Amitié, Exposition, Salon ou festival

Chez les Girls de Nantes

Virevoltantes avec leurs robes qui tournent, so british avec leurs imprimés fleuris, les pimpantes Girls de Quiltmania vous accueillent jusqu’à ce soir au bord de l’Erdre, la plus jolie rivière de France, sur laquelle je faisais de la voile à mon adolescence…

Nantes que j’aime, pour maintes raisons…

J’y ai passé deux journées formidables. Tant d’amies rencontrées et de nouvelles connaissances ont rendu ce séjour inoubliable ! Le lieu convivial par excellence est le Coin des Blogueuses, encore plus agréable qu’avant, avec des fauteuils recouverts de quilts bien douillets, des tables pour tirer l’aiguille ou s’installer pour papoter… Je ne m’en suis pas privée, et merci à toutes celles qui sont venues me faire un petit coucou ! Nous renouvellerons ce rendez-vous.

C’est l’autre Lieu Unique (clin d’oeil à l’usine nantaise des biscuits LU, devenu Lieu Unique). Muriel, Cécile attirent beaucoup de monde et partagent leurs connaissances avec générosité. Les quilteuses et les blogueuses défilent, prennent du temps pour échanger les nouvelles, commenter les découvertes du Salon… Malgré les masques, on voit des sourires partout !

En ces temps difficiles, bien des commerçants n’ont pas pu venir, souhaitons-leur de se refaire une santé bien vite. Je crois qu’en revanche, ceux qui sont présents ne regrettent pas leur venue, les quilteuses ont besoin de renouveler leur réserve, n’est-ce pas ? Quel plaisir de revoir l’ébullition d’un Salon !

Les associations qui comptent sont présentes. J’aime toujours le stand de France Patchwork 44 :

Guldusi nous booste toujours, avec ses utilisations créatives des célèbres petites broderies afghanes. Pascale et Martine sont fidèles au poste et elles ont eu la gentillesse de faire un stand complètement différent de celui de Sainte-Croix-aux-Mines : encore et toujours de la variété !

Dans une exposition, on trouvait aussi 12 cœurs de Guldusi, mis élégamment en scène par Michèle Beugnon que j’admire toujours, avec son raffinement intemporel :

Je n’ai pas commencé par le commencement, l’accueil est royalement British :

Dès l’entrée, le ton so british est donné : on tourne et retourne autour de l’incroyable performance d’une tricoteuse du nord de l’Angleterre, Margaret Seaman, 92 ans. Elle a mis à profit son temps durant le confinement pour créer cette extraordinaire interprétation de Sandringham, une résidence de la Reine ! De très belles photos par ici. Plus qu’une œuvre juste pour le plaisir, elle est conçue pour lever des fonds pour les hôpitaux.
L’ensemble est époustouflant. Que dire des détails ? Quelle bonne idée d’avoir fait, par exemple, les saules pleureurs en laine détricotée, pour garder les frisottis ! Photo BBC News

Côté expositions, défi relevé malgré le Covid et le Brexit : les Anglais et Anglaises ont pu venir malgré tout 😀. J’ai bien aimé voir les œuvres textiles d’Anne Perry, car aucune photo ne peut rendre ses textures. Mais c’est surtout la fabuleuse collection de Christopher Wilson-Tate que je retiendrai, comme tout le monde je pense.

Christopher Wilson-Tate, né au Nord-Est de l’Angleterre, est antiquaire et l’un des plus grands collectionneurs de quilts anciens. Sa collection personnelle s’élève à environ 800 quilts, dont 600 sont de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Il a vendu environ 15 000 quilts dans sa vie…

Les Anglaises, les Galloises, malgré la fraicheur de leur climat, ne mettaient pas toujours du molleton ou de la laine sous leurs tops, loin de là ! L’habitude de faire du patchwork précisément à l’anglaise, avec des papiers comme gabarit qu’on enveloppe, encourageait à doubler les tops sans travail de quilting. J’avais déjà évoqué ceci avec Jane Austen et son coverlet. A vrai dire, les quilts exposés viennent surtout de femmes aisées qui avaient le temps de faire ces extraordinaires jetés de lit ! Ils sont immenses. On imagine bien des femmes de plusieurs générations, réunies l’après-midi, tirant l’aiguille et s’interrompant pour leur five o’ clock cup of tea, avec peut-être des sandwichs au concombre !

