Une création est faite d’inspirations, de convictions, d’hésitations… mais toujours le cœur parle. Écoutons donc aujourd’hui l’histoire du nouveau quilt de Nicole.
Voici le quilt de Nina, une fillette venue agrandir la famille cette année. Comme tous les petits autour de moi, elle devait donc recevoir un quilt. Prise par le travail, il a fallu un certain temps pour que l’idée mûrisse.
Ces viola cornuta ont provoqué un déclic ! Comment ne pas y voir un vol de papillons ?
Beebook et un livre de Bernadette Mayr m’ont permis de me lancer dans un patch qui ne correspondait pas du tout à mes habitudes.
D’abord il devait être vert pour évoquer un vol de papillons au-dessus d’une prairie or le vert n’est vraiment pas ma couleur favorite.. Non seulement je ne sais pas l’utiliser mais, de plus, je croyais ne pas avoir de tels tissus en réserve. Faux, il restait quelques coupons destinés à un projet de panneau avec des champs de colza, projet tombé aux oubliettes.
Et puis, débuter la coupe libre, cela ne serait pas forcément facile. Je ne suis pas vraiment rigoureuse dans la coupe et la couture, mais savoir que je dois l’être représente un cadre rassurant. Il fallait donc aller à l’encontre de tout ce qui s’était installé dans ma tête depuis que j’avait découvert le patchwork en 1980.
Timidement, en coupant à main levée, j’ai réalisé deux papillons assez classiques que je trouvais très raides. Il fallait franchir un pas de plus en interprétant les méthodes de Bernadette Mayr.
Là encore, c’est une rencontre sous le parasol qui entre en résonance avec les « Motten » de Bernadette. Ce grand papillon, caractéristique d’un groupe très important de lépidoptères -dont les mites- replie ses ailes antérieures à plat et masque les ailes postérieures. Ses antennes plumeuses pouvaient être un détail brodé intéressant.
Le premier papillon révèle que je n’ai pas trop osé couper en courbe, ce sont presque des droites. Il a provoqué une réaction immédiate de ma petite-fille : affreux, il n’est pas symétrique. J’ai eu beau lui montrer que lorsqu’on photographiait un papillon, on était très rarement bien de face et qu’au contraire cela pouvait donner du dynamisme aux images. Rien à faire, elle veut des papillons bien droits, bien symétriques. Comme ceux de Bernadette !
Le suivant a été pire : j’ai choisi un tissu à grand motif qui me semblait intéressant. J’avais oublié les conséquences de la méthode de montage …
Il fallait couper le carré le long de la diagonale et faire pivoter l’une des pièces. Or mon motif n’avait rien de symétrique ! Tant pis. Ce papillon allait malgré tout être intégré dans le quilt.
Il y a eu, bien sûr, la même difficulté pour ce papillon dont les quatre ailes devaient être visibles mais j’ai osé couper des courbes un peu plus arrondies.
Le top, monté avec quelques coupons fleuris, restait très raide et les grands carrés verts trop vides. Frustrant…
Il fallait animer tout cela et, pourquoi pas, en faisant voler des papillons en origami au-dessus du quilt ?
Aux yeux de ma petite fille, je manquais de rapidité et d’efficacité, c’est donc elle qui, après avoir choisi les tissus, a préparé tout un vol de papillons et les a dispersés sur l’ouvrage.
Le quilting est essentiellement réalisé à la machine. Les antennes ont été brodées avec 2 brins de fil mouliné. Les papillons en origami sont solidement fixés par une série de points afin qu’ils résistent aux petites mains…
Pour préparer une étiquette pour ce quilt à 4 mains, il a suffi d’une chute de tissu fleuri, un papillon découpé dans un coupon, quelques points de broderie machine ; il ne reste plus qu’à signer de nos deux prénoms et à souhaiter à Nina de voir encore plein de papillons au fil des années…
Nicole 🦋
C’est magnifique et merci pour les explications
J’aimeJ’aime
Très joli et frais, une belle idée.
J’aimeJ’aime
Quelle belle histoire à deux livres, à quatre mains et quel beau quilt. Bravo Nicole, c’est super de voir ta progression vers cette liberté de coupe. Les papillons en origami complètent bien. J’avais aussi utilisé cette idée pour une jeune demoiselle. Ca rend le quilt plus vivant. Nina va les découvrir et jouer avec! Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Je reconnais bien là le style de Nicole, toujours en retrait et pourtant tant de talent autant dans la richesse de la documentation que dans le style de l’écriture…
J’aime ce quilt fait avec amour, à 4 mains et plein d’espoir!
J’aimeJ’aime
J’adore les quilts à histoire!
Et cette histoire est aussi jolie que ce quilt !! Et j’adore aussi les papillons!!!
Bravo
J’aimeJ’aime
Magnifique travail, au rythme du vol des papillons ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée de donner du relief à ce quilt et nul doute que cela va plaire à la demoiselle ! bravo Nicole.
J’aimeJ’aime
Bravo Nicole pour ce magnifique quilt empreint de poésie. Inspiration et réflexion ont permis aux petites mains d’œuvrer pour ce très tendre et joli cadeau. Merci Katell pour le « relais ». Bon salon. Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Bravo, quel beau quilt, rempli de tendresse .. et a 4 mains c’est super ce partage….
J’aimeJ’aime
ravissant
J’aimeJ’aime
un bien joli quilt!
J’aimeJ’aime