Bee quilteuse, Modernité, Technique

Un coussin moderne fait par Karine

Vendredi dernier à Balma on pouvait voir un drôle de quilt moderne fait par Karine. En voici l’histoire !

IMG_0059
Panneau admiré lors de la JA FP31 de Balma vendredi dernier. On ne voyait pas que c’était un coussin !

Depuis quelque temps, j’ai en tête un cadeau que je souhaite réaliser pour une jeune fille qui va fêter ses 18 ans. En quête d’inspiration, je suis sa maman dans sa chambre refaite à neuf et admire le superbe jaune avec lequel les murs ont été peints. J’aime cette couleur puissante : elle dynamise cette chambre aux lignes simples et droites et en réchauffe l’ambiance contemporaine. Deux pans de mur gris clairs et deux pans jaunes : un équilibre parfait.

Sachant que cette jeune fille se prépare au métier d’orthophoniste, je visualise immédiatement un modèle paru dans le livre Zen chic inspired de Brigitte Heitland qui m’avait beaucoup plu. Je viens de trouver exactement ce que je cherchais !

Photo_1.jpg

Enthousiaste, je démarre immédiatement et décide de réaliser un coussin qui devrait trouver naturellement sa place sur le grand lit laqué blanc et donner un peu de peps à la parure de lit blanche et grise. Kristine appelée à la rescousse, comble illico mes manques en tons de jaune et gris et me donne quelques conseils techniques. Je réalise et quilte rapidement à la machine le top qui servira de base. Ce modèle a en effet une particularité : le top doit être terminé et quilté avant qu’on y pratique la partie appliquée.

Photo_2.jpg

Photo_3.jpgJe choisis ensuite une police de caractères, détermine la taille requise pour les lettres et l’imprime sur papier. Sur les conseils de Kristine, je veille à décalquer les lettres à l’envers sur mon papier collant double face afin d’éviter l’effet miroir (je décalque les lettres au verso de la feuille imprimée : les lettres papier sont donc à l’envers au début du processus).

Je les applique sur le tissu gris anthracite et les découpe soigneusement au cutter rotatif et aux ciseaux pour les finitions. L’exercice demande du soin et de la concentration : les lettres sont souvent courbes ou avec des angles rentrants.

Je dispose et applique les lettres sur le top et les fixe alors d’un coup de fer à repasser. J’ai fait quelques essais auparavant et ai choisi pour l’appliqué, un fil anthracite ton sur ton et un point de feston adapté. Je pourrai en faire varier la taille, ce qui devrait me faciliter la tâche dans les coutures courbes.

Photo_4.jpg

Je démarre l’appliqué machine et veille à soigner les angles très nombreux des différentes lettres : pas toujours facile mais j’aime beaucoup le résultat ! Le montage du patch en coussin est ensuite très simple (même pour moi qui suis une piètre couturière). Je le complète d’une courte étiquette brodée et le tour est joué.

Photo_5.jpg

Karine

L’apprentie orthophoniste va être comblée avec ce superbe coussin !
Vous pouvez retrouver des détails sur le livre très riche en modèles originaux par ici.

21 réflexions au sujet de “Un coussin moderne fait par Karine”

  1. Excellent choix de couleurs ! Appliquer après matelassage est une technique à explorer très intéressante. Merci Katell pour les explications de ce coussin moderne, génial de sobriété et super créatif ! Le livre de Brigitte Heitland sera peut-être sous le sapin …

    J'aime

    1. Merci ma chère Carole. C’est assez rare d’avoir des explications détaillées de quilting dans un modèle de patchwork, c’est un manque que j’ai souvent entendu.
      Bon choix de cadeau, il est original et très riche !
      C’est Karine ici qui nous informe ici, merci mon amie !

      J'aime

    1. Oui, vous avez parfaitement raison, il faut être vigilante lors des premiers lavages des patchs utilitaires. C’est pour quoi j’offre généralement avec le patch coussin , une lingette à glisser en machine et les conseils adéquats. Cela rassure tout le monde.

      J'aime

  2. Pourrait-on imaginer un ouvrage mieux adapté? Tout y est: les couleurs de la chambre, les lettres pour l’orthophoniste, la sobriété des unis qui plaît aux jeunes et la rupture de symétrie des appliqués pour rompre la monotonie…
    Très belle réussite!

    J'aime

  3. Très jeune ce modèle, parfaitement adapté pour la jeune fille et réalisé de main de maître bien sûr. De plus les explications sont vraiment très claires pour en faire un similaire.

    J'aime

  4. Ce petit  » panneau » vu à la J’A qui en fait est une belle housse de coussin méritait bien ces explications limpides ! De la modernité et de la couleur qui vont ensoleiller la chambre ! Merci Katell et Christine pour le partage de la « marche à suivre « .

    J'aime

  5. J’adore ce coussin et cette idée des lettres ajoutées ensuite! Belle symbolique et bel encouragement vers ses études pour cette jeune fille! Superbe, Karine 🙂 et merci à toi, Katell de nous le montrer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.