On ne connaît pas trop Ken Burns en France, mais c’est un des réalisateurs les plus connus, talentueux et prolifiques des USA. Ses thèmes de prédilection concernent son pays et ses héros, son histoire complexe avec la Guerre Civile ou la Guerre du Vietnam et aussi des spécificités comme les parcs nationaux, le jazz, le baseball, et tout récemment la Country Music !
Dans sa vie privée, Ken a depuis les années 1970 un jardin secret, une collection de quilts qui grandit avec le temps. Il les aime anciens, en excellent état, et les a toujours exposés uniquement chez lui. Ceux et celles qui découvrent son trésor s’amusent de l’entendre dire à chaque quilt : Celui-ci est l’un de mes favoris ! Il en parle avec sensibilité, respectant ce patrimoine venant des femmes de son pays.
Qu’est-ce qu’un quilt ? C’est un objet fonctionnel, pour vous garder au chaud.
Je dors sous des quilts, c’est important pour moi car c’est bien pour cela qu’ils ont été créés.
Comme la plupart des Américains, il est très patriote et plusieurs de ses quilts sont rouge-blanc-bleu, l’un d’eux comporte aussi un grand drapeau des États-Unis. Ce Démocrate engagé trouve dans les quilts une manière d’honorer son pays.
Je fais des films pour les autres ; je collectionne des quilts pour moi-même.

L’unique exposition publique fut il y a un an au Centre des Quilts du Nebraska, ce fut une découverte car seul son entourage connaissait sa passion… Il en possède près de 80 et un tiers d’entre eux furent exposés.
Si vous comprenez l’anglais, vous en apprendrez bien plus en visionnant ces deux vidéos. Sinon, ouvrez juste les yeux, cela suffit pour admirer sa collection !
Merci encore une fois à Kristine pour l’idée du sujet !
Deja vu sur un site americain mais on ne se lasse pas ! Merci pour tes chroniques. Bonne journee.
J’aimeJ’aime
Moi j’avais loupé cette info, l’expo date effectivement de l’année dernière… Heureusement, il nous reste photos et vidéos !
Belle journée Babette.
J’aimeJ’aime
on découvre un passionné et quelle collection! un agréable moment passé à regarder des quilts et je ne m’en lasse pas merci pour cela bonne journée bises
J’aimeJ’aime
Il a commencé sa collection peu après la redécouverte de la beauté des quilts, avec la grande expo new-yorkaise… J’aime beaucoup sa passion qui sonne si vrai, ses quilts sont là simplement pour le bonheur de les admirer au quotidien !
Bises
J’aimeJ’aime
Merci et encore merci pour ce et tous ces beaux reportages du blog.
J’apprends énormément en pratiquant ma passion.
Arlette
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très intéressant ! C’est superbe de voir l’amour de cet homme pour son pays, sa culture, et sa fascination pour les quilts. La vidéo au sujet de la mise en place de l’exposition nous permet de découvrir l’envers du décor d’une telle exposition. Merci encore !!
J’aimeJ’aime
C’est exactement cela ! Plus qu’une simple collection, c’est un amour pour les quilts et ce qu’ils représentent, une part du patrimoine.
Bises et à bientôt j’espère !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage. J’en ai eu plein les yeux ( je ne comprend pas l’anglais 😣dommage pour moi) j’étais en admiration sur ce passionné et sa collection admirative.
Merci et bonnes journée.
J’aimeAimé par 1 personne
I only discovered Ken Burns last year and was amazed by his collection but more than that how well the museum took care of each piece for displaying. It was he who gave me the courage to allow so many quilts to go to a museum at one time. The quilts become like children and you do not want to see them go. Thank you Katell for sharing his story.
J’aimeJ’aime
How I understand your hesitation to let go nearly all your Pine cone quilts. Finally everything went for the best.
In June I will show the exhibition where one of your quilts is displayed, I first want to know more about Souhern quilts through Mary W. Kerr’s book!
Take care my friend!
J’aimeJ’aime
Lire ton article au retour de Brouage, que peut-on rêver de mieux? J’ai eu aussi le bonheur que la personne présente pour surveiller la salle me montre les étiquettes de quelques uns des quilts de légende.
J’aimeJ’aime
Oh my god ! c’est fabuleux ces quilts qui racontent l’amérique et touchant d’entendre ce cinéaste d’en parler. Je n’ai jamais entendu ce nom, mais on sent que ce Ken Burns aime la vrai Amérique et son histoire et me donne envie de voir ses films. Merci Katel pour cette découverte. Je lis toujours ton bloc avec plaisir, mais met rarement des commentaires. Sorry
Bien bonne nuit
Ursula
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage fabuleux! J’ai été vraiment impressionnée. Je viens d’aller sur YOUTUBE où il y a 3 vidéos fort intéressantes (en Anglais bien sûr) et j’ai été émerveillée de la façon dont il parle de sa belle collection : simplement et chaleureusement. Encore merci.
J’aimeJ’aime
Cet homme est impressionnant de simplicité, j’y suis très sensible aussi. Cela me donne envie de visionner ses documentaires, il doit à la fois bien ressentir les choses et ne pas se laisser aller à la complaisance !
J’aimeJ’aime
Quel dommage d’être nulle en anglais pour comprendre la passion de ce monsieur pour cet art. Mais moi aussi j’ai aimé la vidéo qui nous montre des quilts de plus près ainsi que l’envers du décor pour organiser cette expo, et mettre en valeur le mieux possible tous ces ouvrages magnifiques.
J’aimeJ’aime
Le soin apporté au transport des quilts est rassurant, ils sont traités avec égard ! Dommage, pas traduit en occitan 😉 Ken parle de ses quilts avec tant d’amour !!
J’aimeJ’aime
passionné et passionnant!! quelle collection…
J’aimeJ’aime