Quilt météo

Les quilts météo ont survécu à la canicule…

… Ils ont même montré avec élégance leurs plus chaudes couleurs cet été !

En proposant de suivre la météo jour après jour en décembre dernier, je souhaitais effectivement que chacun prenne conscience à quel point nous chauffions depuis quelques étés, et que nos hivers sont moins froids en général. Si vous ne connaissez pas encore les quilts météo 2020, suivez ce lien pour en savoir plus et lire les articles précédents.

Parmi les nouvelles les plus inquiétantes, les températures du nord de la Sibérie sont parlantes (+38° à Verkhoïansk le 20 juin dernier) mais au-delà de records ponctuels, c’est la tendance qui compte. La conséquence directe est la fonte du permafrost (terre gelée depuis des millénaires) qui enferme des quantités importantes de CO2 et de méthane. Qui dit CO2 (dioxyde de carbone) ou méthane, dit effet de serre accru et dérèglement climatique. On n’est pas à l’abri non plus de la libération de bactéries ou coronavirus inconnus…

Des terres assoiffées, des glaces « éternelles » qui fondent, des inondations dues à la montée des océans, des méga-feux… Nous n’avons pas fini de vivre, de lire et entendre des catastrophes dues au dérèglement climatique. Les climato-sceptiques du début des années 2000, estimant que les variations du climat sont cycliques et normales, admettent désormais pour la plupart que la montée des températures, la violence croissante des événements météo en zones tempérées et autres phénomènes, sont inédits et manifestement « emballés » par les activités humaines polluantes. Le phénomène est cependant extrêmement complexe et je ne suis pas ici pour simplifier à outrance. Mais si vous avez des « résistants » auprès de vous, je trouve cet article assez complet pour avoir des discussions constructives ( Le Temps, quotidien généraliste suisse).

Dessin de l’excellent Patrick Chappatte paru dans Le Temps (Lausanne). Son arme est le crayon. Souvenons-nous de ce symbole utilisé toute l’année 2015 par les quilteuses (Nous sommes Charlie), au moment où commence le procès de 14 complices des attentats de 2015.

De ces mauvaises nouvelles, nous en faisons de belles choses, une résilience qui me plaît beaucoup !

Même si nous n’allons pas régler le problème, à notre mesure nous alertons avec notre arme, les fibres et les couleurs. Une goutte d’eau qui, associée à d’autres, fait une rivière, un fleuve, un océan, pour que chacun se sente concerné et accepte qu’il faut agir.

Voici donc quelques avancées de quilts météo 2020 vus dans le groupe privé Facebook, ainsi que quelques-uns de quilteuses de mon entourage, qui ne sont pas sur FB. Je suis fan de chaque ouvrage ! C’est difficile de tenir le rythme sur une année, surtout en 2020 avec ses incertitudes. Beaucoup de personnes, j’en fais partie, ont du mal à appréhender le temps qui passe pendant cette période troublée. Alors je remercie ici très chaleureusement toutes les personnes qui continuent de faire vivre ce groupe si sympathique ! Les quilts suivants sont tous à jour ou presque, publiés en août et début septembre.

Brigitte Didier
Francette Campion
Coco Texturière Grimault
Nana Ben
Marie-Odile Wurm
Flo Vol Sul
Martine Bronca
Agnes Bolzer
Eve Lothain
Corinne Bertolini

Gaby Patch
Lucie Paule
Evelyne Lehr
Odile Gouzon
Evelyne Beschon
Danièle Astruc
Marie Boop
Liliane Brescia
Domi Alex S
Chantal Bommier
Christophe Hénault
Evelyne Carrasco
Kristine Toufflet
Christianne Humbert
Bernie Alquier

Quel festival, n’est-ce pas ? Et tout n’y est pas !  Nous avons aussi notamment une envolée d’oiseaux, un livre textile qu’on ne voit que page après page, mais aussi beaucoup d’autres encore que nous découvrons mois par mois, tels des calendriers… Des petits détails sont des jalons de vie, donnent des renseignements personnels, comme un journal intime, d’autres mentionnent l’état du ciel, la force du vent, les phases de la Lune… Du plus simple au plus sophistiqué, chaque ouvrage a son histoire et rappellera éternellement cette année marquée par une actualité mondiale inédite que je n’ai pas besoin de vous rappeler…

Pourra-t-on les exposer en 2021 ? Fera-t-on une galerie virtuelle ? Rien n’est décidé encore, l’avenir étant tellement incertain. Mais j’aimerais tellement une exposition qui vous fasse honneur !

J’entends d’ici : et toi Katell, tu ne nous montres rien depuis tant de temps ?… Eh bien j’ai pris beaucoup de retard, accaparée par d’autres ouvrages mais surtout par des préoccupations diverses et variées, des joyeuses et des moins drôles, la vie quoi… Bon, il me manque une bonne partie du mois d’août (je suis arrêtée au 15 août) et je n’ai pas fait la suite des moyennes mensuelles en bas de top, mais vous me le pardonnez j’espère, je travaille au rattrapage !

