France Patchwork, Hommage

Notre-Dame de Paris, un projet de participation

Une première proposition  structurée de participation à la reconstruction de Notre-Dame est proposée dans le monde du patchwork, il y en aura peut-être d’autres. Celle-ci est organisée par l’association France Patchwork, forte de ses nombreux adhérents et la réputation de savoir motiver grâce à son réseau de délégations et de bonnes volontés. C’est bien entendu l’opportunité d’utiliser notre art pour une cause qui nous touche pour la plupart, puis avoir un sentiment de communauté et de fierté quand tous les chèques seront remis ensemble à la Fondation du Patrimoine. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Catherine Bonte, Présidente de France Patchwork.

Notre-Dame

Voici le projet national que nous vous proposons : réalisation d’un mini quilt sur le thème de Notre-Dame sous forme d’un carré de 30 x 30 cm fini, en 3 épaisseurs.

Date limite d’envoi : le 30 juin 2019

Adresse : France Patchwork – BP 10 – 27310 Saint Ouen de Thouberville

Le mini quilt sera accompagné d’un chèque de 10 euros ou plus libellé à l’ordre de : Fondation du Patrimoine – Sauvons Notre Dame.
Ce don bénéficie d’une réduction fiscale de 60%.

Dans un second temps, tous les quilts reçus seront mis en vente lors d’une manifestation. Le profit intégral de cette vente sera reversé à la Fondation du Patrimoine – Sauvons Notre Dame.

Merci à tous et toutes pour votre participation.

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air.

Pour le suivi de ce projet, pour vos questions, le parfait endroit est le forum France Patchwork sur Facebook.

Merci de partager cette information autour de vous, dans vos clubs, à celles qui ne vont pas sur internet. Ensuite, chaque personne décidera de la suite à donner à ce projet. 

vitrail.jpg
J’avais abandonné ce projet il y a pfff… 15 ans ? Ce début de vitrail (cathedral window) fait justement 30 cm de côté, il manque une rangée et le remplissage ! Je ne suis pas sûre de choisir cet ouvrage, éloigné de mon style actuel et peu évocateur de Notre-Dame, mais après tout pourquoi pas en 2e ouvrage à offrir ?

Manquez-vous d’idées ? Cet article de la délégation FP 40 au retour de Sainte-Marie-aux-Mines 2015 montre une exposition de quilts sur les vitraux.

Je me permets aussi de partager cette photo pour montrer ce superbe quilt de Françoise Tabone, modèle expliqué dans la revue Les Nouvelles n° 130 :

Un vitrail en pays de Caux, Françoise Tabone.

Pour terminer, une photo de Giroflée Michelle postée sur Facebook hier :

Giroflée Michelle

Il n’y a pas que les vitraux qui inspirent… C’était juste une mise en bouche !

-oOo-

14 réflexions au sujet de “Notre-Dame de Paris, un projet de participation”

  1. Merci Katell de relayer toi aussi ce projet, je l’ai vu sur instagram et l’ai reposté sur mon IG . Je suis en train de penser au miniquilt que je vais faire, je n’avais pas pensé aux vitraux, c’est une bonne idée, ceux que tu nous montres sont très beaux.. J’espère qu’il y aura beaucoup de participantes, c’est tellement triste de voir Notre Dame dans cet état.
    Bises amicales
    Florence

    J'aime

    1. Florence, je connais ton grand cœur, j’espère que dans ton club vous aurez le temps de vous mobiliser malgré tous vos autres projets ! Mais il faut garder cette participation personnelle et volontaire. Bises

      J'aime

  2. Bonjour,
    Ce projet soutenu par France Patchwork est formidable. L’élan de solidarité est toujours présent dans le monde du patchwork. Merci pour ce projet auquel je vais participer.

    J'aime

    1. Nous sommes nombreuses à avoir participé à d’autres projets, humanitaires comme festifs (pour les rescapés du tsunami du Japon, pour orner le pignon de la manufacture de Bohin…), je suis sûre que ce projet rencontrera un grand écho grâce aux quilteuses qui tiennent à « faire quelque chose »… Le cadre FP garantit le sérieux et la bonne organisation du projet.

      J'aime

  3. Mille fois participante! j’ai un livret publié il y a longtemps par le Figaro, collection sur les grands monuments dont la cathédrale Notre Dame de Paris, un bonheur de le relire.
    J’ai aussi plein d’idées pour le miniquilt.Trop! ce sera dur de choisir.
    Le réaliser c’est comme une prière.

    J'aime

  4. Excellente initiative que je m’empresse de relayer dans mon Terrier.
    France Patchwork ne pouvait pas faire moins! Espérons que les quilteuses se motiveront comme elles l’ont déjà fait après le tsunami ou autres…
    J’ai de suite pensé à un vitrail avec des couleurs de feu.
    Pour la JNA à Paris, nous avions réalisé des blocs sur cette ville. Sans doute, y en a-t-il sur Notre Dame?

    J'aime

    1. Je n’y étais pas, était-ce ce format de 30 x 30 cm ? Si oui, vive le recyclage des œuvres !
      Pour moi, j’ai une idée de quilt issue d’un modèle de BeeBook. Alors je ne le révèle pas encore 🙂

      J'aime

  5. Bonjour,
    Je ne suis plus FP mais puis-je participer comme j’ai participé aux croix rouges ?
    Cordialement
    Jacqueline PERROT

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.