Vos commentaires d’hier témoignent de l’émoi général après l’incendie de Notre-Dame. Hier j’ai été émue aussi par la quantité de messages personnels reçus, comme si le chagrin était si fort qu’il ne supportait pas le commentaire public. Merci à chacune.
Nadine Levé a su exprimer dès le matin, avec le talent qu’on lui connaît, une scène de Notre-Dame colonisée par les flammes :

Quant à Anne Bellas de Pont-Labbé, elle avait déjà fait SA Notre-Dame :
C’est désormais une cause mondiale, les dons affluent en même temps que les bonnes volontés. Les querelles vaines, l’ambiance morose et les bassesses ordinaires s’estompent un temps comme par magie pour faire place au sauvetage de notre patrimoine. On a au moins gagné ça. Nous pleurons sur bien plus que sur des pierres, nous pleurons sur des symboles et le souvenir des émotions que chacun a sans doute éprouvé, croyant ou pas, dans des lieux de culte, de la plus petite chapelle à ces miracles en dentelle de pierre. Il faudra cependant réfléchir à sa forme de rénovation : avec ou sans la flèche ajoutée au XIXe siècle ? Faut-il plutôt refaire un clocher comme celui du Moyen-Âge ? Et déjà un certain malaise sourd des dons incroyables récoltés en 24 h. Ainsi va la vie.

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est passé hier 1er des ventes sur Amazon. Je ne suis pas la seule à vouloir lire, relire pour d’autres, ce texte probablement magnifique.
Certains romanciers ont la grâce de s’approcher au plus près de la réalité qu’ils n’ont pas connue. Voici une petite sélection de livres sur le sujet, en plus de ceux évoqués hier. Vous en connaissez sans doute d’autres encore…
Un roman sur un maître verrier du Moyen-Âge :
Sur l’abbaye de Saint-Denis au nord de Paris transformée en cathédrale gothique :
Amour de la cathédrale de Reims, sa destruction en 1914 et sa reconstruction en 20 ans, remarquable histoire :
Enfin, la construction de Notre-Dame par Michel Peyramaure, le chantre du roman historique, 97 ans aujourd’hui :
Pas de commentaire hier car trop choquée par des images qu’il nous semblait impossible de voir un jour. Maintenant il faut consolider tout ce qui a survécu, restaurer tout ce qui peut l’être et reconstruire ce qui a été détruit. Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice sous la forme qui lui ira le mieux et les quilteuses feront partie de ce mouvement.
J’aimeJ’aime
Volontairement je n’ai pas mis de photo de l’incendie, certaines sont diablement belles de nuit, mais inutile d’en rajouter… Je souhaite ardemment de bonnes décisions pour la reconstruction, des hommages dignes, un élan qui fait du bien pour soigner notre tristesse…
J’aimeJ’aime
merci Katell pour tes commentaires, ainsi que pour les suggestions de lectures. ça enrichit, ça donne espoir. j’avais bien d’autres livres sur mon bureau, mais je vais en différer la lecture. bon courage à toutes, anne
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton quilt !
Moi aussi en temps de crise, les livres sont mon refuge. J’ai lu naguère le livre de Peyramaure, je viens de le télécharger sur ma kindle, j’en garde un beau souvenir, très évocateur de l’époque des bâtisseurs. Ensuite, les livres magistraux de Ken Follet l’ont mis aux oubliettes, mais il est quand même intéressant.
J’aimeJ’aime
C’est un symbole tellement fort qu’on est tous impacté. De nombreux projets vont émerger, chacun.e se retrouvera dans celui qui lui convient, tou.te.s ensemble pour la reconstruction !
J’aimeJ’aime
Exactement, et je serai heureuse de relayer tous les projets textiles.
J’aimeJ’aime
Le printemps des pierres de Michel Peyramaure est une pure merveille je le relit de temps en temps tellement ce livre est riche. Merci pour vos infos sur les autres livres. Belle journée à vous.
J’aimeJ’aime
Je sais qu’en le relisant, je vais me régaler…
J’aimeJ’aime
merci pour tout ces renseignements, et aussi pour la publication d’hier, donnant accès à tant de merveilles quiltées! Je voulais indiquer un CD: « Bach to the future » d’Olivier Latry, organiste depuis plus de 30 ans à Notre Dame. Il s’agit de l’enregistrement sur place de quelques pièces pour orgue de J.S. Bach, dont la célèbre « Toccata et fugue ». Le disque est sorti le 20 mars 2019, autant dire que ce sera le dernier avant longtemps, vu le travail de restauration gigantesque qu’il y a faire maintenant. Bonne journée à toutes.
J’aimeJ’aime
Mille mercis pour ces précisions Annie ! Il est sûr que, même sauvé, l’orgue ne jouera plus avant longtemps…
J’aimeJ’aime