Un nouveau point sur l’avancée de ces quilts météo 2020 aura lieu ici début octobre.

Quel que soit le temps chez vous, je vous souhaite une belle journée !
Katell

51 réflexions au sujet de “Les quilts météo ont survécu à la canicule…”

  1. Merci beaucoup pour ce beau reportage. Les Quilt Météo 2020 sont tous différents et pourtant ils représentent la même chose. Juste magnifique! A suivre donc…bonne journée.

    J'aime

  2. Merci Katell pour ce beau reportage un vrai bonheur de les voir tous si différents..
    Merci aussi de nous avoir entraînées dans cette superbe aventure qui marquera cette année 2020 si particulière

    J'aime

    1. Je savais que ce serait ce qu’on appelle une année-charnière, mais je n’avais pas une boule de cristal pour prévoir ce chambardement dû à un minuscule machin tout rond avec des pics… Les quilts météo y survivront !

      J'aime

  3. Quel plaisir de te lire ce matin, article passionnant et combien actuel !
    Merci de continuer à nous motiver malgré les hauts et les bas que la vie nous réserve !
    Bisous 😘
    Christianne

    J'aime

    1. Dans une année, chacun a son lot de hauts et de bas, mais nous poursuivons notre route (très sinueuse pour certaines 😉) et l’expérience est concluante. Jour après jour, notre ouvrage embellit envers et contre tout !
      Le tien suscite beaucoup d’admiration, tu as eu une idée géniale !
      Bisous 😘

      J'aime

  4. Très belles réalisations ! Bravo !
    Chacune accroche mon regard par sa présentation , ses couleurs, sa forme !
    Une exposition d artistes !
    Au plaisir !

    J'aime

  5. Merci Katell pour ce reportage, c’est super de voir tous ces quilts ensemble. Je suis motivée pour avancer le mien.

    J'aime

  6. Merci de mettre à l’honneur ce sal quilt meteo 2020 qui permet de mettre de la couleur dans nos vies devenues bien grises sans salon, sans club, sans ja, sans réunion d’amies, de famille, bref qu’elle finisse vite cette année 2020 et la covid avec !

    J'aime

  7. Merci de nous montrer ce que les réticentes à FB, comme moi, ne peuvent pas suivre.
    Pour ma part, je réussis à être à jour par contre je n’ai pas pris le temps de montrer mon avancée dans mon Terrier. Je vais le faire avant début octobre… promis!
    J’aime beaucoup le « serpent » de Christianne Humbert!

    J'aime

    1. On ne peut pas tout faire !! Je serai ravie d’ajouter ton avancée le mois prochain, ainsi que celle d’Annie qui montre aussi son quilt météo sur son blog !

      J'aime

  8. Que de merveilles…!
    Voilà qui me fait regretter de ne pas m’être lancée dans l’aventure, mais pour moi le délai était un peu trop court, choisir les tissus quand on est au fin fond de la campagne, trouver le mode de fonctionnement, et le site pour avoir les infos journalières c’était un peu trop pour moi et en plus je suis allergique aux réseaux dits “sociaux”…
    En attendant BRAVO à toutes et tous.

    Katell pourrais tu nous faire un article plus technique , sur le nombre de couleurs utilisées, les sites qui fournissent les infos et si on peut avoir la température médiane de l’année (il me semble que cela pourrait être le point de partage entre froid et chaud)…

    Mais Merci pour tous tes articles , je commente rarement, voire jamais mais je les apprécie beaucoup.

    J'aime

    1. Nadine, j’ai évité cette fois-ci de parler technique car nous le faisions beaucoup au lancement de ce projet. En résumé, chacun choisit son bloc, crée son modèle, fait une grille de couleurs (couleurs froides et couleurs chaudes, de manière intuitive ou scientifique !) et certaines prennent la température quotidiennement en direct sur le balcon ou dans leur jardin, mais la plupart font appel à un site de météo sur internet (Météo France, Accuweather, Infoclimat, etc.). Si on réussit à monter une expo, il y aura les explications, ouvrage par ouvrage !

      J'aime

  9. que de belles interprétations , festival de couleurs , font rêver , voyager ……bravo à toutes et à tous , encore merci pour ces articles si documentés .

    J'aime

  10. au tout début de l’histoire, je devais faire partie de cette aventure; j’ai du renoncer, mais je continue à suivre régulièrement le forum et effectivement, c’est une explosion d’idées toutes plus belles les unes que les autres, et c’est ce que j’aime dans le patch: un point de départ et des réalisations si différentes et si belles; bravo à toutes

    J'aime

  11. Ca a commencé comme un jeu, ça continue comme un défi et qu’est-ce que c’est beau ! hélas ça concrétise ce dérèglement climatique qu’on supposait bien, mais là il nous saute aux yeux. Certes ça donne de belles couleurs à nos ouvrages et personnellement je n’attendais que ça, n’ayant pas l’intention d’en faire un témoin ni une preuve que quelque chose déraille. Je vais faire l’autruche pour que ce soit plus supportable et ne retenir que ce côté fraternel qui est si beau et ces couleurs magnifiques. Merci Katell et vous toutes.

