Rencontre

D’inestimables cadeaux de Betty Smith

Une couleur démodée

Entre le rubis et l’indigo, le pourpre (plus près du rouge) et le violet (plus près du bleu) sont des couleurs devenues rares. Si vous souhaitez vous habiller en violet, bonne chance ! Il vous faudra écumer de très nombreux magasins pour trouver quelque chose…

Weg-Malveam_DonaudammLe mauve, couleur éclaircie du violet, est encore plus délaissé. Il est loin le temps où cette couleur, nommée d’après la mauve, fleur des champs, faisait fureur ! C’est une avancée en chimie qui rendit cette teinte si populaire dans les années 1860. Comme souvent, les découvertes se font par hasard… Un jeune chimiste anglais de 18 ans faisant des recherches sur la quinine à synthétiser pour soigner la malaria, garda les résidus d’une expérience et remarqua sa couleur particulière… La mauvéine, tirée de l’aniline, était née, bouleversant les codes de la mode de ce milieu du XIXe siècle car on put enfin teindre les tissus en masse avec un résultat fiable, durable, constant. Cette couleur, tant appréciée par la Reine Victoria en Angleterre, devint LA couleur à la mode, avant que d’autres ne fussent également synthétisées. 51IQGknJmoLL’histoire de ce chimiste quasi-oublié est racontée dans ce roman historique  Mauve – Comment un homme inventa une couleur qui changea le monde, de Simon Garfield. A ma connaissance, pas de traduction en français de ce livre qui trace les débuts de la chimie au service des couleurs et notamment la naissance des grands groupes comme BASF, Hoechst ou Bayer.

Une amie quilteuse de Floride

Si vous êtes fidèle à la Ruche depuis au moins un an, vous ne pouvez avoir oublié Betty Smith de Floride*, qui entretient la mémoire d’une sacrée petite bonne femme qu’elle rencontra il y a une dizaine d’années, pour ne plus la quitter jusqu’à sa fin. Rappelez-vous Miss Sue, sa vie intrépide de femme du Vieux Sud, qui rappelle la Couleur Pourpre (livre d’Alice Walker, film de Spielberg) ou les Beignets de Tomates Vertes (livre de Fanny Flagg, film de Jon Avnet) avec  ces formidables femmes du Vieux Sud, blanches ou noires, au caractère bien trempé, forgé par une vie souvent bien dure…

beignets-de-tomates-vertes-708588 600full-the-color-purple-cover

Betty Smith, retraitée de l’Education, Proviseur de lycée en fin de carrière, occupe maintenant ses journées en recherchant des œuvres d’art, en tenant un magasin d’antiquités… et en quiltant.

green-quilt
C’est un Pine Cone Quilt, rappelant la structure des pommes de pin.

Nous l’avions laissée l’année dernière*, ayant tout juste fini un incroyable quilt dans tous les tons de verts. Ce quilt n’en est pas un à strictement parler puisqu’il n’y a pas de quilting, mais c’est fait de bouts de tissus cousus pour en faire une couverture, alors nous pouvons lui accorder ce nom par extension !

La technique est quasi tombée dans l’oubli, utilisée par une poignée de quilteuses. C’est un ouvrage de récupération extraordinaire !

Symbolisme du violet

 

choix de tissus améthyste
Préparation d’une gamme de tissus pour le prochain quilt de Betty. Mais qu’est-ce que ce grand disque pourpre en plumes ?

hair

cameroun
C’est une coiffe traditionnelle camerounaise portée par des dignitaires lors de manifestations. Elle est faite de plumes teintes, cousues en rond sur un fond de fibres, maintenant très recherchée par collectionneurs et décorateurs d’intérieur. Les plumes sont au-dessus.

Cette année, Betty a fait un autre quilt avec la même technique de petits carrés pliés en triangles puis cousus sur une toile de fond pour un nouveau Pine Cone Quilt, son quatrième. Hommage suprême, elle l’a fait en couleurs pourpre-violet… en mon honneur ! Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que cela m’a fait… Pourpre pour l’évocation du beau film de Spielberg qu’elle a comme moi tant aimé… Mais bien plus encore, car Betty est une femme remplie de spiritualité et embrasse les plus belles compréhensions de notre monde. Ainsi, pour son nouveau quilt elle a choisi cette couleur pour moi, pour les caractéristiques du  7e Chakra et les ondes bénéfiques de l’améthyste : intuition, imagination et créativité… Quelle coïncidence que mon mari m’offre une bague aux améthystes en juillet dernier, au moment-même où Betty commençait ce quilt… Au risque de vous amuser, j’affirme ressentir des effets positifs de cette pierre et pour couronner le tout, Betty ignorait que la violette est un des plus beaux symboles de ma ville natale, Toulouse ! C’est avec obstination qu’Hélène Vié poursuit la mise en valeur de notre petite fleur, malgré tant de difficultés.

