Amitié, Curiosité

Des timbres-poste de collection

En France, nous n’aurons peut-être jamais des timbres-poste montrant des quilts, comme il en existe aux Etats-Unis où ils font partie du patrimoine. Je vous en avais montré une collection entière sur les quilts de Gee’s Bend, le hameau où les femmes font, depuis des décennies, des quilts sans règle ni règle (je m’explique : sans norme ni réglet).

Il y en eut aussi pour des quilts Amish :

L’Etoile de Bethléem ou l’Etoile Solitaire fait aussi un très beau timbre :

Mais aussi parfois, un seul bloc inspire une série de timbres comme ici :

Il y en a sûrement plein d’autres ! Mais tous sont faits de papier…

J’ai eu une superbe surprise d’Hélène qui m’a offert des timbres de collection français d’une finesse inédite, nécessairement des timbres à tirage très limité puisqu’ils sont faits… en dentelle réelle, pas juste une photo ! Je n’en croyais pas mes yeux ! Les voici, pour notre plaisir à toutes :

Naturellement c’est bien plus beau « en vrai » ! C’est faire un bel hommage à notre patrimoine en fil… et c’est pour moi un beau souvenir de ma chère Hélène, si proche du groupe des Abeilles de la Ruche des Quilteuses ! Seuls quelques kilomètres nous empêchent de nous voir plus souvent… Elle et ses amies, Mireille, Yolande et Nelly, forment les Filles du Vent du Sud, un formidable groupe dynamique et si sympa au sud de la Haute-Garonne, autour de Saint-Gaudens.

Pour revoir quelques quilts d’Hélène, voir ici… et aussi sur Instagram où ses photos ont beaucoup de succès !

16 réflexions au sujet de “Des timbres-poste de collection”

  1. Je conserve très précieusement ces timbres que j’avais achetés à leur sortie. Ce sont de petits bijoux et je comprends bien que tu sois touchée par ce cadeau magique.
    Il vient de sortir une planche de deux timbres sur le point de Tulle, moins beaux car ce sont des dessins mais d’une grande finesse et toujours émouvants pour nous, passionnées du fil.

    J'aime

  2. … merci Katell …. ils sont bien là.. à côté du clavier … … j’en ai encore … 14 …. chacun étant séparé par un Bristol de même taille .. de vrai bijoux et dans ce cas là .. on les « économise » dans leur enveloppe cristal de la Poste !!! j’en ai offert certains à nos artistes textiles comme Sylvie Ladame et Fanny Viollet .. coïncidence .. je les ai ressortis il y a quelques jours ;; pour en offrir à mes amies textiles comme cartes de voeux … et je réfléchis à leur présentation festive pour le mettre en valeur ..mais ils se suffisent à eux même …… Un jour .. quand mes héritiers les découvriront … cela leur confirmera le fil qui a accompagné ma vie !!!!!
    Oups trop d’émotions …. merci !

    J'aime

    1. Nous sommes submergées d’émotions ces jours-ci… En fin d’année on fait des bilans, on pense à ceux qu’on aime, aux cadeaux à offrir, aux cartes à écrire… Et malheureusement aussi on se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil. Deux décès publics qui touche la plupart des Français ces deux jours, deux décès de ma sphère privée en même temps… Alors on chérit d’autant plus les témoignages d’amitié et d’amour.

      J'aime

  3. Ces magnifiques timbres me ramènent à ce bel après-midi que nous avions passé ensemble et cette magnifique exposition de dentelles anciennes et contemporaines. Bises tendres.

    J'aime

  4. et bien des timbres avec photos de patch, il est possible d’en avoir car à la poste (sur leur site boutique.laposte.fr/ ) on peut personnaliser ses timbres avec la photo que l’on veut …si ça vous fait envie d’avoir des timbres avec des patchs, n’hésitez pas!!
    et les timbres avec la dentelle, je les avais achetés quand ils sont sortis, mais je me suis dit que sur une enveloppe ça ne pouvait pas arriver à destination (vol de timbres ça existe même en France!) et du coup je les ai gardés. mais quand j’ai voulu en racheter… il n’y en avait plus… et je suis étonnée que certaines personnes en aient en réserve, bravo d’avoir pensé que c’étaient des raretés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s