Histoire, Route 66 Quilt

La Route 66, la nostalgie joyeuse – Étape 0, Chicago, Illinois

Bonjour, quel plaisir de revenir sur mon blog pour vous y retrouver !

Depuis 9 ans ½, j’aime vous présenter ici les arts textiles aussi bien par le petit bout de la lorgnette qu’avec des perspectives culturelles et historiques. En cette rentrée, laissez-moi vous raconter les premiers tours de roue d’un périple qui ira jusqu’en juin 2021.

Nous voilà parties, une soixantaine de girls en voyage sur la Route 66 ! Nous traverserons 8 des 50 États des USA. Je précise que c’est un voyage virtuel, le groupe est sur Facebook, je crois qu’on peut encore s’inscrire cette semaine, ensuite ce sera privé. https://www.facebook.com/groups/2960575844038884

On the Route 66, je suis la participante n° 40 !


Pendant une partie des vacances, je me suis demandé quel serait mon projet personnel… J’ai sérieusement envisagé une création sur toute la musique que j’aime qui vient de là qui vient du blues… Le titre aurait été Rock n’ Blues, mais voilà, je peinais à trouver un projet qui collait à l’idée, à tenir sur 8 mois. Finalement, je vais faire une carte des États-Unis en scraps (petits bouts de tissus bons à jeter… normalement) et j’ai donc repris le joli jeu de mots lu quelque part : ce sera la carte United Scraps of America !

Je vais docilement suivre le modèle de carte offert par ici et construire mon top, état par état, tel un puzzle. La seule chose que je sais, c’est que je broderai dessus le trait figurant la Route 66, le reste est encore flou…

Je ne sais même combien mesure ce quilt fini mais j’ai préparé les photocopies, c’est grand, c’est certain !


Patou Pat, notre meneuse de revue, nous a demandé de commencer par l’étiquette, c’étaient les devoirs de vacances pour ancrer chacune dans le projet. Voici la mienne :

Skyline de Chicago se reflétant dans le Lac Michigan

 

Notre ville de départ est Chicago, dans l’Illinois, une très belle ville moderne dont on parle relativement peu en France, depuis que Al Capone est tombé 🙂. Né à New-York et mort à Miami, Al Capone marqua surtout l’histoire de Chicago devenue sans foi ni loi dans les années 1920-30, la Cosa Nostra ayant mainmise sur la Police, la Justice et la Politique… 

Dans ma famille quand j’étais adolescente, j’entendais souvent parler de Chicago, siège social de la société où mon père a travaillé pendant presque 20 ans. La marque est connue, elle se résume à 2 lettres : IH (International Harvester), mais la société garde la sympathie du monde rural avec le nom de ses tracteurs et de son fondateur : McCormick.

Cyrus Hall McCormick est un inventeur du 19e siècle, concevant d’abord des faucheuses tractées par un cheval, puis des moissonneuses innovantes qui se vendent très bien grâce à des pratiques commerciales nouvelles (le début du marketing).

Le succès de la marque devient mondial après l’Exposition Universelle de Londres au Crystal Palace en 1851. Hélas, son fils était moins avisé, bien plus brutal et antipathique… Je vous la fais courte, mais le 1er mai 1886 eut lieu une grande grève à Chicago qui commença dans l’usine McCormick, pour réclamer la division de la journée en tranches de 8 heures :

A l’époque, les ouvriers travaillaient 10 heures 6 jours par semaine.

Si le mouvement commença chez McCormick, couvant déjà depuis des mois, il s’étendit en grève générale du 1er au 4 mai 1886 pour se terminer dans un bain de sang  le soir du 4, sur la place Haymarket de Chicago.

Tract pour le rassemblement à Haymarket, en anglais et allemand, en raison de l’origine des travailleurs. Ce sont des anarchistes pacifistes qui mènent le mouvement, certains deviendront les martyrs de cette soirée où règnera la plus grosse confusion. Les policiers ont ordre de « tirer pour tuer » (phrase reprise récemment par D. Trump) et un inconnu tira une bombe, tuant un policier. L’émeute qui s’ensuit fait d’autres victimes et Chicago devient l’emblème des luttes sociales.

Le résultat de ce chaos est que le 1er mai 1886 fut le premier des 1er mai, Jour du Travail jusqu’à aujourd’hui ! La journée des huit heures fut votée deux ans après.

Revenons à notre périple, prochaines étapes Springfield, St Louis… avec peut-être d’autres histoires à vous raconter !

Let the road trip begin !

 

route_66_2
Symbole de l’essor de la voiture particulière, des grands espaces, des vacances et de la liberté, la Route 66 est dans mes rêves pour ce voyage immobile !

Le prochain article vous montrera mon top Météo : qu’on a eu chaud encore cet été, pfff… J’espérais ne pas utiliser ma couleur dédiée aux 40 à 42°, mais si… La sécheresse sévit encore ici, dans la région toulousaine. Avec ce projet Météo, nous garderons d’autant plus en mémoire cette année 2020, si particulière… En attendant, portez-vous bien, suivez votre route et à bientôt !

