Bonjour,
Bienvenue dans le blog
des petits & grands voyages
avec les textiles !
Cela m’enchante de vous écrire de nouveau, même si je sais que des quilteuses s’éloignent de leur ordi pendant ces mois estivaux. Plusieurs expositions, en cours ou annoncées, nous offrent une promesse de bien-être, car retrouver des quilteuses fait tant de bien ! Les expositions reprennent donc, plutôt timidement malgré tout, car c’étaient des préparatifs dans l’incertitude, tout comme nous l’avions expérimenté lors des Estivales de Lacaze (Estivales 21) en juin dernier. J’ai relevé quelques annonces sur Facebook que je relaie ici : si vous vous trouvez dans les parages, je vous les recommande chaleureusement.
Puis, une expo qui m’a enchantée vendredi dernier… En route !
En Alsace

Dans la Drôme

Balade en Aveyron, vers Lacapelle-Bleys
Vendredi dernier, pas de réunion d’Abeilles de la Ruche des Quilteuses car la plupart passent de précieux moments avec leurs enfants et/ou petits-enfants. J’ai donc pris la route avec mon mari, une de celles que nous connaissons presque par cœur, dans l’Ouest aveyronnais.
Les villes principales sont à taille humaine. Rodez, avec sa cathédrale en grès rose, se voit de loin, et le musée Soulages attire chaque année de plus en plus de visiteurs (revisité en 2019). N’oublions pas pour autant la promenade dans la vieille ville, très agréable ! L’autre pôle urbain, plus près du Tarn-et-Garonne, est Villefranche-de-Rouergue, à l’opulence médiévale presque intacte. Il faut y aller le jeudi matin, pour son marché !

Les très beaux villages sont nombreux dans le coin, citons les perchés comme Belcastel ou Najac, ou bien les bastides sur terrain plat, avec des places accueillantes, aux galeries ombragées avec de belles arcades, comme Sauveterre-de-Rouergue ou Villeneuve d’Aveyron (n’y manquez pas le Musée de la Photographie et les très nombreuses photos de Jean-Marie Perier, qui vit dans ce village !).
Mais ce vendredi, le cœur de notre sortie se trouvait à Lacapelle-Bleys, pour une exposition d’arts textiles, dans le sens le plus large du terme, organisée par l’Aiguille Magique avec la formidable Mijo Bessac.

La vitalité du village fait plaisir à voir. Il est situé au cœur d’un des vallons du Ségala, fertile région où l’agriculture raisonnée prend le dessus. Fait rare en août, pas de paillasse jaunâtre brûlée par le soleil mais des verts tendres printaniers, à la faveur des pluies récentes !
Si je vous disais que de jeunes couples, lassés de la vie citadine, s’installent ici à Lacapelle-Bleys, séduits pas la qualité de vie ? Mais oui, le Covid a renforcé la tendance déjà perceptible quelques années auparavant. Les écoles ne ferment plus dans le coin !

Mijo et ses amies ont traversé elles aussi de douloureux moments ces derniers temps. La solidarité entre amies signifie bien quelque chose ici aussi et nos groupes sont de précieux soutiens, en particulier dans ces moments chaotiques où l’empilage de mauvaises nouvelles pèse lourd.

Les divers thèmes de l’exposition ont été bien souvent transmis par internet ces derniers temps, mais cela a titillé la créativité de certaines ! Dans cette grande salle, vous admirerez du patchwork, mais aussi d’autres travaux d’aiguilles parmi lesquels l’utilisation modernisée de la broderie Richelieu. Oui, la broderie est aussi à l’honneur à l’Aiguille Magique et nos gentilles sorcières ont des doigts de fées ! Outre la qualité des ouvrages, on sent la cohésion du groupe dans cette exposition.

A côté de l’exposition de l’Aiguille Magique se trouve celle des broderies afghanes (association Guldusi menée par Pascale Goldenberg) déjà vues à Lacaze, mais la disposition différente permet de les découvrir autrement. Et, toujours, sont disponibles des petits trésors brodés à s’offrir ! Une pensée pour ces femmes dont le quotidien ne va pas s’améliorer avec l’avancée des Talibans, et c’est un euphémisme. Espérons qu’elles pourront garder quand même leur activité salvatrice de broderie, et que Pascale Goldenberg pourra continuer à les faire arriver jusqu’à nous.
Mijo m’a montré ce qu’elle aime faire en ce moment : de la peinture à l’aiguille ! A partir d’une photo de jardin (vous en trouvez de très belles dans les magazines Mon Jardin Ma Maison, l’Ami des Jardins, etc.), elle se lance, recompose les harmonies… Quelle virtuosité ! Son fil de prédilection est le fameux Fil au Chinois pour dentelle. Voici un exemple de tableau à l’extraordinaire finesse (le préféré de mon mari !) :


