Florence est une quilteuse infatigable et talentueuse, qui enchaîne les quilts spectaculaires. Sa contribution à Fibre Occitane est un des quilts les plus admirés lors des expositions :
Elles a fasciné le public à Colomiers en septembre dernier avec sa Parisienne :

Dans la même exposition, son Charm Quilt, également présenté dans les Nouvelles n° 130 en page 16, tirait des AH! d’admiration :


Vous l’avez compris, Florence est une artiste qui s’épanouit dans l’expression avec un patchwork issu du traditionnel, tout en mettant une touche de plus en plus personnelle.
Cependant, rien de vaut d’avoir des bases solides traditionnelles. Florence s’est donc inscrite à un stage-événement qui avait lieu à 15 km de chez nous, chez David. Je lui laisse le clavier et la souris pour exprimer son ressenti.
Stage de quilting Amish chez David
Jeudi 27 et vendredi 28 novembre David a organisé chez lui, dans une jolie petite ville occitane, un magnifique stage de quilting Amish .
Nous avions comme professeur Alexia Rosfelder, ancienne élève et maintenant collaboratrice d’Esther Miller. Esther Miller est une femme née dans une famille Amish qui vit maintenant en Allemagne. Elle a consacré une grande partie de sa vie au perfectionnement du quilting main et maintenant elle vient de dessiner de merveilleux métiers à quilter fabriqués par son fils.
Le matin nous avons été accueillies chaleureusement par David avec le café ou le thé et avons pu faire connaissance. Nous avons passé un petit moment à récupérer nos commandes de dés faites auprès d’Alexia avant le stage et voir tous les petits trésors qu’elle avait apportés : fils, aiguilles à quilter, etc. Nous avons également admiré trois quilts faits par notre animatrice Alexia, deux quiltés main et un quilté machine, tous splendides.
Le vif du sujet a commencé par l’installation des ouvrages sur les métiers à quilter, semblables à ceux utilisés par les Amish en quilting bee, à plusieurs tout autour. Il y avait 3 métiers, un fabriqué par le fils d’Esther Miller, magnifique et deux faits avec un cadre en bois et des tréteaux, bien moins jolis mais tout aussi pratiques.



Puis le cours a commencé tout d’abord par un petit conseil d’Alexia écrit sur une pancarte : ‘’Keep Calm and Quilt on‘’ !!!
Nous avons eu des explications claires et précises pour nous servir du dé en porcelaine que l’on utilise derrière le quilt pour tendre l’ouvrage et guider l’aiguille qui quilte, nous nous sommes servi sur le dessus soit d’un dé semi ouvert pour quilter vers l’avant soit d’un dé de pouce pour quilter vers l’arrière. Ce fut un grand challenge pour moi qui d’habitude ne me sers jamais d’un dé pour quilter !! Petit à petit, avec un peu d’entrainement tous les jours, je commence à m’habituer à tous ces petits outils.




A midi nous avons déjeuné tous ensemble en partageant ce que chacune avait apporté, tout était excellent et comme d’habitude en grande quantité, du coup nous avons fini les plats le lendemain !!!
L’après-midi a été consacré à travailler sur les métiers en profitant de tous les conseils d’Alexia.
Ces deux jours ont été un vrai bonheur et une belle expérience, je suis vraiment prête à recommencer !
Merci donc à David, notre hôte à nos petits soins, d’avoir organisé ce beau stage, à Alexia de nous avoir appris ces techniques avec beaucoup de professionnalisme et de décontraction et à toutes les participantes à ce stage , très sympathiques !
Florence

