Une couleur démodée
Entre le rubis et l’indigo, le pourpre (plus près du rouge) et le violet (plus près du bleu) sont des couleurs devenues rares. Si vous souhaitez vous habiller en violet, bonne chance ! Il vous faudra écumer de très nombreux magasins pour trouver quelque chose…
Le mauve, couleur éclaircie du violet, est encore plus délaissé. Il est loin le temps où cette couleur, nommée d’après la mauve, fleur des champs, faisait fureur ! C’est une avancée en chimie qui rendit cette teinte si populaire dans les années 1860. Comme souvent, les découvertes se font par hasard… Un jeune chimiste anglais de 18 ans faisant des recherches sur la quinine à synthétiser pour soigner la malaria, garda les résidus d’une expérience et remarqua sa couleur particulière… La mauvéine, tirée de l’aniline, était née, bouleversant les codes de la mode de ce milieu du XIXe siècle car on put enfin teindre les tissus en masse avec un résultat fiable, durable, constant. Cette couleur, tant appréciée par la Reine Victoria en Angleterre, devint LA couleur à la mode, avant que d’autres ne fussent également synthétisées.
L’histoire de ce chimiste quasi-oublié est racontée dans ce roman historique Mauve – Comment un homme inventa une couleur qui changea le monde, de Simon Garfield. A ma connaissance, pas de traduction en français de ce livre qui trace les débuts de la chimie au service des couleurs et notamment la naissance des grands groupes comme BASF, Hoechst ou Bayer.
Une amie quilteuse de Floride
Si vous êtes fidèle à la Ruche depuis au moins un an, vous ne pouvez avoir oublié Betty Smith de Floride*, qui entretient la mémoire d’une sacrée petite bonne femme qu’elle rencontra il y a une dizaine d’années, pour ne plus la quitter jusqu’à sa fin. Rappelez-vous Miss Sue, sa vie intrépide de femme du Vieux Sud, qui rappelle la Couleur Pourpre (livre d’Alice Walker, film de Spielberg) ou les Beignets de Tomates Vertes (livre de Fanny Flagg, film de Jon Avnet) avec ces formidables femmes du Vieux Sud, blanches ou noires, au caractère bien trempé, forgé par une vie souvent bien dure…
Betty Smith, retraitée de l’Education, Proviseur de lycée en fin de carrière, occupe maintenant ses journées en recherchant des œuvres d’art, en tenant un magasin d’antiquités… et en quiltant.

Nous l’avions laissée l’année dernière*, ayant tout juste fini un incroyable quilt dans tous les tons de verts. Ce quilt n’en est pas un à strictement parler puisqu’il n’y a pas de quilting, mais c’est fait de bouts de tissus cousus pour en faire une couverture, alors nous pouvons lui accorder ce nom par extension !
La technique est quasi tombée dans l’oubli, utilisée par une poignée de quilteuses. C’est un ouvrage de récupération extraordinaire !
Symbolisme du violet


Cette année, Betty a fait un autre quilt avec la même technique de petits carrés pliés en triangles puis cousus sur une toile de fond pour un nouveau Pine Cone Quilt, son quatrième. Hommage suprême, elle l’a fait en couleurs pourpre-violet… en mon honneur ! Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que cela m’a fait… Pourpre pour l’évocation du beau film de Spielberg qu’elle a comme moi tant aimé… Mais bien plus encore, car Betty est une femme remplie de spiritualité et embrasse les plus belles compréhensions de notre monde. Ainsi, pour son nouveau quilt elle a choisi cette couleur pour moi, pour les caractéristiques du 7e Chakra et les ondes bénéfiques de l’améthyste : intuition, imagination et créativité… Quelle coïncidence que mon mari m’offre une bague aux améthystes en juillet dernier, au moment-même où Betty commençait ce quilt… Au risque de vous amuser, j’affirme ressentir des effets positifs de cette pierre et pour couronner le tout, Betty ignorait que la violette est un des plus beaux symboles de ma ville natale, Toulouse ! C’est avec obstination qu’Hélène Vié poursuit la mise en valeur de notre petite fleur, malgré tant de difficultés.

Une réalisation si rapide !

