Bandes et lisières, Bee quilteuse, Crayon and Pencil, Déstructuré et libéré, Scraps

Nifty Tulips/2

georgia-quilts

En 2011, j’ai commencé quelques blocs de tulipes à la suite d’un coup de foudre chez Nifty Quilts, déjà, j’en faisais part dans cet article en 2011. L’origine de son bel ouvrage est un quilt de 1960, d’une quilteuse de la campagne géorgienne (dans le vieux-sud américain si cher à mon coeur). Il fait partie de ces ouvrages utilitaires souvent pleins de fantaisie sur lesquels j’ai écrit dans les Nouvelles n° 124 (pages 32-33 du dernier magazine de France Patchwork).

string tulips annie howard 1960
Quilt d’Annie Howard avec les tulipes piécées par sa mère Mary Lizzie Parham (1883-1955) – Quilté main par Julia Ford, une de ses amies.

IMG_7196L’histoire de ce quilt est raconté dans le livre Georgia Quilts. Au décès de sa chère maman, Annie Howard décida d’utiliser les tulipes faites de bandes piécées, laissées par sa mère. Elle fit les blocs sur fonds rouges, ajoutant tiges et feuilles, les agença en colonnes. La description de cette petite bonne femme me fait irrésistiblement penser à Miss Sue ! Ce sont des femmes ayant eu la vie dure au cours du XXe siècle, issues de familles très nombreuses, dans cet Etat de Géorgie encore empreint de l’histoire autour de la culture du coton et de l’esclavage… Encore une femme de caractère : obligée de quitter l’école à l’âge de 7 ans, elle apprit à lire… à 77 ans ! C’est un quilt auquel elle tenait puisqu’il lui rappelait sa mère, et malheureusement il fut perdu lors de son dernier déménagement, 2 ans avant sa mort survenue en 1999.

Barbara Brackman a bien décelé la puissance de ce quilt et a répertorié ici les premières inspirations à la suite de l’édition du livre, dont celui de LeeAnn – Nifty Quilts.

IMG_0027
Les tulipes de LeeAnn ont l’air de danser sous la brise printanière ! Différents fonds de blocs, tous rouges mais certains à pois, donnent une belle modernité à ce quilt. De tous ses ouvrages, c’est sans doute un de mes préférés !

Depuis, de nombreuses tulipes piécées ont vu le jour, parmi lesquelles mes toutes récentes Nifty Tulips. Elles s’appellent ainsi bien sûr pour rappeler que sans LeeAnn, je n’aurais peut-être jamais connu ce quilt qui m’a inspirée à mon tour. Et puis on peut traduire cela par « de chouettes tulipes », ce qui me va très bien ! Si vous souhaitez en chercher d’autres sur internet, tapez « string tulips » (tulipes de bandes).

tulipes ruche quilteuses
Quilting en coton perlé n° 8, motifs fantaisie pour chaque bloc. Comme vous le voyez ici peut-être, les tissus de fond sont bordeaux de plusieurs teintes. 

Les tulipes sont restées 4 ans au nombre de 4 dans un carton, pas assez pour une belle plate-bande printanière. J’ai donc vite avancé le top ces dernières semaines, lui donnant un air scrappy décontracté que j’affectionne, n’achetant aucun tissu pour cet ouvrage. Des lisières deci-delà renforcent l’esprit de récup. Je n’ai pas oublié le crayon, simplement brodé au point avant, en rappel de tout ce qu’on peut faire avec ce point basique.

dscn0205.jpg
En cours de matelassage, tout en coton perlé ! J’ai fait le tour des tulipes en vert côté tige et feuille et d’une autre couleur autour de la tulipe, puis le fond est quilté de diverses façons, en rouge foncé dégradé.

DSCN0261

DSCN0260
Quelques lisières se promènent dans la bordure…
DSCN0259
… et un crayon, mais la photo est floue, je devrai en reprendre une !

Et voilà, c’est le printemps !

