Lady Quilteuse, Petites histoires autour de BeeBook

Les Reines Victoria

Victoria, jeune princesse de père anglais et de mère allemande, devint une des plus grande reines du monde : pendant plus de 63 ans reine de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, 33 ans reine du Canada, 24 ans Impératrice des Indes, et 21 jours (règne interrompu par sa mort) reine de l’Australie. Sa longévité marqua le 19e siècle, si riche en mutations avec l’industrialisation de l’Occident, l’apogée de l’empire britannique après la défaite de Napoléon, la révolution scientifique avec Darwin, la réforme artistique en architecture, en peinture et décoration intérieure avec Arts & Crafts… Nos voisins et amis britanniques ont bénéficié de plusieurs reines qui ont compté, alors que nous nous privions de cette possibilité avec la loi salique qui interdisait aux femmes de succéder au trône français…

La Jeune Victoria en 1842 (23 ans), par Franz Winterhalter

Au cinéma, à la télévision, la reine Victoria se trouve campée sous les traits de maintes actrices, y compris tout récemment. J’en retiendrai une, juste avant le tournage des Sissi : Romy Schneider offrit le lumineux sourire de ses 16 ans pour interpréter la jeunesse de Victoria :

Autant en Emporte le Vent ? Non, les Jeunes Années d’une Reine !

Au 21e siècle, il y a toujours une reine Victoria pour moi. Elle naquit dans le Minnesota rural aux hivers glaciaux, typique jolie fille de la campagne qui pousse comme un plant de maïs, grande fille toute simple à la grâce d’une mannequin au sourire ravageur… Elle apprit la couture avec sa mère, ne cessant de jouer avec les chutes de tissus, à inventer des trucs et des histoires pour sa poupée Barbie. Sa grande inspiration pour la vie est sa grand-mère, Elda, qui partagea les joies du patchwork à sa manière, avec quelques règles mais aussi beaucoup de libertés, telles qu’on les voit dans les quilts qui n’avaient aucune autre ambition que de bien réchauffer joyeusement la famille. Les quilts des femmes de sa famille sont osés, éclatants de couleurs, rassemblant d’improbables restes de vêtements, de linge de maison… C’est sur cet héritage que Victoria a construit son royaume.

Ses quatre livres sont autant d’inspirations pour nous…

En juin dernier, Victoria et moi avions une actualité similaire, la sortie d’un livre ! Une Première pour moi, une rétrospective (déjà!) pour Victoria. Playing with Purpose reprend le principe qui lui tient à cœur : créer, c’est jouer! Contrairement à ses trois livres précédents, pas d’explications techniques ici, mais l’ambition de voir cet ouvrage reconnu comme un « beau livre ». Aux États-Unis, il est des livres qu’on appelle des Coffee Table Books, des livres qu’on laisse intentionnellement sur la table du salon pour marquer une orientation artistique, une humeur du moment, une décoration qui parle de ses choix, ses coups de cœur, ses revendications.

Victoria est non seulement une artiste, une quilteuse qui crée des quilts hérités de la tradition avec une libération des codes et des couleurs, mais c’est aussi une influenceuse convaincante dans le monde des arts. Grâce à elle et d’autres, les quilts modernes acquièrent, au moins aux USA, un statut d’oeuvre d’art. Cette artiste est doublée d’une grande capacité à faire bouger les foules, enthousiasmer son public, elle est si charismatique ! Une Reine en son domaine…

Je suis très reconnaissante à Victoria de m’avoir offert la photo d’un de ses quilts, fait dans la lignée de l’héritage des quilts de Gee’s Bend :

Un quilt vu dans BeeBook !

J’aurai l’immense joie de rencontrer ma chère Queen Victoria en mars, je vous raconterai notre rencontre ! En attendant, je vais relire ses livres, si riches d’inspiration et de joie de vivre !

Edit : fausse information sur un site espagnol, Victoria ne sera pas en Espagne en mars prochain. Je suis très déçue…

 

15 réflexions au sujet de “Les Reines Victoria”

    1. C’est une amie de LeeAnn, elles font partie des Quilteuses Libérées ayant émergé dans les années 2000. Nous sommes en contact depuis des années, en particulier pour mes articles dans Les Nouvelles, mais uniquement par mail… Oui, impatiente de passer du temps avec elle !

      J'aime

  1. sais-tu que cette loi salique (et plus précisément les textes qui régissent la primogéniture mâle) fut remise en place justement pour empêcher qu’une reine d’Angleterre (Isabelle, fille de Philippe le Bel) de revendiquer pour elle ou son fils le royaume de France?
    maintenant, je vais explorer de très près cette Victoria que je ne connais pas!
    tous mes vœux pour cette année 2020 Katell!

    J'aime

    1. Toujours des circonstances arrangeantes sur le moment qui font des lois ensuite indéboulonnables !! Merci pour cette précision Muriel ! En tout cas, cela va dans dire, les femmes se débrouillent plutôt bien à la tête d’une monarchie ou d’un gouvernement… Pas pire de toute façon !

      J'aime

  2. Merci pour cette découverte
    meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    (je vais commencer le quilt meteo…. amusant!)

    J'aime

  3. Profite bien de cette rencontre ! C’est une artiste qui transmet sa formidable énergie à travers ses quilts !! Je les aime beaucoup !
    Étonnant hein pour la quilteuse traditionnelle que je suis ! Mais ses anneaux de mariage sont spectaculaires et ne laissent personne indifférent…
    Gros xoxo

    J'aime

  4. Je comprends mieux un wedding quilt très contemporain qui m’avait beaucoup plu. Je vois d’où l’idée venait. Grâce à toi, je découvre encore une belle artiste. J’ai allongé ma liste de livres qui me font envie!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.