Hommage

Notre-Dame de Paris

On la croyait éternellement debout, épargnée par les aléas de l’Histoire mouvementée de Paris. Nous avons chacun nos souvenirs, nos histoires liées à cette merveille architecturale et spirituelle. J’ai bien sûr envie de lire enfin Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831), oeuvre qui contribua à la volonté de rénovation entamée 13 ans plus tard, relire Les Piliers de la Terre de Ken Follet, écouter les chansons de la comédie musicale et voir tant et tant de films où on la voit intacte… Retrouver Notre-Dame, ce joyau de notre patrimoine.

Après une rapide recherche, j’ai trouvé ces quilts, merci de mettre en commentaire des liens vers d’autres quilts si vous en connaissez :

Notre-Dame de Chrsitiane Vignal
Notre-Dame de Christiane Vignal
Cathedral Rose par Michelle Bardwell
Cathedral Rose par Michelle Bardwell

Peut-être verrons-nous éclore de multiples quilts en hommage à Notre-Dame ? Il y eut bien en l’an 2000 un vibrant hommage au Bleu de Chartres, organisé par France Patchwork 28, donnant lieu à de superbes quilts à voir ici et , les photos sont cliquables pour agrandissement. Parmi les participantes, notre amie Kristine, originaire de Chartres, ne manqua pas d’y participer :

Kristine Toufflet

Prenez le temps d’aller voir tous ces quilts, ils sont tous magnifiques et de grands noms de notre art y ont participé.

 

 

27 réflexions au sujet de “Notre-Dame de Paris”

  1. Je ne pouvais pas me détacher des images télévisées hier soir… moi qui ne regarde que parcimonieusement la télé… et je « relisais » les Piliers de la terre, avec l’incendie provoqué pour donner du travail à Tom le Bâtisseur.

    J'aime

  2. Bonjour Katell
    J’ai habité Bourges pendant la décennie 1990-1999 et il me semble qu’une expo de quilts ayant pour thème
    la très belle cathédrale Saint Etienne avait eu lieu dans les locaux de la mairie. Il faudrait peut être contacter France Patchwork Cher pour en savoir plus ?
    J’ai revu récemment les 8 épisodes des piliers de la terre…quelle coïncidence !!! Nous sommes tous bouleversés par cet évènement tragique. Heureusement, il n’y a pas eu de morts.
    Bonne journée à toutes
    Catherine (de Lyon)

    J'aime

    1. Il y a eu très certainement d’autres expos sur des thèmes voisins. On les verra sans doute émerger ces jours-ci sur les réseaux sociaux.
      Merci de souligner qu’effectivement le plan d’évacuation a fonctionné, aucune personne n’a disparu, des pompiers ont été pris en charge par les médecins… Reste le traumatisme collectif.
      Merci, bonne journée Catherine

      J'aime

      1. oui !! Il faut des mécènes…déjà les Pinault et Arnault…et bien d’autres inconnus mais avec un grand coeur….. Aprés le choc, il faut se bouger pour reconstruire…

        J'aime

  3. Comment détacher les yeux de ces images en direct. Elle paraissait éternelle et on la voyait si vulnérable hier soir…

    J'aime

  4. Oui, nous devons faire un projet de patchwork et vendre aux enchères des œuvres pour participer à l’effort financier de la reconstruction.

    J'aime

  5. Je suis comme tout le monde submergée par l’émotion
    Je vis à Paris et il y a un an j ai accompagné ma petite puce de 7 ans lors d une visite guidée pour les enfants
    Pour moi qui pensait connaître cette Belle Dame , j ai mesuré combien il me restait à découvrir …..
    je suis heureuse d avoir partagé avec ma petite fille ces moments d émotion
    Merci pour cet article

    J'aime

    1. Nadine Levé a déjà commencé, je suis sûre que beaucoup vont voir le jour les prochains mois. Avec ou sans organisation, avec ou sans expo, les prochains jours, semaines, mois nous le diront.

      J'aime

  6. Je suis restée sans voix , devant le triste spectacle que nous offrait la télé hier soir …..l’impensable est arrivé! elle a traversé tellement d’épreuves !…. et là…je suis toujours abasourdie…
    JJ

    J'aime

  7. As quilters, we take scraps and make something beautiful. Let us hope that the world can help rebuild Notre Dame into something beautiful from the precious pieces that remain.

    J'aime

  8. Around the world, we are grieving this tragic loss. It is comforting to see these beautiful quilts in tribute to the great Notre Dame. Warm hugs to you all.

    J'aime

  9. Quelle tristesse! Une photo aérienne de l’incendie m’a fait penser à une plaie sanguinolente….. Nous sommes en Angleterre cette semaine , les infos et journaux en parlent aussi largement. Tous les quilts sont magnifiques , merci Katell

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.