    J'aime

    1. Oui ils sont très beaux et le groupe est si sympa ! C’est l’essentiel dans l’immédiat. Une fois de plus, je remarque combien le patchwork nous fait complètement oublier les contraintes quotidiennes, les inquiétudes… Ça fait du bien.

      J'aime

  12. J’adore et en plus j’ai le plaisir de reconnaitre quelques noms des quilteuses qui me sont familiers. Bravo à toutes pour cette créativité et je ne manquerai pas le prochain rendez-vous pour admirer la progression de chacune.

    J'aime

    1. Peu à peu dans le groupe, on repère celles de la même région, celles qui se connaissent « en vrai », les rigolotes… une vraie communauté, bien vivante, où chacune poursuit son propre ouvrage.

      J'aime

  13. C’est superbe et très intéressant. J’ai le lieu pour l’expo !
    Le plus dur c’est de penser chaque jour (en fonction du choix de départ) a noter la température le soleil etc ……et à combler les trous .
    Parfois la couleur nous surprend et ça chauffe 🔥
    Pour ma part c’est une coïncidence énorme entre le climat, le virus, et le choix que j’ai fait qui donne sens à cette trace

    J'aime

    1. Il n’y a pas de hasard, Cécile… Oui cette année est incroyable et cet ouvrage de longue haleine nous aide à tenir le cap malgré tout.
      Bien sûr j’ai pensé à toi pour une expo !! Nous en reparlerons. En attendant, j’espère que les JA et stages vont pouvoir reprendre. Ce n’est pas gagné…

      J'aime

  14. merci katell pour cette très intéressante rétrospective de nos quilts météo, ils sont tous magnifiques

    J'aime

  15. Tous magnifiques! et bravo à toutes , tout en relevant au passage quelques noms familiers!
    Un très grand plaisir à suivre ce challenge. Merci et très beau week end à toutes.

    J'aime

    1. Dans les groupes français de patchwork, nous nous retrouvons souvent… Beaucoup n’ont pas l’envie ou l’opportunité de faire partie d’un groupe ou un club, ces challenges nous réunissent !

      J'aime

  16. Ils sont tous très beaux, bravo à toutes et Merci de ce partage
    Bonne fin d’après midi très estivale avec 32°

    J'aime

    1. Oui il fait chaud ici aussi, 34° chez moi ! Mais ma fille qui est en vacances en forêt de Brocéliande se promène sous la pluie avec une température bien plus basse…

      J'aime

  17. Tous ces ouvrages sont magnifiques et imaginatifs et je te remercie de les présenter sur ton blog. Je suis à jour de mon ouvrage, mais un peu allergique à face de bouc, je publie sur mon blog chaque deuxième jour du mois.

    J'aime

  18. Un plaisir des yeux et un plannel de talent . Bravo à toutes et merci pour partager avec nous toutes ces merveilles colorées . Bon we

    J'aime

  19. Que de merveilles! Créativité, patience, résilience, bienveillance et fraternité. Je voulais participer a cette belle aventure, mais j’ai 10 fois trop d’ouvrages en cours, qui avancent très doucement. Merci de rappeler combien par nos petites mains et nos aiguilles nous pouvons être témoins de notre temps, comme le furent les quilteuses de tous les temps, y compris pour témoigner des horreurs du passé comme avec le projet 70973 auquel j’ai participé depuis le début en France. Être témoin par nos ouvrages plutôt que par les jérémiades stériles. Nous pouvons agir aussi à notre mesure au quotidien, au-delà de nos oeuvres. Merci beaucoup pour votre sensibilité et votre énergie pour nous proposer tant d’articles passionnants. Belle journée à vous

    J'aime

    1. Encore un précieux témoignage de tout ce que nous apporte un ouvrage, et pour moi aussi il a encore plus de valeur quand il fait partie d’un tout : un groupe sympa comme celui des quilts météo, un témoignage émouvant comme le projet 70273, une solidarité dans l’épreuve avec Ensemble malgré tout ou les crayons 2015… Nous n’oublions pas ces périodes de nos vies. Mecri Evelyne !

      J'aime

    1. Je sais bien que tu fais beaucoup d’autres choses… mais oui, je suis heureuse que tu t’accroches toi aussi, cet effort sera récompensé en fin d’année : un quilt qui représente chaque jour d’une année, c’est tellement spécial !

      J'aime

  20. Quelle imagination ! Je suis « époustouflée », compliments à toutes les patcheuses. Merci pour les photos, c’est très intéressant et passionnant. Bonne soirée.

    J'aime

  21. Katell quelle belle initiative car cela permet de les voir ensemble ce qui n’est pas possible sur FB . Promis je fais une belle photo pour le mois prochain

    J'aime

  22. Merveilleux article et festival de quilts époustouflant !
    J’attends la suite impatiemment .
    Ce quilt météo aura ponctué une année inoubliable .
    Maïté-BeeBee

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.