France Patchwork, Petites histoires autour de BeeBook, Salon ou festival, Vie de club

La Nature nous inspire…

A l’instar de nombre de quilteuses, la Nature est l’inspiration majeure de Bernadette Mayr. Connaissez-vous ses livres ?

Seul son premier a été traduit en français (Patchwork fleuri, SAEP, 2006). Certains récents l’ont été en anglais, mais tous sont édités d’abord en allemand.

Il est certain que cette artiste a eu une grande influence sur moi ! Elle présente de nombreuses techniques sympas qu’elle n’a pas forcément inventées, mais adaptées pour en faire un style bien reconnaissable. Son petit secret ? Elle aime ajouter des tissus rayés blanc-noir dans ses quilts ! Comme je le dis souvent en stage, ajouter une touche de blanc et noir, les valeurs extrêmes, donne un volume visuel au top.

Je n’avais jamais pris le temps de vous montrer deux quilts faits par les adhérents du Club de patchwork de Colomiers ; à la réception de l’article de Nicole, cela m’a rappelé que je devais réparer ce retard, notre inspiration étant, pour les papillons, exactement la même, de Bernadette Mayr.  C’était en mai-juin 2017. Comme j’avais proposé un atelier pour montrer comment faire les papillons et donner les instructions de couleurs pour les 9-patch, bien innocemment la Présidente et la Secrétaire y ont participé… ignorant que c’était pour leur cadeau de départ 😏 Nous avons bien ri lors de la remise des quilts à Danielle et Éliane ! Nous avions prétexté une tombola à venir et elles aimaient beaucoup les deux projets !

L’Envol, offert par les adhérents du club de Colomiers à Danielle.

Pour l’Envol, nous avons simplement suivi le modèle du livre, les schémas permettent de suivre même si on ne comprend pas l’allemand. Naturellement, la disposition est différente de celle de l’artiste : nous avons assemblé les blocs comme bon nous semblait. Le fond blanc est de la récupération de vieux draps, les papillons sont faits des tissus des membres de notre club, tout le monde a fait de formidables papillons et nine-patchs. Le club avait fourni du tissu rayé blanc-noir, suivant l’excellente idée de Bernadette pour le corps des lépidoptères.

Photos un peu surexposées, le soleil est encore sur Toulouse en ce 21 octobre 🌞

Celui destiné à Eliane s’inspire directement, lui aussi, d’un modèle trouvé dans un livre (No Scrap left Behind, Amanda Jean Nyberg, Stash Books). Nous avons choisi des couleurs aussi douces qu’Éliane, rose-vert-gris-blanc, pour un accord très printanier qui contraste fort ici avec les couleurs automnales flamboyantes des amélanchiers du Canada :

Simplicité : de mini 9-patchs encadrés de tissus variés…

Et comme toujours, Bee Kristine a fait les étiquettes :

Venons-en à la semaine dernière, marquée pour nous par le Salon des Tendances créatives de Toulouse où France Patchwork était présente, comme depuis plus de 20 ans je pense ! Le stand était tenu par notre Délégation avec Brigitte Gaston à sa tête, le voici photographié avant l’ouverture, le premier jour :

La galerie FP montrait les quilts issus du concours Do, ré, mi… Lin, sur les jolies chansons françaises de notre patrimoine. Vous avez toutes les photos de la webmestre FP, Édith Bouilly, ici.

Hop, notre gentille amie Françoise met la dernière touche avant que la foule n’arrive !

Nous avons aussi exposé une douzaine de quilts de BeeBook, le premier livre édité par France Patchwork. Chacun a attiré des commentaires élogieux, les Abeilles ont parlé avec passion des particularités de nos quilts : les échanges furent très chaleureux, merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre, toujours le sourire aux lèvres 😃 Nous sommes très heureuses que notre livre rencontre ce succès auprès du public !

Nous le voyons bien d’un quilt à l’autre, la Nature nous inspire nous aussi ! La Marguerite de Kristine (Tendre Daisy dans le livre) a été fort admirée. Le quilt aux coquelicots de Cécile Milhau (J’ai descendu dans mon jardin), ici plié, a ensuite été exposé sur une chaise : admiration unanime là aussi !

A gauche, Vivant & Naturel, à droite, Tendre Daisy.
Nuit au Mas d’Azil d’Éliane, La Cause des Femmes, Les Hirondelles sont de retour en Asie d’Évelyne (encore un quilt plébiscité!).

Je ne serais pas complète si j’oubliais de dire que les quilts d’Andrée en wax sont arrivés 10 mn après l’ouverture de jeudi (et donc peu après ces photos), ils ont été disposés en évidence et ont été fort admirés. Beaucoup de personnes ont découvert la beauté des tissus wax en patchwork. Certaines s’y étaient déjà essayées comme Claudine du club des Can’canettes de Castres qui m’a depuis envoyé la photo du sien :

Tohu-Bohu par Claudine Bize, une très belle composition.

Détente en fin de la première journée, un petit pas de danse drapée dans un quilt d’Andrée :

Face au bar, drapée de Bulles Africaines, mais non, je n’ai rien bu 😃

Bonnes vacances, à bientôt !