Helene-Vie-creatrice-du-Jardin-d-Elen-une-societe-dediee-a-la-violette-a-Toulouse-le-23-decembre-2015_afp-article
@AFP REMY GABALDA

Une réalisation si rapide !

début
Betty commence en juillet 2015 ce nouveau quilt, entourée de mille et une œuvres d’art qui font son quotidien. Les premiers carrés pliés sont cousus sur le drap blanc.

premiers tours juillet 2015

Des heures et des heures de travail plus tard :avancement belles couleurs

grand quilt
Et le quilt grandit, le poids devient conséquent… Tous les tissus sont neufs, venant de magasins de tissus de patchwork : il est revenu à une petite fortune, cette couleur étant si peu disponible…
belles couleurs
Quelles belles couleurs ! Ce quilt est d’une rare beauté.
technique
Ici le dos du quilt fini : on remarque que les carrés sont fixés avec de grands points, rang après rang, tout à la main.
quilt complet
Ce quilt a été réalisé en quatre mois, ce qui représente un travail quotidien acharné 🙂 Le 31 octobre, la date limite que Betty s’était imposé, Betty  y travailla 14 heures d’affilée pour le finir ! Et début novembre j’ai eu l’immense joie de recevoir ces photos et la raison de ce quilt pourpre.
détails
Les petites touches de jaune, rose, mauve et blanc donnent tant de fraîcheur à cet ouvrage ! Comme tous les tissus sont neufs, ils pèsent plus que des tissus de récupération (l’usure allège !). Ce quilt de 168 cm sur 252 cm pèse la bagatelle de 14 kg…

Je suis heureuse et honorée d’avoir pu inspirer un quilt si magnifique ! Thank you Betty from the bottom of my heart.

lavender heart

Puis le 13 novembre est arrivé.

sujata-13-11
Sujata Shah

Betty m’a adressé un émouvant mail de soutien. Elle aurait voulu me téléphoner pour exprimer son horreur et son soutien à nous, quilteuses de l’autre côté de l’Océan… Quelle gentillesse… Il fallait qu’elle exprime son souhait pour la paix dans le monde et a donc créé, près de sa porte d’entrée de magasin, un autel. Il réunit des forces de paix venant de Chine, d’Afrique et de Haïti, avec des bougies de prières, de belles plantes et une décoration symbolique. J’en ai été extrêmement touchée, mais je ne pouvais alors communiquer sur le blog à ce sujet, ayant moi-même tellement envie d’occulter cette terrible période.

Autel Betty
En hommage aux victimes du 13 novembre au centre de la Floride, Betty a réuni ces statuettes chargées de sens, et pour nous soutenir dans cette tragédie. La France est loin de la Floride, mais un lien s’est fait entre nous (encore une fois par l’intermédiaire de LeeAnn !) et donc Betty s’est sentie bien plus touchée, s’inquiétant pour mes proches et moi…
Vierge Noire
Une magnifique Vierge Noire (Amérique centrale)

L’histoire ne s’arrête pas là car j’ai reçu par la Poste le fameux livre de Betty racontant toute l’histoire de Miss Sue. Le style est enlevé, les très nombreuses photos si touchantes… Grâce à Betty et quelques personnes éclairées comme Roderick Kirakofe, je comprends mieux l’ampleur des quilts utilitaires et l’état d’esprit des quilteuses qui les firent. Les quilteuses de Gee’s Bend en font partie mais ne sont pas les seules, loin de là ! Le livre de Betty, malgré l’importance de ce témoignage, n’a pas trouvé d’éditeur, elle en a fait malgré tout quelques exemplaires et je suis extrêmement touchée de faire partie des heureuses destinataires… Que de bonheurs grâce à notre passion commune !

Vivons passionnément !

C’est avec cette couleur et la magie de l’amitié que se conclut le dernier post de l’année 2015. Que le passage vers 2016 vous soit heureux  et rendez-vous pour une nouvelle année créative !

*Articles précédents sur Betty Smith et Miss Sue :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/10/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/16/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/18/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2014/12/20/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2015/09/26/

6d9df4348ff34956fe2caa68240b236a

43 réflexions au sujet de “D’inestimables cadeaux de Betty Smith”

  1. Super ce quilt. Les tons dans les mauves sont des couleurs que j’ affectionne particulièrement. J’ aime beaucoup cette technique, idée à retenir pour un prochain plaid.