Et ce n’est pas fini ! Au fond de la cour de l’école, on découvre un artisanat indien bien particulier. Nous avions admiré l’art des impressions au tampon avec Neelam dans le Gujarat (Nord-Ouest de l’Inde), nous apprenons ici l’art du kalamkari, autre technique millénaire, où des dessins sur toiles de coton sont créés à main levée au kalam ou calame (bambou taillé), ici dans le Sud-Est de l’Inde, à Kavali près de la côte de Coromandel, là où mouillaient les navires venus d’Europe…

Cela a commencé par un Français, André Mâge, arrivé en Inde au début des années 2000 pour construire une entreprise de confection de vêtements en coton, avec le désir d’appliquer les valeurs du partenariat social et des rémunérations justes. L’état sanitaire lui a sauté à la gorge lorsqu’il est intervenu après le tsunami de 2004 dans l’État du Andhra Pradesh et son chemin de vie s’est tourné vers les soins de la population, en particulier les personnes atteintes du SIDA. HELP Kavali India est né, sa femme Catherine y a créé parallèlement HKKK (en français Manufacture créative de Kavali) où des femmes retrouvent l’espoir dans un contexte socio-sanitaire dramatique. Salariées et soignées, elles apprennent les techniques et créent, sans aucune connaissance culturelle antérieure, des scènes splendides sur support textile. Vous en apprendrez beaucoup plus en discutant sur place avec Catherine, ou en vous rendant sur sa page Facebook, ou encore en allant dans son magasin à Villefranche-de-Rouergue.






Vous avez peut-être déjà rencontré Catherine Mâge et ses kalamkaris, elle est régulièrement invitée dans les manifestations textiles ! Les ventes en France permettent de couvrir 50% des besoins sur le terrain, soit le soin apporté à plus de 600 patients et leur famille, et près de 30 salariés. De nouveau, nos petits achats-coups de cœur apportent un réel soutien à d’autres femmes.
Mille mercis Mijo pour ton chaleureux accueil,
sans oublier tes amies brodeuses et quilteuses très sympathiques !
Espérons nous revoir bientôt…
Oui, bientôt, en Alsace !!
En Alsace, j’expose !

Le Carrefour Européen du Patchwork met tout en œuvre pour que la fête soit belle, nous leur faisons confiance ! Les programmes des expos et stages sont à votre disposition sur leur site, ainsi que la billetterie. Faites-vous plaisir, allez en Alsace cette année malgré tout !

On ne peut mettre sous silence les questions sanitaires. A chaque fois que nécessaire, le sujet est mis à jour par ici.
J – 39 !
A très bientôt pour une actualité presque sportive,
Katell
Post-scriptum pour les quilteuses lectrices du Patch d’Oc. Le Patch d’Oc est le bulletin trimestriel des délégations France Patchwork de l’ouest de l’Occitanie (ex-Midi-Pyrénées). Pendant de longues années, il fut largement écrit et mis en page par Suzanne Sirvent, une amie chaleureuse, sympathique, à la grande culture, qui était aussi correspondante de La Dépêche du Midi dans le sud du département. Je l’ai connue membre de la délégation FP31 avant la mienne et nous entretenions des liens d’amitié et de respect mutuel. Sa ténacité, son courage lui ont fait traverser maints orages de la vie.

