Nifty… C’est un mot que je ne connaissais pas avant de tomber sur ce blog : Nifty Quilts… C’est un mot très positif puisqu’il signifie à la fois « qui a du chic, de la classe », mais aussi « sympa, malin, astucieux, chouette ». LeeAnn, qui écrit ce blog, mérite les deux interprétations du mot ! Vous saurez bientôt pourquoi ce titre de post…
La tulipe est une fleur très graphique, symbole de la Hollande où en ce moment, les champs explosent de couleurs. Son nom signifie « fleur-turban ». Elle se prête si bien à des interprétations artistiques !

Les tulipes ont une histoire folle. La tulipomanie, vous connaissez ?
Au début du XVIIe siècle, ce qui deviendra les Pays-Bas était certes en guerre d’indépendance contre l’Espagne (pendant 80 ans…) mais aussi en pleine gloire coloniale très rentable avec la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales : les valeureux navigateurs rapportaient toutes sortes de denrées d’Asie : soies, porcelaines, épices… les Hollandais colonisaient aussi de nouvelles terres en Amérique, parmi lesquelles un territoire baptisé Nouvelle-Amsterdam en 1625 qui deviendra New-York… Max Weber (en 1905) attribuera les valeurs du protestantisme (la valorisation du travail) à la création du capitalisme en Europe du Nord, ce n’est sans doute pas le facteur unique mais il règne en Hollande, en ce début de XVIIe siècle, un sentiment de modernité, une effervescence tous azimuts… et les tulipes auront leur place dans cette histoire !

De l’Empire Ottoman, des bulbes furent introduits en Hollande à la fin du XVIe siècle. Les fleurs de tulipes prospérèrent dans ce climat européen humide et devinrent si populaires que les oignons se volaient en pleine terre ! Mais ce qui mit le feu aux poudres, c’est un virus de l’oignon. Je m’explique : les tulipes sont d’une seule couleur éclatante quand tout va bien. Un virus transmis par les pucerons peut les rendre bicolores de manière flamboyante mais très aléatoire, et à l’époque ces transformations étaient bien mystérieuses… C’est ce virus la cause partielle, pendant l’hiver 1636-37, d’une forte spéculation puis de l’effondrement de la valeur des bulbes.

En fait, la tulipomania a marqué les esprits car il s’agissait d’une simple fleur mais d’après les dernières recherches, elle a été amplifiée a posteriori, symbolisant les errements du capitalisme. Les délires du marché de la tulipe, bien réels, n’ont pas touché tant de monde que cela et n’ont pas anéanti l’économie hollandaise… Si cela vous intéresse, vous pouvez lire quelques articles :
Quand les bulbes dégénèrent en bulles
Et krach la tulipe
La tulipe… interprétation de l’Histoire !

En littérature, on ne peut pas oublier La Tulipe Noire d’Alexandre Dumas, dont l’inspiration est tirée de cette spéculation, mais avec aussi des troubles socio-politiques violents, de l’amour fleur bleue pour une jeune Rosa… Un roman très fleuri !

Attention, aucun rapport avec le film de cape et d’épée de Christian-Jaque de 1964 avec Alain Delon et Virna Lisi, leur histoire se passe à la Révolution Française !
Vous pouvez admirer des céramiques de style Art Nouveau illustrant cet article : la tulipe convient si bien à ce style… Sacrées nifty tulips (les tulipes ont la classe) !

De même, dans les peintures paysannes traditionnelles sur bois, coeurs et tulipes sont souvent à la fête ! Occasion rêvée pour faire un coucou à ce blog : des tulipes et des coeurs !
La fleur de tulipe, si ronde et élancée, se plie facilement à toutes les interprétations textiles ; piécées ou appliquées, elles se prêtent à tous les jeux. Entrons donc dans la danse des tulipes…
Les quilts de style Baltimore ont souvent des tulipes. Réminiscence du pays d’origine de tant de personnes de ce coin des Etats-Unis ? Très certainement ! Barbara Brackman a répertorié un nombre impressionnant de blocs aux tulipes dans son encyclopédie des blocs appliqués.
Voici donc quelques photos de quilts anciens et récents avec des tulipes… A vous ensuite d’aller vers d’autres découvertes !




Un modèle dans Quiltmania (n° 76, venant de Lucy des Pays-Bas… naturellement !) m’avait vraiment tapé dans l’oeil, Beatrice de l’Aiguille dans une botte de foin l’a fait :






En attendant de vous parler des Nifty Tulips, voici un dernier quilt de tulipes :

