Blog, Les petites histoires autour de BeeBook, Route 66 Quilt

Brèves de Blog

Pêle-mêle de nouvelles !

Au kilomètre 86 de l’étape entre Millau (12) et Lavaur (81) vendredi, le Tour de France est passé à Lacaze (81), ce village qui accueille chaque année, hors temps de coronavirus, des expos de patchwork et arts textiles grâce à notre amie Cécile Milhau.

Dans un champ moissonné, les agriculteurs locaux ont bien fait les choses pour être remarqués avec un vélo agrémenté de tracteurs. Cerise sur le gâteau, regardez bien, un rectangle jaune et noir juste au-dessus…

Photo du blog FP Patch d’Oc Tarn

Il s’agit d’un quilt ! Une année, Cécile nous avait demandé des carrés jaunes et noirs (90% et 10% de chaque couleur dans un bloc, en alternance) en patch improvisé, pour constituer le blason de Lacaze.

Blason de Lacaze en quilt fait par des quilteuses Patch d’Oc et monté par le club de la Courtepointe (Réalmont) en 2017, sa petite histoire est par ici ! Il a fière allure…

Le quilt-blason a donc pris l’air !
Vivement juin 2021 pour les prochaines expositions à Lacaze…

Du côté de Gap (05) des quilteuses, autour de la déléguée FP Colette Zribi, se sont inspirées d’une photo en fin du livre BeeBook pour créer un beau champ de fleurs rouge passion :

Il est très réussi, bravo Mesdames, ce quilt attire irrésistiblement le sourire ! En voyant cette photo, cela me rappelle le stand de l’association « Nous voulons des coquelicots » vu à Toulouse le week-end dernier, tristounet… Ils attireraient bien plus le regard avec un tel quilt sur leur stand !!

Je ne vous montrerai pas encore le nôtre dont on voit les premiers blocs dans BeeBook, car il fait partie d’un triptyque créé au Club de patch de Colomiers (31) pour la future exposition itinérante France Patchwork-Patch D’Oc, bloquée cette année. L’ouvrage sera exposé à… Lacaze, fin juin 2021. Il est très beau, les amis du club ont fait des merveilles… 

Autre actualité, Marie-Jo, adhérente France Patchwork du Val-de-Marne (94), a terminé son quilt d’après le modèle de Chantal dans BeeBook. 

Les batiks africains sont si bien mis en valeur ainsi ! Le résultat est à la fois exotique et chic. J’aime aussi beaucoup le quilting à la main, en spirale à grands points.

Rappel : BeeBook, le livre que j’ai écrit sur le patchwork créatif avec l’aide de mes amies qui ont créé de très beaux modèles, sera en vente sur les stands France Patchwork des Salons de loisirs créatifs qui pourront ouvrir, et il est toujours disponible sur le site France Patchwork. A noter que le Salon Bio-Nature a bien eu lieu ces derniers jours au nouveau Parc des Expositions de Toulouse-Aussonne, avec masque, gel et sécurité incluse : il y a encore de l’espoir pour le Salon des tendances créatives d’octobre…

Quand il y a, comme dans ces locaux neufs, du volume, de l’espace, de l’aération, les conditions semblent requises pour y être en sécurité. On se sent presque en plein air. Ce n’est pas la même chose en stage, en JA, où l’on reste une journée dans un air confiné. Mais patience, on va s’en sortir !

Quant à Danièle Salinier, elle a apprécié les étoiles créatives lors d’un stage que j’ai animé à Ciboure (64) en janvier dernier. Elle en a fait un quilt pour les 20 ans de sa petite-fille avec des photos imprimées sur tissu dans les centres d’étoiles… Quelle excellente idée !

La fière croix basque n’est pas oubliée dans cet arc-en-ciel de couleurs et de souvenirs !

Et pour finir, un clin d’œil au défi Route 66 : hier à Fronton (31) réunion de motards et de vieilles guimbardes rutilantes, un chanteur-guitariste mettant l’ambiance musicale au bar, un artisan – Joël Batignes, à St-Benoît-de-Carmaux (81) – vendant des chapeaux, des ceintures et de belles boucles de ceinture pour cow-boys et motards, tout cousus à la main
Une journée pleine de bonne humeur dans les vignes sur le point d’être vendangées !

Des motos et des vignes
Un bar, de la musique, des plaisirs simples qui font tant de bien !
Une belle collection de boucles de ceintures, en bas à droite, Route 66, yeah !
Il y avait plusieurs Mustangs dignes de rouler sur la Route 66, mais je choisis de partager avec vous un souvenir d’enfance : j’appelais cette Panhard « la voiture qui sourit » ! Un smiley d’avant-garde…
Titi sur la moto d’un Gros Minet.
Un improbable engin de 3 places sous l’œil bienveillant d’un bouddha souriant…

J’ai préparé mes tissus pour prendre le départ de la Route 66, du côté de Chicago… 

Sous une tenture des Quiltmakers du Caire, les tissus choisis pour mon projet Route 66.

 

Chaque manifestation qui n’est pas annulée est un tel plaisir !…
Et toujours, les quilts tissent des liens entre nous 🙂

A très vite,
Katell

 

11 réflexions au sujet de “Brèves de Blog”

  1. Lacaze devait être une destination estivale cette année avec un passage à Sorèze et au Pays de Cocagne mais le virus en a décidé autrement. Je me dis que c’est un mal pour un bien si l’an prochain je peux en même temps voir l’expo Patch d’Oc.
    Ta dernière phrase résonne tellement en moi cette année. Pour le moment, je ne sais encore pas si je pourrai réaliser mon rêve même si les organisateurs sont très optimistes… mais je n’ose pas encore me réjouir.

    J'aime

    1. Cette exposition FP sur les jardins était prévue pour juin dernier à Lacaze, mais ce n’est que partie remise car en 2021, nous aurons double ration d’expositions, avec le concours des villages des environs ! J’y serai, alors reprogramme de voyage à l’identique pour fin juin 2021 ! Je sais que tu aimeras la programmation, encore secrète…
      Sauf catastrophe à venir, les événements culturels commencent à ne plus être systématiquement annulés (pourtant, ici département rouge). Quand nous prenons des précautions (masques), pas de cluster. Alors tu as une possibilité raisonnable de réaliser ton rêve !

      J'aime

  2. Mais ouiiiiii je l’ai vu ce superbe vélo !!!!!
    l’élicopthère du Tour nous l’a bien montré …..
    Bravooooo pour le Quilt, j’adooooore

    J’aime aussi le quilt aux coquelicots 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.