Amish, Amitié, Bee quilteuse, Broderie, Evènement, Exposition, Portrait d'un quilt, Quilt Écriture, Quilt météo, Salon ou festival

Bientôt les quilts-météo en Alsace !

Aujourd’hui lundi 6 septembre, c’est J – 10 !

2020, avec son élégante parure de chiffres joliment agencés, fut une année que personne n’oubliera, pour une raison que nous n’aurions jamais imaginée : une pandémie mondiale, digne des plus fous scénarios hollywoodiens ou des écrivains les plus originaux – ce dont nous nous serions bien passé.

2020 en patchwork appliqué, vu par Kristine

Dans ce contexte, mon idée de prendre date du dérèglement climatique en faisant un quilt-météo 2020 est passée au second plan. Et pourtant, en France, nous avons effectivement souffert de la chaleur et de la sécheresse l’année dernière : cela se voit bien avec des records enregistrés en couleurs sur nos quilts ! A vrai dire, celles qui le font à leur tour, jour après jour, cette année, n’ont pas du tout le même résultat estival : pas de température exceptionnelle à l’horizon 2021. Ce sont les aléas de la météo justement, le temps qu’il fait peut s’éloigner ponctuellement des rails de la moyenne, dans un sens ou un autre. Quand on observe le climat, il faut plus qu’un exemple, plus qu’une année.

Le climat est ce à quoi on peut s’attendre, le temps est ce que nous avons.
Mark Twain.

La météo est une science qui permet de connaître le temps qu’il aurait dû faire.🙃
 Philippe Bouvard

Je reviendrai un jour sur ce sujet qui me préoccupe tellement.

La Terre est bleue comme une Orange

Pendant le premier confinement, j’avais suivi le challenge France Patchwork Ensemble malgré tout. La couleur orange m’avait rappelé le célèbre vers d’Éluard et inspiré les mots Fragile et Audace, vous pouvez relire l’article ici.

Rencontre poétique entre Paul Éluard et Antonio Machado.

Ce que je n’avais pas dit, c’est que Bee Évelyne avait aussi brodé ce vers de Paul Éluard sur son projet de quilt-météo ! Il accompagne une strophe d’Antonio Machado. Ces deux poètes illustrent la double culture de mon amie. Je me permets d’ajouter ici ma traduction de ce magnifique poème espagnol, qui évoque les longues marches qu’Évelyne affectionne tant mais aussi le chemin de la vie que chacun se crée :

Toi qui marches, ce sont tes traces
qui forment le chemin, et rien d’autre.
Toi qui marches, il n’y a pas de chemin,
le chemin, on le trace en marchant.
En marchant on trace des chemins,
et lorsqu’on regarde en arrière,
on aperçoit un sentier sur lequel jamais plus
on ne marchera de nouveau.
Toi qui marches, il n’y a pas de chemin,
Juste des sillages sur la mer.

Antonio Machado,
extrait de Proverbios y cantares, Campos de Castilla, 1917

Il existe probablement de meilleures traductions que la mienne… On peut traduire Caminante par Voyageur, Marcheur ou bien Cheminant… J’ai opté pour Toi qui marches.

Sous la sphère poétique, des expressions françaises multicolores…

Évelyne est une personne souriante, piquante, ne se prenant pas au sérieux et pourtant toujours si juste, si sensitive, si pertinente. Son quilt est comme elle, original, personnel, unique ! Elle a suivi les tendances des températures mais a privilégié la météo de sa vie au fil des jours, en parallèle avec les phases de la Lune, comme un hommage à la féminité. Sa carrière au service de la santé des femmes et leurs bébés – en maternité en milieu hospitalier – n’est pas un hasard non plus…

Si vous voyez des jours en tissus imprimés d’abeilles, c’est que c’est une journée de Ruche des Quilteuses, mais certaines broderies sont des jalons du chemin de sa vie, et nous n’en saurons guère plus…

Ce quilt a été sélectionné pour sa beauté et son originalité, comme les 29 autres quilts-météo 2020 que vous découvrirez dans une dizaine de jours au Val d’Argent !

L’étiquette au dos résume tout !

Val d’Argent…

Ce si joli nom désigne une des plus longues vallées des Vosges côté alsacien ; l’exploitation des mines depuis le Xe siècle (argent, cuivre, arsenic, cobalt, plomb…) a profondément marqué la vie locale. La vallée est aussi une des régions les plus boisées de France, atout majeur pour le tourisme. Et, au hasard des balades, on peut approcher des sites naguère consacrés à des pratiques druidiques…

Mais ce qui fait que le Carrefour Européen du Patchwork existe au Val d’Argent, c’est la célébration des 300 ans du mouvement religieux Amish à Sainte-Marie-aux-Mines en 1993, avec l’exposition de la collection de quilts amish du collectionneur Jacques Légeret. Les Amish, communauté chrétienne issue d’Anabaptistes suisses et alsaciens, vivaient dans des fermes de cette vallée, avant de décider d’émigrer vers le Nouveau Monde, pour y jouir d’une plus grande liberté d’exercer leur religion. C’est en Amérique que les femmes commenceront à créer des quilts au cours du XIXe siècle à partir des tissus de laines teints, les mêmes que pour leurs vêtements. Ce sujet passionnant est longuement traité dans les livres de Jacques Légeret, que je vous recommande chaleureusement. Un dossier sur les Amish se trouve également sur le site du CEP.