    J'aime

  2. Ce merveilleux quilt me laisse presque muette d’admiration!
    Le violet est en effet une couleur rare, peut-être parce qu’il fut trop longtemps en Europe la couleur du demi deuil… Dans la liturgie de l’Église catholique, il était assimilé au noir pour les ornements sacerdotaux.
    J’ai lu un jour « le mauve est le rose des veuves », j’aime beaucoup cette formule très poétique!
    Merci mille fois à Betty pour sa compassion à notre égard!!!

    J'aime

    1. Je me souviens bien de ma grand-mère souvent en mauve, cela lui allait si bien avec ses cheveux très blancs ! Mais c’était pour elle une couleur semi-triste, puisque de demi-deuil.
      Merci pour la poésie que tu partages, j’aime bien cette phrase moi aussi !

      J'aime

  3. Magnifique cadeau, et en plus, dans ma couleur préférée… Por moi, le cadeau c’est ton article, si plein d’info, d’images belles et de sentiments.
    Joyeux Nôel! Et mon meilleur desir pour que 2016 soit au moins un petit peu mieux que celui qui est en train de finir.

    J'aime

    1. En mettant provisoirement de côté les drames, 2015 a été pour nous magnifique, le début d’une belle amitié que nous allons continuer de cultiver… A quand notre prochaine rencontre ?

      Oui le violet est à remettre au goût du jour !
      Tous mes vœux de bon début d’année ma chère Ana.

      J'aime

  4. Les liens se tissent au-delà des frontières et des mers pour faire des merveilles comme ce quilt mauve. Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles histoires de quilt.

    J'aime

  5. Tu as fait un magnifique article plein d’émotions différentes.
    Perso j’ utilise très souvent du violet dans mes quilts il fait chanter les autres couleurs.
    Bonne semaine à toutes.

    J'aime

    1. Violet et blanc, violet et rose, violet et jaune, violet et turquoise… Finalement le violet ne serait-il pas le nouveau noir, qui va avec tout ?…
      Bonne semaine vers la nouvelle année Rosie !

      J'aime

  6. Bonjour,

    Magnifique quilt, j’aime le violet dans les quilts, Belle fête de fin d’année, et cette année la pleine lune avait rendez vous avec la nuit de noêl ce qui est très rare,il paraît que c’est un heureux présage pour l’année à venir
    Bonnes fêtes à toutes

    J'aime

  7. Félicitations à Betty Smith pour ses choix de couleurs que je partage, j’adore le violet.
    Merci à toi pour ce partage permanent, n’arrête pas si tu peux c’est une véritable récréation quotidienne.
    J’aimerais que 2016 soit meilleure que l’année précédente, notre passion commune nous réunit au-delà de  » bien des choses « …..
    Une quilteuse fidèle, Françoise.

    J'aime

  8. Tes articles sont toujours des petits moments de bonheur ! Et, je suis ravi de suivre tes rencontres incroyables qui sont toujours palpitantes et qui montre à quel point il faut croire en l’être humain, il est capable du pire mais aussi d’accomplir des miracles ! Laissons nos peurs de côté car souvent elles ne sont pas fondées et faisons de nos différences une richesse ! Bises

    J'aime

    1. Merci Christophe, tu as les mots justes…
      Les relations humaines sont parfois difficiles mais aussi, le plus souvent, si belles et enrichissantes ! Profitons du meilleur.
      Grâce au patchwork, que de belles rencontres, parfois lointaines, parfois de la porte d’à côté ! Tu fais partie de mes très belles rencontres.
      A l’année prochaine !

      J'aime

  9. Merveilleux article comme je les aime !
    Je déteste le violet ….Et oui, il en faut pour toutes cependant ce quilt est très beau car pas trop fort et si il m’avait été destiné je l’aurais reçu avec joie et admiration, comme quoi il ne faut jamais dire « fontaine…. » car les couleurs bougent et vibrent.
    Je suis très contente pour toi mais une question : que vas-tu faire de cet ouvrage ?
    Tu diras à Betty combien, nous, patcheuses françaises, sommes touchées par son partage dans nos moments de deuil….
    Quel dommage que son livre n’ait pas trouvé d’éditeur, j’aurais eu plaisir à le rajouter à ma liste ! Mais tu mérites bien d’en avoir reçu un .
    Je te souhaite une bonne fin d’année et attends avec impatience ton retour en 2016.