Katell

 

42 réflexions au sujet de “La Route 66, la nostalgie joyeuse – Étape 0, Chicago, Illinois”

  1. Bonjour Katell, quel plaisir de te lire à nouveau. Je suis impatiente de découvrir les prochaines étapes de ton voyage virtuel qui nous permettra d’oublier que les vrais voyages ne sont plus que des rêves.
    Merci d’avance, bonne journée à toi. Bises

    J'aime

    1. Ah Michelle, que cette année nous plombe le moral… Il faut pourtant bien faire avec… sans SMM en septembre… On a bien fait d’en profiter ensemble l’année dernière !
      Je t’embrasse fort ❤

      J'aime

      1. Hélas oui, septembre arrive et pas de
        Carrefour… 😪. Voilà 21 ans que je n’ai pas manqué ce RV ! Espérons que 2021 permettra de reprendre nos habitudes si agréables.
        Je suis en train de me poser la question si je ne vais pas suivre moi aussi ton idée 💡, ça permettra de rêver tout en patchant 🤔😏

        J'aime

  2. Coucou Katell, heureuse et surprise : j ai le même projet que toi. J ai passé un moment à trouver les cartes des états et fait des ajustements « photocopiques  » pour qu elles se raccordent. C est affiché sur le mur devant la place ou je mange et quand j entends parler à la télé d un état, je le cherche des yeux. J ai commencé mon voyage et amélioré ma connaissance des USA. Chouette.

    J'aime

    1. Nous serons peut-être 4 ou 5 à avoir envie de faire cette carte en quilt, c’est le moment rêvé ! J’ai hésité entre ce modèle et la technique de Shannon Brinkley, mais je tiens finalement à faire figurer les États. Une formidable façon de voyager carte en main !

      J'aime

  3. Encore un nouveau bonheur en perspective : te suivre aux USA à travers ce voyage virtuel que tu nous proposes. Une belle idée supplémentaire que ce fil conducteur que sera la mythique route 66. Elle nous est tellement connue qu’un fabriquant de jeans local (Castelnaudary) en avait fait sa marque .

    J'aime

      1. Ah,ouf. Merci Katell. Quoique je vais retarder un peu mon départ pour cause de travaux à la maison. Mais je le fais déjà virtuellement dans la tête

        J'aime

  4. Bonjour Katell, vraiment je trouve ce projet génial et original…
    Merci pour vos idées innovantes qui nous font voyager…
    Ne pourrait-on pas imaginer cette idée pour la carte européenne ?
    J’y réfléchis sérieusement et peut-être arriverais-je à entraîner les amies de notre club de Seignosse….
    Amitiés

    J'aime

    1. Ce n’est pas très difficile à mener et aide à retenir la géographie ! Je trouve que c’est un projet enthousiasmant pour un club, chacune a ses bouts de tissus et aura un résultat différent. Tu me tiens informée ? Je serais très heureuse de montrer vos cartes-quilts sur ce blog !

      J'aime

  5. quel plaisir de te retrouver Katell; et tu commences le récit d’un superbe voyage qui va permettre de nous évader aussi, car pas de SMM, pas de Créativa Rouen….

    J'aime

    1. Les perspectives sont si moroses… Comment va-t-on se retrouver entre copines, avec le masque toute la journée ? Mes projets de stages et JA d’automne sont reportés, il ne faut surtout pas engendrer de cluster… Il nous reste internet heureusement ! Bises

      J'aime

  6. Pour la petite histoire, la fête du travail ne se fête pas en mai comme en France, mais le premier lundi du mois de septembre! Cette date aurait été choisie justement pour éviter l’association avec les événements Haymarket.

    J'aime

  7. Bonjour Katell ! Heureuse de retrouver vos mails historiques !
    Je ne suis jamais allée du côté des États-unis mais attirée vers Asie !
    Je vous suit toujours avec nostalgie de mes anciens voyages , en attendant aussi une reprise de notre liberté !
    l idée de découvrir cette célèbre « route 66 m  » m enchante !
    Au plaisir de vous suivre en moto , pourquoi pas !

