Lecture

Deux gros pavés bien noirs

Cet automne, malgré des journées enthousiasmantes et de très beaux projets, autour de moi des difficultés de santé ou des accidents de vie ont entamé mon entrain, sans parler de la tristesse ambiante, l’inquiétude face à l’avenir. Alors je me suis réfugiée alternativement dans le patchwork et dans le noir. J’ai déjà écrit sur le noir dans Les Nouvelles n° 130, mais ici c’est d’un autre noir qu’il s’agit, celui qui fait peur et vous déconnecte momentanément de votre quotidien.

Complot de Nicolas Beuglet, éditions XO et Le Signal de Maxime Chattam, éditions Albin Michel

Je suis une lectrice à la marge de ce style littéraire, mais après avoir entendu les auteurs qui faisaient leurs promos à la radio, je me suis laissée embarquer successivement par Nicolas Beuglet en octobre et Maxime Chattam en novembre, deux auteurs français de carrure internationale. Ce ne sont pas leurs premiers livres mais c’était la première fois que je les lisais. Ils ont en commun la maîtrise du suspense qui fait tourner les pages jusqu’au bout de la nuit avec une histoire qui intrigue et des personnages bien campés, mais aussi un fond qui fait toucher du doigt un problème de société ou un secret trop longtemps caché… Ni l’horreur, ni les morts odieuses ne me détournent de ces histoires, chaque auteur jouant avec moi au chat et à la souris au fil des pages.

Chacun de ces livres m’a rappelé un style connu d’autres auteurs. C’est sans doute réducteur, surtout pour Nicolas Beuglet, mais ainsi vous pourrez choisir si vous les connaissez déjà. L’un fait 500 pages, l’autre 740, alors autant ne pas se tromper !

Si vous avez aimé les meilleurs Dan Brown (Le Da Vinci Code et autres succès, le dernier étant Origine) mais surtout les polars nordiques, vous aimerez Complot. Il faut savoir que c’est une suite du livre Le Cri, mais nul besoin de l’avoir lu pour appréhender celui-ci. Eblouie par ce Complot, j’ai lu Le Cri en poche à la suite, également très fort.
Si vous avez aimé Stephen King, peut-être en particulier Dôme (mais pas en série TV, très moyenne), mais aussi le film des Goonies, bande d’ados sympas et courageux, et aussi la récente série de Netflix Stranger Things, vous tomberez dans les nasses de Maxime Chattam.

Au-delà de la distraction apportée par ces deux excellents livres bien rythmés, tous deux font référence à la place de la femme dans l’histoire et dans notre société, et ça dans des polars écrits par des hommes c’est plutôt nouveau. Pour Maxime Chattam, ce sont de petites réflexions sur quelques hommes bien lourdauds qui mériteraient une dénonciation #metoo, mais pour Nicolas Beuglet c’est, sans vouloir rien dévoiler, carrément le thème principal du livre. Le livre terminé, j’y pense encore, invitant le sujet à table, scrutant des indices dans d’autres écrits, vérifiant des assertions sur Google… Complot est pour moi, bien au-delà du divertissement, un livre ambitieux qui continue de me faire réfléchir.

Ne comptez pas sur moi pour dévoiler les intrigues, ne lisez pas non plus les 4e de couverture qui parfois sont trop bavardes… S’il fallait faire un match entre les deux, ma préférence irait sans aucun doute à Complot qui a nécessité des recherches et un état d’esprit éclairé ; ses convictions, étayées par des références historiques bluffantes, sont lancées dans ce polar avec un talent fou. Et pourtant Le Signal tient toutes ses promesses et sa couverture est la plus belle ! Il donne aussi une explication sur les idées virales qui deviennent réalité, ce qui n’est pas sans rappeler l’actualité : les énergies des idées convergentes se propagent sans contrôle…

Les vacances arrivent, octroyez-vous du temps rien que pour vous, égoïstement le nez dans un livre…

https://livresplies.fr/?p=517

23 réflexions au sujet de “Deux gros pavés bien noirs”

    1. Si tu as aimé Le Cri, Le Complot est fait pour toi ! Tu y retrouveras les mêmes protagonistes qui ont avancé dans leur vie. La fin laisse présager un troisième opus mais le Complot est vraiment surprenant. Alors bonne lecture !