Des heures et des heures de travail plus tard :





Je suis heureuse et honorée d’avoir pu inspirer un quilt si magnifique ! Thank you Betty from the bottom of my heart.
Puis le 13 novembre est arrivé.

Betty m’a adressé un émouvant mail de soutien. Elle aurait voulu me téléphoner pour exprimer son horreur et son soutien à nous, quilteuses de l’autre côté de l’Océan… Quelle gentillesse… Il fallait qu’elle exprime son souhait pour la paix dans le monde et a donc créé, près de sa porte d’entrée de magasin, un autel. Il réunit des forces de paix venant de Chine, d’Afrique et de Haïti, avec des bougies de prières, de belles plantes et une décoration symbolique. J’en ai été extrêmement touchée, mais je ne pouvais alors communiquer sur le blog à ce sujet, ayant moi-même tellement envie d’occulter cette terrible période.


L’histoire ne s’arrête pas là car j’ai reçu par la Poste le fameux livre de Betty racontant toute l’histoire de Miss Sue. Le style est enlevé, les très nombreuses photos si touchantes… Grâce à Betty et quelques personnes éclairées comme Roderick Kirakofe, je comprends mieux l’ampleur des quilts utilitaires et l’état d’esprit des quilteuses qui les firent. Les quilteuses de Gee’s Bend en font partie mais ne sont pas les seules, loin de là ! Le livre de Betty, malgré l’importance de ce témoignage, n’a pas trouvé d’éditeur, elle en a fait malgré tout quelques exemplaires et je suis extrêmement touchée de faire partie des heureuses destinataires… Que de bonheurs grâce à notre passion commune !
Vivons passionnément !
C’est avec cette couleur et la magie de l’amitié que se conclut le dernier post de l’année 2015. Que le passage vers 2016 vous soit heureux et rendez-vous pour une nouvelle année créative !
*Articles précédents sur Betty Smith et Miss Sue :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/10/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/16/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/18/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/20/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2015/09/26/
Super ce quilt. Les tons dans les mauves sont des couleurs que j’ affectionne particulièrement. J’ aime beaucoup cette technique, idée à retenir pour un prochain plaid.
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie ! Il est temps de réhabiliter ces belles couleurs !
Merci Toinette, à bientôt
J’aimeJ’aime
Ce merveilleux quilt me laisse presque muette d’admiration!
Le violet est en effet une couleur rare, peut-être parce qu’il fut trop longtemps en Europe la couleur du demi deuil… Dans la liturgie de l’Église catholique, il était assimilé au noir pour les ornements sacerdotaux.
J’ai lu un jour « le mauve est le rose des veuves », j’aime beaucoup cette formule très poétique!
Merci mille fois à Betty pour sa compassion à notre égard!!!
J’aimeJ’aime
Je me souviens bien de ma grand-mère souvent en mauve, cela lui allait si bien avec ses cheveux très blancs ! Mais c’était pour elle une couleur semi-triste, puisque de demi-deuil.
Merci pour la poésie que tu partages, j’aime bien cette phrase moi aussi !
J’aimeJ’aime
Magnifique cadeau, et en plus, dans ma couleur préférée… Por moi, le cadeau c’est ton article, si plein d’info, d’images belles et de sentiments.
Joyeux Nôel! Et mon meilleur desir pour que 2016 soit au moins un petit peu mieux que celui qui est en train de finir.
J’aimeJ’aime
En mettant provisoirement de côté les drames, 2015 a été pour nous magnifique, le début d’une belle amitié que nous allons continuer de cultiver… A quand notre prochaine rencontre ?
Oui le violet est à remettre au goût du jour !
Tous mes vœux de bon début d’année ma chère Ana.
J’aimeJ’aime
Les liens se tissent au-delà des frontières et des mers pour faire des merveilles comme ce quilt mauve. Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles histoires de quilt.
J’aimeJ’aime
A toi également chère Christine, tous mes voeux de belle année et à bientôt pour d’autres liens tissés entre nous !
J’aimeJ’aime
Tu as fait un magnifique article plein d’émotions différentes.
Perso j’ utilise très souvent du violet dans mes quilts il fait chanter les autres couleurs.
Bonne semaine à toutes.
