Avant de faire une petite pause, vous savez, la digital-détox qu’on nous conseille de faire de temps à autre😉, je vous emmène dans le monde de la musique afro-américaine et de la Récup’Art à Saint-Gaudens (31). Fin mai, depuis 17 ans, s’y trouve le Festival Jazz en Comminges et parallèlement une exposition où mon amie Hélène Vispé participe toujours. Chaque année, un thème est donné, lié au jazz, avec l’obligation de faire une oeuvre artistique avec une partie de matériaux récupérés.

L’exposition a ouvert ses portes en début de semaine, et jusqu’au 2 juin, sur le thème des Divas du Jazz. Pour Hélène, Ella Fitzgerald s’est immédiatement imposée.
Ah Ella… J’ai eu l’immense privilège de l’approcher, de m’occuper un peu d’elle, en juillet 1982. Je travaillais en boulot d’été à la réception du Sofitel Océania de Brest, et c’était dans cet hôtel que descendaient plus de la moitié des stars invitées au Festival de Jazz de Brest. Comme c’était moi qui parlais le moins mal anglais, je m’occupais des anglophones… Ella fut celle qui me marqua le plus. Quelle gentillesse… Elle ne voulait pas gêner, avait toujours un petit mot gentil à la bouche. Cette dame fortement handicapée par la maladie (diabète) se déplaçait avec difficulté. Quelle ne fut pas ma surprise, au concert qu’elle donna le 15 juillet 1982 à Brest, de la voir, transcendée par son art & la musique, sautillant sur scène ! Sa voix était toujours aussi pure et magique.
Le monde du jazz a plusieurs divas, mais je suis heureuse qu’Hélène ait choisi Ella ! Voici son quilt :

Esquisse pure et minimaliste d’Ella, avec comme il se doit des matériaux de récup’ : un drap de lin (aïe que ça froisse !), des rubans, des faux-cils et, idée de notre amie Kristine, de la laine noire détricotée pour la chevelure !


J adore la création de jazz,et patch
J’aimeJ’aime
Faire une création de patch en écoutant du jazz… Une idée, mais on se sent peut-être trop happé par la musique !
Merci pour le petit mot !
J’aimeJ’aime
C’est un plaisir renouvelé d’admirer les ouvrages d’Hélène qui sublime le thème du jazz chaque fois avec des nouvelles techniques associées à la récup – très tendance aujourd’hui – en bonne quilteuse, comme les abeilles, Hélène recycle, bravo à toi challenge réussi haut la main !
J’aimeJ’aime
Notre chère Hélène a comme toi des doigts d’or !
J’aimeJ’aime
Quel beau travail en hommage à une voix unique, irremplaçable ….
J’aimeJ’aime
Depuis que je suis enfant, Summertime, Ella & Louis ensemble, m’émeut profondément…
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de voir cette expo!!! Les ouvrages d’Hélène sont toujours superbes……j’adore!!!!
Bravo!!!
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d’y aller avant mon départ en vacances, mais ce n’est pas gagné…
Profite bien et un gros bisou pour moi à Hélène si tu la vois !
J’aimeJ’aime
Oh merci Katell de partager avec nous les sentiments provoqués par ta belle rencontre avec cette Femme d’exception. J’ai pensé très fort à elle …en » la coiffant » , l’ordi dispensant sa voix dans mon atelier …
Ces vacances qui approchent vont être un ressourcement bénéfique ! Je vous souhaite à tous les deux, de bien belles journées . Bises amicales
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir fourni tes belles photos, ainsi on en profite même en n’allant pas à Saint-Gaudens, et pourtant cela donne envie !!
Vacances dans le sud (oui, au sud de notre sud) pour quelques jours… À bientôt, je t’embrasse !
J’aimeJ’aime
Une telle rencontre marque c’est sûre , et puis une telle voix nous traverse et nous rend tout chose , merci patch recup et musique ,une ouverture positive
J’aimeJ’aime
Il y a beaucoup plus de correspondances entre les arts qu’on ne le dit…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Hélène déborde de créativité!
J’aimeJ’aime