      J'aime

  1. Merci Katell pour ces commentaires sur ces livres. Il y a qqs années, dévoreuse de polars, notamment nordiques, j’ai beaucoup ralenti après un grave pb de santé et ma découverte du patch. Je peux faire plusieurs choses en cousant mais pas lire 🤔 Depuis peu j’ai inauguré le livre audio, mais …. En tout cas je suis très tentée par tes suggestions de lecture.
    Ceci m’a amené à lire un precedent article sur le fil noir dans l’appliqué. j’ai fait des découvertes, c’est fabuleux, ça m’ouvre des pistes nouvelles. … que de choses à découvrir en patch ! j’ai commencé trop tard ? non, il me faut être positive et je poursuis mon chemin de découvertes… et il y en aura encore beaucoup.
    Bonne journée
    Anik

    J'aime

  2. Merci Katell pour ces deux titres de gros pavés bien noirs , je vais me laisser tenter, et aussi pour les idées cadeaux car nous sommes en pleine saison mais avec tous les événements qui nous entourent , on a envie de rester bien au chaud sous un quilt avec un bon bouquin et une bonne tasse de thé . Bon weekend, amitiés

    J'aime

  3. Je me laisserai peut-être tenter par « Complot » mais je ne suis pas vraiment courageuse pour lire des livres qui font peur ! LOL !! Je l’avoue !
    Surtout que je lis beaucoup tous les soirs… et en ce moment j’ai plutôt besoin de douceur ! 😉
    Merci pour ce partage !
    Gros xoxo

    J'aime

    1. Le Complot fait plus réfléchir, alors que le Signal fait surtout frissonner ! Pour lire l’un ou l’autre, comme le dit Martine plus haut, un quilt et une tasse de thé sont indispensables…
      Belle journée, XOXO !

      J'aime

  4. Je n’ai lu ni l’un ni l’autre et je note comme tu nous le conseilles, « Complot »…
    Lire à la cheminée avec un chocolat chaud, c’est un grand plaisir de l’hiver !

    J'aime

  5. Lectrice de polar je n’ai pas lu ces 2 là. Je trouve la photo des 2 bouquins posés sur un tissu noir et blanc très sympa. Merci pour cet article.

    J'aime

    1. Le tissu est une tunique japonaise qui ressemble furieusement à du tissu de patchwork!
      Ces livres sont récents, ils seront longtemps disponibles et très certainement en Poche dans quelques mois !

      J'aime

  6. J’ai toujours été heureuse d’avoir suivi tes conseils de lecture. « Le complot » me tente et je crois que je vais acheter aussi « le cri ». J’aime beaucoup les polars nordiques, je suis en ce moment le nez dans un de ceux-là! Bon week-end, Katell. Bises

    J'aime

  7. La liste des « A lire » s’allonge, mais c’est mieux que de se retrouver sans savoir ce que l’on va lire quand on arrive à la dernière page du livre en cours ( je suis pareille avec les patchs,il faut que le suivant soit même déjà un peu commencer).

    J'aime

  8. Décidément dans ce domaine la aussi on te lit avec grand grand intérêt !!! merci , jusqu’à aujourd’hui je n’ai rien lu de M. Chattam …. peur d’avoir peur hé oui !!! mais ça me tente 😉 alors merci !!!

    J'aime

  9. Moi aussi Katel j adore ces polars… Je viens de terminer de Maxime Chattam Les arcanes du chaos, aussi surla théorie du complot, passionnant, un gros pavé avalé en 2 jours…. Mon Quilt prend du retard… Lol
    Merci de tous ces articles

    J'aime

  10. Grande lectrice de polars (personne n’est parfait !) je ne connais ni l’un ni l’autre donc je vais m’empresser de les mettre sur ma table de nuit, d’autant que ce sont des pavés ! Comme toi, je ne lis jamais les 4èmes de couverture souvent trop bavardes…..
    Tu vas pouvoir t’offrir une seconde carrière comme critique littéraire, tu m’as si souvent fait découvrir de nouvelles lectures. Merci encore .

    J'aime

  11. J’aime bien certains livres de Chatham ; d’autres sont trop sanglants et bizarres. Mais celui que j’ai préféré: » » un autre monde »,7 pavés de plus de 700 pages, mais absolument prenant. Quand ils arrivaient je ne faisais plus rien d’autre, cuisine ménage patchwork tout ça : second plan….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.