J’aimeJ’aime
Violet et blanc, violet et rose, violet et jaune, violet et turquoise… Finalement le violet ne serait-il pas le nouveau noir, qui va avec tout ?…
Bonne semaine vers la nouvelle année Rosie !
J’aimeJ’aime
Superbe article et quelle belle personne que Betty! merci!
J’aimeJ’aime
Je suis si heureuse d’avoir tissé ces liens avec Betty et de la faire connaître par-delà l’océan ! Comme tu le dis si bien, c’est une belle personne.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Magnifique quilt, j’aime le violet dans les quilts, Belle fête de fin d’année, et cette année la pleine lune avait rendez vous avec la nuit de noêl ce qui est très rare,il paraît que c’est un heureux présage pour l’année à venir
Bonnes fêtes à toutes
J’aimeJ’aime
C’est ce qu’il nous faut ! Il faut croire aux heureux présages, afin de les réaliser !
J’aimeJ’aime
Félicitations à Betty Smith pour ses choix de couleurs que je partage, j’adore le violet.
Merci à toi pour ce partage permanent, n’arrête pas si tu peux c’est une véritable récréation quotidienne.
J’aimerais que 2016 soit meilleure que l’année précédente, notre passion commune nous réunit au-delà de » bien des choses « …..
Une quilteuse fidèle, Françoise.
J’aimeJ’aime
Merci Françoise, cette passion commune enrichit nos vies !
J’aimeJ’aime
Tes articles sont toujours des petits moments de bonheur ! Et, je suis ravi de suivre tes rencontres incroyables qui sont toujours palpitantes et qui montre à quel point il faut croire en l’être humain, il est capable du pire mais aussi d’accomplir des miracles ! Laissons nos peurs de côté car souvent elles ne sont pas fondées et faisons de nos différences une richesse ! Bises
J’aimeJ’aime
Merci Christophe, tu as les mots justes…
Les relations humaines sont parfois difficiles mais aussi, le plus souvent, si belles et enrichissantes ! Profitons du meilleur.
Grâce au patchwork, que de belles rencontres, parfois lointaines, parfois de la porte d’à côté ! Tu fais partie de mes très belles rencontres.
A l’année prochaine !
J’aimeJ’aime
Merveilleux article comme je les aime !
Je déteste le violet ….Et oui, il en faut pour toutes cependant ce quilt est très beau car pas trop fort et si il m’avait été destiné je l’aurais reçu avec joie et admiration, comme quoi il ne faut jamais dire « fontaine…. » car les couleurs bougent et vibrent.
Je suis très contente pour toi mais une question : que vas-tu faire de cet ouvrage ?
Tu diras à Betty combien, nous, patcheuses françaises, sommes touchées par son partage dans nos moments de deuil….
Quel dommage que son livre n’ait pas trouvé d’éditeur, j’aurais eu plaisir à le rajouter à ma liste ! Mais tu mérites bien d’en avoir reçu un .
Je te souhaite une bonne fin d’année et attends avec impatience ton retour en 2016.
J’aimeJ’aime
Cet ouvrage a été fait « en mon honneur », m’a dit Betty, c’est une magnifique dédicace mais il n’est pas du tout question que je le récupère un jour. En revanche, son livre, fait de photocopies de qualité et relié, est bien arrivé chez moi. Il raconte en détails leur rencontre, leur amitié… La passation de la technique de Miss Sue à Betty est importante, elle a permis à Betty de faire son deuil après le décès de sa chère maman, lui occupant mains et esprit avec cette drôle de Miss Sue qui avait tant à raconter de sa vie.
Bonne entrée dans la nouvelle année Pascale, et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci pour toute cette culture que tu nous distilles avec talent, comme un feuilleton, dont je n’aimerais pas rater un numéro …
Je te souhaite une très belle année 2016 … Je sais que tu auras encore bcp de petits morceaux colorés à nous montrer …
Bises provençales ….
J’aimeJ’aime
J’adore le patchwork pour ce lien indissociable qu’il a avec l’histoire des Etats Unis , de leur culture ,des différentes populations…Je peux m’oublier dans de nombreux livres de quilting américains et ce malgré mon anglais approximatif..J’adore ce genre de reportage…Merci encore…J’ai toutefois un peu de mal avec le pourpre, pas toujours facile à assortir dans un intérieur…Et je suis une inconditionnelle de Roderick Kirakofe , c’est lul le premier qui m’a ouvert cet univers passionnant avec ses nombreux livres…
Véronique
J’aimeJ’aime
Ce quilt est de toute beauté à la fois intérieure et extérieure.