19 réflexions au sujet de “La Nature nous inspire…”

  1. Merci Katell pour ce partage si « imagé ». Hélas je n’ai pu venir que le jeudi au salon,
    pas assez à mon goût pour tout voir et approfondir… Tous les patchs de BeeBook ont été sûrement les meilleurs embassadeurs de leur écrin de papier ! À quand leur prochaine sortie… J’ai quitté la galerie des expos des « images » et des chansons plein la tête…

    J'aime

    1. Tu es curieuse de tout, alors tu apprécies chaque stand qui en vaut la peine ! Beaucoup regrettent le temps où elles revenaient émerveillées du Salon, quand tout leur était nouveau… Pendant le week-end, on a eu la joie de rencontrer quelques personnes pleines d’enthousiasme, prêtes à commencer à faire du patch !

      J'aime

  2. sympa ce stand france patchwork!
    J espère que pour le salon « fils croisés  » en mars à Vannes ou à Cholet en janvier il sera aussi important et peut être verrons nous les oeuvres de bee book……??
    bonne semaine

    J'aime

    1. Les présences sur les salons ne dépendent pas de moi, dans chaque département où FP est invitée, il y a contact avec la délégation locale. Cette fois-ci à Toulouse, l’ampleur de la présence FP était exceptionnelle car, en tant que locale, il m’était bien facile de présenter BeeBook avec les Abeilles !

      J'aime

  3. Pourquoi est-ce que je n’ai pas vu tous ces patch quand je t’ai rencontré jeudi à Toulouse Katell ? Quel dommage de ne pas avoir plus fait la curieuse dans ton dos. Je te piquerai tes photos pour ajouter à mon album sur ce salon si tu le permets, à paraitre très bientôt sur mon blog.
    Et le sujet « nature » est en parfait accord avec notre concours 2020 : « Les animaux de nos forêts ». (Modalités à voir sur notre blog : http://lapassionauboutdesdoigts.fr/category/concours-2020/ )

    J'aime

    1. Ah voilà, on papote et on ne regarde pas le plus intéressant 😂
      Oui bien sûr, pique-moi toutes les photos que tu veux, merci de faire figurer BeeBook dans ton album…
      Tu fais bien de donner ici le thème de ton concours, je te souhaite un grand succès ! Rendez-vous en février à Pexiora !
      Bises

      J'aime

  4. Nature et patch… mes deux passions que tu illustres si bien!
    Cet envol de papillons me fait encore un clin d’œil et me rappelle un film sur la migration du Monarque.
    La photo de Tendre Daisy me parait encore plus belle que sur BeeBook.
    Et dire que je suis venue à Toulouse entre l’expo de Balma et le salon… j’enrage!

    J'aime

    1. Ah la prochaine fois, il faudra accorder nos agendas !…
      Est-ce le fameux film qu’on pouvait voir au Futuroscope il y a une vingtaine d’années ? J’en ai un souvenir de grande poésie…

      J'aime

  5. Merci Katell pour ce nouvel article. C’est un ravissement de te lire, tout est beau, simple et coloré, les personnes qui t’entourent également. Quelle joie de vivre ! et enroulée dans le patch tu me fais penser à Noah, la petite jeune fille d’une de tes amies. Tu me donnes envie de faire plein de nouveautés comme si j’étais moi aussi Noah ! Je t’embrasse.

    J'aime

    1. Je crois bien que moi aussi, j’avais en tête cette jolie photo…
      C’est ainsi qu’on aimerait toujours vivre sa vie, avec des amis sincères, des sentiments positifs et de belles choses simples… Je choisis cette voie, le plus possible, autant nous faire du bien !
      Merci Annick 🌞

      J'aime

  6. Les deux quilts offerts en cadeau de départ sont merveilleux de fraîcheur !
    Et le stand de FP était superbe ! Que de beaux et riches moments tu as dû passer, entourée d’amies !! Je vous félicite toutes pour votre travail !

    J'aime

    1. Comme toujours, tu es adorable Cécile ! Oui nous avons passé de très bons moments, avec la joie de partager notre passion et le plaisir de revoir tant de personnes de la région…

      J'aime

  7. Merci de partager tes photos, très belle exposition. Les deux quilts offerts sont magnifiques.
    Est-ce une exposition annuelle ? si oui quand a lieu la prochaine ? je pourrais m’organiser un petit voyage du côté de Toulouse

    J'aime

    1. L’année prochaine sera la grande inconnue ! Depuis plus de 20 ans, nous avons un Salon de loisirs créatifs au Parc des Expositions de Toulouse en octobre ; seulement, il va déménager en périphérie en début 2020… et les stands y seraient bien plus chers. A voir ce qui se passera l’année prochaine !
      Les mêmes organisatrices font un Salon qui promet d’être très intéressant dès demain à Annecy : https://www.tendances-creatives.com/annecy-2019

      J'aime

  8. merci pour ces références que je ne connaissais pas (mais l’allemand et moi…). Une belle expo qui a dû ravir les visiteurs…je regrette que de telles expo soient si peu organisées sur la région parisienne (à part les Yvelines peut-être).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.