Amitié, Histoire du patchwork

Le crazy, c’est fou !

Je n’ai pas résisté à l’envie de ce titre, parfois, un rien m’amuse !

J’ai longtemps considéré le crazy comme une fantaisie passagère de la fin du XIXe siècle, avec ces dames qui s’étaient éclatées dans un monde victorien rigide, allant jusqu’au bout de la récup’ de toutes sortes de tissus (dentelles, soies, velours, satins…), le recyclage de vêtements ou de mouchoirs, et bien plus encore. Elles n’hésitaient pas à broder selon leur envie du moment, se défoulant sur leurs tissus ! 

Lisez ici la présentation de ce livre… Attention, cela vous donnera très envie de l’acheter 😊 Sous le livre, un de mes crazys et le souvenir d’un vrai bonheur de création ! C’est, à ma connaissance, le seul livre en français entièrement consacré au crazy.

J’ai beaucoup appris sur le crazy en lisant le livre de Denyse Saint-Arroman… ainsi qu’en assistant à ses conférences, en discutant avec elle… Chaque rencontre est un immense plaisir !

En fin de semaine, les Abeilles ne manqueront pas son exposition du côté de Castelnaudary, à Avignonet-du-Lauragais (31) :

Denyse a acquis de nombreux crazy quilts anciens, quelques-uns en bon état, d’autres très dégradés. Ces derniers ont bénéficié d’une minutieuse rénovation de ses propres mains  –ah l’émotion de voir une rénovation en cours !– mais elle en a fait également elle-même de superbes, parfois très proches de ses cousins victoriens, d’autres bien plus personnels et même modernes. Seront-ils aussi à l’expo ? Surprise !!

Son site : Patchwork, Perles et Broderies

A bientôt !
Katell

 

 

 

12 réflexions au sujet de “Le crazy, c’est fou !”

  1. On pourrait croire que faire du crazy c’est facile, mais en fait ça ne l’est pas du tout…surtout pour moi qui n’arrive pas à sortir des formes classiques.

    J'aime

    1. Pour certaines c’est intuitif, pour d’autres c’est plus difficile, heureusement il y a quelques astuces pour aider à faire du crazy même à celles qui ne sont pas à l’aise. Quant aux embellissements, c’est également différent d’une personne à l’autre : certaines s’amusent beaucoup, d’autres préfèrent rester dans le surlignage des coutures. Mais finalement c’est toujours intéressant !
      Belle journée !

      J'aime

  2. Dommage un peu loin pour l’ expo , mais le crazy, prochain thème de ma JA début Juin . Je suis sur Toulouse( Tournefeuille ) du 12 au 22 Juin , y a t-il une expo sur Couloniers ou Cugnaux ou encore Plaisance du Touch ???
    merci Katell pour tes beaux reportages , je ne laisse pas un commentaire à chaque fois mais je lis tous les courriers . Bonne journée , bises

    J'aime

  3. POUR Les 25 ans de notre club nous avons mis a l honneur » LIESBETH » qui nous a tout appris. Sommes nous trop loin pour que vous veniez voir??? C’est une expo magnifique.
    Club PATCWORK et BRODERIES 17500 JONZAC jusqu au 26 mai….

    J'aime

    1. Je suis ravie de relayer cette annonce ici, mais je suis au regret de ne pouvoir venir vous voir… J’ai quelques projets ces prochains jours qui m’empêcheront d’aller vers Jonzac, à mon grand regret…

      J'aime

  4. Il est rigolo ton titre !! 🙂
    Oui le Crasy est riche … de tout ! Quand on prend le temps de regarder en détail, il y a une multitude de messages délivrés par la quilteuse ! C’est certainement le but !

    J'aime

    1. Nous avons tant apprécié tes quilts… et ton accueil chaleureux ! La pluie ne nous arrête pas pour venir voir une amie… Bonne suite d’expo Denyse, en espérant que de nombreux visiteurs profiteront du week-end pour venir voir ces ouvrages de dames, qu’on peut regarder avec condescendance, précieux témoins pourtant d’une vie domestique, variant selon le milieu social, le talent et la patience de ces femmes qui nous ont précédées.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.