    J'aime

    1. J’aime aussi l’Asie où je ne suis pas encore allée, l’Afrique où j’ai vécu… Chaque pays, chaque région a de quoi nous intéresser, nous émerveiller… Quelle frustration cette année, sauf pour (re)découvrir notre beau pays, à pied, en vélo, en voiture ou en moto ! Tant qu’on a la liberté de choisir…
      Ce voyage aux USA sera joyeux, nous avons besoin de nous distraire…

      J'aime

  8. toujours beaucoup de plaisir à lire tes reportages.
    Par hasard, en lisant le Blog de quiltdoodledoodles.blogspot.com , j’ai découvert que les américaines se lançaient dans un quilt along sur la carte des USA, (à la date du 23 août .)
    Il ne s’agit pas de copier mais de trouver une nouvelle source d’inspiration, et de développer sa créativité!
    Bon courage dans cette nouvelle aventure.
    Annie92

    J'aime

  9. Tout content d avoir de tes nouvelles. Mais KATELL, j ai dû rien comprendre. Partie où pas partie,? je croyais que c était annulé ce merveilleux voyage de la route 66, tout au moins pour les françaises. Qui sont les 6o girls ? Ou est ce que tout est virtuel ? Faire la carte sans voyage–c’est un peu frustrant. Et elles en sont où ces demoiselles. Si tu as le no 40 c est que c’est du sérieux. C’est génial, mais éclaire moi. Amitiés Ursula

    J'aime

  10. Ravie de te retrouver ma chère Katell !! En cette année si triste, nos blogs nous aident à avancer et à nous motiver à travers nos projets ! Je suivrai le tien avec grand intérêt tu le sais !!
    Gros XOXO

    J'aime

    1. … et c’est réciproque !
      Le moral est dur à garder, avec tous nos plaisirs de l’année qui sont annulés au fur et à mesure, nos rencontres reportées, notre vie quotidienne qui nous rappelle sans cesse qu’on est potentiellement en danger… Alors on s’évade avec les échanges virtuels sur blogs qui sont encore plus précieux qu’avant !
      XOXOXO

      J'aime

  11. Contente de retrouver vos articles et la promesse d’un voyage au long cours sur cette route mythique! merci ! j’adore le quilt états américains, je garde l’idée!

    J'aime

    1. Ce quilt est très sympa, on voit bien comment le faire sur l’article de blog, je montrerai moi aussi quelques photos au cours des étapes. Il n’est pas nécessaire de suivre la Route 66 pour le faire bien sûr !!

      J'aime

  12. Coucou Katell ! Je me doutais bien que tu trouverais un projet bien sympathique pour la route 66. Je pense que ce voyage va nous faire beaucoup de bien même s’il est immobile.
    Quand j’étais enfant je vivais près de Saint Dizier et l’usine de tracteurs faisait vivre beaucoup de familles . Quand elle a commencé à aller mal , le chômage a durement touché la ville car il y avait également beaucoup de sous-traitants qui ont disparu.
    A bientôt on the road 😘

    J'aime

    1. Tels des êtres vivants, les entreprises naissent, vivent et meurent… et nous devons sans cesse nous adapter. Nous sommes en pleine crise, mais il y en eut d’autres et nous nous adapterons encore et toujours. Cela ne veut pas dire que c’est facile…
      Alors pour entretenir notre moral, cette Route 66 étend son macadam sur plus de 3000 km, de quoi bien nous amuser !
      Ravie que tu fasses partie de cette virée !

      J'aime

  13. Bonjour Katell,
    Très heureuse de te lire à nouveau et quel joli projet pour la route 66,même si on a des encours
    Tu nous donneras plus de précisions
    Cela peut nous amener à découvrir encore plus ce territoire inconnu en réel et travailler sur l’anglais
    Très bonne idée
    Je savoure les 25° en attendant les nouveaux 32°
    Bonne journée estivale

    J'aime

  14. Bonjour aux voyageuses, je viens de commencer un livre raccord avec votre projet, il s’agit de «  Une odyssée américaine de Jim Harrison. Lui parcours l’Amirique avec pour fil conducteur un puzzle des états et jette par la fenêtre la pièce correspondant à l’état parcouru.
    Bon voyage, je vais suivre ça de près.
    Dalila.

    J'aime

  15. Je souahitais regarder le groupe FB que tu indiques pour cette aventure, mais en fait, il s’agit du groupe pour les quilts météo.
    Après réflexion, je pense que je vais me lancer dans ce défi de réaliser la carte des USA. L’idée me séduit vraiment. Peux-tu me donner la bonne adresse du groupe ?
    Je t’embrasse.

    J'aime

  16. Coucou Katell Bon retour Beau projet que je vais regarder de loin Si tu veux que je m’occupe du compte IG n’hésites pas

    Il me faudra bien jusqu’en juin 2021 pour finir mon dessus de lit quilt météo 2020 Pour l’instant je suis bloquée dans l’attente de tissus ton sur ton de Dreyfus

    As tu vu que je n’arrives pas à capturer les photos de la bannière

    Bises bonne rentrée

    Sophie

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

    1. Coucou Sophie, sans faute je te transmets les photos demain ! Je ne suis pas chez moi et il me faut l’ordi😊 Et pour ton manque de tissus nous sommes plusieurs à tomber à court de l’un ou l’autre… Patience !
      Je ne suis que participante au groupe Route 66, je ne m’occupe donc pas de l’organisation !
      Bonne rentrée à toi également 🙏

      J'aime

  17. Quelle belle idée , une façon très sympa de réviser les États Unis …et de rêver à ce beau voyage !
    Très contente de te lire à nouveau .
    Amitiés .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.