Cela me fascine et je me sens pleine de respect devant tant de travail et de sens.
J’aime beaucoup le violet, ma couleur fétiche jeune femme.
C’est la couleur du deuil en liturgie mais aussi celle de l’avent et du carême, soit un temps d’attente et d’espérance.
Ton blog est une merveille et je t’en remercie.
Très belle année nouvelle.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article et pour tous les autres qui sont des moments de bonheur.
Bonne Année pleine de belles découvertes et rencontres autour du patchwork.Amitiés Huguette
J’aimeJ’aime
Magnifique j’adore les couleurs c’est un grand plaisirs des yeux
Bonne fetes de fin d’année
J’aimeJ’aime
Wouah!! Quel magnifique quilt!!! Félicitations à Betty, bravo pour ce travail si beau et encore plus beau car fait à la main et violet, couleur que j’adore. Quelle belle rencontre tu as encore fait grâce au patchwork et que tu sais nous faire partager, c’est agréable de terminer l’année avec cet article.
En fait on trouve quand même quelques beaux tissus violet ici en France, mais il est vrai que j’avais fait mon sampler de mariage de Sylvia, avec beaucoup de tissus violet achetés aux US,j’avais assemblé ces violets avec du vert tendre, cela a été un régal de travailler ces couleurs .
Je te souhaite Katell ainsi qu’à toute ta famille une bonne et heureuse nouvelle année, avec encore plein de belles rencontres et de beaux ouvrages. Tous mes meilleurs vœux également à toutes les quilteuses et bien sûr à Christophe ( quilteur ? !!!)
Amitiés
Florence
J’aimeJ’aime
Le quilt est merveilleux mais c’est surtout son histoire qui me touche avec Miss Sue !
Ces deux quilteuses sont extraordinaires et la gentillesse illumine leurs traits (illuminait pour Sue…..) !
Et surtout, surtout…quel merveilleux cadeau de Noël que d’avoir reçu le livre de Betty ….
Parfois je critique Internet mais c’est quand même grâce à lui que nous faisons de belles rencontres !
Bonne fin d’année Katell !
Xoxo
J’aimeJ’aime
MAGNIFIQUE
J’aimeJ’aime
Quelle histoire tu nous contes là! Je devrais dire histoires au pluriel tant il y en a de différentes dans ton article. Les liens qui se créent par internet peuvent être vraiment touchants et forts 🙂 Betty est extraordinaire à plus d’un titre et son attention après le 13 novembre est impressionnante. L’Humain est souvent bon et ton article nous le rappelle. Belle année 2016 à toi et à Betty 🙂 Merci de nous régaler de tes articles si enrichissants. Bises douces.
J’aimeJ’aime
Thank you Katell for the beautiful end of the year post. You and your readers have made me cry today for your love and kindness toward me, my work and peace on earth. I read your post and the replies at least 5 times today already and I can not get over the warmth and love all the quilters have in their hearts.
I just remembered that my first apartment bedroom in 1971, I painted purple with stars on the ceiling. I have had a romance with purple for a long time but it was Katell and her writings that made me remember. I love your story telling and it always makes me want more. I can’t wait to see what Valentines Day 2016 will produce and the beautiful quilts and history you will show us in the coming year.
May you stay safe, healthy, happy and strong
Betty Smith
J’aimeJ’aime
Dear Betty, I thank YOU for your friendship and confidence in me! Oh my, a painted ceiling in purple with stars must have been so romantic!!
As for Valentine Day, it is nearly no subject at all in France, we barely celebrate it but if I get a nice story about Valentine or Love around a quilt I will certainly write a post!