IMG_7191
La bordure est d’un style dont je ne me lasse pas, Karen Griska l’utilise souvent aussi !

Ce quit est actuellement exposé, parmi beaucoup d’autres, à Colomiers.

Bientôt d’autres posts sur d’autres ouvrages inédits de cette expo… après les fêtes de Pâques que je vous souhaite joyeuses !

quiltscape Rebecca Barker
quiltscape Rebecca Barker

337159-svetik

Le 3 avril 2015 :
selvage-button-2
Merci Karen Griska !

21 réflexions au sujet de “Nifty Tulips/2”

  1. Elles me plaisent beaucoup ces tulipes, aussi bien sur ton fond bordeaux que sur le jaune bouton d’or de Béa.
    Quand je serai devenue une quilteuse suffisamment libérée, je pense que j’en ferai pousser à mon tour, d’autant que c’est une de mes fleurs préférées!
    Bonnes fêtes de Pâques,
    Muriel

    J'aime

  2. Bonjour,
    En 2012, lors d’une journée de l’Amitié, L’Atelier Patchwork de Léognan – Gironde a cousu un quilt prévu pour la machine et repensé pour un travail main et collectif. Il a été gagné par une de nos adhérentes et nous avons ainsi le plaisir de pouvoir le revoir de temps en temps
    https://picasaweb.google.com/117522889849559708619/2012Expo?authkey=Gv1sRgCI3P-9f_0qLsfA&feat=directlink#5805223459413389682
    Vous reconnaitrez les tulipes de Bernadette MAYR et le même jour, nous avons aussi profité de cette tulipe pour orner notre pochette nous permettant de transporter notre éco-verre
    https://patchworkleognan.wordpress.com/manifestations-diverses/journee-de-lamitie-2012/
    Merci pour votre article sur la tulipe jamais démodée qui nous permet de passer des modèles très traditionnels au plus modernes.
    Jacqueline PERROT pour l’Atelier Patchwork de Léognan (en Gironde)

    J'aime

    1. J’ai cliqué sur le lien de picasa et j’invite tout le monde à le faire !!! Bravo pour ces quilts remplis de fleurs ! Vous avez là une très belle production !! Un grand Bravo à l’atelier Patch de Léognan !

      J'aime

  3. Bonjour, Un beau quilt mis en valeur par une belle bande !
    Ah ! si je pouvais un jour découvrir une faille spatiotemporelle, genre couloir temps, pour m’attribuer des heures en plus dans la journée !
    Les Conteuses

    J'aime

  4. A toi aussi de bonnes fêtes de Pâques.
    Je suis, comme toi, touchée par ces histoires de petites grandes dames qui ont tant à nous apprendre……

    J'aime

  5. il est magnifique ce patch tulipes en scrap quilté avec un fil perlé. Ce fil perlé je suppose que c’est du numéro 12,
    mais tout de même plus épais que le fil normal à quilter n’abîme-t-il pas le tissu en début et fin d’aiguillée?
    bonnes fêtes de Pâques

    J'aime

    1. C’est du numéro 8 et comme tu t’en doutes, j’ai eu mal aux doigts !! Il est difficile de trouver la bonne aiguille avec le fil qui rentre mais qui n’est pas trop grosse… Ce sont surtout les fins d’aiguillées que je trouve difficiles, pour les débuts, j’entre souvent dans une couture voisine et le petit noeud passe bien.
      Bon week-end à toi aussi !

      J'aime

  6. Your « Nifty Tulips » quilt is so happy and so beautifully made! The tulips dance in the spring breeze. The scrappy sashing makes the eye travel around the quilt and back again. Your stitching adds just the right texture and draws the viewer to look more closely. Absolutely delightful!! We are all inspired by Annie Howard and her mother. What a legacy she has left for us!

    J'aime

  7. Merci Katell pour ce reportage si complet et bravo pour le quilt! Il est magnifique et il nous annonce vraiment le printemps! Et la feuille de la tulipe en bas à gauche qui ne veut pas être du même côté que les autres!! J’adore!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.