qui sont des morceaux d’écorce d’un arbre de la même famille que les lauriers.
Deux variétés principales cohabitent, la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum ou Cinnamonum Zeylanicum), plutôt douce et légèrement sucrée, et la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), plus âcre, poivrée… et moins chère ! Attention, en usage médicinal (huiles essentielles), les propriétés ne sont pas tout-à-fait les mêmes, mais toutes deux restent antivirales et dynamisantes.
Dans les desserts j’aime la cannelle à la folie, mais aussi dans certains plats salés comme des tajines, des pastillas, des chutneys, des plats aux lentilles, aux courgettes, à la citrouille… C’est un ingrédient indispensable de mélanges comme le ras-el-hanout (Afrique du Nord), le curry, le garam masala (Inde), le 4-épices, le 5-parfums…
En Europe, elle était déjà très prisée dans la cuisine de la Renaissance et était acheminée, tout comme la porcelaine et autres denrées, par la Route de la Soie au Moyen-Age puis par voie maritime, ce qui fit baisser les prix. La cannelle faisait partie de toutes les marinades et épiçait aussi les sauces aigres-douces si prisées à l’époque !

Cannelier « de Ceylan » poussant aux Seychelles (photo d’ici)
-=-
Revenons à nos moutons ou plus exactement au patchwork, c’est évidemment sa couleur ocre-brun (cannelle de Ceylan) ou rouge-brun (de Chine) qui m’intéresse ici ! On pourrait la considérer comme une couleur de base qui va avec tout. Je l’aime particulièrement en contraste absolu avec un bleu porcelaine, voire indigo : une idée pour un prochain ouvrage ?… C’est d’ailleurs la couleur mineure du bloc que j’utilise en logo Quilteuse Forever :

Bloc de « coquilles », 20 x 20 cm, cousu pour participer au Livre offert à Josette Billard, notre précédente déléguée de France-Patchwork 31.
En attendant la création d’un quilt cannelle-indigo éventuel, je voudrais partager avec vous l’ambiance si cosy qui régnait chez Martine à Noël :
C’est à la mi-octobre que Martine nous a apporté ce superbe quilt que vous vous voyez ici accroché au mur. Il avait besoin d’un titre ! Alors, quelques semaines après avoir baptisé la petite chienne (article précédent!), j’ai lancé à Martine : « Peut-être Cannelle ? » … Et Martine a aussitôt adopté ce nom qui évoque bien la couleur dominante chaleureuse du quilt, ainsi que l’ambiance festive de l’Avent, quand les cuisines se remplissent d’effluves de pains d’épices, de vin chaud et autres Bredele… du moins dans mes rêves 😉
Puis, avec les beaux restes de ce quilt et de quelques autres, ont suivi le jeté de canapé et son coussin. Infatigable, notre Abeille Martine ! Le jeté est un assemblage de carrés mis sur la pointe ; quant au coussin, il doit son aspect inhabituel à ce bloc étonnant dont je vous parlais dans un article précédent.
Je constate que Martine devient experte non seulement en scrap-quilts, maniant couleurs et valeurs avec brio, mais aussi en quilting machine, ce qui lui permet d’aligner déjà un nombre impressionnant d’ouvrages en si peu d’années de pratique ! Ah c’est ça la passion…
Le modèle de ce quilt a été publié dans le magazine Quilt Country n°15 d’octobre-novembre 2010, il est signé Jan Patek qui l’avait appelé « Champagne » . On reste dans l’évocation des festivités !
Merci de m’avoir accompagnée dans cette promenade autour de la cannelle !
Katell