Un des quilts les plus captivants de la collection…
Je le dis avec ces cœurs : ne soyons jamais trop péremptoires sur ce qu’il faut faire ou pas : l’appliqué à cru (sans marge de couture rentrée) est considéré comme moderne, parfois comme scandaleusement incorrect : cet appliqué prouve le contraire, ce n’est pas nouveau et ça tient au fil des ans !

J’ai tout aimé. Le sens extraordinaire des couleurs de Pamela Goecke Dinndorf, les impeccables quilts de Petra Prins, les trois Japonaises (oh my God, que de merveilles…) mais vous verrez ailleurs les photos et vous pouvez acheter les très beaux livres de Quiltmania où les couleurs sont bien mieux rendues que mes photos-souvenirs…

J’avais déjà acheté ce livre par correspondance, mais voir ses quilts « en vrai » m’ont éblouie. Etsuko Ishitobi est l’évidente héritière de Shizuko Kuroha, ma quilteuse japonaise préférée depuis 25 ans !
Mes grandes amies Annie (Des Tulipes et des Cœurs) et Kristine avec sa veste en chutes de liberty, so British elle aussi, admirent un des chefs d’œuvre de Etsuko Ishitobi.

Cerise sur le gâteau, Alison Glass, que j’admire beaucoup, représente la mouvance des quilts modernes. C’est beau ! Ses nouvelles gammes de tissus sont à l’honneur.


Le monde du patchwork apporte tant de joies…
Un peu de repos après ces folles journées, puis rendez-vous avec Alice lundi !
Katell

33 réflexions au sujet de “Chez les Girls de Nantes”

  1. J’étais si heureuse et émue de faire ta connaissance dans ce coin des blogueuses qui invite à tirer l’aiguille ensemble dans une ambiance cosy, conviviale, très anglaise, pile dans le thème de ce beau salon! Merci pour ta gentillesse et ton écoute et surtout pour donner ce souffle de lâcher prise, cette envie de faire du patch différemment, sans diktat. Je suis rentrée à Nice hier avec des envies de patch et des étoiles pleins les yeux …

    J'aime

    1. Nous avions un tel besoin de retrouver cette « vie d’avant » que l’ambiance n’en était que plus belle !
      Oui, ce Coin des Blogueuses est une riche idée. Et je n’oublierai pas notre conversation, ta ténacité, ta gentillesse. Nous restons en contact Anne-Marie, ce que tu m’as dit m’a fait du bien. J’espère que tout sera fait pour Noël !

      J'aime

      1. Merci Katell, je te remets mon e-mail au cas où.. annemary9@yahoo.fr et bien sûr dès que j’ai de plus amples informations je te tiendrais informée Un grand merci aussi pour les amies et amis sinistrés et tous les quilts réalisés pour eux.

        J'aime

        1. Merci à toi, ton amie Carmen et les personnes de sa petite ville ne sont pas oubliés, surtout en ce jour-anniversaire… Les souvenirs doivent être durs à supporter. Et comme je t’ai dit, nous avons surtout pensé aux enfants quand nous avons fait notre quilt, et Annie aussi… Je sais que vous ferez au mieux 💙

          J'aime

  2. Je suis très heureuse d’avoir fait ta connaissance en vrai. J’ai déjà parlé de mon idée de quilt météo avec quelques déléguées et je pense qu’il verra enfin le jour en 2022. Merci beaucoup pour tes conseils et ta gentillesse.
    Danielle

    J'aime

    1. Oui, c’est tellement mieux de vive voix !
      Cela ne m’étonne pas que tu aies trouvé, car c’est un très bon projet 😊
      Bon WEDD, à toi et tes collègues !

      J'aime

  3. Merci pour cet article et ce partage. J’ai beaucoup regretté de ne pouvoir y aller. J’aurais tant aimé découvrir ces expositions. Les artistes japonaises, bien sûr, mais aussi la collection de CWT et tous les autres. J’ai eu la chance d’aller dans la boutique de CWT à Londres deux fois, c’était incroyable ! Ce devait être un très beau salon… en tout cas, il m’a fait rêver à distance grâce aux partages de nombreuses quilteuses sur les réseaux sociaux. Merci à elle et à toi.

