Exposition, Hommage

Ella-Diva

Avant de faire une petite pause, vous savez, la digital-détox qu’on nous conseille de faire de temps à autre😉, je vous emmène dans le monde de la musique afro-américaine et de la Récup’Art à Saint-Gaudens (31). Fin mai, depuis 17 ans, s’y trouve le Festival Jazz en Comminges et parallèlement une exposition où mon amie Hélène Vispé participe toujours. Chaque année, un thème est donné, lié au jazz, avec l’obligation de faire une oeuvre artistique avec une partie de matériaux récupérés.

Vous trouverez ici l’alléchante programmation.

L’exposition a ouvert ses portes en début de semaine, et jusqu’au 2 juin, sur le thème des Divas du Jazz. Pour Hélène, Ella Fitzgerald s’est immédiatement imposée.

Ah Ella… J’ai eu l’immense privilège de l’approcher, de m’occuper un peu d’elle, en juillet 1982. Je travaillais en boulot d’été à la réception du Sofitel Océania de Brest, et c’était dans cet hôtel que descendaient plus de la moitié des stars invitées au Festival de Jazz de Brest. Comme c’était moi qui parlais le moins mal anglais, je m’occupais des anglophones… Ella fut celle qui me marqua le plus. Quelle gentillesse… Elle ne voulait pas gêner, avait toujours un petit mot gentil à la bouche. Cette dame fortement handicapée par la maladie (diabète) se déplaçait avec difficulté. Quelle ne fut pas ma surprise, au concert qu’elle donna le 15 juillet 1982 à Brest, de la voir, transcendée par son art & la musique, sautillant sur scène ! Sa voix était toujours aussi pure et magique.

Le monde du jazz a plusieurs divas, mais je suis heureuse qu’Hélène ait choisi Ella ! Voici son quilt :

Ella-Diva, par Hélène Vispé

Esquisse pure et minimaliste d’Ella, avec comme il se doit des matériaux de récup’ : un drap de lin (aïe que ça froisse !), des rubans, des faux-cils et, idée de notre amie Kristine, de la laine noire détricotée pour la chevelure !

Dernière touche de quilting…
Et toujours, une très belle étiquette ! Notez qu’Hélène appose toujours son n° d’adhérente France Patchwork !
Vous pouvez retrouver Hélène sur Instagram : @helenevispe et les autres articles qui lui sont consacrés sur la Ruche par ici !
C’est sur cette touche mêlant patch et jazz, tous deux propices à l’expression personnelle, à la création, à l’improvisation, que je vous dis à très bientôt !
Katell 

14 réflexions au sujet de “Ella-Diva”

  1. C’est un plaisir renouvelé d’admirer les ouvrages d’Hélène qui sublime le thème du jazz chaque fois avec des nouvelles techniques associées à la récup – très tendance aujourd’hui – en bonne quilteuse, comme les abeilles, Hélène recycle, bravo à toi challenge réussi haut la main !

    J'aime

  2. Oh merci Katell de partager avec nous les sentiments provoqués par ta belle rencontre avec cette Femme d’exception. J’ai pensé très fort à elle …en » la coiffant » , l’ordi dispensant sa voix dans mon atelier …
    Ces vacances qui approchent vont être un ressourcement bénéfique ! Je vous souhaite à tous les deux, de bien belles journées . Bises amicales

    J'aime

    1. Merci de m’avoir fourni tes belles photos, ainsi on en profite même en n’allant pas à Saint-Gaudens, et pourtant cela donne envie !!
      Vacances dans le sud (oui, au sud de notre sud) pour quelques jours… À bientôt, je t’embrasse !

      J'aime

  3. Une telle rencontre marque c’est sûre , et puis une telle voix nous traverse et nous rend tout chose , merci patch recup et musique ,une ouverture positive

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.