Amitié, Broderie, Exposition, Fil noir, Toulouse

Texte et textile, le minimalisme spirituel de Rieko Koga

Texte et textile, deux passions… C’est en préparant cet article que je me suis penchée sur la proximité de ces mots, et cela ne tient pas du hasard : au début était textus, mot latin désignant le tissu, se mêlant vite au tissage des mots… On a en français de nombreuses expressions qui en témoignent : suivre le fil d’une conversation… ou le perdre – la trame d’un discours – un tissu de mensonges – une histoire cousue de fil blanc – le fil conducteur d’une idée – au fil du temps – le fil rouge pour ne pas perdre le fil de l’histoire… et tant d’autres !

Une artiste des mots et des tissus a nommé son site Du textile aux textes, c’est Jacqueline Fischer. Écrire, coudre, broder, elle s’exprime depuis des années en exploitant les mots appréhendés par l’intellect et les tissus qui stimulent les sens de la vue et du toucher. Jacqueline développe aussi ses recherches dans son livre :

-oOo-

Mardi dernier, j’ai rencontré une personne formidable à Toulouse, Stephanie Davis. Elle avait un mot de passe irrésistible : je suis l’amie de LeeAnn (Nifty Quilts)… Très prochainement, je vous présenterai cette belle personne et ses expressions textiles.

Nous avons profité de notre promenade dans ma ville pour aller visiter une exposition d’art textile : Dropping Words, par Rieko Koga. C’est une artiste d’origine japonaise, qui vit à Paris depuis plus de 15 ans.

DDM THIERRY BORDAS  Reiko Koga devant une de ses broderies

Dans cette exposition, on est frappé par l’économie de moyens : un tissu blanc, de lin ou de coton, et du fil noir. Point. Tout comme avec de l’encre sur du papier blanc, l’artiste nous fait méditer sur la beauté de l’écriture (ici japonaise et occidentale) et le lien sacré entre représentation, signification et émotion. Beaucoup à voir, à ressentir au travers de cette visite, mais pour conserver le plaisir de la découverte, je ne parlerai que de deux œuvres.

-o-

PEACE : la paix, mot brodé à la suite des milliers de fois au fil noir, souvent sans espace, un vrai mantra pour une vie en paix…

PEACE, Rieko Koga, 166 x 150 cm, brodé sur du lin blanc en 2016

Cela me rappelle une de mes contributions au projet 70273, mon point d’interrogation fait de 698 duos de croix :

-o-

Un Vœu pour l’éternité : une oeuvre collective dans un sens – et je remarque à chaque fois à quel point ce concept m’intéresse. Reiko a collecté les vœux de 600 personnes, par internet et dans une boite aux lettres des Archives Nationales de Paris ; elle les a ensuite brodés durant deux mois sur du tissu coupé, puis plié et cousu, renfermant un peu de l’air ambiant, comme une enveloppe envoyant un message au futur. Des vœux en plusieurs langues, même si la plupart sont en français. Les vœux ainsi brodés reprennent la forme des ema, prières et vœux gravés sur bois que les Japonais exposent dans les sanctuaires shinto.

Ema au Japon ( photo domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=119877)

Ces 600 vœux vont des plus universels (la paix sur terre, la prise de conscience écologique…) aux plus intimes (demande d’amour, de guérison, de réussite…) en passant par tous les souhaits qu’on peut imaginer. Un concentré d’espoirs de l’humanité… Ils sont disposés sur une structure octogonale* en bois recouverte de lin, sur lesquels de fins rubans blancs sont cousus pour permettre l’accrochage des vœux. C’est une splendeur, on peut passer un temps infini à les lire, espérer que les souhaits se réalisent, imaginer l’histoire derrière le vœu… L’écriture-broderie en bâtons, fine et claire, imprime les espoirs sur tissu, imprégnant l’énergie de Reiko pour qu’ils se réalisent…

*le 8 : symbole de chance en Asie et de l’infini en mathématiques ∞…

Pour voir ces œuvres (et bien d’autres) de Rieko Koga, rendez-vous à l’Espace Écureuil, 3 place du Capitole à Toulouse. L’exposition dure jusqu’au 7 septembre, mais attention, fermeture du 5 au 19 août !

-oOo-

21 réflexions au sujet de “Texte et textile, le minimalisme spirituel de Rieko Koga”

  1. Merci Katell. Tu es vraiment douée pour faire des découvertes, de belles personnes, de belles expos, de la littérature, de l’écriture . .. rien ne t’echappe ! C’est vraiment impressionnant ce panneau avec tous ces voeux suspendus ! Passe une bonne journée.

    J'aime

    1. J’espère qu’un jour tu pourras voir ces Vœux, je suppose qu’ils seront encore exposés ! Les expositions de cette artiste font toujours l’événement, on a la chance qu’elle habite en France… Nous entendrons donc sûrement encore parler d’elle. Bonne journée à toi également, bises

      J'aime

  2. En plus de l’artiste du jour, merci Katell d’avoir cité Jacqueline Fischer. J’avais lu ses articles il y a quelques années et j’ai été particulièrement intéressée par ses réflexions sur le patchwork, la notion de modele et sur la place de l’art textile dans le monde de l’art. De quoi alimenter des débats récents ici et là et pourquoi pas un nouvel article par Katell ?

    J'aime

    1. Je ne connais Jacqueline Fischer que par son site et ses réflexions intéressantes sur le forum FP. J’ai acheté son livre et je ne l’ai pas regretté, on y trouve toute sa finesse et sa grande culture. C’est un esprit libre et j’ai tout de suite pensé à elle en accolant les mots texte et textile dans mon titre !

      J'aime

  3. Comme ces voeux sont émouvants. … je suis certaine que nous avons toutes fait au moins une fois la secrète prière que l’un d’entre eux se réalise pour nous.
    Merci pour ce reportage Katell.
    Gros xoxo

    J'aime

  4. Je suis très touchée par ton article car il est fait de vibrations qui sont l’essence même de ce qui m anime … merci pour toutes les belles personnes que tu nous presentes … j irai voir cette expo ☀️

    J'aime

  5. Çà donne envie!!!! Peut-être pour fin Août !!! Merci pour cet article et merci de partager tes émotions avec nous!
    Bonne journée!

    J'aime

  6. merci pour cette information , je crois tellement au pouvoir de  » l’écrit  » que ça me donne l’envie de broder aussi des messages de paix , de tolérance , de serenité et de m’enrouler dedans pour dormir !!! bonne journée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.