Caroline, une fidèle amie de Bee Kristine, aime chiner. Toutes deux ont une connaissance encyclopédique des tissus et des fils, des ouvrages anciens, des broderies et des dentelles… Même si Caroline ne fait pas de patchwork elle-même, elle a sa maison remplie de quilts, cadeaux de Kristine ou achats comme celui qu’elle s’est offert à l’AEF au stand de Cosabeth Parriaud :
Fané mais si beau, ce quilt est originaire du Québec. Acheté d’abord par la célèbre Catherine Legrand (j’adore ses livres !), il passe dans la collection de Caroline, pour sa maison familiale.
Dimanche dernier, Caro était à la Foire des Antiquaires de Chatou (78). Elle y fit quantité de belles découvertes, mais elle est tombée en arrêt devant un tableau textile qui lui rappelle furieusement les Pine cone quilts :
On peut le constater, il est ancien, certains tissus sont abîmés, mais qu’il est beau ! Les carrés pliés en 3 font des triangles plus pointus que la technique de Betty. Cela rappelle les tapis des Russes qui font souvent des rosaces extraordinaires avec cette technique. Est-il de France ? C’est vraisemblable, les tissus semblent très français et on voit, dans la collection de Michel Perrier (ses Mosaïques d’Étoffes seront exposées à Brouage du 22 au 28 avril 2019), nombre d’ouvrages faits de languettes, de carrés pliés, faits dans nos campagnes…

Il était en vente à 1 100 euros. A-t-il déjà fait le bonheur d’un collectionneur dimanche dernier ?…

Nous dédions cet article à Betty
qui fait revivre la tradition presque oubliée
des Pine cone quilts
et qui compte tant pour nous :
Happy Birthday dear Betty !
Thank you my dear friend for remembering my birthday and for the dedication. You are a very special person and I am privileged to have met you and your friends.
I love the pattern in that folded piece and must try something like that one day.
The cake looks delicious, is it red velvet?
J’aimeJ’aime
Great to know that you could read the article before going to bed!!
The cake is from a super-baker, photo from the internet, I have no idea how it is made – sugar-paste icing?
Have a GREAT March, 27th my dear friend, and all the days to come!
J’aimeJ’aime
Happy Birthday enfin Bon Anniversaire Betty j’ai passé, en Ariège, un super moment avec vous (de beaux souvenirs de cette journée)
et oui on trouve du pliage partout mais, y fait-on attention si on ne sent pas concernée!
Dans les années 90, j’en avais vu un lors d’une expo, il venait d’un château (1880-1900?).
mon amie m’en a rapporté un du Vietnam en 1995 (tu le verras) donc technique ancienne mais qui reprend vie(ses lettres de noblesse!) grâce à Betty merci à elle et à toi de nous faire entrer dans son monde bonne journée à bientôt bises
à l’expo de Colomiers y seras-tu jeudi ?
J’aimeJ’aime
Pour toi et toutes celles qui comprennent l’anglais, Betty explique beaucoup de choses sur son art à la TV : https://www.youtube.com/watch?v=grYpm4LsrZ0&feature=youtu.be
Betty m’a confié que pour cette interview elle est très émue, pas en raison de la caméra, mais parce qu’elle porte une robe de sa chère maman disparue.
C’est ce qui extraordinaire dans cette technique, elle semble avoir éclos spontanément partout dans le monde, comme une évidence pour l’être humain…
Je serai à l’expo de Colomiers vendredi 5 jusqu’à 15 h, mais si tu ne peux venir que jeudi, dis-moi à quelle heure, je viendrai te voir Mony !
Bisous, à la semaine prochaine !
J’aimeJ’aime
De belles découvertes, j’espère que le patch aura trouvé un (e) amateur pour le mettre en valeur dans sa maison ….
J’aimeJ’aime
C’est une pièce pour collectionneur ou un musée, mais il faudrait avoir quelques renseignements supplémentaires comme la région d’origine. Un spécialiste comme Michel Perrier saurait sans doute répondre !
C’est pour nous une source d’inspiration…
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord pour mettre notre journée Patchwork avec la journée mondiale.
J’aimeJ’aime
Un jour peut-être !!
J’aimeJ’aime
Comme le dit Mony le pliage se retrouve dans beaucoup de pays, j’ai achete un petit quilt en Chine une sorte de sampler où un bloc etait fait de pliage, en Corée aussi, une dame qui venait d’une petite ile grèque en faisait à l’atelier en expliquant que c’etait une tradition dans certaines iles ..Cette technique est un fil conducteur de notre passion à travers le monde Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci Arlette, oui c’est la confirmation de l’universalité de cet ensemble de techniques !
Bonne journée, bises
J’aimeJ’aime
Le quilt jaune est magnifique et j’espère que le tapis Pine-Cone aura trouvé un collectionneur qui puisse lui redonner vie !
Happy Birthday Betty !
J’aimeJ’aime
Jaune et bleu forment un couple formidable !
J’aimeJ’aime
On trouve des merveilles chez les antiquaires, qui ne connaissent souvent pas grand chose sur les textiles, mais qui par contre connaissent le prix dex choses…. Ce tapis est magnifique, équilibré et le bout trés pointu donne une certaine élégance. Betty doit adorer!
J’aimeJ’aime
Ce tapis « pine Cone « est intrigant , il me parait un peu agressif de par ses pliages pointus … mais il est harmonieux, je préfère de loin les quilts de Betty qui semblent doux au toucher , tout en rondeur.
J’ai de la chance , le 6 avril Cosabeth Parriaud animera la JA de La délégation 57 de FP , Evelyne nous gâte ! Nous allons travailler sur les couleurs.
Happy Birthday Betty , agréable journée à vous.
J’aimeJ’aime
Avec Cosabeth, journée réussie assurée ! Je me souviens d’elle toute jeune, jouant l’Indienne dans un 100 Idées pour nous présenter son quilt en séminole : ce fut une découverte importante pour moi, ces quelques pages font partie du début de ma passion pour le patchwork !
J’aimeJ’aime
Effiloché, fané, un quilt garde toujours son élégance !
J’aimeJ’aime