Let us keep in touch, happy wishes to you and husband for this coming year,
Katell
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je ne suis pas une quilteuse, mais je suis tombée amoureuse de certains tissus ; or, je n’arrive pas à me les procurer (je cherche du métrage, pour des rideaux notamment) ; je suis au centre de la France (Clermont Ferrand), le plus pratique étant donc sur les sites ; or, je trouve difficilement l’ensemble des tissus que je recherche , les tissus de la collection INDIE de Pat Bravo sont ceux qui me tentent le plus, notamment Marqueterie Ginger, Geisha Bliss, Dynasty Saffron, Hidden Treasure Gem, Hidden Treasure Gold, Tapestry Spice ; J’ai aussi flashé sur ceux de la collection UTOPIA, surtout Aglow Sapling Mango, Specks of Rabutam, et Specks of Carambola.
Mes gros coups de cœur sont pour Marqueterie Ginger et Aglow Sapling Mango.
Les laizes de 110 sont insuffisantes, aussi, je voudrais faire une bordure de chaque côté avec des tissus parmi ceux ci-dessus qui matchent le mieux.
L’idéal seraient des échantillons, mais bon, le site d’Art Gallery semble assez fiable sur les couleurs.
Voilà, si quelqu’un pouvait m’aider , et me dire si , vu que le fabricant est le même, on peut mixer les tissus des 2 collections sans PB de rétrécissement au lavage, etc…
Merci à vous toutes!
Valérie
J’aimeJ’aime
Il y a de moins en moins de problèmes de rétrécissement. Quant aux couleurs, je regarde souvent les propositions dans plusieurs sites pour avoir une idée des teintes. Mais rien n’est sûr, c’est le gros défaut de la vente sur internet.
Pour toutes ces collections, le magasin en ligne qui me vient à l’idée est Hawthorne Threads http://www.hawthornethreads.com/ au service impeccable, et l’incontournable Fat Quarter Shop http://www.fatquartershop.com/.
Bonne recherche et bonne couture !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci de votre réponse. Je peux trouver les articles sur des sites différents, je vais essayer de jongler pour limiter les frais de port. L’idéal aurait été d’avoir quelques échantillons avant d’arrêter mon choix, mais bon, je vais voir.
Merci encore, et bonne fin d’année.
Valérie
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Toujours aussi intéressant vos billets, très bien écrits et qui nous font partager vos sentiments.
Merci pour cela.
Tous mes vœux sincères pour cette nouvelle année.
Nicole
J’aimeJ’aime
Une bien belle histoire d’amitié et de partage.
Excellentes fêtes de fin d’année Katell, à l’année prochaine!
J’aimeJ’aime
Merci à toi, passe toi aussi un très bon réveillon pour bien commencer la nouvelle année !
Et à tous, à bientôt en 2016 !
J’aimeJ’aime
A beautiful and touching story. It has been a year of heartfelt connections, provided by the passion for quilting, and thanks to the internet. The world seems smaller as our love and compassion for each other, even those we have never met, arises in our hearts. Thank you for all of your lovely stories. Your posts–and your friendship–have added so much to my life!
J’aimeJ’aime
Thank you LeeAnn for reading my first email last year and introducing me to Katell through the internet. I wanted to share my quilt with someone who would appreciate the work and I found you. You are a kind, warm, talented and giving person. I am continuously grateful for your kindness, friendship, and for sharing me with Katell. I speak about you and Katell so often that people think you are my neighbors!
Quilting means even more to me now. I have so many new friends with the same interest because of Katell. She taught me that quilting is like a sisterhood and one big beehive which now I understand.
Happy New Year to my sisters.
Betty
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour l’amour et la poésie de cet article. Thank you Betty for this marvellous purple quilt. J’aime le pourpre, le violet, le mauve, pour moi ces couleurs rayonnent comme sur le quilt de Betty.
Katell, Betty, Lee-Ann, bonne année 2016 happy new year and a lot of colorful quilts.
Merci
J’aimeJ’aime
Magnifique article comme tous ceux que tu as consacrés à Betty ! Je te souhaite, chère Katell une excellente année créative, entourée des tiens. Peut-être que 2016 sera une année où nous pourrons nous rencontrer (j’essaierai d’aller à l’AG de FP cette année ;-))
J’aimeJ’aime
Alors nous nous rencontrerons en Normandie, youpi !
J’aimeJ’aime
merci de nous faire partager cette histoire et surtout les photos de ce quilt magnifique!
J’aimeJ’aime