En 2011, j’ai commencé quelques blocs de tulipes à la suite d’un coup de foudre chez Nifty Quilts, déjà, j’en faisais part dans cet article en 2011. L’origine de son bel ouvrage est un quilt de 1960, d’une quilteuse de la campagne géorgienne (dans le vieux-sud américain si cher à mon coeur). Il fait partie de ces ouvrages utilitaires souvent pleins de fantaisie sur lesquels j’ai écrit dans les Nouvelles n° 124 (pages 32-33 du dernier magazine de France Patchwork).

L’histoire de ce quilt est raconté dans le livre Georgia Quilts. Au décès de sa chère maman, Annie Howard décida d’utiliser les tulipes faites de bandes piécées, laissées par sa mère. Elle fit les blocs sur fonds rouges, ajoutant tiges et feuilles, les agença en colonnes. La description de cette petite bonne femme me fait irrésistiblement penser à Miss Sue ! Ce sont des femmes ayant eu la vie dure au cours du XXe siècle, issues de familles très nombreuses, dans cet Etat de Géorgie encore empreint de l’histoire autour de la culture du coton et de l’esclavage… Encore une femme de caractère : obligée de quitter l’école à l’âge de 7 ans, elle apprit à lire… à 77 ans ! C’est un quilt auquel elle tenait puisqu’il lui rappelait sa mère, et malheureusement il fut perdu lors de son dernier déménagement, 2 ans avant sa mort survenue en 1999.
Barbara Brackman a bien décelé la puissance de ce quilt et a répertorié ici les premières inspirations à la suite de l’édition du livre, dont celui de LeeAnn – Nifty Quilts.

Depuis, de nombreuses tulipes piécées ont vu le jour, parmi lesquelles mes toutes récentes Nifty Tulips. Elles s’appellent ainsi bien sûr pour rappeler que sans LeeAnn, je n’aurais peut-être jamais connu ce quilt qui m’a inspirée à mon tour. Et puis on peut traduire cela par « de chouettes tulipes », ce qui me va très bien ! Si vous souhaitez en chercher d’autres sur internet, tapez « string tulips » (tulipes de bandes).

Les tulipes sont restées 4 ans au nombre de 4 dans un carton, pas assez pour une belle plate-bande printanière. J’ai donc vite avancé le top ces dernières semaines, lui donnant un air scrappy décontracté que j’affectionne, n’achetant aucun tissu pour cet ouvrage. Des lisières deci-delà renforcent l’esprit de récup. Je n’ai pas oublié le crayon, simplement brodé au point avant, en rappel de tout ce qu’on peut faire avec ce point basique.



Et voilà, c’est le printemps !

Ce quit est actuellement exposé, parmi beaucoup d’autres, à Colomiers.
Bientôt d’autres posts sur d’autres ouvrages inédits de cette expo… après les fêtes de Pâques que je vous souhaite joyeuses !