    J'aime

    1. Cet ouvrage a été fait « en mon honneur », m’a dit Betty, c’est une magnifique dédicace mais il n’est pas du tout question que je le récupère un jour. En revanche, son livre, fait de photocopies de qualité et relié, est bien arrivé chez moi. Il raconte en détails leur rencontre, leur amitié… La passation de la technique de Miss Sue à Betty est importante, elle a permis à Betty de faire son deuil après le décès de sa chère maman, lui occupant mains et esprit avec cette drôle de Miss Sue qui avait tant à raconter de sa vie.
      Bonne entrée dans la nouvelle année Pascale, et à bientôt !

      J'aime

  10. Merci pour toute cette culture que tu nous distilles avec talent, comme un feuilleton, dont je n’aimerais pas rater un numéro …

    Je te souhaite une très belle année 2016 … Je sais que tu auras encore bcp de petits morceaux colorés à nous montrer …

    Bises provençales ….

    J'aime

  11. J’adore le patchwork pour ce lien indissociable qu’il a avec l’histoire des Etats Unis , de leur culture ,des différentes populations…Je peux m’oublier dans de nombreux livres de quilting américains et ce malgré mon anglais approximatif..J’adore ce genre de reportage…Merci encore…J’ai toutefois un peu de mal avec le pourpre, pas toujours facile à assortir dans un intérieur…Et je suis une inconditionnelle de Roderick Kirakofe , c’est lul le premier qui m’a ouvert cet univers passionnant avec ses nombreux livres…
    Véronique

    J'aime

  12. Ce quilt est de toute beauté à la fois intérieure et extérieure.
    Cela me fascine et je me sens pleine de respect devant tant de travail et de sens.
    J’aime beaucoup le violet, ma couleur fétiche jeune femme.
    C’est la couleur du deuil en liturgie mais aussi celle de l’avent et du carême, soit un temps d’attente et d’espérance.
    Ton blog est une merveille et je t’en remercie.
    Très belle année nouvelle.

    J'aime

  13. Merci pour ce bel article et pour tous les autres qui sont des moments de bonheur.
    Bonne Année pleine de belles découvertes et rencontres autour du patchwork.Amitiés Huguette

    J'aime

  14. Wouah!! Quel magnifique quilt!!! Félicitations à Betty, bravo pour ce travail si beau et encore plus beau car fait à la main et violet, couleur que j’adore. Quelle belle rencontre tu as encore fait grâce au patchwork et que tu sais nous faire partager, c’est agréable de terminer l’année avec cet article.
    En fait on trouve quand même quelques beaux tissus violet ici en France, mais il est vrai que j’avais fait mon sampler de mariage de Sylvia, avec beaucoup de tissus violet achetés aux US,j’avais assemblé ces violets avec du vert tendre, cela a été un régal de travailler ces couleurs .
    Je te souhaite Katell ainsi qu’à toute ta famille une bonne et heureuse nouvelle année, avec encore plein de belles rencontres et de beaux ouvrages. Tous mes meilleurs vœux également à toutes les quilteuses et bien sûr à Christophe ( quilteur ? !!!)
    Amitiés
    Florence

    J'aime

  15. Le quilt est merveilleux mais c’est surtout son histoire qui me touche avec Miss Sue !
    Ces deux quilteuses sont extraordinaires et la gentillesse illumine leurs traits (illuminait pour Sue…..) !
    Et surtout, surtout…quel merveilleux cadeau de Noël que d’avoir reçu le livre de Betty ….
    Parfois je critique Internet mais c’est quand même grâce à lui que nous faisons de belles rencontres !
    Bonne fin d’année Katell !
    Xoxo

    J'aime

  16. Quelle histoire tu nous contes là! Je devrais dire histoires au pluriel tant il y en a de différentes dans ton article. Les liens qui se créent par internet peuvent être vraiment touchants et forts 🙂 Betty est extraordinaire à plus d’un titre et son attention après le 13 novembre est impressionnante. L’Humain est souvent bon et ton article nous le rappelle. Belle année 2016 à toi et à Betty 🙂 Merci de nous régaler de tes articles si enrichissants. Bises douces.

    J'aime

  17. Thank you Katell for the beautiful end of the year post. You and your readers have made me cry today for your love and kindness toward me, my work and peace on earth. I read your post and the replies at least 5 times today already and I can not get over the warmth and love all the quilters have in their hearts.
    I just remembered that my first apartment bedroom in 1971, I painted purple with stars on the ceiling. I have had a romance with purple for a long time but it was Katell and her writings that made me remember. I love your story telling and it always makes me want more. I can’t wait to see what Valentines Day 2016 will produce and the beautiful quilts and history you will show us in the coming year.
    May you stay safe, healthy, happy and strong
    Betty Smith

    J'aime

    1. Dear Betty, I thank YOU for your friendship and confidence in me! Oh my, a painted ceiling in purple with stars must have been so romantic!!