Annexes
Article de David sur son blog :
http://davidscottagedownthehill.blogspot.fr/2016/11/a-traditional-handquilting-class-on.html
Autres articles sur le quilting main à la manière d’Esther Miller :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/01/03/quilting-selon-la-technique-amish-premiere-partie/
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/01/26/quilting-selon-la-technique-amish-seconde-partie/
Comment contacter Alexia pour organiser un stage : voir sur son site
http://butternutpatch.blogspot.fr/
oh la la ! cela me plairait, un stage !
J’aimeJ’aime
Il faut donc contacter Alexia qui te donnera ses possibilités. Il y en a par exemple juste avant l’ouverture de SMM en Alsace vers la mi-septembre.
J’aimeJ’aime
Oh la la…formidable ! On sent l’ambiance à la fois studieuse et confiante !
J’ai une question cependant : à quoi sert le dé (mais est-ce bien un dé ? jaune que l’on passe autour de l’index ?
J’aimeJ’aime
C’est un tire-aiguille !
J’aimeJ’aime
Merci Pascale ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas un dé mais un tire-aiguille inventé il y a une dizaine d’années par un monsieur néerlandais, qui voyait sa femme souffrir en tirant sur sa minuscule aiguille de quilting… J’en ai un à portée de main quand je quilte, c’est très efficace ! En revanche je ne m’habitue pas à le garder en permanence autour du doigt.
J’aimeJ’aime
Je pense que je vais investir car parfois…..
J’aimeJ’aime
On en trouve facilement dans les magasins spécialisés. Si tu es pressée :
http://www.lacouseriecreative.com/fr/aiguilles/1521-tire-aiguilles-mecanique.html
J’aimeJ’aime
Oui c’est un tire aiguille, effectivement bien pratique quand on quilte mais d’accord avec Katell pas facile à garder sur les doigts quand on coud
J’aimeJ’aime
Je pense que c’est une question d’habitude. Moi je le garde tout le temps.
J’aimeJ’aime
Oui, on sent l’ambiance studieuse ! Même le calme et la sérénité (ceux des amishs ?) transparaissent dans les photos….
Moi aussi, je ferais bien ce genre de stage mais ensuite il faut de la place pour pouvoir continuer . Ce serait ce qui me retiendrait. Cependant l’idée de ne pas faire de sandwich est plus que plaisante.
Merci Florence pour cet intéressant reportage plein de photos.
J’aimeJ’aime
Je fais à moitié avec cette technique : je n’ai pas de grand métier fixe mais un circulaire sur pied, ce qui me permet de travailler avec bonheur avec le dé en porcelaine. En revanche je n’ai pas assez pratiqué pour quilter avec le pouce, donc je tourne mon ouvrage. Solution « entre-deux » qui me convient bien !
J’aimeJ’aime
Merci Pascale, je fais comme Katell je quilte sur un métier rond sur pied car je manque un peu de place, mais cela permet quand même d’utiliser les dès. En fait le dé de pouce est assez facile à utiliser pour quilter d’avant en arrière, ce que j’ai trouvé le plus difficile à faire c’est de quitter à l’horizontal de gauche à droite ou de droite à gauche, donc mon métier rond me permet de tourner mon patch et éviter la difficulté 😉
J’aimeJ’aime
on sent le plaisir qu’il y a eu à apprendre durant ce stage !!! très sympa !
J’aimeJ’aime
Quand on aime la même chose, que la compétence de l’animatrice nous fait avancer, que l’hôte est adorable, que le groupe est sympa… Tout va bien !
J’aimeJ’aime
Ce stage a été un vrai plaisir, il permet en plus avec un peu de pratique de faire des progrès en quilting
J’aimeJ’aime
J’ai du mal à quilter avec un tambour, je rate toujours le 1er point. Je vais regarder cette façon de faire avec intérêt. Merci pour cet article. Belle fin de semaine.
J’aimeJ’aime
Souvent, c’est parce que le sandwich est trop tendu. Contrairement à une broderie, un quilt doit être très souple et non tendu. Avec la technique du basculement avec le dé en porcelaine (ou une petite cuillère !!) le premier point est plus facile… et les suivants se font encore mieux 🙂
J’aimeJ’aime
merci pour ta réponse.
J’aimeJ’aime
super beau travail .Le tire aiguille est très pratique j’en ai un on tire son aiguille plus facilement de son ouvrage moi je l’apprécie bien
J’aimeJ’aime
oh que j’aimerai faire un tel stage. Je quilte avec un tambour et par un travail de basculement, mais je ne sais pas utiliser le dé en porcelaine ni le tire aiguille
J’aimeJ’aime
Comme c’est chouette qu’il y ait encore des adeptes du matelassage main. Je me désolais de le voir disparaître peu à peu des expositions et je me sens rassurée. Pour ma part je quilte toujours sur un métier rond, le dos bien calé dans mon fauteuil… il ne supporterait pas ce genre de métier qui pourtant est bien pratique.
J’aimeJ’aime
Très joli reportage. Merci Katell et Florence. Ce fut un vrai bonheur, c’est vrai. Moi qui croyais que peu de monde serait intéressé, je m’étais trompé. Il y a beaucoup de passionné(e)s pour le quilting main.
J’aimeJ’aime
ce stage avait l’air vraiment chouette! ça dope ce genre de rencontre!
J’aimeJ’aime
ce quilting me rappelle beaucoup le boutis qui se fait dans les règles de l »art avec 2 dés en fait c’est très semblable au piqué marseillais improprement appelé boutis dans les magasins de linge de maison
j’aime beaucoup l’astuce de la petite cuillère pour soulever les tissus
ton dé en porcelaine est allemand? il me semble avoir vu ce genre de dé utilisé par les quilteuses japonaises
J’aimeJ’aime
Avec une petite cuillère, beaucoup de quilteuses s’en sortent bien effectivement ! Il faut aussi avoir les deux mains libres, et donc le tambour coincé ou tenant tout seul. Le truc commun est de faire monter et descendre le tissu pour faire les points. Oui Yoko Saito a lancé sa gamme de dés en porcelaine également, mais d’une seule taille : il faut ajuster avec un dé en silicone. En revanche, celui préconisé par Esther Miller existe en de nombreux diamètres. J’ai acheté le mien à SMM au stand d’Esther, mais je crois qu’il est d’origine américaine. Pour les autres dés, j’en suis certaine. Le dé Roxanne semi-ouvert est un bijou que j’utilise en permanence, même pour coudre.
J’aimeJ’aime