Que d’inspiration !!! Merci .
J’aimeJ’aime
Pour l’arrivée du printemps, le blog de la délégation 35 avait aussi proposé un mini bloc tulipes!
http://francepatchwork35.over-blog.com/2015/03/des-tulipes-pour-le-printemps.html
J’aimeJ’aime
Un joli bloc à ajouter à la collection, merci Odile !
J’aimeJ’aime
Joli modèle !
J’aimeJ’aime
J’adore ce post Katell, la tulipe était la fleur préférée de ma mere et je l’aime aussi beaucoup. J’ai également reproduit le quilt de Lucy Kramer publie dans Quiltmania. Un petit pincement au coeur en decouvrant la photo du livre de la Bibliothèque Verte… que de souvenirs! Vraiment un très joli post, très complet et varie sur le sujet, felicitations. Pour ce qui est du terme « nifty », je ne le connaissais pas non plus. En revanche je connais le blog Nifty Quilts et suis fan!
J’aimeJ’aime
Nous avons aussi beaucoup de points communs !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les tulipes mais c’est une fleur éphémère, quel dommage…
Le quilt de Lisa Bonjean est très beau et le blog de NiftyQuilts nous étonne et nous émerveille à chaque post !
Merci pour ce joli reportage rempli de couleurs !
J’aimeJ’aime
Fleur éphémère et sans parfum, elle n’est pas parfaite… Mais qui l’est ?? Avec ses faiblesses, elle est d’autant plus sympathique !
Et oui, Lisa Bonjean fait du magnifique style Country classique !
J’aimeJ’aime
Merci Katell, en ce jour de début de printemps, bien triste ici, j’apprécie particulièrement que tu parles de la tulipe. C’est ma fleur préférée. J’aime sa simplicité dans la forme et ses couleurs unies. Sa tige me rappelle le roseau qui plie mais ne rompt pas.
J’ai eu le plaisir d’aller plusieurs fois aux Pays-Bas, pays dont je ne me lasse pas : les maisons, la mer, le Keukenhof, le Rijkmuseum où j’ai eu un
J’y ai visité une exposition de fuchsias aux couleurs que je n’ai jamais retrouvées….Et je ne parle pas des champs de ses fameuses tulipes, de leurs canaux. Et je n’oublie pas la maison de Anne Frank…… Enfin bref, je suis la parfaite touriste pour ce pays !
Alors, les tulipes dans les quilts, c’est peu dire que j’apprécie.
Je vais donc aller vers les découvertes que tu proposes en attendant le second article !
J’imagine le temps que tu passes à nous concocter ces articles passionnants mais aussi le plaisir que tu dois y prendre…….
J’aimeJ’aime
J’y suis allée de nombreuses fois, dès l’adolescence, malgré la distance (… même en stop rien que pour aller voir Van Gogh, mais je n’ose le dire à mes enfants !!), j’ai eu aussi là-bas de bonnes pen-pals, des copines de plume d’avant internet,, un amoureux aussi… Je garderai toujours un faible pour ce pays !
J’aimeJ’aime
Je suis le blog de Lee Ann, nifty, nifty…
Et, comme toujours, tu nous ouvres les yeux (physiques et mentales…). Merci, Katell.
J’aimeJ’aime
Je suis sous le charme de ton blog . Quelle poésie et ceblog foisonne d’idées.
Un grand merci .
Bises. Andrée.
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ce blog si intéressant et qui me donne le goût de retourner dans mes projets en cours, j’ai deux courtepointes au thème des tulipes que je devrais compléter…ma fleur
preferee. Votre regard vers l’hstoire est toujours fascinant, vous publiez mon blog préféré. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Que de gentillesse dans tous vos commentaires, merci mille fois !
J’aimeJ’aime
De la nostalgie avec ce livre de notre enfance, et le plaisir des yeux devant les couleurs éclatantes et gaies de ces fleurs.
On dit d’ailleurs que c’est en voyant sa fiancée se piquer le doigt en brodant qu’un jeune hollandais, eu l’idée de lui fabriquer un dé de la forme de la tulipe.
j’ai découvert en visitant l’Iran, que la tulipe était la fleur nationale de ce pays (comme en Turquie) et qu’elle figurait même sur le drapeau national.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout cette légende du dé, je l’adore !!
Tulipe lointaine devenue si proche, beaucoup de produits, objets, plantes et même animaux du quotidien ont une sacrée histoire…
J’aimeJ’aime
You always open my eyes and mind to things I did not know–such as the history of the tulip! I am very flattered to be mentioned in your article. You inspire me to drop everything and go see the tulip fields an hour’s drive from my home, if only the rain would stop. I am greatly looking forward to your next post. ; >
J’aimeJ’aime
Tomorrow you will see here… your own quilt!!
Tulip fields near Seattle ? Definitely, you have a similar weather as in la Bretagne where fields are blooming too… under the rain and sometimes with a beautiful sunshine!
J’aimeJ’aime
Bonjour Katell. En vacances dans le Lubéron où le mistral souffle à décoiffer des tulipes, je découvre quelques commentaires sur mes tulipes pour Master Wan. Bizarre, bizarre!! Et je vois le titre de ton article 🙂 Merci d’y montrer mon quilt et ce que tu en dis me touche.
Etant dans un gîte où internet est une utopie, je prendrai le temps de lire ton article à mon retour. Je fais une cure d’abstinence bloggesque sauf pour le tien 🙂 J’ai toujours d’en l’idée de refaire le quilt aux tulipes pour nous car moi aussi je l’aime beaucoup,. Tu me redonnes l’envie de le faire. Bises et merci encore!
J’aimeJ’aime
Il est vraiment beau ton quilt, je suis toujours heureuse de faire de si belles découvertes et les partager ! Profite bien de ton temps sans internet, c’est bien aussi… Promis, les articles seront encore là à ton retour à « la vie normale » 😉
J’aimeJ’aime
Superbe ton article. La tulipe, j’aime. Qui n’a pas lu la tulipe noire dans son enfance ? Le keukenhof c’est Époustouflant moi c’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. J’aimerai trouver un modèle de tulipes autre qu’en Baltimore . Bonnes fêtes de Pâques. Et encore merci pour tes nws que je lis toujours avec intérêt.
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ! Mes nifty tulips ne te conviendront peut-être pas car elles sont déjantées, mais qui sait ?… Cela t’inspirera peut-être ta propre création !
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, gros faible pour les tulipes sur la faïence bleue.
Et ce Monsieur… il veut « juste s’initier » à l’appliqué ? C’est fou ! Un petit rigolo ! je vais voir son blog.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je découvre avec plaisir les patchs » ,les tulipes » d’Emily Parson , elle s’inspire de livres , en a-t-elle écrit un , j’aimerais essayé de réaliser un petit pathworh dans ce style
J’aimerais bien avoir un mari qui fasse du patchwork , mais enfin le mien n’est pas trop mal…….
J’aimeJ’aime