Lecture, Modernité

Patchwork Moderne, le livre d’Alice

Que le temps passe vite ! En août dernier, je vous avais promis une surprise avec Alice pour septembre, je ne vous la dévoile que maintenant… Après son baby James en juin, Alice a donné naissance à un autre bébé en septembre, semblant défier toutes les lois de la nature. Je vous rassure, son autre bébé est :

Son livre devait paraître avant BeeBook, mais des aléas ont reporté l’édition et l’ordre de parution s’est inversé. Nous nous donnions régulièrement des nouvelles de manière discrète, car les livres à éditer sont toujours tenus au secret tant que la publicité n’a pas commencé. Nous savions l’une et l’autre à quel point nous étions complémentaires : à elle le patchwork moderne clair, gai et régulier, les conseils techniques avisés et complets, à moi le patchwork improvisé créatif et les astuces originales.

Que trouvons-nous dans Patchwork Moderne ?

C’est tout d’abord une mine précieuse de renseignements pour les débutantes : Alice explique tout méthodiquement, de la machine à coudre aux méthodes de coupes rapides, en passant par le choix des tissus ou l’aide au décryptage des quilts…

Le choix des tissus : une multitude d’astuces et d’explications vous aideront à ne pas vous tromper 🧵

Je rends hommage à son travail clair, précis, qui rend possible en quelques pages la compréhension complète du travail de patchwork à la machine. Je suis sûre aussi que la plupart des quilteuses confirmées y trouveront des astuces permettant par exemple de mieux se servir de sa machine à coudre ou de sa règle de coupe. C’est un recueil complet de ce style de patchwork, une nouvelle Bible, un futur classique indispensable dans la bibliothèque des jeunes quilteuses francophones.
Bravo Alice !

Le stylisme du livre est très agréable : les quilts sont intégrés dans des situations du quotidien avec un côté zen très tendance. Photos de la talentueuse Sandra de Jesus Sauvage.

Le Patchwork Moderne d’Alice Kreyder, c’est aussi plus de la moitié du livre riche de modèles beaux et utiles pour la maison et les enfants. On voit bien qu’Alice est une jeune maman ! Ses modèles sont tous faciles à faire et à intégrer dans un intérieur. Son livre est destiné à la plupart des personnes souhaitant (se) faire plaisir avec des ouvrages faits maison, sans y passer un temps infini : vive le matériel et les techniques modernes ! C’est ainsi qu’Alice se définit comme une quilteuse fonctionnelle plutôt qu’artiste, utilisant ses quilts au quotidien, les lavant à la machine sans arrière-pensée, tout en (s’)offrant des objets qui ont bien plus qu’une simple fonctionnalité : non seulement ils sont beaux, mais ils sont une présence, une preuve d’amour, un câlin textile comme elle le dit si joliment !

Les tissus sont tous issus de sa boutique Blossom Quilt & Craft où elle vend en ligne, sur son site en français, une très belle sélection de tissus Art Gallery Fabrics. Elle recommande également les marques incontournables d’Aurifil pour les fils et PSR Quilts pour les molletons. Quant au matelassage de ses ouvrages, plusieurs ont été quiltés par des professionnelles renommées, AcropatchBlue Star Quilting et Carole Quilting : un ensemble de marques de confiance, avec les adresses en fin de livre.

Pour ma part, j’aime les tissus Arizona After d’April Rhodes à la folie ! Alice a réalisé un plaid pour canapé très chaleureux avec cette belle collection, c’est celui de la couverture :
Et moi, après mes achats d’août chez Alice, j’ai choisi deux imprimés de cette collection pour les mêler à des unis, dans un style très « Tex-Mex » ou « Santa Fe », mélange d’influences espagnole, mexicaine et indienne pour un chemin de table ensoleillé :

Le livre d’Alice Kreyder Patchwork Moderne, Initiation et Projets aux Éditions Eyrolles est disponible en librairies (sur commande éventuellement) et sur toutes les plateformes de vente de livres (FNAC, Amazon, Decitre etc.) au prix de 19,50 €. La semaine prochaine, vous pourrez rencontrer Alice lors de la séance de dédicaces sur le stand de la librairie Eyrolles au Salon de Paris Création et Savoir-Faire :

Samedi 30 novembre 2019 de 10 à 13 heures

Ne manquez pas ce rendez-vous, un cadeau vous sera offert lors de l’achat du livre
pendant cette séance de dédicaces !

Noël se prépare, soufflez vite ce titre à vos proches ou offrez-le à la jeune génération !

Dans l’immédiat en ce 22 novembre, bonne fête à ma sœur et mes amies prénommées Cécile :

Un cœur… du livre d’Alice !

A bientôt, Katell

12 réflexions au sujet de “Patchwork Moderne, le livre d’Alice”

  1. merci pour l’info, je vais voir ou je peut l’acquérir , je pense qu’impérativement il doit faire partie de ma bibliothèque ❤

    J'aime

  2. Je l’ai acheté quand j’ai su qu’il était sorti et il est très très bien! Et pourtant la couture précise n’est pas mon truc 😉 Mais il est agréable, très complet. Il me donnerait presque envie de refaire du précis… enfin, non, pas quand même 😉 J’adhère à ce que tu dis, complément du BeeBook et à offrir à une débutante en patch ou quelqu’un qui veut avoir des astuces de coupes et d’assemblage. Je suis heureuse de l’avoir dans ma bibliothèque. Ultime chose, les photos et la mise en scène des quilts sont magnifiques. Ca m’a permis de redécouvrir Sandra-JesusSauvage qui est douée dans un autre domaine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.