      As for Valentine Day, it is nearly no subject at all in France, we barely celebrate it but if I get a nice story about Valentine or Love around a quilt I will certainly write a post!
      Let us keep in touch, happy wishes to you and husband for this coming year,
      Katell

      J'aime

  18. Bonjour,
    je ne suis pas une quilteuse, mais je suis tombée amoureuse de certains tissus ; or, je n’arrive pas à me les procurer (je cherche du métrage, pour des rideaux notamment) ; je suis au centre de la France (Clermont Ferrand), le plus pratique étant donc sur les sites ; or, je trouve difficilement l’ensemble des tissus que je recherche , les tissus de la collection INDIE de Pat Bravo sont ceux qui me tentent le plus, notamment Marqueterie Ginger, Geisha Bliss, Dynasty Saffron, Hidden Treasure Gem, Hidden Treasure Gold, Tapestry Spice ; J’ai aussi flashé sur ceux de la collection UTOPIA, surtout Aglow Sapling Mango, Specks of Rabutam, et Specks of Carambola.
    Mes gros coups de cœur sont pour Marqueterie Ginger et Aglow Sapling Mango.
    Les laizes de 110 sont insuffisantes, aussi, je voudrais faire une bordure de chaque côté avec des tissus parmi ceux ci-dessus qui matchent le mieux.
    L’idéal seraient des échantillons, mais bon, le site d’Art Gallery semble assez fiable sur les couleurs.
    Voilà, si quelqu’un pouvait m’aider , et me dire si , vu que le fabricant est le même, on peut mixer les tissus des 2 collections sans PB de rétrécissement au lavage, etc…
    Merci à vous toutes!
    Valérie

    J'aime

    1. Il y a de moins en moins de problèmes de rétrécissement. Quant aux couleurs, je regarde souvent les propositions dans plusieurs sites pour avoir une idée des teintes. Mais rien n’est sûr, c’est le gros défaut de la vente sur internet.
      Pour toutes ces collections, le magasin en ligne qui me vient à l’idée est Hawthorne Threads http://www.hawthornethreads.com/ au service impeccable, et l’incontournable Fat Quarter Shop http://www.fatquartershop.com/.
      Bonne recherche et bonne couture !

      J'aime

      1. Bonjour,
        merci de votre réponse. Je peux trouver les articles sur des sites différents, je vais essayer de jongler pour limiter les frais de port. L’idéal aurait été d’avoir quelques échantillons avant d’arrêter mon choix, mais bon, je vais voir.
        Merci encore, et bonne fin d’année.
        Valérie

        J'aime

  19. Bonjour,
    Toujours aussi intéressant vos billets, très bien écrits et qui nous font partager vos sentiments.
    Merci pour cela.
    Tous mes vœux sincères pour cette nouvelle année.
    Nicole

    J'aime

  20. A beautiful and touching story. It has been a year of heartfelt connections, provided by the passion for quilting, and thanks to the internet. The world seems smaller as our love and compassion for each other, even those we have never met, arises in our hearts. Thank you for all of your lovely stories. Your posts–and your friendship–have added so much to my life!

    J'aime

  21. Thank you LeeAnn for reading my first email last year and introducing me to Katell through the internet. I wanted to share my quilt with someone who would appreciate the work and I found you. You are a kind, warm, talented and giving person. I am continuously grateful for your kindness, friendship, and for sharing me with Katell. I speak about you and Katell so often that people think you are my neighbors!
    Quilting means even more to me now. I have so many new friends with the same interest because of Katell. She taught me that quilting is like a sisterhood and one big beehive which now I understand.
    Happy New Year to my sisters.
    Betty

    J'aime

  22. Merci Katell pour l’amour et la poésie de cet article. Thank you Betty for this marvellous purple quilt. J’aime le pourpre, le violet, le mauve, pour moi ces couleurs rayonnent comme sur le quilt de Betty.
    Katell, Betty, Lee-Ann, bonne année 2016 happy new year and a lot of colorful quilts.
    Merci

    J'aime

  23. Magnifique article comme tous ceux que tu as consacrés à Betty ! Je te souhaite, chère Katell une excellente année créative, entourée des tiens. Peut-être que 2016 sera une année où nous pourrons nous rencontrer (j’essaierai d’aller à l’AG de FP cette année ;-))

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.