Hannah, une douce et jeune maman au visage poupon, est photographe en semaine et chasseuse de quilts le week-end, écumant les ventes dans l’ensemble du Tennessee. Et sa récolte est toujours impressionnante ! Au marché aux puces de Nashville le 1er mai, elle en a récolté plus de 100.
Avec son mari, elle traque les quilts vintage, la plupart datant de l’entre-deux-guerres, beaucoup sur fond blanc avec de ravissants imprimés, mais on a aussi des fonds vifs ou pastel, illuminant tous ces blocs que nous connaissons bien… Quelle diversité ! Chacun est unique. Certains sont devenus fades, d’autres puent le renfermé, il y a parfois des taches ou des accrocs, mais aussi ils peuvent être en parfait état ! Quand on la voit dévaliser les stands, elle entend dire inévitablement : eh bien vous n’aurez pas froid l’hiver prochain !
Hannah aimerait bien les garder TOUS.
Bien sûr, c’est impossible. C’est en revanche son petit boulot de les acheter, les laver souvent, les mettre sur son site et les revendre à des prix très raisonnables – ils s’étalent aujourd’hui sur son site de 15 à 145 $. Attention, celui que vous repérez va sans doute partir dans les minutes qui viennent ! C’est le jeu, à peine mis sur le site, ils sont convoités. Le premier qui paie aura le quilt, la règle est simple et juste.
Voici quelques exemples de quilts trouvé le 1er mai :
Si vous souhaitez en acheter, le coût du transport hors USA doublera sans doute le prix, mais cela reste raisonnable pour ces trésors du passé…
Selon le style ou l’état, un quilt peut être un « cutter quilt », un quilt très usagé, à être recoupé pour récupérer ce qui peut l’être, un « tacked quilt », un faux quilt car il est maintenu par des nouettes par exemple… Hannah en fait une description qui vous aidera à choisir.



C’est à travers de telles petites histoires qu’on se rend compte à quel point les quilts font partie du quotidien et de la culture de nos amis nord-américains !
Son site : Stitched and Found avec de superbes photos ! Hannah est aussi très active sur Instagram, c’est là que Kristine a trouvé cette belle histoire vraie pour la Ruche…
Rappel : plus que 11 jours pour (vous) offrir BeeBook au tarif préférentiel, un livre aux quilts actuels, de futurs quilts classiques ! Tout n’est qu’une question de perspective…
BeeBook, un livre pour les quilteuses curieuses d’évoluer vers plus de créativité :
souscription ici jusqu’au 15 mai !
j’adore cette histoire ! merci Katell !
J’aimeJ’aime
Je trouve cette jeune femme adorable, on la voit toute timide sur les vidéos, mais quelle énergie 🙂
Son idée est simple, et pourtant elle est très importante, valorisant le travail des quilteuses du XXe siècle, leur redonnant vie…
Belle journée malgré la météo maussade un peu partout… Un temps à faire du patch !
J’aimeJ’aime
Merci Katell et Christine de nous faire découvrir cette belle « Passeuse » dans l’univers du Quilt ! Ce ne sont pas de banales couvertures dont elle prolonge l’existence, mais d’énormes réservoirs d ‘émotions …
J’aimeJ’aime
Oh oui Hélène, c’est bien l’état d’esprit de Hannah ! Ces quilts sont sauvés de maisons de grand-mères et retrouvent de nouveaux foyers qui l’aimeront…
J’aimeJ’aime
Sais tu Katell que je regarde chaque mercredi le téléfilm de m6 l’après midi en grande partie pour le plaisir d’admirer les quilts dans les décors ?
C’est là qu’on voit à quel point c’est en effet leur héritage culturel, même si cela semble se perdre un peu trop dans les logements modernes.
J’aimeJ’aime
Les quilts traditionnels font vraiment partie des intérieurs confortables outre-atlantique, ça nous fait rêver ! Certains jeunes ne veulent plus du style vintage, c’est une rupture générationnelle. A voir si des quits modernes trouveront grâce à leurs yeux… Ils existent, ils sont très beaux mais sont bien moins connus que leurs valeureux prédécesseurs !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Katell et Christine de nous faire decouvrir cette belle « Passeuse » dans l’univers du Quilt ! Ce ne sont pas de simples couvertures dont elle prolonge la vie avec tant d’energie, ces courtepointes recellent des trésors de tendresse …
J’aimeJ’aime
Oups !!! Plutôt deux fois que pas du tout ! Je croyais le premier commentaire non paru .. Belle journée à tous
J’aimeJ’aime
Parfois WordPress fait des facéties… Je t’embrasse en te souhaitant une belle journée à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Pas grave Hélène, on a toujours plaisir à lire les petits mots des amies du sud !
Les aventures d’Annah font rêver n’est ce pas ? 🙂
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour ce passionnant article, je suis allée visionner les photos du site…que d’idées en perspective, moi qui ai une nette préférence pour les quilts traditionnels! A bientôt de vous rencontrer, vu que je suis « nouvelle » inscrite à France Patchwork sur Toulouse
J’aimeJ’aime
J’ai remarqué votre message car moi aussi j’aime les quilts traditionnels et j’habite Toulouse depuis deux ans. Je ne connais personne qui puisse partager cette passion. Et vous ?
J’aimeJ’aime
En vous inscrivant à France Patchwork, vous serez conviée aux Journées de l’Amitié et là, vous pourrez demander (même directement au micro) qui habite dans votre quartier. Il y a des clubs, mais surtout dans les villes limitrophes.
Mon groupe est à Colomiers !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour cet article si intéressant. Ce que je trouve incroyable c’est que l’on puisse trouver autant de quilts anciens dans les brocantes alors qu’il y a un renouveau d’intérêt pour cet art, tombé en désuétude après les années 40 ! Merci à Annah. Bonne journée à toutes.
J’aimeJ’aime
Encore une perle …. merci pour cet article et merci à Kristine de nous permettre de découvrir Hannah ! Je sens que les visites sur son site vont augmenter !!
J’aimeJ’aime
On est toutes à rêver de trouver ne serait-ce que le 10e de ce qu’elle récolte chaque week-end !!
J’aimeJ’aime
Quelle belle histoire contemporaine reliée au passé. Merci à toutes les deux 🙂
J’aimeJ’aime
je regarde souvent ces pépites et son petit garçon est tellement craquant 🤗. J’aime également beaucoup l’univers de Jennifer Jones que l’on voit avec elle sur une photo. Elle associe parfaitement livre /quilt pour enfants
J’aimeJ’aime