Après le succès planétaire de cette exposition en 1993, le Carrefour Européen du Patchwork s’est développé et accueille chaque année une sélection de ce qui se fait de mieux dans le monde des Arts Textiles. Vous pouvez trouver le programme complet 2021 sur le site du CEP : expositions, conférences, cours, espace commercial bien sûr aussi…

C’est pourquoi je suis tellement honorée de présenter la première exposition mondiale de Temperature quilts, rebaptisés quilts-météo en français ! Elle vous séduira par sa créativité et la qualité de ses réalisations.

Les quilts-météo de 29 quilteuses et un quilteur seront exposés lors du Carrefour Européen du Patchwork à Rombach-le-Franc, du 16 au 19 septembre – 9h30-18h.

J’assurerai une visite guidée tous les matins à 10 heures en français, avec la possibilité d’un dialogue questions-réponses en anglais et en allemand. Solidarité du groupe : les visiteurs feront connaissance avec plusieurs exposantes qui offriront de leur temps pour me permettre d’aller aussi visiter les autres expositions… Merci à chacune 🥰

J – 10 !

Inévitablement se pose la question des conditions sanitaires. Vous pourrez entrer dans les salles d’expositions avec votre ticket d’entrée ainsi que votre pass sanitaire (tous les détails sur internet). Nous veillerons à ce que, malgré ces contraintes, la bonne humeur soit au rendez-vous ! Nous avons tant besoin de nous rencontrer de nouveau et d’admirer des choses qui nous font vibrer ! Et franchement il me tarde de retrouver l’Alsace avec mes amies qui y vivent… et toutes celles qui se déplaceront 🌞

Bien sûr, nous passerons en revue d’autres quilts-météo dans les prochaines semaines !
Mais vous le savez, rien ne vaut de LES VOIR EN VRAI !!
A bientôt, Katell

16 réflexions au sujet de “Bientôt les quilts-météo en Alsace !”

  1. Plus que. 10 jours…. Quel plaisir ce sera de te revoir avec tous ces ouvrages si personnels ! Je me réjouis tant ! 😉😊

    J'aime

  2. Bon Carrefour à toi , succès à ton expo ,belles rencontres , échanges sympathiques etc, etc…
    Je ne pourrai malheureusement pas venir à Ste Marie cette année.🥲

    J'aime

  3. très bon séjour à St Marie ,ton expo va avoir un grand succès c’est certain .ce quilt météo quelle idée superbe ,il nous a aidé à passer cette année tourmentée .malheureusement ,je ne serai pas en Val d’argent ,pour moi les grands déplacements c’est fini .Prudence tout de même le virus est encore là .

    J'aime

    1. Toutes les précautions seront prises pour ne pas risquer un quelconque cluster… Ce serait trop bête !
      L’engouement autour des quilts météo montre que les quilteuses sont en espoir de nouveaux défis. Si j’ai d’autres idées, je les partagerai bien sûr !

      J'aime

  4. Encore un très bel article , merci Katell !
    Bravo pour la traduction du poème d’Antonio Machado , très fluide et très agréable à lire … Si certains(es) sont sensibles à la « musique de la langue » , je recommande de l’écouter en espagnol ( facile sur Youtube) ou dans la chanson de Joan Manuel Serrat qui reprend des strophes de ce même poème . La vie d’Antonio Machado est aussi très intéressante et sa mort rappelle un épisode méconnu des relations entre l’Espagne et la France , « la retirada » qui a vu, en 1939, 500 000 réfugiés espagnols fuyant le franquisme être parqués dans des camps dans le Sud de la France. Beaucoup y sont morts comme Antonio Machado …
    Pour finir sur une note positive, je vois dans ce « chemin que l’on trace en marchant » une très belle invitation à prendre notre vie en mains et à la tisser de belles choses … comme les quilts et les liens entre quilteuses !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hésité à faire un aparté sur ces deux poètes… Je te remercie de le faire ici pour Machado, mort d’épuisement à Collioure en 1939…
      En Occitanie, ces dernières années, j’ai eu la chance, lors de stages, de JA ou autres rencontres, de parler avec des réfugiées qui ont vécu enfants cette terrible retirada. Les langues se délient enfin, après tant d’années de volonté d’aller de l’avant et de silences… Ces Espagnols d’origine, j’en connais finalement beaucoup, quelle intégration/assimilation exemplaire, avec tant de courage…
      Ta note positive est le sens profond du poème… et en vraie quilteuse, tu files la métaphore !

      J'aime

  5. Quel dommage de ne pouvoir y être cette année encore ! Je compte sur toi pour assurer des chroniques régulières sur cette manifestation, nous avons besoin d’un bon reporter sur place pour nous toutes qui ne pouvons nous déplacer !
    Et je termine avec toute mon admiration pour ce patch dont j’aime toute la conception et le choix des couleurs.

    J'aime

    1. Je ferai de mon mieux ! Mais je sais aussi que c’est parfois difficile d’être « au four et au moulin ». Heureusement, j’aurai beaucoup de personnes autour de moi qui feront des photos, et j’essaierai de voir le plus possible d’artistes pour saisir leur démarche, ce qui les anime… C’est toujours passionnant.
      Evelyne exposera certainement son quilt à Lacaze en juin prochain ; mais nous en avons beaucoup d’autres en réserve, particulièrement d’Occitanie !

      J'aime

  6. Belle exposition à SMM !! Je suis heureuse pour toi et ce rôle de guide te va à ravir !!
    Ces quilts-météo n’ont pas fini de faire parler d’eux !
    Bravo à toutes !

    J'aime

  7. Merci pour cet article!
    Je te souhaite de passer un excellent moment en Alsace! Et même si je ne serai pas là physiquement je penserai très fort à vous toutes!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.