    J'aime

    1. Un privilège d’avoir pu y aller, et je trouve que nous avons de la chance en France, entre le Carrefour Européen du Patchwork, Pour l’Amour du Fil et les très nombreuses manifestations un peu partout, toujours sympas, faites par des passionnées… Et bientôt, Salon des Tendances Créatives de Toulouse au nouveau MEETT !!! Bon weekend, à bientôt j’espère 💙

      J'aime

  4. Lorsqu’on est au PAF de Nantes, les journées devraient obligatoirement doubler !! Ca passe trop vite….. J’ai été plus que ravie, enchantée, transportée d’avoir enfin pu te rencontrer ainsi que Kristine !! Gros xoxo mon amie !!

    J'aime

  5. Merci Katell pour le reportage qui m’a fait regreter de ne pas avoir pu venir , se deplacer avec une canne pas top et il faut marcher à Nantes J’espère pouvoir acheter bien vite les livres de l’expo encore merci bien amicalement Arlette

    J'aime

    1. Quelques Cannes et même fauteuils roulants, mais c’est vrai que ces Salons sont bien plus faciles quand on est en pleine forme. Tu aurais adoré l’Expo de quilts anciens !
      Bon courage, bien amicalement.

      J'aime

  6. Merci pour ce beau reportage ça fait plaisir de revoir ce beau salon même si je n’ai pu le voir en vrai ..de belles oeuvres qui me redonnent envie de me ré?mettre au patchwork ..belle journée

    J'aime

  7. Merci pour ce partage ,tous ces quilts sont fabuleux. les photos glanées sur IG ou sur les blogs donnent vraiment envie d’aller à ce salon.

    J'aime

    1. Il est toujours discrètement girly, avec ce Rose plus ou moins intense. De belles décos, oui cela vaut le déplacement… sans compter bien sûr les QUILTS qu’on y voit !

      J'aime

  8. Bonjour,
    Merci pour ce beau reportage pour les absentes du salon, les photos donnent envie de s’y remettre sérieusement

    J'aime

  9. Merci pour ce beau reportage. Toi et d’autres permettent à celles ou ceux qui n’ont pas l’occasion de faire ce déplacement de voir de belles réalisations.
    Merci aussi pour tous les articles intéressants que tu publies. Ils nous permettent souvent de faire de belles découvertes.

    J'aime

    1. Quand on peut faire profiter, la joie est partagée ! J’ai eu la chance de vivre cette année 3 formidables expériences à Lacaze, en Alsace, à Nantes… Diverses circonstances, mais les points communs sont la qualité des expositions et le ressenti si positif du public. Comme si le sevrage forcé avait redonné toute sa saveur aux rencontres ! Et prochainement, je donnerai un nouveau rendez-vous pour d’autres découvertes !

      J'aime

  10. A lire ton reportage et les commentaires, je me dis que ce genre de manifestations devrait être remboursée par la Sécu!!!! Seras tu présente à Toulouse?
    Merci pour tout et à très vite!

    J'aime

    1. Tu as raison ! Bien mieux que nombre de médocs…
      Oui je serai à Toulouse, j’espère t’y voir ! Mercredi ou jeudi, je publierai un article pour inciter les Occitanes à venir 😁

      J'aime

  11. Je t’ai manquée jeudi, car il y avait une longue queue dehors pour déjeuner. Cécile m’a dit que tu devais regagner l’aéroport. Mais c’est sûr, ce n’est que partie remise. Ce salon me plaît toujours autant et l’équipe de Quiltmania n’a pas manqué d’énergie quand on connaît les difficultés actuelles, pour que ce soit une réussite.

    J'aime

    1. Oui, notre billet datait d’ailleurs de janvier 2020, maintes fois reporté donc…
      Et chapeau à l’équipe Quiltmania !! Comme en Alsace, on a senti l’envie ferme de reprendre le cours de la vie, de faire avec les contraintes sanitaires sans hystérie, et surtout de nous faire plaisir !

      J'aime

    1. Oh oui, Kristine et moi aussi ! Nous allons poursuivre dans 10 jours avec le Salon Tendances Créatives de Toulouse. C’est différent, mais toujours du plaisir !

      J'aime

  12. Merci Katell pour ce partage. Même si on n’est pas patcheuse, on en prend plein les yeux
    Bon salon de Toulouse. J’espère que tu y feras aussi de belles rencontres
    Bisous

    J'aime

    1. Merci beaucoup Quaquie. J’espère que le Salon tout beau-tout neuf de Toulouse attirera également du monde, c’est vital de soutenir le monde du fil et du tissu.
      Je te lis toujours avec émotion, même si je ne laisse pas toujours trace de mon passage sur ton blog.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.