Superbes patchs. Bravo à Martine.
J’aimeJ’aime
Eh bien Martine a des doigts de fée !! quels ouvrages splendides avec ces coloris chauds !! bravo !!
J’aimeJ’aime
c’est superbe !!!
J’aimeJ’aime
Effectivement, la première chose que j’ai remarquée, c’est le quilting !! Et quelle patience pour l’assemblage des petits carrés ! Mais c’est le propre d’une quilteuse motivée n’est-ce pas ?
En tout cas, un grand « bravo » à Martine pour ses beaux quilts !!
Bises Katell
J’aimeJ’aime
De bien beaux ouvrages… et oui quand la passion est là….
Et tu m’as donné envie d’une bonne pastilla
J’aimeJ’aime
Martine sera contente de vos commentaires, merci !
Quant à la cannelle, j’ai appris hier soir qu’il y en avait dans le coca-cola (reportage « Infrarouge » sur la 2, replay possible )… Voilà pourquoi j’aimais tant ça enfant 😉
J’aimeJ’aime
Merci à vous de nous offrir ces promenades.
Bonne journée
Violette
J’aimeJ’aime
Félicitations Martine ils sont superbes ces quilts ! Merci Katell pour cet article sur la cannelle. Bonne journée les abeilles !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce nouvel article si bien documenté! et bravo à Martine…
A propos de Martine (R….t je suppose?), pourrais-tu lui transmettre mes vœux? j’ai égaré son adresse mail. Merci!
J’aimeJ’aime
Oui c’est bien Martine que tu as rencontrée à Sérignan grâce à son sac ! Je vais lui faire part de tes voeux avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
des jolis tons chaud pour ces ouvrages… bravo à Martine et merci pour le reportage sur la canelle… bonne journee
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell,
Merci beaucoup pour cet article et tous les précédents. Vous participez à l’élargissement de mes connaissances grâce à votre curiosité sans limites.
Merci encore ! Ne changez rien ! 2013 est pleine de promesses pour ceux et celles qui savent les voir…
Bien à vous
Waliepatchwork78
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article sur la canelle et compliments à Martine, ces patchs sont superbes. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
C’était joli chez toi Martine à Noël !!!! Quel bel ensemble !
J’aimeJ’aime
superbes les ouvrages de Martine
tu es d’où en Bretagne ?
J’aimeJ’aime
Ma mère est Bretonne (Nord-Finistère : St-Pol, Roscoff, Cléder) et j’y ai beaucoup de cousins, mais j’habite actuellement du côté de Toulouse, ainsi que les Abeilles !
J’aimeJ’aime
Merci Katell . Mais que cet article sent bon ! ! ! Il prolonge agréablement les moments festifs juste passés . Et un grand bravo Martine, j’aime beaucoup ton ambiance Noël si chaleureuse ! Bises . Hélène
J’aimeJ’aime
Et ça va sentir encore dans ma cuisine ce soir !…
A bientôt Hélène !
J’aimeJ’aime
J’adore moi aussi la cannelle qui se marie si bien avec les pommes ou les coings : pas de compote sans cannelle chez moi
Les quilts de Martine sont vraiment superbes !
Bravo à elle mais aussi à toi pour cet article si bien documenté !
J’aimeJ’aime
Hummmm ! Ce soir chez moi, c’est crumble de pommes avec de la cannelle en dessert ! Je n’ai plus de coings 😦
J’aimeJ’aime
Beautiful quilts! I love the mix of colors and designs. Happy new year!
J’aimeJ’aime
bravo Martine, ton kilt est superbe ! j’avais vu celui sur le canapé qui déjà m’avait bien plu …quelle énergie créative et merci Katell pour tes infos sur la canelle. a propos , le potimarron et la noix de muscade c pas mal non plus…
Marylou
J’aimeJ’aime
Bravo à Martine pour ces beaux ouvrages et pour son quilting machine, technique que je suis loin de maitriser. L’odeur de cannelle, j’adore et ça me rappelle la tarte aux pommes de ma grand mère.
Bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime
Bonne Année 2013, Cannelle & Patch , mmmmmh! cela va si bien ensemble et un peu de chocolat pour moi ! En Belgique on met de la cannelle dans le speculoos et en Inde on infuse l’écorce pour faire du thé qui devient rose …..
Sophie
J’aimeJ’aime