Histoire du patchwork, Talent en herbe

Le vintage fait parfois si moderne !

Maintenant que Betty est reconnue comme spécialiste des Pine cone quilts, quelques personnes prennent le temps de lui signaler les quilts en vente sur ebay utilisant cette technique. Voici une des photos qu’on lui envoya:

C’est ainsi que Betty vient d’acquérir ce magnifique quilt dont on a malheureusement perdu partiellement l’histoire. La vendeuse l’avait acheté lors d’une vente aux enchères à un homme, petit-fils de la quilteuse. Le quilt a peut-être une trentaine d’années. Betty s’est mise en relation avec la Guilde du comté où ce quilt a été trouvé, en Caroline du Sud, pour d’éventuels renseignements complémentaires, mais pour le moment on répare les dégâts causés par Dorian dans ce secteur… En attendant, Betty partage avec nous des photos de la toute nouvelle pièce de sa collection :

Un petit bloc de pomme de pin jaillit du carré rouge. Le quilting main montre que c’est un « vrai » quilt en trois épaisseurs, ce qui n’est pas souvent le cas avec ce type d’ouvrage.
Ce tissu jaune est clairement de style provençal confirmé par la bordure aperçue en bas. A noter que les carrés de fond sont souvent piécés, comme ici. Certains ont même des tissus très contrastés pour un même carré. On fait avec ce qu’on a sous la main !
Détail du dos
Voyez-vous la délicate bordure en blanc, légèrement froncée par le lavage ?

Le vintage fait parfois si moderne !
m’écrit Betty dans son mail…

Il est vrai que les tissus utilisés lui donnent un esprit scrappy intemporel, et on pense irrésistiblement aux quilts contemporains de notre chère Rachaeldaisy, qui magnifie et modernise cette technique avec son peps si personnel.

Savez-vous qu’aux Etats-Unis, certaines personnes disent que tout quilt ayant plus de 10 ans est considéré maintenant comme vintage ? Nous en avons plein la maison dans ce cas !!

Betty me demande également de transmettre son bon souvenir à toutes les personnes rencontrées en Occitanie en juin 2018… ce dont je m’acquitte avec grand plaisir !

Comme cette technique est jolie et tellement amusante à faire, de jeunes talents en herbe s’y intéressent : chez Maïté BeeBee, Miss Élisa a déjà fait un coussin Pine cone et sa cousine Gabrielle a taillé, la veille de son départ, plein de carrés jusqu’à 23h30, histoire de voyager sans perdre de temps… La voici à l’oeuvre dans la voiture :

Bravo à ces jeunes filles, et surtout à Maïté qui sait mieux que personne susciter l’envie de créer aux enfants autour d’elle, filles et parfois garçons aussi !

 

Bonne journée à tous, pour moi c’est vol Toulouse-Strasbourg en vue de quelques jours à Sainte-Marie-aux-Mines…
La belle vie, quoi !

À bientôt !

 

 

10 réflexions au sujet de “Le vintage fait parfois si moderne !”

  1. Quand je pense au temps que j’ai passé à chercher comment finir le pine cône, je trouve l’idée très sympa, pour un prochain peut être!!!
    Bon séjour à SMM, à bientôt,
    jo

    J'aime

  2. Ce quilt a en effet un aspect très moderne.Bon séjour en Alsace , j’ai adoré aller à SMM lorsque j’habitais Strasbourg. Mais cette année je suis en vacances à l’opposé en diagonale !!bisous

    J'aime

  3. Bonjour,
    il y a 2 ou 3 ans , je brodais ,je quiltais , enfin ,je faisais du patch en voiture chaque fois que nous partions, nous avons changé de voiture et depuis, je pense que cela vient du véhicule, impossible de faire quoique ce soit; ou alors c’est moi qui prends de l’age ….il y a cela aussi,… dommage pour moi ,mais j’aimais beaucoup continuer mes ouvrages en route, surtout lorsque celle-ci est longue , c’est tranquille ,personne ne nous dérange, mon chauffeur conduit toujours cool, c’était parfait …..
    J J

    J'aime

  4. Très joli ce quilt, j’aime son style et ses couleurs.
    Chanceuse pour Ste Marie aux Mines ! Quand pourrai-je y aller enfin ?
    Tu nous ramèneras des photos n’est-ce pas ?

    J'aime

  5. Très original ce pineconequilt !
    Chaque « pomme de pin » se détache bien sur ces carrés colorés et très divers .
    J’aime beaucoup son esprit récup .
    Je n’irai pas jusqu’à suggérer à mes petites-filles de faire un dessus de lit .
    Il faut avancer par étapes , comme nous le faisons toutes .
    Maïté

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.