Elle est partie d’une manière dramatique. Souhaitons qu’elle repose enfin en paix.
Comment ton très bel article s’est-il retrouvé dans mes spams ? Mystère de l’informatique, heureusement que je les vérifie avant de les mettre à la poubelle. Merci pour cette balade au sein de techniques et pays si différents. Comme tu le dis, les manifestations reprennent petit à petit, croisons les doigts pour que cette tendance se confirme .au fil des semaines et que nous retrouvions enfin une année 2022 normale si ce mot existe encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Gene, j’ai fait une mauvaise manip hier, publiant un article que je programmais pour mardi… Je crois que ça a mis le bazar !
Oui, espérons une reprise des activités qui nous tiennent à cœur, tout devient si lourd à porter parfois.
Je te souhaite une bonne journée, et à mardi pour un autre article… si WordPress le veut bien !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce reportage et pour des jolies images.
J’aimeJ’aime
Nous avons besoin de beauté et de douceur, je les trouve dans l’amitié et le patchwork !
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Quelle passion et quel enthousiasme dans ce long message destiné à des quilteuses (ou non quilteuses ) qui attendent avec impatience le retour à une vie sociale comme avant !
Ces lignes nous redonnent un peu d ’espoir, le patchwork était un grand soutien et une vraie motivation, individuellement ou collectivement pour beaucoup d’entre nous pendant cette longue attente (qui n’en finit pas vraiment !), ton article nous en apporte bien la preuve,
Ce couple très actif en Inde force notre admiration
Merci Katell et à bientôt à Sainte Marie si….
J’aimeJ’aime
Oui, soutenons-nous, c’est vital ! Notre moral est ballotté comme sur des montagnes russes.
Comme toi, j’admire les actions de ce couple et j’aime ces actions de « fair-trade », de commerce juste et raisonné, comme Guldusi, NKKK, Neelam et d’autres.
Au Carrefour Européen du Patchwork, je serai en permanence tous les matins à l’exposition de Ste Rosalie à Rombach-le-Franc. Oui, cela va se faire, on y croit bien sûr !!!
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce bel article (comme toujours d’ailleurs ! ) et surtout de relayer l’affiche de notre expo. Nous l’avons reportée plusieurs fois, et vraiment, là je pense que nous y arriverons. Je serai si heureuse de retrouver les amies patcheuses et autres. J’espère qu’ils et elles oserons venir nous voir. Nous faisons tout ce qu’il faut pour respecter les protocoles. Bien sûr, le masque sera obligatoire, du gel à disposition etc….. De plus, nous sommes toutes vaccinées, alors on espère…et on croise les doigts.
C’est bien dommage que tu ne puisses venir toi-même, mais il y aura un reportage photo sur ma page facebook.
Et à très bientôt , à SMM. avec d’autres merveilles !! J’ai hâte ..
J’aimeJ’aime
De tout cœur je te souhaite DU PUBLIC ! Chaque personne qui ira voir ton expo sera récompensée au centuple, j’en suis certaine. J’espère que ton commentaire réduira les réticences que certaines personnes peuvent avoir. Trop d’infos, de contradictions… Mais nous le savons, avec un masque et des mains propres, on ne risque grand chose.
Nous passerons quelques heures ensemble en septembre, c’est promis, il me tarde !
J’aimeJ’aime
Merci de tes beaux voyages textiles cela fait du bien de voir toutes les beautés qui sont faites surtout quand on ne peut voyager parce que les retraites sont trop maigres
Je suis bien triste pour cette dame Suzanne Sirvent partir de cette manière , tuée par son propre fils, s’est de l’impensable..
Encore merci de ce joli partage
J’aimeJ’aime
Le monde textile vient à nous, grâce à ces personnes qui font le lien : Émilie & Damien pour Neelam, Pascale Goldenberg pour Guldusi, Catherine Mâge pour NKKK et bien d’autres.
Quant à Suzanne, c’est inconcevable, elle qui a toujours soutenu son fils contre vents et marées. C’est un choc profond pour tous ceux qui la connaissaient et l’aimaient.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le partage de notre exposition à La Chapelle de La Jarjatte Lus-La-Croix-Haute Drôme France…bonne journée ☀️😊
J’aimeJ’aime
C’est avec grand plaisir Elsa, bonne 2e semaine d’expo !
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour cet article sur l’expo de Mijo Tu m’as fait faire un retour en arrière d’une dizaine d’années avant que je ne quitte le Tarn pour l’Ariège! Nous avions fait un stage de peinture à l’aiguille avec entre autre Anne Marie et j’avais pu amener ma petite fille d’une dizaine d’années qui avait adoré Merci encore et bonne soirée Juliette Bernardin Club de La Tour du Crieu
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
Ah les bons souvenirs…
J’aimeJ’aime
It is so good to know that quilting exhibitions are happening this year in France. So far, very few will be in-person in the U.S. My hopes are to see you and the European Patchwork show in Alsace in 2022!
J’aimeJ’aime
Hopefully this return to normal life will go on!
It will be so delightful to see you again LeeAnn.
J’aimeJ’aime
A nouveau un article très intéressant et si agréable à lire!Merci beaucoup!
Merci aussi pour cet hommage à Suzanne! Elle faisait partie du même club photo que mon mari et c’était toujours un plaisir de passer un moment avec elle!Paix à son âme!
J’aimeJ’aime
Notre chère Suzanne…
J’aimeJ’aime