Le 3 avril 2015 :
Merci Karen Griska !
Merci pour tous ces articles intéressants que tu nous fais. Joyeuses Fêtes de Pâques.
J’aimeJ’aime
Très bonne fête de Pâques à toi également Christine !
J’aimeJ’aime
Elles me plaisent beaucoup ces tulipes, aussi bien sur ton fond bordeaux que sur le jaune bouton d’or de Béa.
Quand je serai devenue une quilteuse suffisamment libérée, je pense que j’en ferai pousser à mon tour, d’autant que c’est une de mes fleurs préférées!
Bonnes fêtes de Pâques,
Muriel
J’aimeJ’aime
Après la révolution des oeillets et le printemps du jasmin, la libération par les tulipes 😉
Bises et merci !
J’aimeJ’aime
Magnifique ! je crois que je vais en refaire, je ne m’en lasse pas .
J’aimeJ’aime
Avec ta capacité à jouer avec tous les styles, je suis sûre que tu vas nous faire encore un superbe quilt aux tulipes !
J’aimeJ’aime
Tu m’as donné envie…….tout simplement !
Merci chère Katell et bon WE de Pâques ! Profite bien !! 🙂
J’aimeJ’aime
Les quilts de ce style sont vraiment agréables à faire, tu verras ! Bisous 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
En 2012, lors d’une journée de l’Amitié, L’Atelier Patchwork de Léognan – Gironde a cousu un quilt prévu pour la machine et repensé pour un travail main et collectif. Il a été gagné par une de nos adhérentes et nous avons ainsi le plaisir de pouvoir le revoir de temps en temps
https://picasaweb.google.com/117522889849559708619/2012Expo?authkey=Gv1sRgCI3P-9f_0qLsfA&feat=directlink#5805223459413389682
Vous reconnaitrez les tulipes de Bernadette MAYR et le même jour, nous avons aussi profité de cette tulipe pour orner notre pochette nous permettant de transporter notre éco-verre
https://patchworkleognan.wordpress.com/manifestations-diverses/journee-de-lamitie-2012/
Merci pour votre article sur la tulipe jamais démodée qui nous permet de passer des modèles très traditionnels au plus modernes.
Jacqueline PERROT pour l’Atelier Patchwork de Léognan (en Gironde)
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce quilt ! Bernadette Mayr est pour nous aussi une inspiration infinie… Son nouveau livre est formidable, nous en reparlerons longuement dans ce blog !
J’aimeJ’aime
J’ai cliqué sur le lien de picasa et j’invite tout le monde à le faire !!! Bravo pour ces quilts remplis de fleurs ! Vous avez là une très belle production !! Un grand Bravo à l’atelier Patch de Léognan !
J’aimeJ’aime
Bonne fêtes de pâques à toi aussi et merci pour les liens. J’adore aussi ces tulipes que j’ai découvertes grâce à toi.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Un beau quilt mis en valeur par une belle bande !
Ah ! si je pouvais un jour découvrir une faille spatiotemporelle, genre couloir temps, pour m’attribuer des heures en plus dans la journée !
Les Conteuses
J’aimeJ’aime
Si tu trouves, toutes les quilteuses te suivront 😉
J’aimeJ’aime
A toi aussi de bonnes fêtes de Pâques.
Je suis, comme toi, touchée par ces histoires de petites grandes dames qui ont tant à nous apprendre……
J’aimeJ’aime
il est magnifique ce patch tulipes en scrap quilté avec un fil perlé. Ce fil perlé je suppose que c’est du numéro 12,
mais tout de même plus épais que le fil normal à quilter n’abîme-t-il pas le tissu en début et fin d’aiguillée?
bonnes fêtes de Pâques
J’aimeJ’aime
C’est du numéro 8 et comme tu t’en doutes, j’ai eu mal aux doigts !! Il est difficile de trouver la bonne aiguille avec le fil qui rentre mais qui n’est pas trop grosse… Ce sont surtout les fins d’aiguillées que je trouve difficiles, pour les débuts, j’entre souvent dans une couture voisine et le petit noeud passe bien.
Bon week-end à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Your « Nifty Tulips » quilt is so happy and so beautifully made! The tulips dance in the spring breeze. The scrappy sashing makes the eye travel around the quilt and back again. Your stitching adds just the right texture and draws the viewer to look more closely. Absolutely delightful!! We are all inspired by Annie Howard and her mother. What a legacy she has left for us!
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce reportage si complet et bravo pour le quilt! Il est magnifique et il nous annonce vraiment le printemps! Et la feuille de la tulipe en bas à gauche qui ne veut pas être du même côté que les autres!! J’adore!
J’aimeJ’aime
C’est assez amusant : le site Red Brolly (que je regarde surtout pour les recettes de gâteaux…) vient de publier un post sur les tulipes justement !
http://www.red-brolly.com/2015/04/tulip-tutorial/
J’aimeJ’aime
Leur modèle est adorable ! Merci d’enrichir les liens !
En avril, c’est le mois de la tulipe 🙂
J’aimeJ’aime