Quand on est dans un Château Renaissance, à quoi pensent les filles ? A des Robes de Princesse évidemment !
Après sa Robe de Mariée, Joëlle Vétillard nous propose dans le même esprit un nouveau challenge pour faire un défilé de robes de princesse !
Lieu et date : le Château de Lacaze (Tarn) le dimanche 24 juin 2018.
Oui, même lieu et même date que l’exposition France Patchwork de Charm Quilts !
Voici ses consignes :
Il s’agit de faire des ronds, à partir desquels je vais faire des robes, le nombre dépendra du nombre de ronds reçus.
Chaque rond sera bien visible, il doit être à lui seul une petite œuvre originale.
Diamètre mini 8 cm max 22 cm
3 couleurs au choix mais une seule couleur par rond : noir, blanc à blanc cassé, jaune à ocre.
Quelle que soit la couleur choisie, il peut y avoir une touche de doré.
Le top du rond est fait sur une base de textile, avec une technique libre, patchwork traditionnel main ou machine, art textile, broderie main ou machine, appliqué, collage…
Il peut y avoir autre chose que du textile, papier, carton ou tout autre matière, avec ou sans relief. Il faut juste que cela ne soit pas trop fragile.
Le doubler de la même couleur que le dessus, noir pour le noir, idem pour le blanc à blanc cassé et le jaune à ocre, avec un beau tissu uni ou faux-uni, l’envers se verra.
Coudre la doublure à la machine, endroit sur endroit en laissant une ouverture pour le retourner avec une marge de couture de 1.5 cm à l’endroit de l’ouverture.
Le retourner mais ne pas recoudre le trou, c’est moi qui le ferai après.
Attention si vous recousez, brodez ou collez quelque chose après l’avoir retourné, ne pas coudre ou coller la doublure en même temps car je vais glisser quelque chose dedans avant de fermer le rond.
Si besoin 05 53 28 29 84
Mon adresse :
Joëlle Vétillard
Charrière
24220 Castels et Bezenac
Date limite de réception le 15 février 2018
Pour des photos et des renseignements complémentaires (une adresse de dépôt au centre de Toulouse !) rendez-vous sur le blog de Joëlle !
Question subsidiaire : comment dessiner un rond ? Bien sûr avec un compas ou un bol, une assiette… Mais j’ai souvent un problème dès que mon rond dépasse l’écartement de mon compas et je manque parfois de l’assiette « parfaite ». Alors connaissez-vous la règle qui remplace la ficelle et le crayon ?

Je l’ai achetée à Kréatiss à Colomiers (près de Toulouse), on la trouve vraisemblablement dans le réseau Mondial Tissus aussi. Elle mesure 18 inch sur 2 inch, elle est en plastique souple et transparent ; la particularité qui nous intéresse est qu’elle est percée de trous tous les 1/2 inch. Impossible de la retrouver sur internet, désolée, je n’ai aucune référence. Elle ne m’avait pas paru chère mais je ne me souviens pas de son prix, elle est vieille déjà !
Je vous la montre aussi sur une planche en liège, car pour l’utiliser on peut poser le papier ou tissu à marquer, fixer le centre de cette règle par une punaise et on met une mine de crayon ou de feutre (Frixion de Pilot par exemple) dans le trou qui convient comme rayon du cercle. On tourne autour de l’axe de la punaise : le cercle est propre, parfait, sans aucune difficulté !
Mais ATTENTION, cette règle est trop fine pour être utilisée avec un cutter rotatif, vos doigts seraient en danger !
Vendredi à la Ruche, je ferai des ronds pour Joëlle !

Il se trouve que j’ai cette règle. Elle est parfaite pour construire des formes. Je confirme que son maniement est très agréable.
J’aimeJ’aime
Merci Nanouanne !
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il s’agit d’une règle créée par Anne-Marie Gicquel pour le cartonnage? J’en ai une du même genre, à cet usage.
J’aimeJ’aime
Aucune idée, mais la tienne est-elle aussi en inch ?
J’aimeJ’aime
Non, elle est en cm. Je l’avais achetée pour l’encadrement.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info,j’ai cette règle acheter chez « Mondail Tissu » ,depuis un moment et j’avais même pas prêter attention aux trous.
J’aimeJ’aime
Ils peuvent être utiles, ces trous !!
J’aimeJ’aime