Évocation d’une vie/Anne

C’est aujourd’hui Caroline qui nous raconte l’histoire d’un quilt qu’elle a rêvé… et que  Kristine a fait !…

Tout est parti de ce quilt de Kristine réalisé l’an passé, découvert lors de mon passage en terre toulousaine en février dernier et pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre visuel, mais aussi pour l’histoire de sa genèse… Là est le véritable point de départ de ma commande spéciale à Kristine.​ il s’agit du quilt « médaillon à la manière de Gwen Marston »​ :

Voir son histoire par ici

J’ai rencontré ​K​ristine il y a plus de 20 ans lors de notre aventure commune de l’association Paris Point de Croix et, depuis cette époque, nous conjuguons nos mains et nos idées pour des petites aventures textiles : ​Kristine est une fée couturière et moi je suis une fée bavarde, un peu brodeuse et qui utilise cet art modeste comme alibi pour immiscer de l’écriture sur le textile!
L’amitié constitue l’autre rouage de cette aventure : j’ai le bonheur de tisser des liens continus avec mes amies d’enfance du Vésinet depuis presque 50 ans et avec mes amies brodeuses parisiennes.
Deux d’entre elles habitant maintenant la région de Toulouse (Anne la graphologue et Kristine la brodeuse), l’occasion s’est vite présentée de les faire se rencontrer et d’imaginer un pont textile entre nous trois !
L’idée de raconter une histoire via un patchwork m’avait tellement emballée qu’en juin 2017, j’apportais à Kristine dans mes bagages une sélection de tissus et autres brimborions textiles pour réaliser non pas un, mais deux quilts en patchwork qui retraceraient à l’aiguille notre amitié !

de tout.jpg
Un ensemble de tissus, rubans, dentelles, broderies, monogrammes, souvenirs à inclure dans la mesure du possible dans le quilt d’amitié pour Anne.

Voici donc le premier volet de ce roman à quatre mains, destiné à Anne…
Les lettres et l’écriture y tiennent une place de choix car elles incarnent au mieux mon amie Anne (monogramme ancien chiné à Toulouse, imprimés textiles, phrases quiltées, enveloppe pour symboliser nos échanges épistolaires, livres…).

Quilt ancien américain rapporté de Boston par Anne.
Superbe, mais certains tissus ont souffert et devront être remplacés, Kristine aura la charge et l’honneur de le rénover.

Ce patchwork s’imposait également car Anne a vécu quelques années à Boston et en a rapporté de nombreux souvenirs (dont un quilt ancien et une merveille de machine à coudre…) et même l’art des cabanes en bois nord-américaines puisqu’Anne et son mari en ont installé une dans leur prairie commingeoise ! Ce patchwork y trouvera certainement son écrin rêvé 🙂

la cabane.jpg
La Cabane d’Anne, futur écrin d’un quilt unique…

Il convenait également d’évoquer la passion du Bleu, de Matisse, des fleurs et des lieux qui ont jalonné son existence, d’où cette pétillante guirlande de fanions que personnellement j’applaudis car elle nous embarque en voyage dans cette caravane de rêves !

quilt AnneD CD-CT-2018
L’écriture, la lecture, les voyages avec l’évocation de la cabane en bois avec un bloc de log cabin sous le bouquet de fleurs, le drapeau américain suggéré, le bonheur des Pyrénées proches, les aventures épistolaires, trois enfants symbolisés par trois oiseaux à la Matisse… Mille et un messages et souvenirs sont cachés dans ce quilt !

quilt AnneD CD-CT-2018.jpg

Bravo encore à Kristine d’avoir traduit le brouillon de mes idées et à très vite pour le second volet de l’aventure…..

Caroline Lecointre Delvert

15 commentaires sur “Évocation d’une vie/Anne

    1. Kristine sait créer avec beaucoup de liberté et l’exécution est toujours parfaite ! J’aime beaucoup cette histoire d’amies, c’est touchant… Cela rappelle que les quilts faits en pensant à une personne ont une âme supplémentaire !

      J'aime

  1. Raconté avec autant de talent qu’il en a fallu pour « écrire » ce quilt. J’aime énormément et félicite toutes celles qui ont participé à la création et tiré l’aiguille sur cet ouvrage.

    J'aime

  2. Le patch de Kristine est tres beau je l’ ai eu longtemps en fond d’ écran de mon ordi …
    Cette histoire d’ amitié , de voyages, de créations, nous fait réver et nous transporte. Quelle belle idée, quel force d’ amour ! Merci de nous faire partager ce beau cheminement

    J'aime

  3. Farandole de souvenirs, d’amitiés, de patries… tout y est inscrit avec grâce, douceur et légèreté. C’est beau et c’est émouvant. Le résultat est superbe. Derrière tout cela, des heures de rêves, de réflexion, de constructions mentales et, patiemment, de travail manuel au long cours. Je suis admirative.

    J'aime

  4. Je suis très émue par cet article, pour deux raisons. Ce quilt est une merveille par bien des côtés, son histoire personnelle et amicale etc…Et, je découvre que Caroline et moi devons avoir le même arrière grand-père! Comment puis-je entrer en contact avec elle?

    J'aime

  5. Des amies depuis 50 ans! J’ai toujours eu envie de rassembler les textiles familiaux dans un patch…..ya plus ka…..Bravo à vous.

    J'aime

  6. Oh, la, la, que dire devant la mise en forme de cette amitié ? Le rêve d’avoir vécu une telle aventure, celui d’être capable de cette évocation….. Merci de ce partage. Emotion quand tu nous tiens….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s